Gérer mes recettes favorites et ma liste de courses sur une semaine.
Cette page affiche toutes les recettes que vous avez gardées en favoris, ainsi, tous les ingrédients de vos recettes sont pris en compte dans votre liste de courses.
 
Baumkuchen gâteau allemand
diminue augmente    
Baumkuchen gâteau allemand
Accessoires

Recettes allemandes Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

8 personnes — préparation 1 h — cuisson 1 h au four — repos 4 h

Ingrédients

• 175 g de poudre d'amandes
• 2 cuillères à soupe d'amaretto
• 125 g de sucre glace
• 100 ml de crème fraiche liquide
• 170 g de beurre
• 225 g de sucre semoule
• 10 œufs
• 1 cuillère à café d'extrait de vanille
• 1 zeste d'orange
• 100 g de farine de maïs
• 150 g de farine de blé
• 1 sachet de levure chimique
• 1 pincée de sel
• 200 g de confiture de framboises
• 200 g de chocolat noir (pour le glaçage)
• 30 g de beurre (pour le glaçage)
• 30 g d'amandes effilées

Préparation

• Dans le bol du robot muni du Batteur, mélangez la poudre d'amande, l'amaretto et le sucre glace en Vitesse 6 pendant 1 minute. Formez une boule, enveloppez-la dans un film et réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes.
• Ensuite, remettez le massepain en morceaux dans le bol, ajoutez la crème et battez en Vitesse 6 pendant 2 minutes.
• Ajoutez le beurre et démarrez en Vitesse 6 pendant 6 minutes. Au bout de 2 minutes, ajoutez le sucre semoule. Vous allez obtenir une crème pâle.
Clarifiez les œufs et réservez les blancs. Démarrez en Vitesse 6 pour 5 minutes et par le trou du bouchon, ajoutez la vanille, le zeste d'orange et les jaunes d'œufs un à un.
• Ajoutez les farines et la levure puis démarrez en Vitesse 5 pour 30 secondes. Réservez dans un saladier.
• Nettoyez et séchez le bol du robot. Mettez les blancs d'œufs réservés et le sel puis montez les blancs en neige en Vitesse 7 pendant 6 minutes sans le bouchon. Ensuite, mettez-les dans le saladier en mélangeant délicatement.
• Allumez le grill de votre et mettez la grille à mi-hauteur (environ 20 cm du grill).
• À l'aide d'une louche, étalez soigneusement une fine couche de pâte sur toute la surface d'un moule de 23 cm de hauteur recouvert de papier cuisson. La couche doit être fine.
• Mettez le moule sur la grille du four et faites cuire pendant 4 minutes ou jusqu'à ce que la première couche de biscuit soit cuite et bien dorée (fonction de la puissance de notre grill). Faites varier la hauteur de la grille si nécessaire, il faut que la pâte soit parfaitement cuite au bout de 4 minutes environ.
• Déposez la couche suivante dans le moule et enfournez pour 4 minutes. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Attention, toutes les 3 couches, badigeonnez la couche dorée cuite avec de la confiture. Vous devriez faire de 15 à 18 couches.
• Après la cuisson de la dernière couche, démoulez le gâteau et laissez-le sur la grille jusqu'à ce qu'il refroidisse. Ensuite, étalez une couche de confiture sur le dessus du gâteau. Enveloppez le gâteau dans un film et laissez reposer 4 heures pour qu'il soit ferme.
• Pour décorer le gâteau, faites fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes en remuant toutes les 20 secondes pour obtenir un glaçage sans bruler le chocolat.
• Avec une spatule, répartissez le glaçage sur le gâteau et décorez avec les amandes effilées.

Conseil

Le baumkuchen est un peu long à préparer, mais le résultat en vaut la peine. Programmes automatiques du Companion

Sauce
V6 / 70 °C / 8 min
Soupe (Soup) P1 Velouté
10 pulses puis V12 / 2 min puis 100 °C / 40 min (20 à 60 min)
Soupe (Soup) P2 Mouliné
10 pulses / 100 °C / 45 min (20 à 60 min)
Mijoté (Slowcook) P1
V3 / 130 °C / 5 min (2 à 15 min)
Mijoté (Slowcook) P2
V1 / 95 °C / 45 min (10 min à 2 h)
Mijoté (Slowcook) P3
V2 / 95 °C / 20 min (10 min à 2 h)
Vapeur (Steam) P1
Rien / 100 °C / 30 min (1 à 60 min)
Vapeur (Steam) P2
Rien / 100 °C / 35 min (1 à 60 min)
Pâte P1 (Pain)
V5 / 0 °C / 2 min 30 puis 30 °C / 40 min de levée
Pâte P2 (Brioche)
V5 / 0 °C / 1 min 30 puis V6 / 0 °C / 2 min puis 30 °C / 40 min de levée
Pâte P3 (Cake)
V3 / 0 °C / 40 s puis V9 / 0 °C / 3 min
Dessert
V4 /90 °C / 15 min

* vitesse manuelle : 0 à 12
* température manuelle : 30 à 130 °C
* minuterie manuelle : 5 s à 120 min
* Le maintien au chaud : automatique (45 min max) à la fin des Programmes Sauce, Soupe, Mijoté P2 et P3, Vapeur et Dessert. Pour stopper ce mode, appuyez sur le bouton start/stop ou retirez la cuve du support.
Baumkuchen en cuisine
Baumkuchen en cuisine
Le baumkuchen est un gâteau allemand (« gâteau arbre » car les couches du gâteau ressemblent aux cernes d'un tronc d'arbre) aux fines couches comme un mille feuilles.
Le baumkucchen peut être nappé d'un glaçage au chocolat et décoré de pâte d'amandes.
La recette du baumkuchen prend du temps, chaque couche de pâte liquide étant soigneusement cuite à la broche à feu doux. On obtient ainsi un gâteau composé de cercles concentriques successifs.
Le baumkucchen est un peu long à préparer, mais le résultat en vaut la peine et il se conserve très longtemps.
Ce gâteau est cuit traditionnellement au feu de cheminée, en versant une pâte liquide sur un moule en bois conique, tournant à proximité du feu.
La pâte se solidifie alors comme une crêpe, le processus est répété plusieurs fois de manière à constituer couche après couche le gâteau.
Papier cuisson en cuisine
Papier cuisson en cuisine
Le papier cuisson est un papier blanc, légèrement rigide, imperméable et translucide, qui résiste à la cuisson et qui permet grâce à sa surface glissante, de décoller facilement les ingrédients une fois cuits.
On le trouve en supermarché sous la forme de rouleau d'une vingtaine de mètres, il est noté "papier cuisson" ou "papier à four".
Il s'utilise dans un four électrique, à gaz ou micro-ondes
Le papier cuisson possède deux faces que vous pouvez différencier en passant votre doigt dessus, une des deux faces est glissante, c'est cette face qui doit accueillir votre préparation à cuire.
Le papier sulfurisé fait partie des papiers de cuisson et ses propriétés sont similaires.
Film étirable alimentaire en cuisine
Film étirable alimentaire en cuisine
Le film étirable alimentaire est un film transparent en PVC, il protège les denrées alimentaires et préserve la fraicheur des aliments en évitant leur dessèchement. Il évite aussi le transfert d'odeurs dans le réfrigérateur.
Le film étirable alimentaire est imperméable (épaisseur de 9 microns), hermétique et auto adhérent. Il épouse ainsi toutes les formes de récipients.
On le trouve conditionné en rouleau de 30 cm de large sur 300 m de long.
Clarifier en cuisine
Clarifier en cuisine
Clarifier un œuf signifie séparer le blanc du jaune pour les utiliser séparément.
Clarifier du beurre signifie faire chauffer du beurre à feu doux, et enlever la mousse blanche à la surface. Cela permet de chauffer le gras restant du beurre à une température plus élevée.
Clarifier un bouillon signifie enlever les impuretés du bouillon. Battez un blanc d'œuf jusqu'à ce qu'il mousse et incorporez-le au bouillon. Chauffez le bouillon, le blanc d'œuf remonte à la surface en emprisonnant les impuretés. Enlevez le blanc d'œuf.
Amandes en cuisine
Amandes en cuisine
L'amande (fruit à coque de l'amandier) se déguste nature, séchée, grillée, effilée, pilée, en poudre ou en pâte. Les amandes amènent un vrai plus dans de nombreux desserts et pâtisseries.
Comment émonder les amandes ?
Mettez vos amandes quelques secondes dans une casserole d'eau bouillante. Égouttez-les et pincez-les avec le bout des doigts, la peau s'enlèvera facilement.
Comment griller les amandes ?
Disposez les amandes (entières, émondées ou concassées) sur une seule couche dans une poêle à frire sèche. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que les amandes soient parfumées (3 à 5 minutes), remuez de temps en temps. Si les amandes sont émondées, faites-les griller jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Si elles sont entières avec la peau, laissez-les griller jusqu'à ce que la peau commence à craqueler.
Tout savoir sur l'amande, la fiche complète
Amaretto en cuisine
Amaretto en cuisine
L'amaretto (amer en italien) est une boisson alcoolisée douce à 28° d'alcool, originaire d'Italie, au léger parfum d'amandes amères.
L'amaretto est l'une des liqueurs pouvant servir à aromatiser le tiramisu.
L'amaretto est une boisson qui peut s'apprécier autant à l'apéritif qu'au digestif.
Sucre glace en cuisine
Sucre glace en cuisine
Le sucre glace est obtenu en mixant du sucre cristallisé.
Les cristaux sont ainsi réduits en poudre très fine (moins de 0,15 mm de diamètre) dans laquelle on ajoute 3 % d’amidon pour éviter les agglomérats dus à l’humidité.
Le sucre glace est utilisé pour le glaçage des pâtisseries (décoration) ou encore pour sucrer les blancs en neige.
Pour réaliser du sucre glace, il suffit de mixer 10 secondes du sucre cristallisé et répéter l'opération (3 ou 4 fois) jusqu’à obtenir une poudre fine ressemblant à la farine.
Attention, ne laissez pas votre robot tourner trop longtemps, sinon le sucre va chauffer et durcir.
Pour 300 g de sucre ajoutez environ 10 g de maïzena et rangez-le dans une boite très hermétique.
La différence entre sucre cristal, sucre en poudre et sucre glace est la taille des cristaux.
Tout savoir sur le sucre, la fiche complète
Mazapan en cuisine
Mazapan en cuisine
Le massepain ou mazapán ou marzipan (en allemand) est une pâte à base d'amandes émondées, finement moulues et mélangée à du blanc d'œuf et du sucre.
La souplesse de cette pâte d'amandes permet de faire des formes décoratives, notamment au moment de Noël.
Lorsque les amandes, le blanc d'œuf et le sucre sont présents en même quantité, le résultat est appelé « pâte d'amandes ».
En France, le massepain est la spécialité de Saint-Léonard-de-Noblat (Limousin).
Sel en cuisine
Sel en cuisine
Le sel ou chlorure de sodium (NaCl) est produit à partir de sel gemme (sel fossile) ou de sel de mer sous différentes formes (gros sel, sel fin, fleur de sel).
La saveur "salée" est une des quatre saveurs de base avec le sucré, l'amer et l'acide.
Le sel n'est pas un exhausteur de gout, il modifie la perception du gout, diminue l'amer et le sucré, pondère l'acide et intensifie la perception des saveurs, c'est pour cela qu'il est largement utilisé en cuisine. On sale au gros sel l'eau de cuisson des pâtes et des légumes à raison d'une cuillère à café rase par litre d'eau. Il est préférable de saler en toute fin de cuisson, à la pincée (quantité de sel qui tient entre le pouce, l'index et le majeur).
Le sel de mer gris non raffiné sale davantage que le sel raffiné.
Pour votre santé, évitez de manger trop salé.
Tout savoir sur le sel, la fiche complète
Beurre en cuisine
Beurre en cuisine
Le beurre est obtenu en battant la crème tirée du lait. Le barattage de la crème rassemble les gouttelettes de matière grasse en suspension. Le beurre se sépare alors du babeurre.
Pour obtenir 1 kg de beurre, il faut 20 L de lait entier.
Le beurre fond à une température proche de 30 °C.
Le beurre est un ingrédient de base pour les pâtes à tarte, les pâtisseries, les sauces et la cuisson des aliments.
Le beurre demi-sel contient environ 2,5 % de sel.
Le beurre salé contient un taux de sel > 3 %.
Le beurre pommade est un beurre écrasé à la spatule jusqu'à ce qu'il soit aussi lisse et souple qu'une pommade.
Tout savoir sur le beurre, la fiche complète
L'œuf en cuisine
L'œuf en cuisine
L’œuf (du latin ovum) est un aliment consommé frais dans la plupart des pays du monde, on consomme ≈ 1 000 milliards d'œufs/an.
Au fil du temps, l'œuf de la poule, pour des raisons économiques (les poules étant nettement plus productives) a pris le pas sur tous les autres.
Les œufs du commerce, à coquille blanche, utilisés en cuisine ne sont pas fécondés, ils proviennent d’élevages industriels.
Pour l'élevage des poules pondeuses on ne garde que les poussins femelles, les poussins mâles sont tués après éclosion.
L'œuf de poule est un ingrédient sans gluten, peu calorique utilisé dans de très nombreuses recettes.
Ne pas cuisiner les œufs cassés ou fendillés qui risquent d'être contaminés.
Tout savoir sur l'œuf, la fiche complète
Farine de maïs en cuisine
Farine de maïs en cuisine
La farine de maïs est une farine obtenue par mouture sèche plus ou moins fine de la totalité des grains de maïs, enveloppe comprise.
La fécule de maïs ou Fleur de maïs, obtenue par mouture humide, ne contient que de l'amidon, ce qui donne une poudre plus fine principalement utilisée comme liant pour les sauces.
La Maïzena est une des marques de fécule de maïs industrielle.
La farine de maïs est utilisée, en association avec de la farine de blé ou de seigle, dans la fabrication du pain, de la tortilla mexicaine, de la polenta italienne...
A conserver au froid afin d’éviter qu'elle agglutine.
L'orange en cuisine
L'orange en cuisine
L’orange, fruit comestible de l'oranger, est originaire de Chine, de couleur orange, c'est le fruit le plus cultivé au monde, ensuite vient le raisin, la banane et la pomme. L'orange est un fruit juteux, sucré, excitant (vitamine C) qui possède une peau épaisse et assez rugueuse.
Il existe d'autres types d'oranges comme les oranges sanguines dont la chair est de couleur rouge, et les oranges amères produites par le bigaradier.
On cuisine l'orange dans les salades de fruits, les confitures, le canard à l'orange, le gâteau à l'orange, la sauce à l'orange, les madeleines à l'orange, le riz au lait, la couronne des rois, les punch...
Saison : janvier, février, mars.
Tout savoir sur l'orange, la fiche complète
Farine de blé en cuisine
Farine de blé en cuisine
La farine de blé est une poudre fine obtenue en broyant des graines du blé tendre (froment). On utilise aussi l'appellation « farine de froment ».
La farine de blé contient essentiellement de l'amidon (70 %), de l'eau (15 %), des protéines (10 %) et des sucres (2 %) saccharose et glucose.
Les farines ayant un fort taux protéique (gluten) servent à faire du pain. Les farines ayant un faible taux protéique (inférieur à 10 %) sont utilisées en pâtisserie.
Type de farine :
T45   (taux le plus bas pour la pâtisserie).
T55   (farine blanche pour le pain)
T65   (farine de tradition française)
T70   (farine de tradition québécoise)
T80   (farine semi-complète)
T110 (farine complète)
T150 (farine intégrale)
Sucre semoule en cuisine
Sucre semoule en cuisine
Le sucre semoule ou sucre en poudre est une substance de saveur douce et agréable extraite principalement de la canne à sucre et de la betterave sucrière. Le sucre est une molécule de saccharose, c'est à dire de glucose et de fructose.
Le sucre semoule est le plus courant dans nos cuisines.
La granulométrie du sucre en poudre est entre celle du sucre cristallisé et du sucre glace. La différence entre sucre cristal, sucre en poudre et sucre glace est la taille des cristaux.
Pour votre santé, évitez de manger trop sucré.
Tout savoir sur le sucre, la fiche complète


Levure en cuisine
Levure en cuisine
La levure fraîche ou boulangère (champignon unicellulaire) se multiplie par scissiparité (séparation en deux clones). Elle est conditionnée en cube de 42 g pour 1 kg de farine et se conserve 2 semaines.
La levure sèche de boulanger est conditionnée en minuscules graines lyophilisées mises en sachets de 7 g ou 11 g et se conserve 6 mois.
La levure chimique n'est pas composée de microorganismes vivants mais d'agents issus de réactions chimiques (bicarbonate de sodium, acide tartrique et amidon) et se conserve 2 ans.
Les levures nécessitent chaleur et humidité pour agir, de nombreuses bulles se forment et poussent la pâte.
La levure se conserve au dessus de 0 °C, s'active entre 20 °C et 30 °C et meurt à 50 °C (ne versez pas d'eau chaude dessus). Avec trop de levure, la pousse est immédiate mais sans maturation donc sans saveur.
Les levures ne contiennent pas de gluten.
Quantités de levure
Farine Levure fraîche Levure sèche Levure chimique
500 g 20 g 1 sachet
(7 g)
1 sachet
(11 g)
Crème fraiche en cuisine
Crème fraiche en cuisine
Il est difficile de se repérer devant le rayon des crèmes fraiches car le choix est vaste : liquide, épaisse, semi-épaisse, entière, légère, extralégère, UHT, etc.
À l'état naturel, la crème est liquide, pour obtenir une crème épaisse, la crème est ensemencée avec des ferments qui provoquent l'épaississement de la texture et l'acidification de son gout.
La crème fraiche liquide ou crème fleurette s'utilise dans la confection de la crème fouettée ou de la crème chantilly, les sauces salées, glaces, terrines de poissons ou de légumes, gratins, quiches, tartes salées, plats mijotés, gâteaux, tartes sucrées, boissons chaudes, ganaches.
La crème fraiche semi-épaisse s'utilise dans les soupes, potages, veloutés, sauces froides salées, pâtes, riz, purées.
La crème fraiche épaisse s'utilise dans les poissons fumés, saumon, terrines de légumes, sauces froides salées, desserts froids et fruits, fromages blancs.
Tout savoir sur la crème fraiche, la fiche complète
Confiture en cuisine
Confiture en cuisine
Une confiture doit contenir 40 % de sucre et 60 % de fruit. Ce taux de sucre correspond à ce qu'il faut pour une conservation optimale et ce, pour tous les fruits. En dessous, la confiture se conservera mal.
Les confitures du marché contiennent environ 50 % de sucre et 50 % de fruit.
Si vous faites vos confitures, ne prenez pas des fruits trop mûrs car trop mûrs ils perdent leur gout.
Il n'est pas nécessaire de placer les pots de confiture non entamés au réfrigérateur, un placard propre et sec suffit. Une confiture entamée se conserve au réfrigérateur, dans son pot d'origine bien refermé, environ 10 jours.
Chocolat en cuisine
Chocolat en cuisine
Le chocolat (du mot xocolia « rendre amer » et ātl « eau »), originaire d'Amérique, est une pâte solidifiée de cacao issu des fèves blanches du cacaoyer.
Le chocolat est produit partir de la fève de cacao fermentée, torréfiée et broyée jusqu'à lui donner son arôme et sa couleur. Il est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre.
Le chocolat noir est un mélange de cacao (35 % minimum) et de sucre. Température de fonte du chocolat noir (250 g) 15 min à 50 °C.
Le chocolat au lait, moins gras mais plus sucré, est obtenu en ajoutant du lait en poudre ou du lait concentré avec un minimum de 25 % de cacao.
Le chocolat blanc est une préparation à base de beurre de cacao, additionné de sucre, de lait et d'arôme.
Température de fonte du chocolat blanc (250 g) 15 min à 45 °C.
Tout savoir sur le chocolat, la fiche complète
Beurre en cuisine
Beurre en cuisine
Le beurre est obtenu en battant la crème tirée du lait. Le barattage de la crème rassemble les gouttelettes de matière grasse en suspension. Le beurre se sépare alors du babeurre.
Pour obtenir 1 kg de beurre, il faut 20 L de lait entier.
Le beurre fond à une température proche de 30 °C.
Le beurre est un ingrédient de base pour les pâtes à tarte, les pâtisseries, les sauces et la cuisson des aliments.
Le beurre demi-sel contient environ 2,5 % de sel.
Le beurre salé contient un taux de sel > 3 %.
Le beurre pommade est un beurre écrasé à la spatule jusqu'à ce qu'il soit aussi lisse et souple qu'une pommade.
Tout savoir sur le beurre, la fiche complète
Amandes en cuisine
Amandes en cuisine
L'amande (fruit à coque de l'amandier) se déguste nature, séchée, grillée, effilée, pilée, en poudre ou en pâte. Les amandes amènent un vrai plus dans de nombreux desserts et pâtisseries.
Comment émonder les amandes ?
Mettez vos amandes quelques secondes dans une casserole d'eau bouillante. Égouttez-les et pincez-les avec le bout des doigts, la peau s'enlèvera facilement.
Comment griller les amandes ?
Disposez les amandes (entières, émondées ou concassées) sur une seule couche dans une poêle à frire sèche. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que les amandes soient parfumées (3 à 5 minutes), remuez de temps en temps. Si les amandes sont émondées, faites-les griller jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Si elles sont entières avec la peau, laissez-les griller jusqu'à ce que la peau commence à craqueler.
Tout savoir sur l'amande, la fiche complète
Vanille en cuisine
Vanille en cuisine
La vanille est une épice issue du fruit du vanillier, la gousse en bâtonnet de 15 cm est noir brillant.
Cette épice agréablement parfumée est l'une des épices la plus chère du monde.
Parmi les différentes variétés on trouve, la vanille Bourbon fruitée au léger arôme de figues et kaki, la vanille de Madagascar corsée avec une légère effluve de tabac, la vanille de Tahiti au parfum de fleur, la vanille indienne à la saveur de cannelle et d’épices.
L'extrait de vanille, vendu dans de petits flacons, est obtenu à partir de la macération des gousses de vanille.
Comment préparer une gousse de vanille ?
Coupez la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur avec un bon couteau et raclez l'intérieur pour en extraire les graines.
Comment faire de l'extrait de vanille maison ?
- Choisissez des gousses noires à forte odeur et imbibées d’huile, et non claires, sèches ou friables.
- Mettez 4 gousses de vanille (enlevez les extrémités) à infuser dans 1 L de vodka jusqu'à ce que la vodka se colore en brun doré (environ 2 mois).
- Secouez bien la bouteille 1 fois par semaine.
Le plus grand consommateur de vanille au monde est Coca-Cola.
* L'essence de vanille est un procédé chimique utilisé dans la parfumerie.
Img 2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Équivalences, poids et mesures en cuisine
Poids des fruits POIDS MOYEN D'UN FRUIT

Abricot    45 g     Melon   500 g  
Ananas   900 g     Noix   10 g  
Avocat   225 g     Nectarine   115 g  
Banane   130 g     Olive   2,6 g  
Citron jaune   120 g     Orange   200 g  
Citron vert   100 g     Pamplemousse   400 g  
Clémentine   70 g     Pêche   150 g  
Coing   250 g     Poire   170 g  
Datte   7 g     Pomme   180 g  
Figue   50 g     Prune reine Claude   30 g  
Fraise   15 g     Raisin   3 g  
Kiwi   100 g     Raisin sec   2 g  
Mangue   400 g     Tomate   120 g  
Poids des légumes POIDS MOYEN D'UN LEGUME

Ail   90 g     Endive   150 g  
Ail (1 gousse)   7 g     Fenouil   250 g  
Artichaut   280 g     Laitue   300 g  
Aubergine   300 g     Navet   200 g  
Betterave   300 g     Oignon   90 g  
Brocoli   250 g     Oignon grelot   10 g  
Carotte   125 g     Patate douce   300 g  
Cèleri-branche   400 g     Poireau   150 g  
Cèleri-rave   780 g     Poivron   200 g  
Chou-fleur  1200 g     Pomme de terre   160 g  
Concombre   350 g     Radis   7 g  
Courgette   225 g     Tomate   120 g  
Courgette ronde   200 g     Tomate cerise   18 g  
Echalote   50 g          
Contenance cuillère à café POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A CAFE

Beurre 7 g   Levure chimique 6 g
Cacao 5 g   Liquide en général 5 g
Café moulu 4 g   Maïzena 7 g
Cannelle 4 g   Mayonnaise 10 g
Concentré de tomates 10 g   Miel 8 g
Crème fraiche 5 g   Moutarde 6 g
Curry 5 g   Pâte à tartiner 10 g
Eau 5 g   Sauce 7 g
Farine 4 g   Sel 8 g
Gruyère râpé 4 g   Sirop 8 g
Huile 5 g   Sucre en poudre 6 g
Ketchup 8 g   Vin ou vinaigre 5 g
Lait en poudre 4 g      
Contenance cuillère à soupe POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A SOUPE

Beurre 18 g   Levure chimique 10 g
Cacao 8 g   Liquide 15 g
Café moulu 6 g   Maïzena 20 g
Cannelle 5 g   Mayonnaise 25 g
Concentré de tomates 25 g   Miel 21 g
Crème fraiche 18 g   Moutarde 18 g
Eau 15 g   Pâte à tartiner 30 g
Farine 12 g   Sel 25 g
Gruyère râpé 10 g   Sauce 16 g
Huile 14 g   Sirop 18 g
Ketchup 16 g   Sucre en poudre 12 g
Lait en poudre 10 g   Vin ou vinaigre 15 g
Pour votre santé, respectez les temps de conservation des plats cuisinés.
TEMPS DE CONSERVATION AU REFRIGERATEUR (ENTRE 0 et 4 °C) DES PLATS CUISINES

Crème chantilly ou crème fouettée maison   0 h  
Dessert (mousses, crèmes, flans)   48 h  
Fruits de mer cuisinés (moules, crevettes)   24 h  
Jus de fruits maison   24 h  
Œufs durs   7 jours  
Pâtisseries et crêpes maison   72 h  
Plat à base de mayonnaise   24 h  
Plat à base d'œuf   72 h  
Plat à base de légumes, de viandes ou de poissons   72 h  
Plat à base de crème fraiche (pâtes carbonara)   48 h  
Plat à base de sauce tomate (spaghetti bolognaise)   72 h  
Plat à base de fromage (tartiflette, tarte au Maroilles)   24 h  
Viandes cuites (steak, rôti, cotes, volaille)    96 h  

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi.