Gérer mes recettes favorites et ma liste de courses sur une semaine.
Cette page affiche toutes les recettes que vous avez gardées en favoris, ainsi, tous les ingrédients de vos recettes sont pris en compte dans votre liste de courses.
 
Kimchi de radis blancs à la sauce coréenne
diminue augmente    
Kimchi de radis blancs à la sauce coréenne
Recette végétalienne
Recette santé
Accessoires

Recettes coréennes
Gastronomie coréenne
Gastronomie coréenne
La cuisine coréenne, extrèmement variée, compend de nombreux plats (banchans).
Le petit déjeuner (petit déjeuner, déjeuner et dîner sont presque identiques), est composé de café, thé, chaï latte, viennoiseries, pain, beurre, jus de fruits, nouilles, riz, poissons, légumes. Les produits culinaires préférés sont le riz (bibimbap), soupes (kalguksu, haejangguk), patate douce, racine de lotus, kimchi (chou fermenté aux épices), sojas (jaune, vert, noir), bindaetteok (pancake à base de haricots), légumes, viandes (boeuf, porc, poulet), poissons, fruits de mer.
Les épices, herbes et aromates préférés : piment, ail, coriandre, sésame, sel, sucre, pâte de poivron rouge, sésame.
Les boissons préférées : thé vert, sodas et colas, bières, soju (alcool de patate douce ou de riz), vins.
Fête nationale : 15 août (Etablissement de la République de Corée en 1948)
Population totale 2019 : 51 709 098 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

4 personnes — préparation 30 min — cuisson 5 min — repos 1 h

Ingrédients

• 1 kg de radis blancs
• 2 cuillères à soupe de sucre semoule
• 2 cuillères à soupe de sel
• 40 g de ciboulette (pour la sauce)
• ½ oignon (pour la sauce)
• 1 gousse d'ail (pour la sauce)
• ½ pomme rouge (pour la sauce)
• 3 cuillères à soupe de nuoc-mâm (pour la sauce)
• 1 cuillère à café de gingembre râpé (pour la sauce)
• 60 ml d'eau (pour la sauce)
• 1 cuillère à soupe de farine de riz (pour la sauce)
• 3 cuillères à soupe de piment gochu-garu (pour la sauce)

Préparation

• Pelez et coupez les radis blancs en cubes de taille moyenne et mettez-les dans un grand récipient. Ajoutez le sucre et le sel puis mélangez bien. Laissez reposer pendant 1 heure à température ambiante.
• Dans le bol du robot Companion muni du Hachoir, mettez la ciboulette, l'oignon épluché, l'ail pelé et la pomme pelée. Démarrez en Vitesse 11 pour 25 secondes.
• Remplacez le Hachoir par le Mélangeur. Ajoutez le nuoc-mâm, le gingembre, l'eau et la farine puis démarrez en Vitesse 5 à 95 °C pour 5 minutes.
• Après une heure, rincez les cubes de radis à l'eau froide plusieurs fois, essorez-les et mettez-les dans un saladier. Saupoudrez de flocons de piment et mélangez bien. Ajoutez la sauce à l'oignon et à la pomme et mélangez uniformément.

Conseil

Vous pouvez remplacer la farine de riz par de la farine de blé et le piment coréen par du piment d'Espelette.
Vous pouvez aussi préparer cette salade coréenne en batch cooking et la conservez au réfrigérateur dans un récipient en verre hermétique.
Batch cooking en cuisine
Batch cooking en cuisine
Le batch cooking est une méthode de planification des repas qui permet de préparer à l'avance plusieurs plats culinaires (susceptibles d’être différés), en une seule session de cuisine. C'est à la fois pratique, économique et c'est un véritable gain de temps car on cuisine moins.
Comment s'y prendre ?
- Cuisiner chaque recette en avance pour n'avoir plus qu'à réchauffer.
ou
- Préparer chaque aliment séparément pour les assembler le moment venu (lavez, épluchez et émincez les légumes et faites cuire ceux qui doivent l'être).
- Une fois cuisinés, les plats sont stockés dans des boîtes hermétiques au réfrigérateur ou au congélateur, prêts à être réchauffés.
Voir quelques recettes batch cooking.
Piment d'Espelette en cuisine
Piment d'Espelette en cuisine
Le piment d'Espelette (AOC), emblème du Pays basque, est un petit piment de couleur rouge foncé, caractérisé par ses arômes de fruits et de foin coupé.
Cette épice est un substitut du poivre car elle n'est ni plus forte, ni plus piquante que le poivre. On la trouve principalement en poudre dans de nombreux commerces, entier frais ou séché en corde sur les étals des marchés.
Le piment d'Espelette est utilisé dans la piperade, le poulet basquaise et relève la saveur de nombreux plats de poissons et de mollusques.
Avant d'utiliser un piment d'Espelette frais, épépinez-le avec un couteau, ôtez les membranes blanches puis rincez-le sous un filet d’eau. Pour conserver sa saveur et son gout, ajoutez-le en fin de préparation.
Radis blanc en cuisine
Radis blanc en cuisine
Le radis blanc ou radis d'hiver ou radis asiatique du groupe daïkon, est un gros radis très blanc, tendre, plein d'eau, peu relevé et d'une forme ronde ou fusiforme. Plus succulent que le radis noir, c'est un légume essentiel dans la cuisine d'Extrême-Orient.
Le radis blanc sert à garnir de nombreux plats, soit cru pour son aspect rafraichissant, soit mariné en saumure.
Ciboulette en cuisine
Ciboulette en cuisine
Le nom de ciboulette vient du latin cepula « petit oignon ». La ciboulette ou civette est une plante vivace aromatique au léger parfum d'oignon ou d'échalote, que l'on reconnait grâce à ses fines tiges vertes et creuses de 15 à 30 cm.
Avec le persil, la ciboulette fait partie des fines herbes les plus utilisées en cuisine.
Grace à son petit gout entre l'ail et l'échalote, la ciboulette ciselée accompagne les salades, les sauces, les soupes, les fromages frais et les omelettes, comme les autres fines herbes.
Tout savoir sur la ciboulette, la fiche complète
Sucre semoule en cuisine
Sucre semoule en cuisine
Le sucre semoule ou sucre en poudre est une substance de saveur douce et agréable extraite principalement de la canne à sucre et de la betterave sucrière. Le sucre est une molécule de saccharose, c'est à dire de glucose et de fructose.
Le sucre semoule est le plus courant dans nos cuisines.
La granulométrie du sucre en poudre est entre celle du sucre cristallisé et du sucre glace. La différence entre sucre cristal, sucre en poudre et sucre glace est la taille des cristaux.
Pour votre santé, évitez de manger trop sucré.
Tout savoir sur le sucre, la fiche complète
Sel en cuisine
Sel en cuisine
Le sel ou chlorure de sodium (NaCl) est produit à partir de sel gemme (sel fossile) ou de sel de mer sous différentes formes (gros sel, sel fin, fleur de sel).
La saveur "salée" est une des quatre saveurs de base avec le sucré, l'amer et l'acide.
Le sel n'est pas un exhausteur de gout, il modifie la perception du gout, diminue l'amer et le sucré, pondère l'acide et intensifie la perception des saveurs, c'est pour cela qu'il est largement utilisé en cuisine. On sale au gros sel l'eau de cuisson des pâtes et des légumes à raison d'une cuillère à café rase par litre d'eau. Il est préférable de saler en toute fin de cuisson, à la pincée (quantité de sel qui tient entre le pouce, l'index et le majeur).
Le sel de mer gris non raffiné sale davantage que le sel raffiné.
Pour votre santé, évitez de manger trop salé.
Tout savoir sur le sel, la fiche complète
Oignon en cuisine
Oignon en cuisine
L’oignon ou ognon est le bulbe d'une plante potagère cultivée depuis 5000 ans pour sa saveur et son odeur forte. Cet aromate universel fait partie de la même famille que l’ail, l'échalote, le poireau, la ciboulette.
L'oignon est incontournable en cuisine et se consomme cru ou cuit. Plus il est haché finement, plus il cuit rapidement et change alors de saveur, il s'adoucit.
L'oignon jaune a une odeur assez forte et un gout très prononcé.
L'oignon blanc plus croquant ne se conserve qu'une semaine au réfrigérateur.
L’oignon rouge, plus rare que l’oignon blanc ou jaune, est plus piquant et se mange surtout cru, car cuit il est plus fade et sa saveur un peu sucrée.
Astuce : Pour ne pas pleurer en épluchant un oignon, trempez fréquemment la lame du couteau dans l’eau afin qu’elle soit toujours humide.
Saison : septembre à avril.
Pomme en cuisine
Pomme en cuisine
La pomme est le fruit comestible à pépins du pommier domestique ou pommier commun. Ce fruit au goût sucré et acidulé est le quatrième fruit le plus consommé dans le monde, après l'orange, le raisin et la banane. La pomme compte environ 20 000 variétés et cultivars à travers le monde. Ses couleurs se déclinent du vert pâle au rouge plus ou moins foncé en passant par le jaune et l'orangé.
La pomme se consomme crue, cuite, séchée ou en jus. Son jus fermenté, prend la dénomination de « cidre ».
Jadis, on utilisait les vertus thérapeutiques de la pomme qui entrait dans la confection de crème pâteuse parfumée d'où le mot « pommade ».
La pomme est surtout cuisinée dans les compotes, confitures, tartes, gâteaux et crumbles.
Saison : janvier, février, mars, avril.
Nuoc-mâm en cuisine
Nuoc-mâm en cuisine
Le nuoc-mâm est une sauce vietnamienne à base de poisson fermenté dans une saumure.
C'est un des principaux condiments utilisés par les cuisines vietnamienne, thaïlandaise, cambodgienne et laotienne, comme le sel dans la cuisine occidentale.
Le nuoc-mâm est extrait par pressage et filtrage d’une saumure (15 kg de sel pour 100 kg d'anchois). Le nuoc-mâm macère durant 12 mois dans des jarres.
Ail en cuisine
Ail en cuisine
L'ail est une plante potagère à bulbe composée d'environ une douzaine de caïeux (ou gousses) réunis par une enveloppe.
L'ail (entier, écrasé ou haché) a un gout très fort et piquant dû à des composés de soufre. On l'utilise dans de nombreux plats (aïoli, rouille, fondue au fromage, pâtes à l'ail, soupe à l'ail, le tourin, etc.).
L'ail peut être consommé cru, mais il est généralement cuit avec ou sans épluchage préalable.
Si vous devez peler de nombreuses gousses, mettez votre ail au micro-ondes 30 s et effectuez une petite pression sur chaque gousse.
Saison : juin à septembre.
Tout savoir sur l'ail, la fiche complète
Farine de riz en cuisine
Farine de riz en cuisine
La farine de riz (complète, semi complète ou blanche) est très fine et possède une saveur assez neutre, ce qui permet de remplacer la farine de blé dans pratiquement toutes les recettes sans gluten.
Une fois cuite, la farine de riz peut montrer une texture friable et sableuse. Utilisez plutôt de la farine complète ou semi complète et associez-la avec une autre farine sans gluten (sarrasin, châtaigne, teff, millet, maïs, etc.).
Par exemple, si la recette de votre gâteau nécessite 150 g de farine de blé, utilisez 75 g de farine de riz + 75 g de farine de sarrasin.
La farine de riz brun (riz cargo) a un léger goût de noisette.
La farine de riz ne contient pas de gluten.
Gingembre en cuisine
Gingembre en cuisine
Le gingembre (de l'indien « en forme de bois de cerf ») est une plante utilisée en cuisine pour ses racines à la saveur particulière donnant une note orientale aux plats.
Râpé ou haché, le rhizome de gingembre s'utilise dans les plats sautés, les soupes, les ragouts à l'orientale et les plats de poissons.
Comment préparer le gingembre frais ?
Rincez abondamment les rhizomes de gingembre avant d'épluchez la peau de la racine. Ensuite, vous pouvez le râper, le hacher ou le couper en fins bâtonnets. Ajoutez le gingembre en fin de cuisson pour bénéficier de son maximum de saveur.
Le gingembre se marie bien avec le miel, le sucre, le chocolat noir, le vinaigre, l'ail.
Il se garde 3 semaines au réfrigérateur mais ne le mettez pas dans le bac à légume trop humide pour lui.
Tout savoir sur le gingembre, la fiche complète
Piment gochu-garu en cuisine
Piment gochu-garu en cuisine
Le piment gochu-garu est un piment coréen (gochu « piment », garu « poudre ») pas très fort. C'est une combinaison agréable de sucré et de piquant, il est vendu sous forme de flocons séchés dans les épiceries asiatiques ou sur internet.
Vous pouvez le remplacer par du piment d'Espelette qui lui est un peu moins fort que le piment coréen.
Img 2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Équivalences, poids et mesures en cuisine
Poids des fruits POIDS MOYEN D'UN FRUIT

Abricot    45 g     Melon   500 g  
Ananas   900 g     Noix   10 g  
Avocat   225 g     Nectarine   115 g  
Banane   130 g     Olive   2,6 g  
Citron jaune   120 g     Orange   200 g  
Citron vert   100 g     Pamplemousse   400 g  
Clémentine   70 g     Pêche   150 g  
Coing   250 g     Poire   170 g  
Datte   7 g     Pomme   180 g  
Figue   50 g     Prune reine Claude   30 g  
Fraise   15 g     Raisin   3 g  
Kiwi   100 g     Raisin sec   2 g  
Mangue   400 g     Tomate   120 g  
Poids des légumes POIDS MOYEN D'UN LEGUME

Ail   90 g     Endive   150 g  
Ail (1 gousse)   7 g     Fenouil   250 g  
Artichaut   280 g     Laitue   300 g  
Aubergine   300 g     Navet   200 g  
Betterave   300 g     Oignon   90 g  
Brocoli   250 g     Oignon grelot   10 g  
Carotte   125 g     Patate douce   300 g  
Cèleri-branche   400 g     Poireau   150 g  
Cèleri-rave   780 g     Poivron   200 g  
Chou-fleur  1200 g     Pomme de terre   160 g  
Concombre   350 g     Radis   7 g  
Courgette   225 g     Tomate   120 g  
Courgette ronde   200 g     Tomate cerise   18 g  
Echalote   50 g          
Contenance cuillère à café POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A CAFE

Beurre 7 g   Levure chimique 6 g
Cacao 5 g   Liquide en général 5 g
Café moulu 4 g   Maïzena 7 g
Cannelle 4 g   Mayonnaise 10 g
Concentré de tomates 10 g   Miel 8 g
Crème fraiche 5 g   Moutarde 6 g
Curry 5 g   Pâte à tartiner 10 g
Eau 5 g   Sauce 7 g
Farine 4 g   Sel 8 g
Gruyère râpé 4 g   Sirop 8 g
Huile 5 g   Sucre en poudre 6 g
Ketchup 8 g   Vin ou vinaigre 5 g
Lait en poudre 4 g      
Contenance cuillère à soupe POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A SOUPE

Beurre 18 g   Levure chimique 10 g
Cacao 8 g   Liquide 15 g
Café moulu 6 g   Maïzena 20 g
Cannelle 5 g   Mayonnaise 25 g
Concentré de tomates 25 g   Miel 21 g
Crème fraiche 18 g   Moutarde 18 g
Eau 15 g   Pâte à tartiner 30 g
Farine 12 g   Sel 25 g
Gruyère râpé 10 g   Sauce 16 g
Huile 14 g   Sirop 18 g
Ketchup 16 g   Sucre en poudre 12 g
Lait en poudre 10 g   Vin ou vinaigre 15 g
Pour votre santé, respectez les temps de conservation des plats cuisinés.
TEMPS DE CONSERVATION AU REFRIGERATEUR (ENTRE 0 et 4 °C) DES PLATS CUISINES

Crème chantilly ou crème fouettée maison   0 h  
Dessert (mousses, crèmes, flans)   48 h  
Fruits de mer cuisinés (moules, crevettes)   24 h  
Jus de fruits maison   24 h  
Œufs durs   7 jours  
Pâtisseries et crêpes maison   72 h  
Plat à base de mayonnaise   24 h  
Plat à base d'œuf   72 h  
Plat à base de légumes, de viandes ou de poissons   72 h  
Plat à base de crème fraiche (pâtes carbonara)   48 h  
Plat à base de sauce tomate (spaghetti bolognaise)   72 h  
Plat à base de fromage (tartiflette, tarte au Maroilles)   24 h  
Viandes cuites (steak, rôti, cotes, volaille)    96 h  

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi.