Gérer mes recettes favorites et ma liste de courses sur une semaine.
Cette page affiche toutes les recettes que vous avez gardées en favoris, ainsi, tous les ingrédients de vos recettes sont pris en compte dans votre liste de courses.
 
Crème fraiche
diminue augmente    
Crème fraiche
Crème fraiche en cuisine

Ingrédient incontournable de la gastronomie française, la crème fraiche, issue de l’écrémage du lait entier, s’accommode à toutes les sauces.
Il est difficile de se repérer, en magasin, devant le rayon des crèmes car le choix est vaste : liquide, épaisse, semi-épaisse, entière, légère, extralégère, fraiche, UHT, etc.
À l’état naturel, la crème est liquide. Pour obtenir une crème épaisse, la crème est ensemencée avec des ferments qui provoquent l’épaississement de la texture et l’acidification de son gout.
La crème révèle, exalte et fixe les arômes les plus subtiles et adoucit les saveurs qui vont parfois trop dominer un plat. Elle peut ainsi réduire l’acidité, l’amertume ou l’âcreté.
Elle apporte de l’onctuosité à un plat (purée, soupe, légumes, riz, pâtes, desserts, fruits rouges, tarte, etc.).
Elle apporte du liant aux quiches, gratins, tartes salées, sauces, etc. Incorporée, fouettée, la crème joue un rôle fondamental dans de nombreuses préparations. La « crème chantilly » et la « crème fouettée » sont des crèmes foisonnées, c'est à dire qu'on a incorporé de l'air par fouettage. La crème chantilly est réalisée avec la crème fraîche liquide ou fleurette. N'espérez pas la conserver longtemps, elle va s'effondrer et redevenir une simple crème.
Crème fraiche
 
Type de produit Produit laitier cru ou pasteurisé
Protéines (pour 100 g) ≈ 2,3 g
Glucides (pour 100 g) ≈ 2,8 g
Lipides (pour 100 g) ≈ 31 g
Apport énergétique (100 g) ≈ 299.4 kcal ou ≈ 1251.8 kJ
Conservation
crème fraiche maison
A consommer rapidement
Conservation
crème fraiche
1 mois au réfrigérateur
Conservation
crème fraiche UHT
4 mois à température ambiante
Congélation Non
Prix au kilo ≈ 9 €
Quantité par personne 80 g
Consommation pour bébé A partir de 12 mois
Crème fraiche liquide ou fluide

Après l’écrémage, la crème est naturellement fluide. La crème fluide ne contenant pas de ferments lactiques, est douce et laiteuse.
On trouve dans le commerce deux sortes de crèmes liquides, fraiche et longue conservation pasteurisée ou stérilisée à 150 °C par procédé UHT.
Quand elle est entière, c'est à dire avec 30 % de matière grasse au minimum, elle est parfaite pour la transformation en chantilly.
La crème fluide stérilisée, avant ouverture, présente l’avantage de se conserver plusieurs mois, y compris à température ambiante. Comme la première, elle s’utilise telle quelle ou en cuisson, c’est la plus pratique des crèmes fraiches.
Appelée aussi crème fleurette et on la trouve conditionnée au rayon frais des supermarchés.

Crème fraiche épaisse

Après l’écrémage, la crème est naturellement fluide. Pour qu’elle prenne une texture épaisse, elle est ensemencée avec des ferments lactiques. Après une maturation de quelques heures, elle devient plus dense. La crème épaisse acidulée par les ferments lactiques a davantage de gout.
On la déguste telle quelle, pour apprécier son gout délicatement acidulé.
Elle est utilisée dans des plats chauds car elle tient bien à la cuisson pour concocter des sauces onctueuses par exemple. Il existe deux crèmes fraiches épaisses distinguées par une AOP (crème d’Isigny et crème de Bresse).
On la trouve au rayon frais du supermarché, conditionnée dans des pots.

Crème fraiche allégée

La crème fraiche allégée est reconnaissable par son bouchon bleu ou vert, elle existe en versions épaisse, semi-épaisse ou fluide.
Elle est légère et onctueuse et son taux de matière grasse est compris entre 12 % et 21 %.
Les crèmes ultra légères ont moins de 12 % de matière grasse.
Attention, la crème légère ne peut pas être transformée en chantilly mais, elle peut remplacer la crème entière dans de nombreuses recettes.

Crème fraiche bio

La crème bio, issue de l’agriculture biologique, porte obligatoirement la mention « Agriculture biologique », assortie du logo AB.
Elle est fabriquée à partir d’un lait issu d'un mode de production soumis à des règles strictes, concernant l'environnement et les conditions d’élevage des animaux.
On la trouve en crème fraiche pasteurisée et en crème fraiche de longue conservation UHT.

Crème crue

La crème « crue », c'est la crème que l'on peut acheter chez le crémier, elle n'a pas été pasteurisée ni stérilisée, elle est recueillie lors de l’écrémage, après avoir laissé reposer le lait entre 24 et 48 heures. C'est une crème liquide, qui n'a subi aucun traitement, elle contient environ 40 % de matière grasse.

Crème aigre ou crème acide

La crème aigre ou acide a un goût acide caractéristique obtenue par fermentation, elle est très utilisée en Europe de l'Est, en Europe centrale et en Russie.
En France elle est peu utilisée, elle se conserve mal. On s'en rapproche par addition de jus de citron à une crème, pour accompagner les blinis, les rollmops, le hareng, le bortsch, le chou farci, les choucroutes, le goulasch.

Comment choisir la crème fraiche ?

Il n'est pas facile de choisir la bonne crème pour réaliser vos entrées, vos plats, vos desserts, pour un usage à froid ou à chaud.
Pour choisir la bonne crème fraiche, mieux vaut la sélectionner en fonction de vos utilisations : voici un tableau qui pourra vous aider.

APÉRITIFS
Crème fraiche épaisse ou semi-épaisse UHT Sauces froides salées pour bâtonnets de légumes, feuilletés
Crème fraiche UHT liquide Verrines
ENTREES
Crème fraiche épaisse Sur du poisson fumé, sur du saumon, sur une terrine de légumes
Crème fraiche UHT semi-épaisse Dans une soupe, dans un potage, dans un velouté
Crème fraiche UHT liquide Dans les terrines de poisson, de légumes avec cuisson au four
SAUCES
Crème fraiche épaisse Sauces froides salées épaisses, sauce à la crème normande
Crème fraiche UHT semi-épaisse Sauces froides salées épaisses
Crème fraiche UHT liquide Sauces froides salées liquides, sauces chaudes salées
Crème fraiche fleurette Sauces chaudes sucrées (au caramel, au chocolat)
PLATS
Crème fraiche UHT semi-épaisse Telle quelle dans une purée, des légumes, une viande, des pâtes, du riz
Crème fraiche UHT liquide Plats mijotés, gratins, quiches, flans aux légumes, tartes salées (cuisson au four)
Crème fraiche liquide Plats raffinés de poissons, de viandes
DESSERTS
Crème fraiche épaisse Telle quelle sur des fruits, sur desserts froids, dans du fromage blanc
Crème fraiche UHT liquide ou fleurette Chantilly, crème fouettée, gâteaux, tartes, boissons chaudes, ganaches, glaces

Comment conserver la crème fraiche ?

La crème fraiche se conserve à température ambiante (pour les versions UHT) ou au réfrigérateur. Dans tous les cas, elle ne se conserve pas plus de 2 jours au réfrigérateur après ouverture de son emballage.

Comment foisonner la crème fraiche ?

Foisonner une crème fraiche, c'est faire entrer de l'air, la faire mousser pour qu'elle augmente de volume. Cette action se fait à l'aide d'un fouet ou d'un batteur électrique.
Pour foisonner correctement une crème fraiche, utilisez uniquement de la crème liquide bien froide. La crème épaisse, déjà fermentée, ne pourra pas monter. Opter pour un batteur électrique.

Comment congeler la crème fraiche ?

La crème ne doit jamais être mise au congélateur, car elle devient granuleuse. Par contre, vous pouvez congeler une sauce faite à base de crème. Pour la décongeler, il suffit de la chauffer à feu doux et d’y ajouter un peu de crème fraiche.

Avec quoi associer la crème fraiche ?

Vous pouvez cuisiner la crème fraiche avec de très nombreux produits (pommes de terre vapeur, épinards, moules, thon, gambas, tartiflette, pâtes, lotte, poulet, légumes, etc.).

La crème fraiche pour bébé

La crème fraiche pour bébé, tout comme le beurre il vaut mieux l’acheter pasteurisée. Elle permet d’ajouter un petit goût voluptueux dans les soupes et veloutés de bébé, elle supporte la cuisson à l’inverse du beurre.
Attention même si c’est à base de lait, la crème fraîche ne remplace pas la portion de laitage, continuez à lui donner des yaourts, des petit suisse et autres fromages blanc. Il est conseillé de demander l’avis de votre pédiatre avant d’introduire un nouvel aliment.

Information nutritionnelle sur la crème fraiche

Calcul de la valeur énergétique moyenne des nutriments pour 100 g de crème fraiche 30 % de MG (l'eau, les vitamines, les minéraux ont un indice d'équivalence = 0).

Familles de molécules Equivalence
(pour 1 g * en kJ)
Equivalence
(pour 1 g * en kcal)
Crème fraiche (30 % de MG
Protéines 17 4 2.3 g
Glucides 17 4 2.8 g
Lipides 37 9 31 g
Alcool 29 7 0 g
Eau 0 0 64 g
Fibres 8 2 0 g
Total ≈ 1251.8 kJ ≈ 299.4 kcal 100 g
* Multiplier la quantité (en grammes) pour 100 g par le facteur d'équivalence pour obtenir la valeur énergétique pour 100 g d'aliment. Les valeurs sont à considérer comme des ordres de grandeur, elles varient selon les variétés, la saison, le degré de maturité, les conditions de culture, etc.

Astuces

Si vous n'avez pas de crème fraiche pour réaliser une sauce, battez un peu de lait épaissi avec un peu de farine ou de Maïzena®, ou un yaourt nature velouté.

Idées recettes

Crème chantilly
Quiche provençale trois toques
Riz au lait
Penne aux épinards et amandes
Crème vanille
Coulis de piquillos
Chausson aux lardons et au fromage
Soupe de petits pois
Terrine aux deux saumons
Sauté de poulet à la moutarde et aux champignons
Pommes de terre vapeur à la crème citronée
Poulet shahi korma et riz gluant

Toutes les recettes du site contenant de la crème fraiche

Je veux voir toutes les recettes à base de crème fraiche.

Calorie en cuisine
La calorie est une unité d'énergie valant approximativement 4,181 joules, ce qui correspond à la très petite quantité d'énergie nécessaire pour élever la température d'un gramme d'eau liquide de 1 °C.
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_

Équivalences, poids et mesures en cuisine >>
Poids des fruits POIDS MOYEN D'UN FRUIT

Abricot    45 g     Melon   500 g  
Ananas   900 g     Noix   10 g  
Avocat   225 g     Nectarine   115 g  
Banane   130 g     Olive   2,6 g  
Citron jaune   120 g     Orange   200 g  
Citron vert   100 g     Pamplemousse   400 g  
Clémentine   70 g     Pêche   150 g  
Coing   250 g     Poire   170 g  
Datte   7 g     Pomme   180 g  
Figue   50 g     Prune reine Claude   30 g  
Fraise   15 g     Raisin   3 g  
Kiwi   100 g     Raisin sec   2 g  
Mangue   400 g     Tomate   120 g  
Poids des légumes POIDS MOYEN D'UN LEGUME

Ail   90 g     Endive   150 g  
Ail (1 gousse)   7 g     Fenouil   250 g  
Artichaut   280 g     Laitue   300 g  
Aubergine   300 g     Navet   200 g  
Betterave   300 g     Oignon   90 g  
Brocoli   250 g     Oignon grelot   10 g  
Carotte   125 g     Patate douce   300 g  
Cèleri-branche   400 g     Poireau   150 g  
Cèleri-rave   780 g     Poivron   200 g  
Chou-fleur  1200 g     Pomme de terre   160 g  
Concombre   350 g     Radis   7 g  
Courgette   225 g     Tomate   120 g  
Courgette ronde   200 g     Tomate cerise   18 g  
Echalote   50 g          
Contenance cuillère à café POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A CAFE

Beurre 7 g   Levure chimique 6 g
Cacao 5 g   Liquide en général 5 g
Café moulu 4 g   Maïzena 7 g
Cannelle 4 g   Mayonnaise 10 g
Concentré de tomates 10 g   Miel 8 g
Crème fraiche 5 g   Moutarde 6 g
Curry 5 g   Pâte à tartiner 10 g
Eau 5 g   Sauce 7 g
Farine 4 g   Sel 8 g
Gruyère râpé 4 g   Sirop 8 g
Huile 5 g   Sucre en poudre 6 g
Ketchup 8 g   Vin ou vinaigre 5 g
Lait en poudre 4 g      
Contenance cuillère à soupe POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A SOUPE

Beurre 18 g   Levure chimique 10 g
Cacao 8 g   Liquide 15 g
Café moulu 6 g   Maïzena 20 g
Cannelle 5 g   Mayonnaise 25 g
Concentré de tomates 25 g   Miel 21 g
Crème fraiche 18 g   Moutarde 18 g
Eau 15 g   Pâte à tartiner 30 g
Farine 12 g   Sel 25 g
Gruyère râpé 10 g   Sauce 16 g
Huile 14 g   Sirop 18 g
Ketchup 16 g   Sucre en poudre 12 g
Lait en poudre 10 g   Vin ou vinaigre 15 g
Envoyez cette recette à un(e) ami(e)  

N'hésitez pas à envoyer vos remarques ainsi que les photos de vos recettes à companionetmoi.com  

Vous souhaitez recevoir les trucs et astuces ainsi que les news du site companionetmoi.com abonnez-vous  

Recette inspirée du livre 1 MILLION DE MENUS Moulinex cuisine companion, du Club Cocina Moulinex ou des recettes envoyées par les utilisateurs.
Companionetmoi.com n'assume aucune responsabilité et ne saurait être tenu responsable pour tout dommage lié à la réalisation d'une recette, veuillez respecter les instructions d'utilisation et de sécurité de votre robot Moulinex.