Gérer mes recettes favorites et ma liste de courses sur une semaine.
Cette page affiche toutes les recettes que vous avez gardées en favoris, ainsi, tous les ingrédients de vos recettes sont pris en compte dans votre liste de courses.
 
Vitello tonnato de grand mère
diminue augmente    
Vitello tonnato de grand mère
Accessoires

Recettes italiennes
Gastronomie italienne
Gastronomie italienne
La cuisine italienne repose sur le régime méditerranéen caractérisé par la consommation en abondance de fruits, légumes, légumineuses, céréales, ail, oignon, échalotte, huile d'olive.
Le petit déjeuner italien est composé de café, lait, chocolat, cornetto (croissant fourré à la crème, à la confiture ou au chocolat), pain, beurre, confiture. Cependant les produits culinaires préférés sont les pâtes, pizzas, potages, riz (risotto), oeuf, poissons, viandes, polenta, fromages, pains.
Les épices, herbes et aromates préférés : piment (peperoncino), basilic, origan, safran, ail, romarin, thym, cumin, sauge, fenouil.
Les boissons préférées : vins, café (cappuccino, expresso, lungo), liqueurs (grappa, sambuca).
Fête nationale : 2 juin (Abolition de la Monarchie et proclamation de la République en 1946)
Population totale 2019 : 60 359 546 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

4 personnes — préparation 40 min — cuisson 2 h

Ingrédients

• 600 g de rôti de veau
• 100 g de thon au naturel
• 25 g de câpres
• 50 g de filets d'anchois en conserve
• 2 citrons jaunes
• 3 jaunes d'œufs
• 200 ml d'huile de tournesol
• 4 carottes
• 4 pommes de terre
• 2 branches de cèleri-branche
• 1 pincée de sel
• 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
Préparation recette Vitello tonnato de grand mère
Préparation

• Dans une casserole, faites tremper la viande de veau hachée dans de l'eau salée et ajoutez le vinaigre. Ajoutez les carottes et les branches de cèleri. Portez l'eau à ébullition et laissez mijoter pendant 2 heures. Attention, 30 minutes avant à la fin de la cuisson, ajoutez les pommes de terre. A la fin de la cuisson laissez les refroidir dans l'eau de cuisson avant de les couper en tranches fines. Pendant que la viande cuit, faites cuire un œuf à la coque. Une fois cuit, retirez le jaune.
• Dans le bol du robot muni du Hachoir, mettez le thon, le jaune d'œuf, les anchois, les câpres et le jus de citron puis démarrez en Vitesse 12 pour 20 secondes, ensuite avec une spatule poussez le mélange vers les lames et relancez à nouveau pour 20 secondes. Répétez l'opération jusqu'à ce que le mélange soit lisse et finement haché.
• Dans le bol du robot muni du Batteur, ajoutez les 2 jaunes d'œufs et le sel, lancez en Vitesse 8 pendant 3 minutes et versez l'huile peu à peu. Ajoutez la mayonnaise ainsi obtenue au thon et bien mélanger pour obtenir une préparation homogène. Pour adoucir, utilisez le jus d'un citron.
• Versez la sauce sur les tranches de viande et garnissez de quelques câpres, de carottes en tranches et de pommes de terre.

Conseil

Servez froid.
Recette proposée par Jolanda Restano
Rôti de viande en cuisine
Rôti de viande en cuisine
Le rôti de viande est une préparation culinaire réalisée à partir de viande (boeuf, porc, dinde, poulet, agneau, etc.) désossée puis ficelée, que l'on trouve en grande surface.
Quelles viandes pour un rôti ?
Bœuf : faux-filet, filet, rumsteck, tende de tranche.
Veau : noix, sous-noix, quasi, carré de côtes.
Agneau : gigot, selle de gigot, carré de côtes, épaule.
Porc : filet, carré de côtes.
Temps de cuisson du rôti pour 500 g de viande ?
Au four préchauffé (Boeuf 12 à 15 min à 250 °C, Porc 20 à 25 min à 190 °C, Veau 20 à 25 min à 180 °C, Agneau : 25 min à 220 °C).
Conseil : ne jamais saler un rôti en début de cuisson, sinon le jus va s’écouler. Ne pas ajouter d'eau en cours de cuisson, sinon la vapeur va ramollir la surface de la viande.
Cèleri en cuisine
Cèleri en cuisine
Le cèleri ou céleri ou ache des marais est une plante herbacée qui pousse au bord des ruisseaux et dans les endroits humides et qui est cultivée pour ses feuilles et sa racine. Son gout est plus fort que celui du persil. Ses feuilles tendres, finement ciselées, peuvent servir à relever diverses préparations (soupes et sauces).
Le cèleri-branche c'est la feuille et la branche.
Le céleri-rave c'est la racine comestible.
Le cèleri-branche se consomme cuit sauté à la sauce blanche, à la crème ou bien en gratin, comme les blettes. Les branches et la racine peuvent se consommer crues, coupées finement dans des salades.
Saison : février à juin.
Tout savoir sur le celeri, la fiche complète
Carottes en cuisine
Carottes en cuisine
La carotte est une plante cultivée partout dans le monde pour sa racine comestible, épaisse et allongée, de couleur orangée (mais toutes les nuances existent parmi les 500 variétés). Les carottes se vendent fraiches, râpées en sachet, en conserve ou surgelées.
Comment cuire les carottes ?
En fonction de la recette, les carottes sont cuites de différentes façons, à la vapeur (10 à 15 min selon la taille), bouillies (10 à 15 min), braisées (1 h 30), roties (20 à 40 min), sautées (15 min)...
La douceur naturelle de ce légume lui permet d'être consommé cru, en jus, râpé, en salade et cuit, dans les potées, les soupes, les purées, les plats en sauce...
Saison : juillet à novembre.
Tout savoir sur la carotte, la fiche complète
Câpre en cuisine
Câpre en cuisine
La câpre est un condiment produit à partir des boutons floraux du câprier qui pousse à l'état sauvage dans les régions méditerranéennes.
Les câpres sont confites dans du vinaigre, saumurées dans le sel ou conservées dans du vin. Plus la câpre est petite, plus sa saveur est délicate et son arôme prononcé.
Les câpres sont utilisées en cuisine pour leur saveur aigrelette qui relève le gout des mayonnaises, des salades, de la sauce tartare, de la tapenade qui d'ailleurs veut dire câpre en provençal.
La câpre est l'ingrédient traditionnel du steak tartare.
Tout savoir sur la câpre, la fiche complète
Sel en cuisine
Sel en cuisine
Le sel ou chlorure de sodium (NaCl) est produit à partir de sel gemme (sel fossile) ou de sel de mer sous différentes formes (gros sel, sel fin, fleur de sel).
La saveur "salée" est une des quatre saveurs de base avec le sucré, l'amer et l'acide.
Le sel n'est pas un exhausteur de gout, il modifie la perception du gout, diminue l'amer et le sucré, pondère l'acide et intensifie la perception des saveurs, c'est pour cela qu'il est largement utilisé en cuisine. On sale au gros sel l'eau de cuisson des pâtes et des légumes à raison d'une cuillère à café rase par litre d'eau. Il est préférable de saler en toute fin de cuisson, à la pincée (quantité de sel qui tient entre le pouce, l'index et le majeur).
Le sel de mer gris non raffiné sale davantage que le sel raffiné.
Pour votre santé, évitez de manger trop salé.
Tout savoir sur le sel, la fiche complète
Anchois en cuisine
Anchois en cuisine
L'anchois est un petit poisson (13 cm) océanique que l'on pèche près des côtes et dans les estuaires. L'anchois est cuisiné en tapenade, en salade avec des pommes de terre, en tapas, dans les pizzas, avec des pâtes, etc.
Comme les sardines, les anchois sont vendus frais ou conservés dans l'huile.
Comment préparer des anchois à l'huile ?
Ôtez la tête des anchois frais, ouvrez le ventre et retirez l'arête centrale. Rincez, séchez soigneusement les anchois et mettez-les dans un plat, recouvrez largement de sel et réservez 72 h. Ensuite, rincez-les, séchez-les et mettez-les dans un bocal avec des feuilles de sauge, de l'ail en lamelles, poivrez, couvrez d'huile puis fermez.
Attendez 2 mois avant de les consommer.
Saison : mai, juin, juillet et septembre.
Tout savoir sur l'anchois, la fiche complète
Huile de tournesol en cuisine
Huile de tournesol en cuisine
L'huile de tournesol est une huile végétale fluide, jaune pâle, à la saveur douce avec un léger goût de noisette. Elle est obtenue à partir des graines de tournesol broyées et elle est extraite en première pression à froid.
Avec sa saveur peu prononcée, l'huile de tournesol peut remplacer beurre et graisse végétale.
Elle supporte la chaleur à haute température, elle est parfaite pour frire, rissoler et dans les desserts.
Vinaigre de vin en cuisine
Vinaigre de vin en cuisine
Le vinaigre (« vin aigre ») de vin est fabriqué à partir de jus de raisin. Un minimum de 4,5 % d’acide acétique est exigé pour détenir l’appellation de vinaigre
Le vinaigre de vin rouge est issu de la fermentation de vins rouges, alors que le vinaigre de vin blanc est issu de la fermentation de vins blancs.
Les vinaigres de vin de qualité présentent un gout complexe, une saveur douce et on peut bien distinguer les arômes de vin.
Le vinaigre de vin rouge est particulièrement utilisé dans les sauces, les marinades de gibiers ou de viandes rouges ou encore sur une salade de foie de volaille.
Excellent en vinaigrette combinée à une huile de noix, des fines herbes fraiches, sel de mer et poivre.
Le vinaigre de vin blanc est utilisé pour faire le traditionnel beurre blanc et pour la confection d’une mayonnaise maison, les marinades de poissons et des fruits de mer.
On peut même y faire macérer des fines herbes fraiches pour l’aromatiser.
Pomme de terre en cuisine
Pomme de terre en cuisine
La pomme de terre (originaire du Pérou) est un tubercule comestible.
Il existe 3 types de pommes de terre :
Type A : pomme de terre « à chair ferme » (Charlotte, Ratte, Amandine, Francine, Pompadour) peu farineuse, aqueuse et se tenant bien à la cuisson (pour salades, pommes vapeur et pommes sautées).
Type B : pomme de terre « à chair fondante » (Agata, Mona Lisa, Samba, Nicola) assez fine, un peu farineuse, se délitant peu à la cuisson (pour les gratins, potages, pommes de terre au four et pommes sautées ou rissolées).
Type C : pomme de terre à « chair farineuse » (Bintje, Marabel, Manon) grosses, riches en amidon qui se défont à la cuisson (pour les frites, purées, potages).
Les pommes de terre accompagnent la viande ou le poisson mais sont également cuisinées dans des potages, des salades ou en hors-d'œuvre.
Saison : septembre à mars.
Tout savoir sur la pomme de terre, la fiche complète
Citron jaune en cuisine
Citron jaune en cuisine
Le citron jaune est un agrume et le fruit du citronnier (arbuste de 7 m de haut). L'écorse du citron (flavedo du latin flaveo, « jaune ») est une véritable barrière chimique contre les insectes et les microorganismes.
La chair du citron jaune est juteuse, acide et riche en vitamine C. Le jus est utilisé en assaisonnement sur le poisson et remplace le vinaigre dans les salades. Sous forme confite on le trouve dans les tajines. C'est un des composants de la citronnade, limonade, limoncello, liqueur de citron...
En pâtisserie, il fait merveille dans la tarte au citron.
Saison : janvier, février, mars, avril.
Tout savoir sur le citron, la fiche complète
Thon en cuisine
Thon en cuisine
Le thon est un grand poisson océanique qui fait partie d'une douzaine d'espèces (thon blanc, thon rouge, thon jaune, etc.). Le thon est un poisson gras et savoureux.
Comment cuire du thon rouge ?
Comme un steak grillé, au barbecue, au four ou à la poêle, mais il ne faut pas qu'il soit trop sec, il se déguste à peine cuit, il doit être rosé à cœur.
Préparez-le au dernier moment il ne doit pas être froid.
Au barbecue ou à la poêle, faites-le mariner 30 min dans un plat creux avec du jus de citron vert, de la sauce soja, du paprika et une cuillère à café de graines de sésame.
Au four, versez un filet d'huile d'olive dans le fond du plat, mettez les tranches de thon avec de la tomate coupée en dés, des câpres, des feuilles de basilic, du sel, du poivre et enfournez 15 min dans un four préchauffé à 200 °C.
L'œuf en cuisine
L'œuf en cuisine
L’œuf (du latin ovum) est un aliment consommé frais dans la plupart des pays du monde, on consomme ≈ 1 000 milliards d'œufs/an.
Au fil du temps, l'œuf de la poule, pour des raisons économiques (les poules étant nettement plus productives) a pris le pas sur tous les autres.
Les œufs du commerce, à coquille blanche, utilisés en cuisine ne sont pas fécondés, ils proviennent d’élevages industriels.
Pour l'élevage des poules pondeuses on ne garde que les poussins femelles, les poussins mâles sont tués après éclosion.
L'œuf de poule est un ingrédient sans gluten, peu calorique utilisé dans de très nombreuses recettes.
Ne pas cuisiner les œufs cassés ou fendillés qui risquent d'être contaminés.
Tout savoir sur l'œuf, la fiche complète
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Équivalences, poids et mesures en cuisine
Poids des fruits POIDS MOYEN D'UN FRUIT

Abricot    45 g     Melon   500 g  
Ananas   900 g     Noix   10 g  
Avocat   225 g     Nectarine   115 g  
Banane   130 g     Olive   2,6 g  
Citron jaune   120 g     Orange   200 g  
Citron vert   100 g     Pamplemousse   400 g  
Clémentine   70 g     Pêche   150 g  
Coing   250 g     Poire   170 g  
Datte   7 g     Pomme   180 g  
Figue   50 g     Prune reine Claude   30 g  
Fraise   15 g     Raisin   3 g  
Kiwi   100 g     Raisin sec   2 g  
Mangue   400 g     Tomate   120 g  
Poids des légumes POIDS MOYEN D'UN LEGUME

Ail   90 g     Endive   150 g  
Ail (1 gousse)   7 g     Fenouil   250 g  
Artichaut   280 g     Laitue   300 g  
Aubergine   300 g     Navet   200 g  
Betterave   300 g     Oignon   90 g  
Brocoli   250 g     Oignon grelot   10 g  
Carotte   125 g     Patate douce   300 g  
Cèleri-branche   400 g     Poireau   150 g  
Cèleri-rave   780 g     Poivron   200 g  
Chou-fleur  1200 g     Pomme de terre   160 g  
Concombre   350 g     Radis   7 g  
Courgette   225 g     Tomate   120 g  
Courgette ronde   200 g     Tomate cerise   18 g  
Echalote   50 g          
Contenance cuillère à café POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A CAFE

Beurre 7 g   Levure chimique 6 g
Cacao 5 g   Liquide en général 5 g
Café moulu 4 g   Maïzena 7 g
Cannelle 4 g   Mayonnaise 10 g
Concentré de tomates 10 g   Miel 8 g
Crème fraiche 5 g   Moutarde 6 g
Curry 5 g   Pâte à tartiner 10 g
Eau 5 g   Sauce 7 g
Farine 4 g   Sel 8 g
Gruyère râpé 4 g   Sirop 8 g
Huile 5 g   Sucre en poudre 6 g
Ketchup 8 g   Vin ou vinaigre 5 g
Lait en poudre 4 g      
Contenance cuillère à soupe POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A SOUPE

Beurre 18 g   Levure chimique 10 g
Cacao 8 g   Liquide 15 g
Café moulu 6 g   Maïzena 20 g
Cannelle 5 g   Mayonnaise 25 g
Concentré de tomates 25 g   Miel 21 g
Crème fraiche 18 g   Moutarde 18 g
Eau 15 g   Pâte à tartiner 30 g
Farine 12 g   Sel 25 g
Gruyère râpé 10 g   Sauce 16 g
Huile 14 g   Sirop 18 g
Ketchup 16 g   Sucre en poudre 12 g
Lait en poudre 10 g   Vin ou vinaigre 15 g
Pour votre santé, respectez les temps de conservation des plats cuisinés.
TEMPS DE CONSERVATION AU REFRIGERATEUR (ENTRE 0 et 4 °C) DES PLATS CUISINES

Crème chantilly ou crème fouettée maison   0 h  
Dessert (mousses, crèmes, flans)   48 h  
Fruits de mer cuisinés (moules, crevettes)   24 h  
Jus de fruits maison   24 h  
Œufs durs   7 jours  
Pâtisseries et crêpes maison   72 h  
Plat à base de mayonnaise   24 h  
Plat à base d'œuf   72 h  
Plat à base de légumes, de viandes ou de poissons   72 h  
Plat à base de crème fraiche (pâtes carbonara)   48 h  
Plat à base de sauce tomate (spaghetti bolognaise)   72 h  
Plat à base de fromage (tartiflette, tarte au Maroilles)   24 h  
Viandes cuites (steak, rôti, cotes, volaille)    96 h  

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi.