Gérer mes recettes favorites et ma liste de courses sur une semaine.
Cette page affiche toutes les recettes que vous avez gardées en favoris, ainsi, tous les ingrédients de vos recettes sont pris en compte dans votre liste de courses.
 
Lapin aux pruneaux et potimarron
diminue augmente    
Lapin aux pruneaux et potimarron
Accessoires

Recettes françaises
Gastronomie française
Gastronomie française
La cuisine française extrêmement variée jouit d'une très grande renommée, elle repose sur la diversité des traditions régionales et la cuisine méditerranéenne.
Le petit déjeuner français est composé de café, lait, chocolat, croissant, pains (baguette), beurre, confiture, viennoiseries, jus de fruits (orange ou pamplemousse). Cependant les produits culinaires préférés sont les fromages, vins, viandes (porc, boeuf, agneau, poulet, lapin), pains, fruits de mer (moules, huitres), poissons (bar, lotte, cabillaud, saumon, colin, lieu), légumes, fruits, foie gras.
Les épices, herbes et aromates préférés : paprika, ciboulette, estragon, fenouil, basilic, origan, fines herbes, fleur de sel, herbes de Provence, marjolaine, romarin, sauge, thym, laurier, piment d'Espelette.
Les boissons préférées : eau, jus de fruits, vins, bières, café, pastis, champagne.
Fête nationale : 14 juillet (Prise de la Bastille en 1789)
Population totale 2020 : 68 014 000 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

6 personnes — préparation 1 h — cuisson 70 min — repos 12 h

Ingrédients

• 1 lapin de 1,5 kg avec son foie
• 2 oignons
• 1 bouquet garni
• 2 clous de girofle
• 4 baies de genièvre
• 50 ml de vinaigre de vin
• 750 ml de vin rouge
• 1 pincée de sel
• Quelques tours de poivre du moulin
• 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
• 125 g de lardons
• 25 g de beurre
• 250 g de pruneaux d'Agen (25 pruneaux)
• 500 g de potimarron
• 1 cuillère à soupe de maïzena
• 2 carrés de chocolat noir

Préparation

• La veille, faites mariner le lapin coupé en morceaux avec un oignon morcelé, le bouquet garni, les clous de girofle, la genièvre, le vinaigre, le vin, le sel et le poivre. Couvrez et réservez au refrigérateur. Retournez au moins une fois les morceaux de lapin.
• Dans le bol du robot muni du Hachoir, mettez un oignon pelé et épluché et hachez en Vitesse 10 pendant 10 secondes.
• Remplacez le Hachoir par le Mélangeur. Ajoutez l'huile, les lardons et démarrez le Programme Mijoté P1.
• Ajoutez le beurre, les morceaux de lapins égouttés et démarrez le Programme Mijoté P1.
• Ajoutez la marinade filtrée et démarrez le Programme Mijoté P2 pour 50 minutes. Après 30 minutes de cuisson, ajoutez les pruneaux dénoyautés, le potimarron épépiné et coupé en morceaux.
• Lorsque le programme est terminé, délayez la maïsena dans une louche de jus de cuisson et reversez dans le bol du robot, ajoutez le chocolat et démarrez le Programme Mijoté P2 pour 10 minutes.

Conseil

Servez immédiatement avec de la purée ou des pâtes, c'est délicieux.
Tout savoir sur les clous de girofle en cuisine.
Recette proposée par Anne Marie de companionetmoi. Programmes automatiques du Companion

Sauce
V6 / 70 °C / 8 min
Soupe (Soup) P1 Velouté
10 pulses puis V12 / 2 min puis 100 °C / 40 min (20 à 60 min)
Soupe (Soup) P2 Mouliné
10 pulses / 100 °C / 45 min (20 à 60 min)
Mijoté (Slowcook) P1
V3 / 130 °C / 5 min (2 à 15 min)
Mijoté (Slowcook) P2
V1 / 95 °C / 45 min (10 min à 2 h)
Mijoté (Slowcook) P3
V2 / 95 °C / 20 min (10 min à 2 h)
Vapeur (Steam) P1
Rien / 100 °C / 30 min (1 à 60 min)
Vapeur (Steam) P2
Rien / 100 °C / 35 min (1 à 60 min)
Pâte P1 (Pain)
V5 / 0 °C / 2 min 30 puis 30 °C / 40 min de levée
Pâte P2 (Brioche)
V5 / 0 °C / 1 min 30 puis V6 / 0 °C / 2 min puis 30 °C / 40 min de levée
Pâte P3 (Cake)
V3 / 0 °C / 40 s puis V9 / 0 °C / 3 min
Dessert
V4 /90 °C / 15 min

* vitesse manuelle : 0 à 12
* température manuelle : 30 à 130 °C
* minuterie manuelle : 5 s à 120 min
* Le maintien au chaud : automatique (45 min max) à la fin des Programmes Sauce, Soupe, Mijoté P2 et P3, Vapeur et Dessert. Pour stopper ce mode, appuyez sur le bouton start/stop ou retirez la cuve du support.
Lard en cuisine
Lard en cuisine
Le lard (du latin lardum) ou bacon en anglais, désigne la viande de porc recouverte de graisse, comme la poitrine de porc ou la ventrèche.
Les lardons sont du lard coupé en petits morceaux.
Les recettes utilisant le lard sont nombreuses, quiche lorraine, fèves au lard, pommes de terre au lard, haricots au lard, champignons farcis au lard, soupe au chou et au lard, cake au lard fumé, etc.
Pruneau d'Agen en cuisine
Pruneau d'Agen en cuisine
Le pruneau d'Agen (IGP) est le fruit séché d'une variété de prunier nommé prunier d'Ente qui produit des prunes rouges d'un brun foncé, glabre, de 34 g en moyenne.
Les prunes fraiches sont empilées dans des charriots pour être séchées pendant 24 heures dans des fours chauffés entre 70 et 80 °C jusqu'à ce que leur taux d'humidité soit ramené à 22 %.
Le pruneau d'Agen est moelleux et pas trop sucré, il se consomme nature, dans des desserts sucrés ou en accompagnement de plats salés comme le lapin aux pruneaux d'Agen, le filet mignon aux pruneaux d'Agen, la daube aux pruneaux d'Agen, le roti de porc aux pruneaux d'Agen...
Saison : aout, septembre.
Oignon en cuisine
Oignon en cuisine
L’oignon ou ognon est le bulbe d'une plante potagère cultivée depuis 5000 ans pour sa saveur et son odeur forte. Cet aromate universel fait partie de la même famille que l’ail, l'échalote, le poireau, la ciboulette.
L'oignon est incontournable en cuisine et se consomme cru ou cuit. Plus il est haché finement, plus il cuit rapidement et change alors de saveur, il s'adoucit.
L'oignon jaune a une odeur assez forte et un gout très prononcé.
L'oignon blanc plus croquant ne se conserve qu'une semaine au réfrigérateur.
L’oignon rouge, plus rare que l’oignon blanc ou jaune, est plus piquant et se mange surtout cru, car cuit il est plus fade et sa saveur un peu sucrée.
Astuce : Pour ne pas pleurer en épluchant un oignon, trempez fréquemment la lame du couteau dans l’eau afin qu’elle soit toujours humide.
Saison : septembre à avril.
Vinaigre de vin en cuisine
Vinaigre de vin en cuisine
Le vinaigre (« vin aigre ») de vin est fabriqué à partir de jus de raisin. Un minimum de 4,5 % d’acide acétique est exigé pour détenir l’appellation de vinaigre
Le vinaigre de vin rouge est issu de la fermentation de vins rouges, alors que le vinaigre de vin blanc est issu de la fermentation de vins blancs.
Les vinaigres de vin de qualité présentent un gout complexe, une saveur douce et on peut bien distinguer les arômes de vin.
Le vinaigre de vin rouge est particulièrement utilisé dans les sauces, les marinades de gibiers ou de viandes rouges ou encore sur une salade de foie de volaille.
Excellent en vinaigrette combinée à une huile de noix, des fines herbes fraiches, sel de mer et poivre.
Le vinaigre de vin blanc est utilisé pour faire le traditionnel beurre blanc et pour la confection d’une mayonnaise maison, les marinades de poissons et des fruits de mer.
On peut même y faire macérer des fines herbes fraiches pour l’aromatiser.
Beurre en cuisine
Beurre en cuisine
Le beurre est obtenu en battant la crème tirée du lait. Le barattage de la crème rassemble les gouttelettes de matière grasse en suspension. Le beurre se sépare alors du babeurre.
Pour obtenir 1 kg de beurre, il faut 20 L de lait entier.
Le beurre fond à une température proche de 30 °C.
Le beurre est un ingrédient de base pour les pâtes à tarte, les pâtisseries, les sauces et la cuisson des aliments. Il ne faut pas dépasser le point de fumée du beurre (environ 120 °C) sinon il brunit et se dégrade.
Le beurre demi-sel contient environ 2,5 % de sel.
Le beurre salé contient un taux de sel > 3 %.
Le beurre pommade est un beurre écrasé à la spatule jusqu'à ce qu'il soit aussi lisse et souple qu'une pommade.
Tout savoir sur le beurre, la fiche complète
Chocolat en cuisine
Chocolat en cuisine
Le chocolat (du mot xocolia « rendre amer » et ātl « eau »), originaire d'Amérique, est une pâte solidifiée de cacao issu des fèves blanches du cacaoyer.
Le chocolat est produit partir de la fève de cacao fermentée, torréfiée et broyée jusqu'à lui donner son arôme et sa couleur. Il est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre.
Le chocolat noir est un mélange de cacao (35 % minimum) et de sucre. Température de fonte du chocolat noir (250 g) 15 min à 50 °C.
Le chocolat au lait, moins gras mais plus sucré, est obtenu en ajoutant du lait en poudre ou du lait concentré avec un minimum de 25 % de cacao.
Le chocolat blanc est une préparation à base de beurre de cacao, additionné de sucre, de lait et d'arôme.
Température de fonte du chocolat blanc (250 g) 15 min à 45 °C.
Tout savoir sur le chocolat, la fiche complète
Lapin en cuisine
Lapin en cuisine
Le lapin n’est pas, en cuisine, considéré comme une viande mais comme une volaille. Il devient un gibier quand il est de garenne, c’est-à-dire sauvage et non d’élevage.
Le lapin est commercialisé frais, entier ou découpé (cuisses, pattes avant, râble, foie, gigolette et rognons), et aussi cuisiné en rillettes, pâté ou terrine.
Le lapin fermier, venant d'un élevage artisanal, plus savoureux, pèse de 2 à 3 kg.
Le lapin d’élevage est abattu à la 12 ème semaine et pèse de 1,2 à 1,4 kg.
Les morceaux de lapin gagnent à être marinés pendant quelques heures dans de l'huile d'olive, du jus de citron ou du miel, avec des herbes de Provence et de l'ail.
Vin rouge en cuisine
Vin rouge en cuisine
Un vin rouge est obtenu par la fermentation du moût de raisins noirs. Les vins rouges peuvent être légers, fruités, tanniques, aux arômes de fruits rouges, etc.
Comment choisir un vin rouge ?
De manière générale, la force du vin doit s'accorder avec celle du plat qu'il accompagne.
Si vous servez plusieurs vins, servez le vin rouge après le vin blanc sec, le vin blanc sec avant un blanc moelleux. Servez le vin rouge léger avant le vin corsé.
Avec une viande blanche (veau, volaille), un vin rouge léger (Côtes du Rhône, Bourgogne).
Pour une viande rouge ou du gibier, optez pour un vin rouge plus corsé, tannique (vin du Languedoc, vin de Bordeaux).
Respectez des accords géographiques entre les vins et les plats (ex : un vin rouge de Bourgogne accompagne un boeuf bourguignon, le chianti est parfait avec la cuisine italienne).
Si vous servez un vin unique tout au long du repas, choisissez un vin rouge jeune et léger (vin du Beaujolais, vin de Loire).
Maïzena en cuisine
Maïzena en cuisine
La maïzena ou fécule de maïs est à base d'amidon de maïs, elle est utilisée pour lier et épaissir les sauces ou les pâtes à gâteaux.
Pour épaissir une sauce, dans un bol mettez 2 cuillères à soupe de la sauce à épaissir refroidie, ajoutez 1 cuillère à soupe de maïzena et mélangez bien. Ajoutez le mélange à la préparation puis faites chauffer à feu très doux pour que ça épaississe.
La maïzena se travaille toujours à froid.
La maïzena est sans gluten contrairement au blé, au seigle, à l'orge et à l'avoine).
Clou de girofle en cuisine
Clou de girofle en cuisine
Le clou de girofle est le bouton floral du giroflier, un arbre originaire d'Indonésie.
Les clous de girofle sont séchés au soleil jusqu'à ce qu'ils prennent une teinte brun foncé.
Les clous de girofle possèdent une saveur très forte.
En cuisine, ils sont utilisés en poudre ou en bâtonnets dans le pain d'épices, les biscuits, les bouillons, les viandes pochées, les ragouts, les marinades, la choucroute, les currys, mais aussi en charcuterie dans les boudins, saucisses et pâtés.
Le clou de girofle entre dans la composition de nombreux mélanges d'épices comme le ras al hanout, le 5 épices, le curry, le colombo.
Le clou de girofle s'associe très bien à la cannelle, au gingembre et à la cardamome.
Si vous trouvez son gout trop fort, n'utilisez que la tête à la saveur plus douce.
Tout savoir sur les clous de girofle, la fiche complète
Potimarron en cuisine
Potimarron en cuisine
Le potimarron, originaire de la province japonaise d'Hokkaido, appartient à la famille des courges et potirons.
Le potimarron est plus petit et légèrement plus farineux que le potiron. Sa forme est ronde avec une pointe comme une poire, sa chair est jaune foncé et son gout de châtaigne et de noisette est délicieux.
Le potimarron se cuisine avec les soupes, les soufflés, les crèmes, les purées ou en accompagnement.
Comment préparer un potimarron ?
Il faut le laver et le couper en deux, retirer la pointe et les graines et contrairement au potiron il est inutile de l'éplucher.
Pour un velouté, coupez le potimarron en morceaux, recouvrez d'eau, ajoutez un bouillon de volaille, faites cuire 30 min environ, goutez, assaisonnez et mixez.
Pour une purée, faites cuire le potimarron dans du lait, ajoutez une noix de beurre, ajustez la quantité avec le liquide de cuisson et mixez.
Pour un accompagnement, faites frire le potimarron coupé en quartiers dans un filet d'huile d'olive, un fond d'eau, pendant 10 min environ.
Saison : septembre à février.
Baies de genièvre en cuisine
Baies de genièvre en cuisine
Les baies de genièvre sont les baies bleues violacées d'une espèce d'arbuste, aux feuilles épineuses et persistantes, appelé le genévrier.
Les baies de genévrier dégagent un parfum résineux, un goût relevé et une saveur légèrement amère.
Entières ou concassées, elles parfument les plats mijotés et les marinades de viandes, la choucroute, les charcuteries, le lapin et certains plats de gibier.
Les baies de genièvre sont aussi utilisées dans la fabrication du gin.
Huile de tournesol en cuisine
Huile de tournesol en cuisine
L'huile de tournesol est une huile végétale fluide, jaune pâle, à la saveur douce avec un léger goût de noisette. Elle est obtenue à partir des graines de tournesol broyées et elle est extraite en première pression à froid.
Avec sa saveur peu prononcée, l'huile de tournesol peut remplacer beurre et graisse végétale.
Elle supporte la chaleur à haute température, elle est parfaite pour frire, rissoler et dans les desserts.
Bouquet garni en cuisine
Bouquet garni en cuisine
Un bouquet garni est un assortiment de plantes aromatiques, ficelées ensemble, destiné à imprégner les plats et les sauces dans de nombreuses recettes de cuisine.
En plus du thym et du laurier, le bouquet garni peut inclure du persil, de la sauge, du romarin, du coriandre, de l'origan, etc.
La ficelle permet de retirer facilement le bouquet en fin de cuisson avant de servir.
Sel en cuisine
Sel en cuisine
Le sel ou chlorure de sodium (NaCl) est produit à partir de sel gemme (sel fossile) ou de sel de mer sous différentes formes (gros sel, sel fin, fleur de sel).
La saveur "salée" est une des quatre saveurs de base avec le sucré, l'amer et l'acide.
Le sel n'est pas un exhausteur de gout, il modifie la perception du gout, diminue l'amer et le sucré, pondère l'acide et intensifie la perception des saveurs, c'est pour cela qu'il est largement utilisé en cuisine. On sale au gros sel l'eau de cuisson des pâtes et des légumes à raison d'une cuillère à café rase par litre d'eau. Il est préférable de saler en toute fin de cuisson, à la pincée (quantité de sel qui tient entre le pouce, l'index et le majeur).
Le sel de mer gris non raffiné sale davantage que le sel raffiné.
Pour votre santé, évitez de manger trop salé.
Tout savoir sur le sel, la fiche complète
Poivre en cuisine
Poivre en cuisine
Le poivre est une épice très utilisée et appréciée dans le monde entier, mais il s'oxyde à l'air, c'est pourquoi tout cuisinier qui se respecte utilise du poivre du moulin afin d'obtenir un maximum d'odeurs, d'arômes, de puissance et de goût.
Les couleurs du poivre dépendent de la récolte :
Le poivre vert est un poivre cueilli en début de maturité (va bien avec les sauces).
Le poivre noir et un poivre récolté vert puis séché au soleil (va bien avec les viandes).
Le poivre rouge est récolté mûr et garde sa couleur rouge sombre au séchage (va bien avec les légumes, les viandes, les desserts).
Le poivre blanc est obtenu à partir des grains de poivre rouge que l'on plonge dans l'eau froide plusieurs jours (va bien avec les poissons).
Le poivre gris est du poivre noir concassé, il perd son coté épicé pour ne garder que le coté piquant (tout venant).
Tout savoir sur le poivre, la fiche complète
Img 2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Équivalences, poids et mesures en cuisine
Poids des fruits POIDS MOYEN D'UN FRUIT

Abricot    45 g     Melon   500 g  
Ananas   900 g     Noix   10 g  
Avocat   225 g     Nectarine   115 g  
Banane   130 g     Olive   2,6 g  
Citron jaune   120 g     Orange   200 g  
Citron vert   100 g     Pamplemousse   400 g  
Clémentine   70 g     Pêche   150 g  
Coing   250 g     Poire   170 g  
Datte   7 g     Pomme   180 g  
Figue   50 g     Prune reine Claude   30 g  
Fraise   15 g     Raisin   3 g  
Kiwi   100 g     Raisin sec   2 g  
Mangue   400 g     Tomate   120 g  
Poids des légumes POIDS MOYEN D'UN LEGUME

Ail   90 g     Endive   150 g  
Ail (1 gousse)   7 g     Fenouil   250 g  
Artichaut   280 g     Laitue   300 g  
Aubergine   300 g     Navet   200 g  
Betterave   300 g     Oignon   90 g  
Brocoli   250 g     Oignon grelot   10 g  
Carotte   125 g     Patate douce   300 g  
Cèleri-branche   400 g     Poireau   150 g  
Cèleri-rave   780 g     Poivron   200 g  
Chou-fleur  1200 g     Pomme de terre   160 g  
Concombre   350 g     Radis   7 g  
Courgette   225 g     Tomate   120 g  
Courgette ronde   200 g     Tomate cerise   18 g  
Echalote   50 g          
Contenance cuillère à café POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A CAFE

Beurre 7 g   Levure chimique 6 g
Cacao 5 g   Liquide en général 5 g
Café moulu 4 g   Maïzena 7 g
Cannelle 4 g   Mayonnaise 10 g
Concentré de tomates 10 g   Miel 8 g
Crème fraiche 5 g   Moutarde 6 g
Curry 5 g   Pâte à tartiner 10 g
Eau 5 g   Sauce 7 g
Farine 4 g   Sel 8 g
Gruyère râpé 4 g   Sirop 8 g
Huile 5 g   Sucre en poudre 6 g
Ketchup 8 g   Vin ou vinaigre 5 g
Lait en poudre 4 g      
Contenance cuillère à soupe POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A SOUPE

Beurre 18 g   Levure chimique 10 g
Cacao 8 g   Liquide 15 g
Café moulu 6 g   Maïzena 20 g
Cannelle 5 g   Mayonnaise 25 g
Concentré de tomates 25 g   Miel 21 g
Crème fraiche 18 g   Moutarde 18 g
Eau 15 g   Pâte à tartiner 30 g
Farine 12 g   Sel 25 g
Gruyère râpé 10 g   Sauce 16 g
Huile 14 g   Sirop 18 g
Ketchup 16 g   Sucre en poudre 12 g
Lait en poudre 10 g   Vin ou vinaigre 15 g
Pour votre santé, respectez les temps de conservation des plats cuisinés.
TEMPS DE CONSERVATION AU REFRIGERATEUR (ENTRE 0 et 4 °C) DES PLATS CUISINES

Crème chantilly ou crème fouettée maison   0 h  
Dessert (mousses, crèmes, flans)   48 h  
Fruits de mer cuisinés (moules, crevettes)   24 h  
Jus de fruits maison   24 h  
Œufs durs   7 jours  
Pâtisseries et crêpes maison   72 h  
Plat à base de mayonnaise   24 h  
Plat à base d'œuf   72 h  
Plat à base de légumes, de viandes ou de poissons   72 h  
Plat à base de crème fraiche (pâtes carbonara)   48 h  
Plat à base de sauce tomate (spaghetti bolognaise)   72 h  
Plat à base de fromage (tartiflette, tarte au Maroilles)   24 h  
Viandes cuites (steak, rôti, cotes, volaille)    96 h  

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi.