Gérer mes recettes favorites et ma liste de courses sur une semaine.
Cette page affiche toutes les recettes que vous avez gardées en favoris, ainsi, tous les ingrédients de vos recettes sont pris en compte dans votre liste de courses.
 
Crème de poivrons piquillos et feta
diminue augmente    
Crème de poivrons piquillos et feta
Accessoires

Recettes françaises
Gastronomie française
Gastronomie française
La cuisine française extrêmement variée jouit d'une très grande renommée, elle repose sur la diversité des traditions régionales et la cuisine méditerranéenne.
Le petit déjeuner français est composé de café, lait, chocolat, croissant, pains (baguette), beurre, confiture, viennoiseries, jus de fruits (orange ou pamplemousse). Cependant les produits culinaires préférés sont les fromages, vins, viandes (porc, boeuf, agneau, poulet, lapin), pains, fruits de mer (moules, huitres), poissons (bar, lotte, cabillaud, saumon, colin, lieu), légumes, fruits, foie gras.
Les épices, herbes et aromates préférés : paprika, ciboulette, estragon, fenouil, basilic, origan, fines herbes, fleur de sel, herbes de Provence, marjolaine, romarin, sauge, thym, laurier, piment d'Espelette.
Les boissons préférées : eau, jus de fruits, vins, bières, café, pastis, champagne.
Fête nationale : 14 juillet (Prise de la Bastille en 1789)
Population totale 2020 : 68 014 000 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

4 personnes — préparation 20 min — cuisson 15 au four

Ingrédients

• 3 piquillos
• 1 gousse d'ail
• 150 g de feta
• 40 g de mayonnaise
• 1 cuillère à soupe de jus de citron jaune
• 1 pincée de paprika
• 1 pincée de piment d'Espelette
• 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence

Préparation

• Dans le bol du robot Companion muni du Hachoir, mettez les poivrons et l'ail pelé et écrasé à la fourchette puis mixez en Vitesse 8 pendant 30 secondes. Avec la spatule, ramenez les ingrédients au centre de la cuve.
• Ajoutez la feta, la mayonnaise, le jus de citron, le paprika et le piment puis mixez 1 minute en Vitesse 7.
• Versez la crème de poivron dans un récipient et décorez avec des herbes de Provence. Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Conseil

Ne salez pas, la feta est suffisamment salée. Vous pouvez servir très frais en apéritif avec des gressins ou des bâtonnets de légumes.
Gressins ou gressini en cuisine
Gressins ou gressini en cuisine
Les gressins (de italien grissini) sont des petits pains secs et allongés (25 cm de long et 1 cm de diamètre) originaires de la région de Turin en Italie.
Dans la recette originale, toujours réalisée à Turin, les gressins sont plus larges, plus longs, torsadés à la main et ressemblent plus à du pain.
Les variations les plus connues sont le grissino stirato « gressin étiré droit » et le grissino rubatà « gressin tombé » pétri à la main.
Ils sont servis comme amuse-gueules dans les restaurants ou bien avec le jambon de Parme.
Piquillo en cuisine
Piquillo en cuisine
Le piquillo, originaire d'Amérique du Sud, est un type de poivron rouge foncé, de 7 cm de longueur, pas très charnu, de forme plate triangulaire, produit à Lodosa (Navarre Espagne).
Les piquillos sont beaucoup moins forts que les poivrons traditionnels, leur chair a une saveur douce, parfumée et un gout de grillé puisqu’ils sont cuits au feu de bois.
Ce petit légume s’achète en conserve ou en bocal aussi bien dans les épiceries fines que dans les supermarchés.
Il ne faut surtout pas les rincer avant de les cuisiner.
Les piquillos poêlés avec un peu d'ail, accompagnent agréablement viandes et poissons.
Ail en cuisine
Ail en cuisine
L'ail est une plante potagère à bulbe composée d'environ une douzaine de caïeux (ou gousses) réunis par une enveloppe.
L'ail (entier, écrasé ou haché) a un gout très fort et piquant dû à des composés de soufre. On l'utilise dans de nombreux plats (aïoli, rouille, fondue au fromage, pâtes à l'ail, soupe à l'ail, le tourin, etc.).
L'ail peut être consommé cru, mais il est généralement cuit avec ou sans épluchage préalable.
Si vous devez peler de nombreuses gousses, mettez votre ail au micro-ondes 30 s et effectuez une petite pression sur chaque gousse.
Saison : juin à septembre.
Tout savoir sur l'ail, la fiche complète
Feta en cuisine
Feta en cuisine
La feta est traditionnellement un fromage blanc à pâte fraiche, produit à partir de lait cru de chèvre et/ou de brebis.
La feta a des arômes doux et acidulés, elle est à la fois ferme, fondante et légèrement friable, elle est parfaite pour les salades, les tartes salées et autres entrées chaudes.
La feta est utilisée dans de nombreux plats traditionnels grecs. Avec la tomate, le concombre, les oignons et l'huile d'olive, elle constitue la salade grecque.
La feta est le plus connu des fromages en saumure.
Attention sa teneur en sel est plutôt élevée, évitez d’ajouter du sel à vos préparations à base de feta.
Tout savoir sur le fromage blanc, la fiche complète
Mayonnaise en cuisine
Mayonnaise en cuisine
La mayonnaise est une sauce froide à base d'huile, de jaune d'œuf, de vinaigre, de sel et de poivre.
Pour en relever le gout, on peut ajouter du citron ou de la moutarde qui améliore la fermeté de l'émulsion.
Le nom « mayonnaise » pourrait venir de Mahón, capitale de Minorque (Baléares), occupée par les Anglais et conquise par le maréchal de Richelieu, en 1756. Son cuisinier lui aurait présenté cette sauce, baptisée la « mahonnaise ».
Comment faire une mayonnaise ?
Pour 6 personnes, il faut 2 jaunes d'œufs, 250 ml d'huile végétale, 30 ml de vinaigre, une pincée de sel et de poivre blanc.
Fouettez les jaunes d'œufs, l'huile, le sel, le poivre blanc et le vinaigre jusqu'à ce que le sel soit bien dissout. Versez l'huile par petite dose, sans jamais cesser de fouetter.
On la sert avec des légumes (macédoine), la viande froide (rôti), les grillades (barbecue), les poissons (cabillaud vapeur), les crustacés (gambas, langouste), les œufs durs (oeufs mimosa) et les pommes frites.
La mayonnaise ne se conserve que 24 heures.
Patrika en cuisine
Patrika en cuisine
Le paprika ou poivre rouge, utilisé pour son parfum et sa couleur, est une épice faite à partir de la graine du piment doux ou du poivron.
Il est sucré, légèrement amer et très aromatique, le paprika peut être ajouté dans la marinade, les sauces, les mayonnaises, les plats mijotés, les poissons, etc.
Le paprika fumé appelé Pimenton est utilisé dans le chorizo, la paella, les patatas bravas de la cuisine espagnole. Ce paprika est fabriqué à partir d'un poivron rouge séché à la fumée, puis finement broyé.
Le paprika fort est sucré et piquant à la fois, mais plus chaud que le paprika doux. Il est obtenu à partir du piment espagnol Choricero, réduit en poudre. Le paprika fort exhale ses arômes sur les viandes blanches, les œufs ou les légumes grillés.
A rajouter plutôt en fin de cuisson.

Piment d'Espelette en cuisine
Piment d'Espelette en cuisine
Le piment d'Espelette (AOC), emblème du Pays basque, est un petit piment de couleur rouge foncé, caractérisé par ses arômes de fruits et de foin coupé.
Cette épice est un substitut du poivre car elle n'est ni plus forte, ni plus piquante que le poivre. On la trouve principalement en poudre dans de nombreux commerces, entier frais ou séché en corde sur les étals des marchés.
Le piment d'Espelette est utilisé dans la piperade, le poulet basquaise et relève la saveur de nombreux plats de poissons et de mollusques.
Avant d'utiliser un piment d'Espelette frais, épépinez-le avec un couteau, ôtez les membranes blanches puis rincez-le sous un filet d’eau. Pour conserver sa saveur et son gout, ajoutez-le en fin de préparation.
Citron jaune en cuisine
Citron jaune en cuisine
Le citron jaune est un agrume et le fruit du citronnier (arbuste de 7 m de haut). L'écorse du citron (flavedo du latin flaveo, « jaune ») est une véritable barrière chimique contre les insectes et les microorganismes.
La chair du citron jaune est juteuse, acide et riche en vitamine C. Le jus est utilisé en assaisonnement sur le poisson et remplace le vinaigre dans les salades. Sous forme confite on le trouve dans les tajines. C'est un des composants de la citronnade, limonade, limoncello, liqueur de citron...
En pâtisserie, il fait merveille dans la tarte au citron.
Saison : janvier, février, mars, avril.
Tout savoir sur le citron, la fiche complète
Herbes de provence en cuisine
Herbes de Provence en cuisine
Les herbes de Provence sont différentes variétés de plantes aromatiques, fraiches ou séchées, originaires de Provence et globalement des régions méditerranéennes.
Parmi les herbes de Provence on trouve le basilic, le romarin, l'origan, la sarriette, le cerfeuil, le thym, l'estragon, le laurier-sauce, le serpolet, la marjolaine, la livèche et la sauge. Certaines entrent dans la composition du bouquet garni.
Les herbes de Provence accompagnent grillades, sauces, ragouts, rôtis, poissons, pâtes et plats à base de tomates.
Tout savoir sur les herbes de Provence la fiche complète.
Img2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Équivalences, poids et mesures en cuisine
Poids des fruits POIDS MOYEN D'UN FRUIT

Abricot    45 g     Melon   500 g  
Ananas   900 g     Noix   10 g  
Avocat   225 g     Nectarine   115 g  
Banane   130 g     Olive   2,6 g  
Citron jaune   120 g     Orange   200 g  
Citron vert   100 g     Pamplemousse   400 g  
Clémentine   70 g     Pêche   150 g  
Coing   250 g     Poire   170 g  
Datte   7 g     Pomme   180 g  
Figue   50 g     Prune reine Claude   30 g  
Fraise   15 g     Raisin   3 g  
Kiwi   100 g     Raisin sec   2 g  
Mangue   400 g     Tomate   120 g  
Poids des légumes POIDS MOYEN D'UN LEGUME

Ail   90 g     Endive   150 g  
Ail (1 gousse)   7 g     Fenouil   250 g  
Artichaut   280 g     Laitue   300 g  
Aubergine   300 g     Navet   200 g  
Betterave   300 g     Oignon   90 g  
Brocoli   250 g     Oignon grelot   10 g  
Carotte   125 g     Patate douce   300 g  
Cèleri-branche   400 g     Poireau   150 g  
Cèleri-rave   780 g     Poivron   200 g  
Chou-fleur  1200 g     Pomme de terre   160 g  
Concombre   350 g     Radis   7 g  
Courgette   225 g     Tomate   120 g  
Courgette ronde   200 g     Tomate cerise   18 g  
Echalote   50 g          
Contenance cuillère à café POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A CAFE

Beurre 7 g   Levure chimique 6 g
Cacao 5 g   Liquide en général 5 g
Café moulu 4 g   Maïzena 7 g
Cannelle 4 g   Mayonnaise 10 g
Concentré de tomates 10 g   Miel 8 g
Crème fraiche 5 g   Moutarde 6 g
Curry 5 g   Pâte à tartiner 10 g
Eau 5 g   Sauce 7 g
Farine 4 g   Sel 8 g
Gruyère râpé 4 g   Sirop 8 g
Huile 5 g   Sucre en poudre 6 g
Ketchup 8 g   Vin ou vinaigre 5 g
Lait en poudre 4 g      
Contenance cuillère à soupe POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A SOUPE

Beurre 18 g   Levure chimique 10 g
Cacao 8 g   Liquide 15 g
Café moulu 6 g   Maïzena 20 g
Cannelle 5 g   Mayonnaise 25 g
Concentré de tomates 25 g   Miel 21 g
Crème fraiche 18 g   Moutarde 18 g
Eau 15 g   Pâte à tartiner 30 g
Farine 12 g   Sel 25 g
Gruyère râpé 10 g   Sauce 16 g
Huile 14 g   Sirop 18 g
Ketchup 16 g   Sucre en poudre 12 g
Lait en poudre 10 g   Vin ou vinaigre 15 g
Pour votre santé, respectez les temps de conservation des plats cuisinés.
TEMPS DE CONSERVATION AU REFRIGERATEUR (ENTRE 0 et 4 °C) DES PLATS CUISINES

Crème chantilly ou crème fouettée maison   0 h  
Dessert (mousses, crèmes, flans)   48 h  
Fruits de mer cuisinés (moules, crevettes)   24 h  
Jus de fruits maison   24 h  
Œufs durs   7 jours  
Pâtisseries et crêpes maison   72 h  
Plat à base de mayonnaise   24 h  
Plat à base d'œuf   72 h  
Plat à base de légumes, de viandes ou de poissons   72 h  
Plat à base de crème fraiche (pâtes carbonara)   48 h  
Plat à base de sauce tomate (spaghetti bolognaise)   72 h  
Plat à base de fromage (tartiflette, tarte au Maroilles)   24 h  
Viandes cuites (steak, rôti, cotes, volaille)    96 h  

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi.