Gérer mes recettes favorites et ma liste de courses sur une semaine.
Cette page affiche toutes les recettes que vous avez gardées en favoris, ainsi, tous les ingrédients de vos recettes sont pris en compte dans votre liste de courses.
 
Apple pie ou tourte aux pommes anglaise
diminue augmente    
Apple pie ou tourte aux pommes sanglaise
Accessoires

Recettes anglaises
Gastronomie anglaise
Gastronomie anglaise
La cuisine anglaise a été influencée par son histoire et par l'importation des ingrédients en provenance d'Amérique du Nord, de Chine et d'Inde. Le petit déjeuner anglais mise sur le salé avec les œufs-bacon-baked et les beans-saucisses-toasts. Quelques ingrédients peuvent complèter le célèbre Full English Breakfast (galettes de pommes de terre, champignons frits, tomates cuites, galette de légumes). Pour les autres repas, les produits culinaires préférés sont les viandes, gibier, poissons (fish and chips), burger, haricots (baked beans), saucisses, tourte aux pommes (apple pie).
Les épices, herbes et aromates préférés : poivre, piments d'Amérique, currys d'Inde.
Les boissons préférées : thé, vin, bières, soda, café, jus de fruits, whisky.
Fête nationale : 23 avril (Saint George, saint patron de l'Angleterre)
Population totale 2019 : 56 286 961 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

6 personnes — préparation 40 min — cuisson 50 min au four — repos 1 h

Ingrédients

• 350 g de farine (pour la pâte sucrée)
• 180 g de beurre mou (pour la pâte sucrée)
• 120 g de sucre semoule (pour la pâte sucrée)
• 80 ml d'eau (pour la pâte sucrée)
• 6 pommes granny smith
• 100 g de cassonade
• 2 cuillères à soupe de farine
• 1 pincée de sel
• 1 cuillère à café de cannelle
• ½ jus de citron jaune
• 1 œuf (pour la dorure)
• 2 cuillères à soupe d'eau (pour la dorure)
• 20 g de sucre semoule (pour le saupoudrage)

Préparation

• Dans le bol du robot muni de la lame pour Pétrir/Concasser, mettez la farine, le beurre et le sucre. Mélangez en vitesse 5, sans le bouchon. Après 30 secondes, ajoutez l'eau petit à petit par le trou du couvercle et laissez tourner jusqu’à ce qu’une boule se forme (au moins 1 minute avant de rajouter de l'eau ou pas). Vous n'aurez peut-être pas besoin de toute l'eau (il ne faut pas trop travailler la pâte).
• Enveloppez la pâte dans du film étirable alimentaire. Laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.
• Épluchez les pommes, ôtez le cœur et les pépins, coupez-les en fines tranches et coupez les tranches en deux. Dans le bol du robot muni de la lame pour Pétrir/Concasser, mettez les pommes, la cassonade, la farine, le sel, la cannelle et le jus de citron. Démarrez en Vitesse 6 pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que toutes les pommes soient bien enrobées.
• Préchauffez le four à 200 °C.
• Sur une surface farinée, coupez la boule de pâte en deux et abaissez les deux moitiés sur 1 cm d'épaisseur jusqu'à ce qu'elle soit ronde. Roulez la pâte autour du rouleau à pâtisserie et déroulez-la sur un plat à tarte en veillant à ce que la pâte atteigne tous les bords. Coupez le surplus si nécessaire et piquez la pâte avec une fourchette.
• Versez la garniture de pommes. Posez l'autre moitié de pâte dessus et tassez un peu avec vos mains. Pincez les bords pour les sceller ensemble. Faites quelques fentes profondes avec la lame d'un couteau pour laisser échapper la vapeur (faites une fente plus grande au centre). Badigeonnez la tarte avec l'œuf battu et un peu d'eau puis saupoudrer de sucre.
• Enfournez à 200 °C pendant 50 minutes jusqu'à ce que la croûte soit dorée.

Conseil

Vous pouvez préparer la pâte sablée quelques jours à l'avance en batch cooking car elle se garde très bien.
Batch cooking en cuisine
Batch cooking en cuisine
Le batch cooking est une méthode de planification des repas qui permet de préparer à l'avance plusieurs plats culinaires (susceptibles d’être différés), en une seule session de cuisine. C'est à la fois pratique, économique et c'est un véritable gain de temps car on cuisine moins.
Comment s'y prendre ?
- Cuisiner chaque recette en avance pour n'avoir plus qu'à réchauffer.
ou
- Préparer chaque aliment séparément pour les assembler le moment venu (lavez, épluchez et émincez les légumes et faites cuire ceux qui doivent l'être).
- Une fois cuisinés, les plats sont stockés dans des boîtes hermétiques au réfrigérateur ou au congélateur, prêts à être réchauffés.
Voir quelques recettes batch cooking.
Abaisse en cuisine
Abaisse en cuisine
L'abaisse est un morceau de pâte sablée ou feuilletée, salée ou sucrée que l'on amincit et que l'on allonge à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'un laminoir jusqu'à obtenir l'épaisseur et la forme désirée.
Abaisser la pâte c'est l'étaler de cette façon.
Film étirable alimentaire en cuisine
Film étirable alimentaire en cuisine
Le film étirable alimentaire est un film transparent en PVC, il protège les denrées alimentaires et préserve la fraicheur des aliments en évitant leur dessèchement. Il évite aussi le transfert d'odeurs dans le réfrigérateur.
Le film étirable alimentaire est imperméable (épaisseur de 9 microns), hermétique et auto adhérent. Il épouse ainsi toutes les formes de récipients.
On le trouve conditionné en rouleau de 30 cm de large sur 300 m de long.
Farine en cuisine
Farine en cuisine
La farine est une poudre fine (densité = 0,55) obtenue en broyant des graines de céréales (blé, seigle, orge, millet, riz, sarrasin, maïs, etc.).
Concernant le blé, il existe plusieurs types de farine qui se différencient par le taux de cendre, exprimé en dix millième. Plus le taux de cendres est faible et plus la farine est pure et blanche (100 g de farine T45 produit 0,45 g de cendre minérale).
Type de farine :
T45   (taux le plus bas pour la pâtisserie).
T55   (farine blanche pour le pain)
T65   (farine de tradition française)
T70   (farine de tradition québécoise)
T80   (farine semi-complète)
T110 (farine complète)
T150 (farine intégrale)
Beurre en cuisine
Beurre en cuisine
Le beurre est obtenu en battant la crème tirée du lait. Le barattage de la crème rassemble les gouttelettes de matière grasse en suspension. Le beurre se sépare alors du babeurre.
Pour obtenir 1 kg de beurre, il faut 20 L de lait entier.
Le beurre fond à une température proche de 30 °C.
Le beurre est un ingrédient de base pour les pâtes à tarte, les pâtisseries, les sauces et la cuisson des aliments. Il ne faut pas dépasser le point de fumée du beurre (environ 120 °C) sinon il brunit et se dégrade.
Le beurre demi-sel contient environ 2,5 % de sel.
Le beurre salé contient un taux de sel > 3 %.
Le beurre pommade est un beurre écrasé à la spatule jusqu'à ce qu'il soit aussi lisse et souple qu'une pommade.
Tout savoir sur le beurre, la fiche complète
Cassonade en cuisine
Cassonade en cuisine
La cassonade ou sucre roux est un sucre aux cristaux bruns et irréguliers, extrait de la canne à sucre.
La cassonade contient 95 % de saccarose et 5 % de sels minéraux et de matières organiques qui lui donnent sa couleur et son arôme de vanille et de rhum.
La cassonade est obtenue par cristallisation du concentré du jus de canne cuit, obtenu par évaporation et qui n'a été raffiné qu'une fois.
Ce sucre roux est utilisé pour caraméliser les crèmes, les cookies, les crumbles, les brioches, les pains d'épices, etc.
Sel en cuisine
Sel en cuisine
Le sel ou chlorure de sodium (NaCl) est produit à partir de sel gemme (sel fossile) ou de sel de mer sous différentes formes (gros sel, sel fin, fleur de sel).
La saveur "salée" est une des quatre saveurs de base avec le sucré, l'amer et l'acide.
Le sel n'est pas un exhausteur de gout, il modifie la perception du gout, diminue l'amer et le sucré, pondère l'acide et intensifie la perception des saveurs, c'est pour cela qu'il est largement utilisé en cuisine. On sale au gros sel l'eau de cuisson des pâtes et des légumes à raison d'une cuillère à café rase par litre d'eau. Il est préférable de saler en toute fin de cuisson, à la pincée (quantité de sel qui tient entre le pouce, l'index et le majeur).
Le sel de mer gris non raffiné sale davantage que le sel raffiné.
Pour votre santé, évitez de manger trop salé.
Tout savoir sur le sel, la fiche complète
Pomme granny smith en cuisine
Pomme granny smith en cuisine
La Granny Smith (grand-mère Smith) est une pomme verte, très populaire, apparue en Australie en 1868 à la suite d'un semis chanceux réalisé par une vieille dame, Marie Ana Smith.
La pomme Granny Smith est la troisième pomme la plus cultivée en France après la Golden et la Gala.
Sa chair est juteuse, acidulée, ferme et croquante.
La pomme verte apporte de la fraicheur à une salade d'endive mais se déguste surtout dans une salade de fruits. Cependant elle peut accompagner du saumon fumé ou des fruits de mer.
Arrosez les tranches de pomme verte de jus de citron permet à la chair de ne pas s'oxyder au contact de l'air.
Elle se conserve jusqu'à 10 jours à température ambiante dans une corbeille à fruits, ne pas la mettre au réfrigérateur, le froid altère sa saveur.
Sucre semoule en cuisine
Sucre semoule en cuisine
Le sucre semoule ou sucre en poudre est une substance de saveur douce et agréable extraite principalement de la canne à sucre et de la betterave sucrière. Le sucre est une molécule de saccharose, c'est à dire de glucose et de fructose.
Le sucre semoule est le plus courant dans nos cuisines.
La granulométrie du sucre en poudre est entre celle du sucre cristallisé et du sucre glace. La différence entre sucre cristal, sucre en poudre et sucre glace est la taille des cristaux.
Pour votre santé, évitez de manger trop sucré.
Tout savoir sur le sucre, la fiche complète
Cannelle en cuisine
Cannelle en cuisine
La cannelle est une épice fortement parfumée, brune pâle, produite sur l'ile de Sri Lanka, à Java, à l'ile Maurice, aux Seychelles, à Madagascar, aux Antilles et au Brésil.
La cannelle est la fine écorce intérieure du cannelier de Ceylan (arbre de 10 mètres de hauteur).
La cannelle est principalement utilisée en cuisine comme condiment et substance aromatique. Son gout est dû à une huile essentielle aromatique de couleur or.
La cannelle existe en poudre ou en bâton.
Tout savoir sur la cannelle, la fiche complète
Noix de muscade en cuisine
Noix de muscade en cuisine
La noix de muscade est une épice au gout sucré et très aromatique. Originaire de l'archipel des Moluques en Indonésie, elle est utilisée râpée pour accommoder viandes, sauces, gratins, quiches, soupes, purées de légume ou gâteaux...
La fleur de muscade, également appelé macis, est la fine couche entourant la coque de la noix de muscade. Le macis au parfum de cannelle et de poivre est utilisé dans les mélanges d'épices, il remplace la noix de muscade dans les omelettes, la béchamel ou la purée de pomme de terre.
Citron jaune en cuisine
Citron jaune en cuisine
Le citron jaune est un agrume et le fruit du citronnier (arbuste de 7 m de haut). L'écorse du citron (flavedo du latin flaveo, « jaune ») est une véritable barrière chimique contre les insectes et les microorganismes.
La chair du citron jaune est juteuse, acide et riche en vitamine C. Le jus est utilisé en assaisonnement sur le poisson et remplace le vinaigre dans les salades. Sous forme confite on le trouve dans les tajines. C'est un des composants de la citronnade, limonade, limoncello, liqueur de citron...
En pâtisserie, il fait merveille dans la tarte au citron.
Saison : janvier, février, mars, avril.
Tout savoir sur le citron, la fiche complète
L'œuf en cuisine
L'œuf en cuisine
L’œuf (du latin ovum) est un aliment consommé frais dans la plupart des pays du monde, on consomme ≈ 1 000 milliards d'œufs/an.
Au fil du temps, l'œuf de la poule, pour des raisons économiques (les poules étant nettement plus productives) a pris le pas sur tous les autres.
Les œufs du commerce, à coquille blanche, utilisés en cuisine ne sont pas fécondés, ils proviennent d’élevages industriels.
Pour l'élevage des poules pondeuses on ne garde que les poussins femelles, les poussins mâles sont tués après éclosion.
L'œuf de poule est un ingrédient sans gluten, peu calorique utilisé dans de très nombreuses recettes.
Ne pas cuisiner les œufs cassés ou fendillés qui risquent d'être contaminés.
Tout savoir sur l'œuf, la fiche complète
Img 2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Équivalences, poids et mesures en cuisine
Poids des fruits POIDS MOYEN D'UN FRUIT

Abricot    45 g     Melon   500 g  
Ananas   900 g     Noix   10 g  
Avocat   225 g     Nectarine   115 g  
Banane   130 g     Olive   2,6 g  
Citron jaune   120 g     Orange   200 g  
Citron vert   100 g     Pamplemousse   400 g  
Clémentine   70 g     Pêche   150 g  
Coing   250 g     Poire   170 g  
Datte   7 g     Pomme   180 g  
Figue   50 g     Prune reine Claude   30 g  
Fraise   15 g     Raisin   3 g  
Kiwi   100 g     Raisin sec   2 g  
Mangue   400 g     Tomate   120 g  
Poids des légumes POIDS MOYEN D'UN LEGUME

Ail   90 g     Endive   150 g  
Ail (1 gousse)   7 g     Fenouil   250 g  
Artichaut   280 g     Laitue   300 g  
Aubergine   300 g     Navet   200 g  
Betterave   300 g     Oignon   90 g  
Brocoli   250 g     Oignon grelot   10 g  
Carotte   125 g     Patate douce   300 g  
Cèleri-branche   400 g     Poireau   150 g  
Cèleri-rave   780 g     Poivron   200 g  
Chou-fleur  1200 g     Pomme de terre   160 g  
Concombre   350 g     Radis   7 g  
Courgette   225 g     Tomate   120 g  
Courgette ronde   200 g     Tomate cerise   18 g  
Echalote   50 g          
Contenance cuillère à café POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A CAFE

Beurre 7 g   Levure chimique 6 g
Cacao 5 g   Liquide en général 5 g
Café moulu 4 g   Maïzena 7 g
Cannelle 4 g   Mayonnaise 10 g
Concentré de tomates 10 g   Miel 8 g
Crème fraiche 5 g   Moutarde 6 g
Curry 5 g   Pâte à tartiner 10 g
Eau 5 g   Sauce 7 g
Farine 4 g   Sel 8 g
Gruyère râpé 4 g   Sirop 8 g
Huile 5 g   Sucre en poudre 6 g
Ketchup 8 g   Vin ou vinaigre 5 g
Lait en poudre 4 g      
Contenance cuillère à soupe POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A SOUPE

Beurre 18 g   Levure chimique 10 g
Cacao 8 g   Liquide 15 g
Café moulu 6 g   Maïzena 20 g
Cannelle 5 g   Mayonnaise 25 g
Concentré de tomates 25 g   Miel 21 g
Crème fraiche 18 g   Moutarde 18 g
Eau 15 g   Pâte à tartiner 30 g
Farine 12 g   Sel 25 g
Gruyère râpé 10 g   Sauce 16 g
Huile 14 g   Sirop 18 g
Ketchup 16 g   Sucre en poudre 12 g
Lait en poudre 10 g   Vin ou vinaigre 15 g
Pour votre santé, respectez les temps de conservation des plats cuisinés.
TEMPS DE CONSERVATION AU REFRIGERATEUR (ENTRE 0 et 4 °C) DES PLATS CUISINES

Crème chantilly ou crème fouettée maison   0 h  
Dessert (mousses, crèmes, flans)   48 h  
Fruits de mer cuisinés (moules, crevettes)   24 h  
Jus de fruits maison   24 h  
Œufs durs   7 jours  
Pâtisseries et crêpes maison   72 h  
Plat à base de mayonnaise   24 h  
Plat à base d'œuf   72 h  
Plat à base de légumes, de viandes ou de poissons   72 h  
Plat à base de crème fraiche (pâtes carbonara)   48 h  
Plat à base de sauce tomate (spaghetti bolognaise)   72 h  
Plat à base de fromage (tartiflette, tarte au Maroilles)   24 h  
Viandes cuites (steak, rôti, cotes, volaille)    96 h  

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi.