Gérer mes recettes favorites et ma liste de courses sur une semaine.
Cette page affiche toutes les recettes que vous avez gardées en favoris, ainsi, tous les ingrédients de vos recettes sont pris en compte dans votre liste de courses.
 
Chutney de mangue
diminue augmente    
Chutney de mangue
Accessoires

Recettes indiennes
Gastronomie indienne
Gastronomie indienne
La cuisine indienne recouvre une grande variété de cuisines régionales, le végétarisme est très répandu dans la société indienne.
L'Inde est réputé pour ses petits déjeuners très variés végétariens, salés et épicés. Ils sont composés de galettes à base de farine ou de semoule de riz (idli, dosa, chapati, puri, parotta, naan, upuma, pongal), chutneys (noix de coco, tomate, cacahuètes), sambar (dhal) aux légumes divers, beignets de pois chiches (vadai). Les produits culinaires préférés sont les légumes (piments, pommes de terre, tomates, oignon), viandes (poulet, mouton, agneau), féculents (riz, blé, pois chiches), pains (chapati, dosa, naan, papadum, paratha, puri).
Les épices, herbes et aromates préférés : ail, anis étoilé, cannelle, cardamome, coriandre, cumin, curcuma, fenugrec, gingembre, fenouil, laurier, moutarde, nigelle, piment, safran, tamarin.
Les boissons préférées : eau, café, thé (chai), lait, lassi (boisson à base de yaourt).
Fête nationale : 15 août (Jour de l'Indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni en 1947)
Population totale 2020 : 1 326 093 247 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

4 personnes — préparation 20 min — cuisson 45 min

Ingrédients

• 600 g de mangue
• 60 g d'oignon rouge
• 2 gousses d'ail
• 100 g de raisins secs
• 120 ml de vinaigre de vin blanc
• 200 g de cassonade
• 1 pincée de sel
• ½ cuillère à café de gingembre en poudre
• 1 cuillère à café de curry

Préparation

• Épluchez l’oignon et l’ail, coupez-les grossièrement, puis mettez-les dans le robot muni du Hachoir. Hachez en Vitesse 11 pendant 10 secondes.
• Ajoutez les autres ingrédients et mixez en Vitesse 6 pendant 10 secondes. Lancez le Programme Mijoté P2 à 100 °C sans le Bouchon Vapeur.
• Versez la préparation dans des bocaux stérilisés.

Conseil

Ce chutney de mangue se conserve plusieurs mois au réfrigérateur. Consommez-le avec du fromage, il s’accorde très bien avec les chèvres ou les pâtes persillées. Programmes automatiques du Companion

Sauce
V6 / 70 °C / 8 min
Soupe (Soup) P1 Velouté
10 pulses puis V12 / 2 min puis 100 °C / 40 min (20 à 60 min)
Soupe (Soup) P2 Mouliné
10 pulses / 100 °C / 45 min (20 à 60 min)
Mijoté (Slowcook) P1
V3 / 130 °C / 5 min (2 à 15 min)
Mijoté (Slowcook) P2
V1 / 95 °C / 45 min (10 min à 2 h)
Mijoté (Slowcook) P3
V2 / 95 °C / 20 min (10 min à 2 h)
Vapeur (Steam) P1
Rien / 100 °C / 30 min (1 à 60 min)
Vapeur (Steam) P2
Rien / 100 °C / 35 min (1 à 60 min)
Pâte P1 (Pain)
V5 / 0 °C / 2 min 30 puis 30 °C / 40 min de levée
Pâte P2 (Brioche)
V5 / 0 °C / 1 min 30 puis V6 / 0 °C / 2 min puis 30 °C / 40 min de levée
Pâte P3 (Cake)
V3 / 0 °C / 40 s puis V9 / 0 °C / 3 min
Dessert
V4 /90 °C / 15 min

* vitesse manuelle : 0 à 12
* température manuelle : 30 à 130 °C
* minuterie manuelle : 5 s à 120 min
* Le maintien au chaud : automatique (45 min max) à la fin des Programmes Sauce, Soupe, Mijoté P2 et P3, Vapeur et Dessert. Pour stopper ce mode, appuyez sur le bouton start/stop ou retirez la cuve du support.
La stérilisation
La stérilisation est un traitement thermique à des températures supérieures à 100 °C visant à détruire toute forme microbienne, ce qui assure la stabilité à température ambiante des denrées.
Comment stériliser un pot en verre ?
- Stérilisez le pot et le couvercle à l'eau bouillante durant 20 minutes, puis retournez le pot et laissez-le sur un torchon propre sans l'essuyer.
- Remplissez à ras bord avec la denrée ou la confiture bouillante.
- Fermez le couvercle et retournez le pot (cette méthode permet de faire le vide dans le pot et assure une étanchéité parfaite).
- Laissez refroidir et remettez le pot dans sa position normale (le vide créé va "aspirer" le couvercle et le creuser légèrement).
Le bouchon vapeur Companion permet de faire sortir plus ou moins la vapeur du bol de cuisson.
Attention : il existe 2 versions de couvercles où les pictogrammes sont inversés.

Couvercle transparent non fumé (robot ancien) :
Le pictogramme mini vapeur situé devant vous, permet de gagner un maximum de chaleur et de vapeur dans le bol (pour toutes les cuissons vapeur).
Le pictogramme maxi vapeur situé devant vous, permet de laisser échapper un maximum de condensation, (pour tous les plats).

Couvercle fumé transparent (robot récent) :
Le pictogramme mini vapeur situé devant vous, permet de laisser échapper un maximum de condensation, (pour tous les plats).
Le pictogramme maxi vapeur situé devant vous, permet de gagner un maximum de chaleur et de vapeur dans le bol (pour toutes les cuissons vapeur).
Position du bouchon : maxi vapeur maxi vapeur Position du bouchon : mini vapeur mini vapeur
* Retirez le bouchon pour verser des ingrédients ou pour éviter toute vapeur à l'intérieur du bol de cuisson.

Gingembre en cuisine
Gingembre en cuisine
Le gingembre (de l'indien « en forme de bois de cerf ») est une plante utilisée en cuisine pour ses racines à la saveur particulière donnant une note orientale aux plats.
Râpé ou haché, le rhizome de gingembre s'utilise dans les plats sautés, les soupes, les ragouts à l'orientale et les plats de poissons.
Comment préparer le gingembre frais ?
Rincez abondamment les rhizomes de gingembre avant d'épluchez la peau de la racine. Ensuite, vous pouvez le râper, le hacher ou le couper en fins bâtonnets. Ajoutez le gingembre en fin de cuisson pour bénéficier de son maximum de saveur.
Le gingembre se marie bien avec le miel, le sucre, le chocolat noir, le vinaigre, l'ail.
Il se garde 3 semaines au réfrigérateur mais ne le mettez pas dans le bac à légume trop humide pour lui.
Tout savoir sur le gingembre, la fiche complète
Oignon rouge en cuisine
Oignon rouge en cuisine
L'oignon rouge a une peau rouge violacé et une chair blanche teintée de rouge. Plus subtil que l'oignon blanc ou jaune, son piquant est atténué et il est plus sucré.
L'oignon rouge cru s'adapte mieux aux salades, crudités ou sandwichs. Cuit, il est idéal en confiture ou confit d'oignons pour accompagner les plats de fêtes comme le foie gras ou les gibiers.
L’oignon rouge devient grenat foncé et fond à la cuisson.
Ail en cuisine
Ail en cuisine
L'ail est une plante potagère à bulbe composée d'environ une douzaine de caïeux (ou gousses) réunis par une enveloppe.
L'ail (entier, écrasé ou haché) a un gout très fort et piquant dû à des composés de soufre. On l'utilise dans de nombreux plats (aïoli, rouille, fondue au fromage, pâtes à l'ail, soupe à l'ail, le tourin, etc.).
L'ail peut être consommé cru, mais il est généralement cuit avec ou sans épluchage préalable.
Si vous devez peler de nombreuses gousses, mettez votre ail au micro-ondes 30 s et effectuez une petite pression sur chaque gousse.
Saison : juin à septembre.
Tout savoir sur l'ail, la fiche complète
Sel en cuisine
Sel en cuisine
Le sel ou chlorure de sodium (NaCl) est produit à partir de sel gemme (sel fossile) ou de sel de mer sous différentes formes (gros sel, sel fin, fleur de sel).
La saveur "salée" est une des quatre saveurs de base avec le sucré, l'amer et l'acide.
Le sel n'est pas un exhausteur de gout, il modifie la perception du gout, diminue l'amer et le sucré, pondère l'acide et intensifie la perception des saveurs, c'est pour cela qu'il est largement utilisé en cuisine. On sale au gros sel l'eau de cuisson des pâtes et des légumes à raison d'une cuillère à café rase par litre d'eau. Il est préférable de saler en toute fin de cuisson, à la pincée (quantité de sel qui tient entre le pouce, l'index et le majeur).
Le sel de mer gris non raffiné sale davantage que le sel raffiné.
Pour votre santé, évitez de manger trop salé.
Tout savoir sur le sel, la fiche complète
Curry en cuisine
Curry en cuisine
Le curry est une préparation épicée très parfumée, sous forme de poudre jaune ou orange, très utilisée dans la cuisine indienne ou thaïlandaise.
Le curry contient un grand nombre d'épices et d'herbes et bien sûr du piment en plus ou moins grande quantité. En générale, le curry contient du curcuma, de la cardamome, des graines de coriandre, de cumin, de moutarde, de fenouil, des poivres, du piment, des clous de girofle, du gingembre, des feuilles de kaloupilé séchées, etc.
On l’utilise souvent dans des recettes à base de viandes, de volailles ou de fruits de mer.
Le mot curry est utilisé par les Indiens pour qualifier tous les plats en sauce.
Mangue en cuisine
Mangue en cuisine
La mangue (du portugais manga) est le fruit charnu du manguier, un grand arbre tropical originaire d'Inde, du Pakistan et de Birmanie. La mangue (300 g à 2 kg) a une chair d'une belle couleur orangée et un parfum prononcé. Sa chair, onctueuse, grasse et sucrée, adhère à un noyau (partie dure) large et plat. Sa peau, de couleur jaune, verte ou rouge, doit être retirée.
La mangue est mûre lorsqu'elle cède sous une légère pression des doigts et qu'un parfum capiteux s'en dégage, elle se cuisine sucrée dans les desserts et les cocktails mais aussi salée avec du poulet ou des crevettes.
Comment découper la mangue ?
Découpez la mangue en 3 parties en incisant de chaque côté du noyau large d'environ 2 cm. Vous obtenez 2 moitiés (les joues) avec beaucoup de chair et la tranche du milieu qui contient le noyau.
Faites des entailles dans le sens de la longueur et de la largeur dans les joues puis retournez la peau pour faire ressortir les dés de chair entaillée, ensuite découpez au ras de la peau (Attention à vos doigts, la peau est fine).
Récupérez aussi la chair autour du noyau.

Chutney en cuisine
Chutney en cuisine
Le chutney est une sauce, souvent aigre-douce, servie en accompagnement de mets dans la cuisine indienne.
Les chutneys contiennent des fruits et/ou des légumes, du piment, des épices, du sucre, du sel, de l'ail, du gingembre, du fenugrec, de la coriandre, du cumin et du vinaigre.
Même s'ils se consomment froids, la plupart des chutneys nécessitent une cuisson.
Cette sauce accompagne parfaitement les viandes, les poissons, les légumes vapeur et les foies gras.
Vinaigre de vin en cuisine
Vinaigre de vin en cuisine
Le vinaigre (« vin aigre ») de vin est fabriqué à partir de jus de raisin. Un minimum de 4,5 % d’acide acétique est exigé pour détenir l’appellation de vinaigre
Le vinaigre de vin rouge est issu de la fermentation de vins rouges, alors que le vinaigre de vin blanc est issu de la fermentation de vins blancs.
Les vinaigres de vin de qualité présentent un gout complexe, une saveur douce et on peut bien distinguer les arômes de vin.
Le vinaigre de vin rouge est particulièrement utilisé dans les sauces, les marinades de gibiers ou de viandes rouges ou encore sur une salade de foie de volaille.
Excellent en vinaigrette combinée à une huile de noix, des fines herbes fraiches, sel de mer et poivre.
Le vinaigre de vin blanc est utilisé pour faire le traditionnel beurre blanc et pour la confection d’une mayonnaise maison, les marinades de poissons et des fruits de mer.
On peut même y faire macérer des fines herbes fraiches pour l’aromatiser.
Raisins secs en cuisine
Raisins secs en cuisine
Les raisins secs sont des raisins blancs, sans pépins, séchés, très doux en raison d'une concentration élevée en sucre.
Ils sont consommés tels quels ou cuits dans différentes recettes (kouglof, gâteaux de semoule, cookies, strudel, tajines, pudding, taboulé, etc.).
Il existe différentes variétés de raisins secs (raisin de Corinthe, raisin de Smyrne, raisin de Malaga).
La sultanine (la vigne du sultan) est un cépage blanc de raisin très cultivé dans le monde pour la production de raisins secs. L'absence de pépins (apyrénie) est une caractéristique de la sultanine.
Cassonade en cuisine
Cassonade en cuisine
La cassonade ou sucre roux est un sucre aux cristaux bruns et irréguliers, extrait de la canne à sucre.
La cassonade contient 95 % de saccarose et 5 % de sels minéraux et de matières organiques qui lui donnent sa couleur et son arôme de vanille et de rhum.
La cassonade est obtenue par cristallisation du concentré du jus de canne cuit, obtenu par évaporation et qui n'a été raffiné qu'une fois.
Ce sucre roux est utilisé pour caraméliser les crèmes, les cookies, les crumbles, les brioches, les pains d'épices, etc.
Img 2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Équivalences, poids et mesures en cuisine
Poids des fruits POIDS MOYEN D'UN FRUIT

Abricot    45 g     Melon   500 g  
Ananas   900 g     Noix   10 g  
Avocat   225 g     Nectarine   115 g  
Banane   130 g     Olive   2,6 g  
Citron jaune   120 g     Orange   200 g  
Citron vert   100 g     Pamplemousse   400 g  
Clémentine   70 g     Pêche   150 g  
Coing   250 g     Poire   170 g  
Datte   7 g     Pomme   180 g  
Figue   50 g     Prune reine Claude   30 g  
Fraise   15 g     Raisin   3 g  
Kiwi   100 g     Raisin sec   2 g  
Mangue   400 g     Tomate   120 g  
Poids des légumes POIDS MOYEN D'UN LEGUME

Ail   90 g     Endive   150 g  
Ail (1 gousse)   7 g     Fenouil   250 g  
Artichaut   280 g     Laitue   300 g  
Aubergine   300 g     Navet   200 g  
Betterave   300 g     Oignon   90 g  
Brocoli   250 g     Oignon grelot   10 g  
Carotte   125 g     Patate douce   300 g  
Cèleri-branche   400 g     Poireau   150 g  
Cèleri-rave   780 g     Poivron   200 g  
Chou-fleur  1200 g     Pomme de terre   160 g  
Concombre   350 g     Radis   7 g  
Courgette   225 g     Tomate   120 g  
Courgette ronde   200 g     Tomate cerise   18 g  
Echalote   50 g          
Contenance cuillère à café POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A CAFE

Beurre 7 g   Levure chimique 6 g
Cacao 5 g   Liquide en général 5 g
Café moulu 4 g   Maïzena 7 g
Cannelle 4 g   Mayonnaise 10 g
Concentré de tomates 10 g   Miel 8 g
Crème fraiche 5 g   Moutarde 6 g
Curry 5 g   Pâte à tartiner 10 g
Eau 5 g   Sauce 7 g
Farine 4 g   Sel 8 g
Gruyère râpé 4 g   Sirop 8 g
Huile 5 g   Sucre en poudre 6 g
Ketchup 8 g   Vin ou vinaigre 5 g
Lait en poudre 4 g      
Contenance cuillère à soupe POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A SOUPE

Beurre 18 g   Levure chimique 10 g
Cacao 8 g   Liquide 15 g
Café moulu 6 g   Maïzena 20 g
Cannelle 5 g   Mayonnaise 25 g
Concentré de tomates 25 g   Miel 21 g
Crème fraiche 18 g   Moutarde 18 g
Eau 15 g   Pâte à tartiner 30 g
Farine 12 g   Sel 25 g
Gruyère râpé 10 g   Sauce 16 g
Huile 14 g   Sirop 18 g
Ketchup 16 g   Sucre en poudre 12 g
Lait en poudre 10 g   Vin ou vinaigre 15 g
Pour votre santé, respectez les temps de conservation des plats cuisinés.
TEMPS DE CONSERVATION AU REFRIGERATEUR (ENTRE 0 et 4 °C) DES PLATS CUISINES

Crème chantilly ou crème fouettée maison   0 h  
Dessert (mousses, crèmes, flans)   48 h  
Fruits de mer cuisinés (moules, crevettes)   24 h  
Jus de fruits maison   24 h  
Œufs durs   7 jours  
Pâtisseries et crêpes maison   72 h  
Plat à base de mayonnaise   24 h  
Plat à base d'œuf   72 h  
Plat à base de légumes, de viandes ou de poissons   72 h  
Plat à base de crème fraiche (pâtes carbonara)   48 h  
Plat à base de sauce tomate (spaghetti bolognaise)   72 h  
Plat à base de fromage (tartiflette, tarte au Maroilles)   24 h  
Viandes cuites (steak, rôti, cotes, volaille)    96 h  

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi.