Gérer mes recettes favorites et ma liste de courses sur une semaine.
Cette page affiche toutes les recettes que vous avez gardées en favoris, ainsi, tous les ingrédients de vos recettes sont pris en compte dans votre liste de courses.
 
Sauce satay maison
diminue augmente    
Sauce satay maison
Accessoires

Recettes indonésiennes
Gastronomie indonésienne
Gastronomie indonésienne
La cuisine indonésienne très riche et variée, est basée sur les nombreux produits locaux, auxquels s'ajoutent les influences indienne, chinoise, arabe et européenne.
Le petit déjeuner est composé d'une tasse de café noir, sucre, jajas (pâtisseries colorées), gâteaux de riz gluant, bananes bouillies, kelapon (boulettes de riz sucrées), fruits frais, flan de riz noir, noix de coco râpé et lait de coco, flan de haricots mungo. Les produits culinaires préférés sont les riz (nasi goreng, nasi kuning, ketupat), pâtes, tubercules, poissons (bonite à ventre rayé, thon, maquereau), viandes (poulet, bœuf, chèvre, mouton, porc, canard, poulet), crevettes, fruits (carambole, duku, durian, jambu, longane, mangoustan, mangue, papaye), igname, patate douce, pomme de terre, taro, manioc, fruit à pain, sagou, maïs.
Les épices, herbes et aromates préférés : clou de girofle, noix de muscade, poivre, cardamome, cannelle, citronnelle, fenouil, curcuma, badiane, coriandre, gingembre, noix de bancoule, piment rouge, vanille, cumin, tamarin, fenugrec, sauces (sauce soja, sambal).
Les boissons préférées : bières, vin de riz (brem), café, thé, boisson à base de lait de coco (bajigur), boissons à base de gingembre, sucre, cardamome, citronnelle (bandrek, wedang jahe, bir pletok, sekoteng), lassi (boisson à base de yaourt).
Fête nationale : 17 août (Proclamation de l'indépendance vis-à-vis des Pays-Bas en 1945)
Population totale 2020 : 270 203 917 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

4 personnes — préparation 15 min — cuisson 15 min

Ingrédients

• 1 oignon
• 2 gousses d'ail
• 3 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
• 1 cuillère à soupe de curry
• 1 cuillère à café de miel
• 165 ml de lait de coco
• ½ jus de citron vert
• 1 cuillère à soupe de sauce soja

Préparation

• Dans le bol du robot Companion muni du Hachoir, mettez l'oignon épluché et l'ail pelé puis hachez en Vitesse 11 pendant 10 secondes.
• Ramenez les ingrédients au centre de la cuve. Remplacez le Hachoir par le Mélangeur. Ajoutez le beurre puis démarrez le Programme Mijoté P1.
• Ajoutez le curry, le miel, le lait de coco, le jus de citron et la sauce soja. Démarrez en Vitesse 6 à 95 ° pour 10 minutes.

Conseil

Ajoutez une touche d'eau si la sauce satay vous semble trop épaisse.
Vous pouvez servir en accompagnement de brochettes avec du riz. Programmes automatiques du Companion

Sauce
V6 / 70 °C / 8 min
Soupe (Soup) P1 Velouté
10 pulses puis V12 / 2 min puis 100 °C / 40 min (20 à 60 min)
Soupe (Soup) P2 Mouliné
10 pulses / 100 °C / 45 min (20 à 60 min)
Mijoté (Slowcook) P1
V3 / 130 °C / 5 min (2 à 15 min)
Mijoté (Slowcook) P2
V1 / 95 °C / 45 min (10 min à 2 h)
Mijoté (Slowcook) P3
V2 / 95 °C / 20 min (10 min à 2 h)
Vapeur (Steam) P1
Rien / 100 °C / 30 min (1 à 60 min)
Vapeur (Steam) P2
Rien / 100 °C / 35 min (1 à 60 min)
Pâte P1 (Pain)
V5 / 0 °C / 2 min 30 puis 30 °C / 40 min de levée
Pâte P2 (Brioche)
V5 / 0 °C / 1 min 30 puis V6 / 0 °C / 2 min puis 30 °C / 40 min de levée
Pâte P3 (Cake)
V3 / 0 °C / 40 s puis V9 / 0 °C / 3 min
Dessert
V4 /90 °C / 15 min

* vitesse manuelle : 0 à 12
* température manuelle : 30 à 130 °C
* minuterie manuelle : 5 s à 120 min
* Le maintien au chaud : automatique (45 min max) à la fin des Programmes Sauce, Soupe, Mijoté P2 et P3, Vapeur et Dessert. Pour stopper ce mode, appuyez sur le bouton start/stop ou retirez la cuve du support.
Sauce satay en cuisine
Sauce satay en cuisine
La sauce satay (« brochette » en indonésien) est une sauce sucrée, onctueuse, au beurre de cacahuètes largement utilisée dans la cuisine indonésienne, malaisienne et thaïlandaise.
Ses constituants sont l'ail, la sauce soja, le sucre, le lait de coco, le beurre de cacahuètes, le cumin, la coriandre, le gingembre, le citron vert, etc.
La sauce satay est fréquemment utilisé avec des brochettes de viande.
Oignon en cuisine
Oignon en cuisine
L’oignon ou ognon est le bulbe d'une plante potagère cultivée depuis 5000 ans pour sa saveur et son odeur forte. Cet aromate universel fait partie de la même famille que l’ail, l'échalote, le poireau, la ciboulette.
L'oignon est incontournable en cuisine et se consomme cru ou cuit. Plus il est haché finement, plus il cuit rapidement et change alors de saveur, il s'adoucit.
L'oignon jaune a une odeur assez forte et un gout très prononcé.
L'oignon blanc plus croquant ne se conserve qu'une semaine au réfrigérateur.
L’oignon rouge, plus rare que l’oignon blanc ou jaune, est plus piquant et se mange surtout cru, car cuit il est plus fade et sa saveur un peu sucrée.
Astuce : Pour ne pas pleurer en épluchant un oignon, trempez fréquemment la lame du couteau dans l’eau afin qu’elle soit toujours humide.
Saison : septembre à avril.
Ail en cuisine
Ail en cuisine
L'ail est une plante potagère à bulbe composée d'environ une douzaine de caïeux (ou gousses) réunis par une enveloppe.
L'ail (entier, écrasé ou haché) a un gout très fort et piquant dû à des composés de soufre. On l'utilise dans de nombreux plats (aïoli, rouille, fondue au fromage, pâtes à l'ail, soupe à l'ail, le tourin, etc.).
L'ail peut être consommé cru, mais il est généralement cuit avec ou sans épluchage préalable.
Si vous devez peler de nombreuses gousses, mettez votre ail au micro-ondes 30 s et effectuez une petite pression sur chaque gousse.
Saison : juin à septembre.
Tout savoir sur l'ail, la fiche complète
Beurre de cacahuètes en cuisine
Beurre de cacahuètes en cuisine
Le beurre de cacahuètes ou beurre d'arachide est une pâte à tartiner à base de cacahuètes. On moud les cacahuètes dans un moulin qui les transforme en une pâte excessivement fine. L'huile d'arachide naturelle contenue dans les noix donne à cette pâte l'apparence et la consistance d'un mastic d'une belle couleur crème orange. Le beurre ainsi préparé s'emploie pour les mêmes usages que le beurre ordinaire.
Aux États-Unis et au Canada, le beurre de cacahuètes est un aliment de base.
Lait de coco en cuisine
Lait de coco en cuisine
Le lait de coco est un liquide laiteux naturel et léger, préparé à partir de pulpe de noix de coco sèche qui est râpée finement, puis pressée et filtrée.
A ne pas confondre avec le jus de coco qui est le liquide présent dans le fruit.
On le trouve facilement en grande surface, en boite ou en carton. La matière grasse se sépare de l'eau dans le contenant, mais il suffit de bien agiter pour obtenir une texture homogène.
Le lait de coco s'utilise dans les flans, les purées, les soupes et dans de nombreux plats où il remplace le lait de vache ou la crème fraiche liquide.
Le lait de coco est sans gluten.
Curry en cuisine
Curry en cuisine
Le curry est une préparation épicée très parfumée, sous forme de poudre jaune ou orange, très utilisée dans la cuisine indienne ou thaïlandaise.
Le curry contient un grand nombre d'épices et d'herbes et bien sûr du piment en plus ou moins grande quantité. En générale, le curry contient du curcuma, de la cardamome, des graines de coriandre, de cumin, de moutarde, de fenouil, des poivres, du piment, des clous de girofle, du gingembre, des feuilles de kaloupilé séchées, etc.
On l’utilise souvent dans des recettes à base de viandes, de volailles ou de fruits de mer.
Le mot curry est utilisé par les Indiens pour qualifier tous les plats en sauce.
Citron vert en cuisine
Citron vert en cuisine
Le citron vert ou lime acide est un agrume, fruit d'un arbuste appelé limettier.
Le citron vert a une écorce fine et lisse de couleur verte. Sa pulpe juteuse et acide, aux reflets verts, n'a pas de pépins.
La lime acide est récoltée avant maturité.
Le citron vert est utilisé dans les tartes au citron, glaces et marmelades, mais aussi dans les cocktails tropicaux comme le ti-punch des Antilles, la margarita ou la caipirinha du Brésil.
Tout savoir sur le citron, la fiche complète
Miel en cuisine
Miel en cuisine
Le miel est la substance sucrée élaborée par les abeilles à miel qu'elles gardent dans la ruche pour se nourrir tout au long de l'année.
L'abeille aspire le nectar qu'elle stocke provisoirement dans son jabot et l’élaboration du miel commence immédiatement. Arrivée dans la ruche, l’abeille butineuse régurgite le nectar à une receveuse qui à son tour, régurgitera et ré-ingurgitera ce nectar en le mêlant à de la salive et à des sucs digestifs qui vont compléter le processus de digestion des sucres. Les ouvrières ventileuses vont permettrent la conservation extrèmement longue du miel.
Le pouvoir sucrant du miel est supérieur au sucre (1,3 fois) pour 100 g de sucre il faudra 70 g de miel.
Le miel peut être utilisé dans les boissons, les gâteaux, les mousses et les desserts mais aussi dans certains plats de viande et de poisson.

Sauce soja en cuisine
Sauce soja en cuisine
La sauce soja est le condiment essentiel de la cuisine asiatique, elle est utilisée dans presque tous les assaisonnements.
La sauce soja est produite par fermentation de protéines végétales (graines de soja et de blé). C'est un liquide de couleur brunâtre à la saveur prononcée et très salée.
La sauce soja est un assaisonnement qui permet de relever la saveur du riz blanc, des sauces, ou de mariner les viandes et les poissons avant la grillade.
Si vous êtes allergique au gluten utilisez du tamari à la place.
Img 2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Équivalences, poids et mesures en cuisine
Poids des fruits POIDS MOYEN D'UN FRUIT

Abricot    45 g     Melon   500 g  
Ananas   900 g     Noix   10 g  
Avocat   225 g     Nectarine   115 g  
Banane   130 g     Olive   2,6 g  
Citron jaune   120 g     Orange   200 g  
Citron vert   100 g     Pamplemousse   400 g  
Clémentine   70 g     Pêche   150 g  
Coing   250 g     Poire   170 g  
Datte   7 g     Pomme   180 g  
Figue   50 g     Prune reine Claude   30 g  
Fraise   15 g     Raisin   3 g  
Kiwi   100 g     Raisin sec   2 g  
Mangue   400 g     Tomate   120 g  
Poids des légumes POIDS MOYEN D'UN LEGUME

Ail   90 g     Endive   150 g  
Ail (1 gousse)   7 g     Fenouil   250 g  
Artichaut   280 g     Laitue   300 g  
Aubergine   300 g     Navet   200 g  
Betterave   300 g     Oignon   90 g  
Brocoli   250 g     Oignon grelot   10 g  
Carotte   125 g     Patate douce   300 g  
Cèleri-branche   400 g     Poireau   150 g  
Cèleri-rave   780 g     Poivron   200 g  
Chou-fleur  1200 g     Pomme de terre   160 g  
Concombre   350 g     Radis   7 g  
Courgette   225 g     Tomate   120 g  
Courgette ronde   200 g     Tomate cerise   18 g  
Echalote   50 g          
Contenance cuillère à café POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A CAFE

Beurre 7 g   Levure chimique 6 g
Cacao 5 g   Liquide en général 5 g
Café moulu 4 g   Maïzena 7 g
Cannelle 4 g   Mayonnaise 10 g
Concentré de tomates 10 g   Miel 8 g
Crème fraiche 5 g   Moutarde 6 g
Curry 5 g   Pâte à tartiner 10 g
Eau 5 g   Sauce 7 g
Farine 4 g   Sel 8 g
Gruyère râpé 4 g   Sirop 8 g
Huile 5 g   Sucre en poudre 6 g
Ketchup 8 g   Vin ou vinaigre 5 g
Lait en poudre 4 g      
Contenance cuillère à soupe POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A SOUPE

Beurre 18 g   Levure chimique 10 g
Cacao 8 g   Liquide 15 g
Café moulu 6 g   Maïzena 20 g
Cannelle 5 g   Mayonnaise 25 g
Concentré de tomates 25 g   Miel 21 g
Crème fraiche 18 g   Moutarde 18 g
Eau 15 g   Pâte à tartiner 30 g
Farine 12 g   Sel 25 g
Gruyère râpé 10 g   Sauce 16 g
Huile 14 g   Sirop 18 g
Ketchup 16 g   Sucre en poudre 12 g
Lait en poudre 10 g   Vin ou vinaigre 15 g
Pour votre santé, respectez les temps de conservation des plats cuisinés.
TEMPS DE CONSERVATION AU REFRIGERATEUR (ENTRE 0 et 4 °C) DES PLATS CUISINES

Crème chantilly ou crème fouettée maison   0 h  
Dessert (mousses, crèmes, flans)   48 h  
Fruits de mer cuisinés (moules, crevettes)   24 h  
Jus de fruits maison   24 h  
Œufs durs   7 jours  
Pâtisseries et crêpes maison   72 h  
Plat à base de mayonnaise   24 h  
Plat à base d'œuf   72 h  
Plat à base de légumes, de viandes ou de poissons   72 h  
Plat à base de crème fraiche (pâtes carbonara)   48 h  
Plat à base de sauce tomate (spaghetti bolognaise)   72 h  
Plat à base de fromage (tartiflette, tarte au Maroilles)   24 h  
Viandes cuites (steak, rôti, cotes, volaille)    96 h  

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi.