Gérer mes recettes favorites et ma liste de courses sur une semaine.
Cette page affiche toutes les recettes que vous avez gardées en favoris, ainsi, tous les ingrédients de vos recettes sont pris en compte dans votre liste de courses.
 
Sauce thaï
diminue augmente    
Sauce thaï
Accessoires

Recettes thaïlandaises
Gastronomie thaïlandaise
Gastronomie thaïlandaise
La cuisine thaïlandaise pleine de saveurs, ressemble à la cuisine de ses voisins laosiens, chinois, indiens et birmans.
Le petit déjeuner est composé de riz thaïlandais, soupe de riz (jóhk, kôw đôm), nouilles de riz, beignets frits (pathongko), café, petites boulettes (dim sum). Les produits culinaires préférés sont le riz gluant, potage au curry, nouilles (kaoh soi), chou chinois, sauté de poulet, salade de papaye (som tam), fruits, cacahuètes, crevettes, soupes.
Les épices, herbes et aromates préférés : curry, menthe, soja, citronnelle, coriandre, basilic rouge, piment, curcuma, fenugrec, fumets de poisson (nam pla), citron vert, ail.
Les boissons préférées : thé (cha yen), café thaï, bières (leo, chang, tiger, singha), whisky, jus de fruits, smoothies, alcool de riz, eau gazeuse.
Fête nationale : 28 juillet (Anniversaire du roi Rama X en 1952)
Population totale 2020 : 68 977 400 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

4 personnes — préparation 10 min — cuisson 3 min

Ingrédients

• 50 g sucre brun
• 50 ml de vinaigre de riz
• 50 ml d'eau
• 50 ml de sauce soja
• 2 gousses d'ail
• 1 cuillère à soupe de nuoc-mâm
• Quelques feuilles de coriandre fraiche

Préparation

• Dans le bol du robot Companion muni du Batteur, mettez le sucre, le vinaigre et l'eau. Lancez le robot en Vitesse 6 à 40 °C pour 3 minutes, jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout. Laissez refroidir.
• Ajoutez la sauce soja, l'ail écrasé à la fourchette et le nuoc-mâm. Lancez le robot en Vitesse 6 pour 30 secondes.
• Versez la sauce dans un bol, décorez avec quelques feuilles de coriandre et laissez reposer avant de servir.

Conseil

Cette sauce asiatique aux saveurs sucrées salées, facile à réaliser, s’accordent parfaitement avec des salades de crevettes ou avec des nouilles chinoises.
Vinaigre de riz en cuisine
Vinaigre de riz en cuisine
Le vinaigre de riz est un vinaigre produit à base d'alcool de riz. C'est l'un des principaux assaisonnement de la cuisine japonaise.
En cherchant du vinaigre de riz en magasin, ne soyez pas surpris de voir des couleurs très différentes qui vont du transparent au noir en passant par le rouge et le jaune pâle.
C'est le vinaigre le moins acide, ce qui en fait un assaisonnement idéal pour la cuisine.
Le vinaigre de riz est utilisé pour la préparation du riz vinaigré, de salades, de marinades de légumes, des maki, des nigiri et autres riz à sushi.
Il peut être remplacé par du vinaigre de cidre.
Sauce soja en cuisine
Sauce soja en cuisine
La sauce soja est le condiment essentiel de la cuisine asiatique, elle est utilisée dans presque tous les assaisonnements.
La sauce soja est produite par fermentation de protéines végétales (graines de soja et de blé). C'est un liquide de couleur brunâtre à la saveur prononcée et très salée.
La sauce soja est un assaisonnement qui permet de relever la saveur du riz blanc, des sauces, ou de mariner les viandes et les poissons avant la grillade.
Si vous êtes allergique au gluten utilisez du tamari à la place.
Sucre brun en cuisine
Sucre brun en cuisine
Le sucre brun comme le sucre blond est partiellement raffiné, il contient de la mélasse d'où sa couleur foncée et son gout plus prononcé. Il est particulièrement apprécié dans les gâteaux, les compotes, les yaourts ou encore dans les sauces car il ajoute un petit gout de vanille et de réglisse.
Réduire la quantité de sucre brun par rapport au sucre blanc, en raison de son pouvoir sucrant un peu plus puissant.
Tout savoir sur le sucre, la fiche complète
Ail en cuisine
Ail en cuisine
L'ail est une plante potagère à bulbe composée d'environ une douzaine de caïeux (ou gousses) réunis par une enveloppe.
L'ail (entier, écrasé ou haché) a un gout très fort et piquant dû à des composés de soufre. On l'utilise dans de nombreux plats (aïoli, rouille, fondue au fromage, pâtes à l'ail, soupe à l'ail, le tourin, etc.).
L'ail peut être consommé cru, mais il est généralement cuit avec ou sans épluchage préalable.
Si vous devez peler de nombreuses gousses, mettez votre ail au micro-ondes 30 s et effectuez une petite pression sur chaque gousse.
Saison : juin à septembre.
Tout savoir sur l'ail, la fiche complète
Nuoc-mâm en cuisine
Nuoc-mâm en cuisine
Le nuoc-mâm est une sauce vietnamienne à base de poisson fermenté dans une saumure.
C'est un des principaux condiments utilisés par les cuisines vietnamienne, thaïlandaise, cambodgienne et laotienne, comme le sel dans la cuisine occidentale.
Le nuoc-mâm est extrait par pressage et filtrage d’une saumure (15 kg de sel pour 100 kg d'anchois). Le nuoc-mâm macère durant 12 mois dans des jarres.
Coriandre en cuisine
Coriandre en cuisine
Les feuilles de la coriandre (« punaise » en grec) sont utilisées dans les cuisines du Moyen-Orient, de certaines parties de l'Inde, du sud-est asiatique ainsi que de l'Amérique latine.
Les graines de coriandre très aromatiques, avec un arrière-gout qui rappelle le zeste de l'orange, sont jaunâtres légèrement striées et de la grosseur d'un grain de poivre.
Si vous n'aimez pas la coriandre vous pouvez la remplacer par du persil mais le gout est loin d'être le même.
La plus grande partie de la production mondiale va à la préparation de la poudre de curry, qui renferme 25 % à 40 % de coriandre.
Tout savoir sur la coriandre, la fiche complète
Patrika en cuisine
Patrika en cuisine
Le paprika ou poivre rouge, utilisé pour son parfum et sa couleur, est une épice faite à partir de la graine du piment doux ou du poivron.
Il est sucré, légèrement amer et très aromatique, le paprika peut être ajouté dans la marinade, les sauces, les mayonnaises, les plats mijotés, les poissons, etc.
Le paprika fumé appelé Pimenton est utilisé dans le chorizo, la paella, les patatas bravas de la cuisine espagnole. Ce paprika est fabriqué à partir d'un poivron rouge séché à la fumée, puis finement broyé.
Le paprika fort est sucré et piquant à la fois, mais plus chaud que le paprika doux. Il est obtenu à partir du piment espagnol Choricero, réduit en poudre. Le paprika fort exhale ses arômes sur les viandes blanches, les œufs ou les légumes grillés.
A rajouter plutôt en fin de cuisson.

Poivre en cuisine
Poivre en cuisine
Le poivre est une épice très utilisée et appréciée dans le monde entier, mais il s'oxyde à l'air, c'est pourquoi tout cuisinier qui se respecte utilise du poivre du moulin afin d'obtenir un maximum d'odeurs, d'arômes, de puissance et de goût.
Les couleurs du poivre dépendent de la récolte :
Le poivre vert est un poivre cueilli en début de maturité (va bien avec les sauces).
Le poivre noir et un poivre récolté vert puis séché au soleil (va bien avec les viandes).
Le poivre rouge est récolté mûr et garde sa couleur rouge sombre au séchage (va bien avec les légumes, les viandes, les desserts).
Le poivre blanc est obtenu à partir des grains de poivre rouge que l'on plonge dans l'eau froide plusieurs jours (va bien avec les poissons).
Le poivre gris est du poivre noir concassé, il perd son coté épicé pour ne garder que le coté piquant (tout venant).
Tout savoir sur le poivre, la fiche complète
Citron jaune en cuisine
Citron jaune en cuisine
Le citron jaune est un agrume et le fruit du citronnier (arbuste de 7 m de haut). L'écorse du citron (flavedo du latin flaveo, « jaune ») est une véritable barrière chimique contre les insectes et les microorganismes.
La chair du citron jaune est juteuse, acide et riche en vitamine C. Le jus est utilisé en assaisonnement sur le poisson et remplace le vinaigre dans les salades. Sous forme confite on le trouve dans les tajines. C'est un des composants de la citronnade, limonade, limoncello, liqueur de citron...
En pâtisserie, il fait merveille dans la tarte au citron.
Saison : janvier, février, mars, avril.
Tout savoir sur le citron, la fiche complète
Le bouchon vapeur Companion permet de faire sortir plus ou moins la vapeur du bol de cuisson.
Attention : il existe 2 versions de couvercles où les pictogrammes sont inversés.

Couvercle transparent non fumé (robot ancien) :
Le pictogramme mini vapeur situé devant vous, permet de gagner un maximum de chaleur et de vapeur dans le bol (pour toutes les cuissons vapeur).
Le pictogramme maxi vapeur situé devant vous, permet de laisser échapper un maximum de condensation, (pour tous les plats).

Couvercle fumé transparent (robot récent) :
Le pictogramme mini vapeur situé devant vous, permet de laisser échapper un maximum de condensation, (pour tous les plats).
Le pictogramme maxi vapeur situé devant vous, permet de gagner un maximum de chaleur et de vapeur dans le bol (pour toutes les cuissons vapeur).
Position du bouchon : maxi vapeur maxi vapeur Position du bouchon : mini vapeur mini vapeur
* Retirez le bouchon pour verser des ingrédients ou pour éviter toute vapeur à l'intérieur du bol de cuisson.

Ketchup en cuisine
Ketchup en cuisine
Le ketchup est une sauce très populaire au gout sucré-salé, élaborée à partir de concentré de tomates bien mûres, de sucre, de vinaigre, de sel, d'oignon, d'ail, d'huile, de cannelle et de diverses épices...
Cette sauce déjà cuite s'accommode bien avec les légumes, les féculents, et rehausse le gout des pâtes, des marinades ou encore des farces à base de viande.
Le premier ketchup industriel apparait en 1876 aux États-Unis.
Miel en cuisine
Miel en cuisine
Le miel est la substance sucrée élaborée par les abeilles à miel qu'elles gardent dans la ruche pour se nourrir tout au long de l'année.
L'abeille aspire le nectar qu'elle stocke provisoirement dans son jabot et l’élaboration du miel commence immédiatement. Arrivée dans la ruche, l’abeille butineuse régurgite le nectar à une receveuse qui à son tour, régurgitera et ré-ingurgitera ce nectar en le mêlant à de la salive et à des sucs digestifs qui vont compléter le processus de digestion des sucres. Les ouvrières ventileuses vont permettrent la conservation extrèmement longue du miel.
Le pouvoir sucrant du miel est supérieur au sucre (1,3 fois) pour 100 g de sucre il faudra 70 g de miel.
Le miel peut être utilisé dans les boissons, les gâteaux, les mousses et les desserts mais aussi dans certains plats de viande et de poisson.

Whisky en cuisine
Whisky en cuisine
Le whisky (du celtique uisge « eau ») est le nom générique d'un ensemble d'eaux-de-vie fabriquées par distillation de céréales (blé, maïs, avoine, seigle, orge). Le « Scotch whisky » désigne un whisky produit en Écosse, son degré d'alcool est supérieur à 40°.
Si le vieillissement d'un whisky en fût de chêne est inférieur à trois ans, il est impossible de lui conférer l'appellation de whisky.
Le whisky est apprécié nature, avec des glaçons ou en cocktails. On l'utilise aussi dans les gambas flambées, le homard grillé, les plats de poissons, l'irish coffee, le tiramisu et certaines pâtisseries.
Vous pouvez remplacer le whisky par du cognac.
Img 2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Équivalences, poids et mesures en cuisine
Poids des fruits POIDS MOYEN D'UN FRUIT

Abricot    45 g     Melon   500 g  
Ananas   900 g     Noix   10 g  
Avocat   225 g     Nectarine   115 g  
Banane   130 g     Olive   2,6 g  
Citron jaune   120 g     Orange   200 g  
Citron vert   100 g     Pamplemousse   400 g  
Clémentine   70 g     Pêche   150 g  
Coing   250 g     Poire   170 g  
Datte   7 g     Pomme   180 g  
Figue   50 g     Prune reine Claude   30 g  
Fraise   15 g     Raisin   3 g  
Kiwi   100 g     Raisin sec   2 g  
Mangue   400 g     Tomate   120 g  
Poids des légumes POIDS MOYEN D'UN LEGUME

Ail   90 g     Endive   150 g  
Ail (1 gousse)   7 g     Fenouil   250 g  
Artichaut   280 g     Laitue   300 g  
Aubergine   300 g     Navet   200 g  
Betterave   300 g     Oignon   90 g  
Brocoli   250 g     Oignon grelot   10 g  
Carotte   125 g     Patate douce   300 g  
Cèleri-branche   400 g     Poireau   150 g  
Cèleri-rave   780 g     Poivron   200 g  
Chou-fleur  1200 g     Pomme de terre   160 g  
Concombre   350 g     Radis   7 g  
Courgette   225 g     Tomate   120 g  
Courgette ronde   200 g     Tomate cerise   18 g  
Echalote   50 g          
Contenance cuillère à café POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A CAFE

Beurre 7 g   Levure chimique 6 g
Cacao 5 g   Liquide en général 5 g
Café moulu 4 g   Maïzena 7 g
Cannelle 4 g   Mayonnaise 10 g
Concentré de tomates 10 g   Miel 8 g
Crème fraiche 5 g   Moutarde 6 g
Curry 5 g   Pâte à tartiner 10 g
Eau 5 g   Sauce 7 g
Farine 4 g   Sel 8 g
Gruyère râpé 4 g   Sirop 8 g
Huile 5 g   Sucre en poudre 6 g
Ketchup 8 g   Vin ou vinaigre 5 g
Lait en poudre 4 g      
Contenance cuillère à soupe POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A SOUPE

Beurre 18 g   Levure chimique 10 g
Cacao 8 g   Liquide 15 g
Café moulu 6 g   Maïzena 20 g
Cannelle 5 g   Mayonnaise 25 g
Concentré de tomates 25 g   Miel 21 g
Crème fraiche 18 g   Moutarde 18 g
Eau 15 g   Pâte à tartiner 30 g
Farine 12 g   Sel 25 g
Gruyère râpé 10 g   Sauce 16 g
Huile 14 g   Sirop 18 g
Ketchup 16 g   Sucre en poudre 12 g
Lait en poudre 10 g   Vin ou vinaigre 15 g
Pour votre santé, respectez les temps de conservation des plats cuisinés.
TEMPS DE CONSERVATION AU REFRIGERATEUR (ENTRE 0 et 4 °C) DES PLATS CUISINES

Crème chantilly ou crème fouettée maison   0 h  
Dessert (mousses, crèmes, flans)   48 h  
Fruits de mer cuisinés (moules, crevettes)   24 h  
Jus de fruits maison   24 h  
Œufs durs   7 jours  
Pâtisseries et crêpes maison   72 h  
Plat à base de mayonnaise   24 h  
Plat à base d'œuf   72 h  
Plat à base de légumes, de viandes ou de poissons   72 h  
Plat à base de crème fraiche (pâtes carbonara)   48 h  
Plat à base de sauce tomate (spaghetti bolognaise)   72 h  
Plat à base de fromage (tartiflette, tarte au Maroilles)   24 h  
Viandes cuites (steak, rôti, cotes, volaille)    96 h  

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi.