Gérer mes recettes favorites et ma liste de courses sur une semaine.
Cette page affiche toutes les recettes que vous avez gardées en favoris, ainsi, tous les ingrédients de vos recettes sont pris en compte dans votre liste de courses.
 
Orange
diminue augmente    
Orange
L'orange en cuisine

L’orange (originaire de Chine), est le fruit de l'oranger. C'est le fruit le plus cultivé au monde, ensuite vient le raisin, la banane et la pomme.
L'orange est un fruit juteux, sucré, excitant (vitamine C) qui possède une peau épaisse orange et assez rugueuse.
Il existe d'autres types d'oranges comme les oranges sanguines dont la chair est de couleur rouge, et les oranges amères produites par le bigaradier.
On cuisine l'orange dans les salades de fruits, les confitures, le canard à l'orange, le gâteau à l'orange, la sauce à l'orange, les madeleines à l'orange, le riz au lait, la couronne des rois, les punch...
L'orange est réputée pour sa teneur en vitamine C (53,80 mg/100 g), bien que cette dernière ne soit pas particulièrement haute comparée à d'autres fruits comme le citron (129,00 mg/100 g) ou le kiwit (92,70 mg/100 g), le fruit le plus vitaminé est le cassis (200,00 mg/100 g).
Une orange pèse environ 200 g.
L'ORANGE
 
Nom scientifique Citrus sinensis
Conservation au réfrigérateur 1 mois
Conservation
(température ambiante)
7 jours
Saison Décembre à avril
Protéines (pour 100 g) ≈ 0.957 g
Glucides (pour 100 g) ≈ 8.32 g
Lipides (pour 100 g) ≈ 0.26 g
Apport énergétique (100 g) ≈ 43.1 kcal ou ≈ 180.2 kJ
Congélation non
Prix au kilo ≈ 2 €
Prix au kilo (bio) ≈ 3,5 €
Poids d'une orange ≈ 200 g
Pourcentage de déchet ≈ 30 %
Consommation pour bébé A partir de 12 mois
Production mondiale ≈ 72 millions de tonnes
Histoire de l'orange

L'orange amère ou bigarade, amenée par les Perses aux Arabes (xie siècle-xiiie siècle), fut implantée en Andalousie, d'où elle partira vers le reste de l'Europe. Les navigateurs portugais rapportèrent (xve siècle) l'orange douce de Chine et de l'île de Ceylan, son succès évinca l'orange amère.

Comment choisir l'orange ?

On trouve des oranges tout au long de l’année, y compris les fruits des variétés amères. Choisissez des fruits denses avec une peau lisse, ferme, brillante et bien colorée. Les oranges à peau très épaisse, indique que la chair risque d’être peu abondante et peu juteuse.

Comment récupérer le suprême d'orange ?

Le suprême d'orange est la partie orange la plus charnue et la plus sucrée.
Si vous voulez récupérer le meilleur de l'orange, coupez les deux extrémités et pausez l'orange sur une de ses bases. Avec un grand couteau, pelez l'orange jusqu'à la pulpe, en épousant sa forme ronde. Une fois l'orange pelée on voit distinctement tous les quartiers de l'orange. Pour retirer le suprême d'orange munissez-vous d'un petit couteau et retirez les quartiers entre les nervures blanches.

Comment faire des orangettes ?

L'orangette est une confiserie acidulée et sucrée, à base d’écorce d’orange confite et recouverte d'une fine couche de chocolat.
Pour environ 500 g d'orangettes, il vous faut 3 grosses oranges bio à peau épaisse non traitées, 250 g de sucre semoule, 500 ml d'eau, 400 g de chocolat noir (environ 70 % de cacao).
Lavez et incisez la peau de chaque orange en quatre quartiers sans atteindre la chair. Retirez l'écorce avec le maximum de peau blanche. Mettez les écorces dans une grande casserole, couvrez d'eau et portez à ébullition durant 5 minutes. Egouttez les écorces, renouvelez l'opération, couvrez à nouveau d'eau froide et laissez bouillir 5 minutes pour ôter l'amertume de la peau des oranges. Egouttez et les laissez refroidir dans la passoire.
Sur une planche à découper, détaillez les quartiers d'écorce blanchis en lamelles d'environ ½ cm de largeur (pas trop fines pour éviter qu'elles se brisent au moment de l'enrobage).
Dans une casserole à fond épais, mettez le sucre et l'eau à bouillir, puis plongez les orangettes et laissez frémir 5 minutes. Otez la casserole du feu et laissez refroidir complètement le sirop. Renouvelez l'opération deux fois, en prenant toujours soin d'attendre le refroidissement complet du sirop. Les orangettes deviennent alors translucides, elles sont confites.
Une fois les orangettes refroidies dans le sirop, mettez-les à sécher toute une nuit sur une grille, sans les superposer.
Ensuite, râpez et faites fondre le chocolat au bain-marie ou au four à microondes. A l'aide d'une fourchette plongez les orangettes une à une dans le chocolat fondu afin qu'elles soient bien recouvertes. Laissez s'égoutter quelques secondes avant de les déposer sur du papier sulfurisé le temps qu'elles durcissent.
À conserver entre 14 et 18 °C. À consommer dans les 4 mois. À déguster à température ambiante.

Congélation de l'orange

Il n’est pas nécessaire de congeler l'orange (ni son jus), il suffit de la garder bien au frais dans le réfrigérateur. Si vous congelez un jus d'orange pendant une durée de plus d’une semaine, le gout s’altèrera.
L'orange, comme l'ananas, le citron ou le kiwi se prêtent mal à la congélation. Les fruits congelés s'utilisent surtout pour confectionner des plats cuisinés (tartes, coulis...) car, une fois décongelés, ils ramollissent.
Ne jamais recongeler un produit décongelé.

L'orange pour bébé

L'orange ne gagne rien à être cuite mais son jus relève délicieusement les compotes. N’hésitez pas à en rajouter un filet avant le mixage pour les compotes pomme ou poire de bébé à partir de 12 mois. Dès l'âge de 15 mois, vous pouvez servir de l’orange à votre enfant en petits morceaux.
Il est conseillé de demander l’avis de votre pédiatre avant d’introduire un nouvel aliment.

L'orange en accompagnement

L’orange est un fruit de base en cuisine. Elle accompagne aussi bien les viandes et les poissons que les légumes ou les pâtisseries.

Comment faire des écorses d'oranges confites ?

Les écorses d'oranges confites parfument agréablement de nombreuses recettes sucrées de fêtes (pains d'épices, panettone, cake, bûche, etc.).
Pour faire des écorses d'oranges confites, il faut des oranges non traitées, de l'eau et du sucre. La quantité de sucre et d'eau doit être la même que le poids des écorces.
Mettez les peaux d'oranges dans une casserole d'eau salée. Portez à ébullition pendant 5 minutes, puis passez les écorces sous l'eau froide (renouvelez 3 fois cette opération). Egouttez et coupez les écorses en batonnets réguliers de 5 mm de largeur.
Portez l'eau à ébullition dans une casserole avec le sucre. Ajoutez les écorces d'orange et laissez cuire 5 minutes. Coupez le feu et laissez tiédir pendant 20 minutes puis renouvelez cette opératıon 2 fois. Laissez reposer 2 heures. Refaites cuire 5 minutes. Déposez les lamelles d'orange sur une grille et faites-les séchez dans un four à 50 °C.
Les écorces d'orange confites se conservent plusieurs semaines dans une boîte hermétique.

Information nutritionnelle sur l'orange

Calcul de la valeur énergétique moyenne des nutriments pour 100 g d'orange(l'eau, les vitamines, les minéraux ont un indice d'équivalence = 0).

Familles de molécules Equivalence
(pour 1 g * en kJ)
Equivalence
(pour 1 g * en kcal)
Orange
Protéines 17 4 0.957 g
Glucides 17 4 8.32 g
Lipides 37 9 0.26 g
Alcool 29 7 0 g
Eau 0 0 87.1 g
Fibres 8 2 1.82 g
Total ≈ 180.2 kJ ≈ 43.1 kcal 100 g
* Multiplier la quantité (en grammes) pour 100 g par le facteur d'équivalence pour obtenir la valeur énergétique pour 100 g d'aliment. Les valeurs sont à considérer comme des ordres de grandeur, elles varient selon les variétés, la saison, le degré de maturité, les conditions de culture, etc.

Astuces

Faites un carpaccio, tranchez finement une orange pelée, disposez-la en rosace sur une assiette, versez du miel liquide, parsemez de cannelle et servez très frais.

Idées recettes

Crème catalane
Sorbet aux agrumes
Gâteau à l'orange
Confiture d'oranges
Beignets à l'orange
Crème de carotte à l'orange
Crème pâtissière saveur orange
Smoothie mangue orange citron vert

Toutes les recettes du site contenant de l'orange

Je veux voir toutes les recettes à base d'orange.

Calorie en cuisine
La calorie est une unité d’énergie valant approximativement 4,181 joules, ce qui correspond à la très petite quantité d'énergie nécessaire pour élever la température d'un gramme d'eau liquide de 1 °C.
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_

Équivalences, poids et mesures en cuisine >>
Poids des fruits POIDS MOYEN D'UN FRUIT

Abricot    45 g     Melon   500 g  
Ananas   900 g     Noix   10 g  
Avocat   225 g     Nectarine   115 g  
Banane   130 g     Olive   2,6 g  
Citron jaune   120 g     Orange   200 g  
Citron vert   100 g     Pamplemousse   400 g  
Clémentine   70 g     Pêche   150 g  
Coing   250 g     Poire   170 g  
Datte   7 g     Pomme   180 g  
Figue   50 g     Prune reine Claude   30 g  
Fraise   15 g     Raisin   3 g  
Kiwi   100 g     Raisin sec   2 g  
Mangue   400 g     Tomate   120 g  
Poids des légumes POIDS MOYEN D'UN LEGUME

Ail   90 g     Endive   150 g  
Ail (1 gousse)   7 g     Fenouil   250 g  
Artichaut   280 g     Laitue   300 g  
Aubergine   300 g     Navet   200 g  
Betterave   300 g     Oignon   90 g  
Brocoli   250 g     Oignon grelot   10 g  
Carotte   125 g     Patate douce   300 g  
Cèleri-branche   400 g     Poireau   150 g  
Cèleri-rave   780 g     Poivron   200 g  
Chou-fleur  1200 g     Pomme de terre   160 g  
Concombre   350 g     Radis   7 g  
Courgette   225 g     Tomate   120 g  
Courgette ronde   200 g     Tomate cerise   18 g  
Echalote   50 g          
Contenance cuillère à café POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A CAFE

Beurre 7 g   Levure chimique 6 g
Cacao 5 g   Liquide en général 5 g
Café moulu 4 g   Maïzena 7 g
Cannelle 4 g   Mayonnaise 10 g
Concentré de tomates 10 g   Miel 8 g
Crème fraiche 5 g   Moutarde 6 g
Curry 5 g   Pâte à tartiner 10 g
Eau 5 g   Sauce 7 g
Farine 4 g   Sel 8 g
Gruyère râpé 4 g   Sirop 8 g
Huile 5 g   Sucre en poudre 6 g
Ketchup 8 g   Vin ou vinaigre 5 g
Lait en poudre 4 g      
Contenance cuillère à soupe POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A SOUPE

Beurre 18 g   Levure chimique 10 g
Cacao 8 g   Liquide 15 g
Café moulu 6 g   Maïzena 20 g
Cannelle 5 g   Mayonnaise 25 g
Concentré de tomates 25 g   Miel 21 g
Crème fraiche 18 g   Moutarde 18 g
Eau 15 g   Pâte à tartiner 30 g
Farine 12 g   Sel 25 g
Gruyère râpé 10 g   Sauce 16 g
Huile 14 g   Sirop 18 g
Ketchup 16 g   Sucre en poudre 12 g
Lait en poudre 10 g   Vin ou vinaigre 15 g
Envoyez cette recette à un(e) ami(e)  

N'hésitez pas à envoyer vos remarques ainsi que les photos de vos recettes à companionetmoi.com  

Vous souhaitez recevoir les trucs et astuces ainsi que les news du site companionetmoi.com abonnez-vous  

Recette inspirée du livre 1 MILLION DE MENUS Moulinex cuisine companion, du Club Cocina Moulinex ou des recettes envoyées par les utilisateurs.
Companionetmoi.com n'assume aucune responsabilité et ne saurait être tenu responsable pour tout dommage lié à la réalisation d'une recette, veuillez respecter les instructions d'utilisation et de sécurité de votre robot Moulinex.