Gérer mes recettes favorites et ma liste de courses sur une semaine.
Cette page affiche toutes les recettes que vous avez gardées en favoris, ainsi, tous les ingrédients de vos recettes sont pris en compte dans votre liste de courses.
 
Cake potiron comté bacon
diminue augmente    
Cake potiron comté bacon
Accessoires

Recettes françaises Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

4-6 personnes — préparation 20 min — cuisson 45 min au four

Ingrédients

• 200 g de chair de potiron
• 80 g de bacon
• 70 g de comté râpé
• 3 œufs
• 60 g de beurre
• 100 g de farine
• 1 sachet de levure chimique (11 g)

Préparation

• Préchauffez le four à 180 °C.
• Coupez la chair de potiron en dés. Dans le bol du robot muni de la lame pour Pétrir/Concasser, mettez les dés de potiron, le bacon et le comté. Mixez en Vitesse 11 pendant 30 secondes. À l’aide d’une spatule, ramenez les ingrédients vers le centre de la cuve.
• Ajoutez les œufs, le beurre, la farine et la levure. Lancez le Programme Pâte P3.
• Tapissez un moule à cake de papier cuisson. Versez la pâte dans le moule et enfournez à 180 °C pour 45 minutes environ.

Conseil

Si le cake se colore trop en fin de cuisson, baissez le four à 150 °C. Programmes automatiques du Companion

Sauce
V6 / 70 °C / 8 min
Soupe (Soup) P1 Velouté
10 pulses puis V12 / 2 min puis 100 °C / 40 min (20 à 60 min)
Soupe (Soup) P2 Mouliné
10 pulses / 100 °C / 45 min (20 à 60 min)
Mijoté (Slowcook) P1
V3 / 130 °C / 5 min (2 à 15 min)
Mijoté (Slowcook) P2
V1 / 95 °C / 45 min (10 min à 2 h)
Mijoté (Slowcook) P3
V2 / 95 °C / 20 min (10 min à 2 h)
Vapeur (Steam) P1
Rien / 100 °C / 30 min (1 à 60 min)
Vapeur (Steam) P2
Rien / 100 °C / 35 min (1 à 60 min)
Pâte P1 (Pain)
V5 / 0 °C / 2 min 30 puis 30 °C / 40 min de levée
Pâte P2 (Brioche)
V5 / 0 °C / 1 min 30 puis V6 / 0 °C / 2 min puis 30 °C / 40 min de levée
Pâte P3 (Cake)
V3 / 0 °C / 40 s puis V9 / 0 °C / 3 min
Dessert
V4 /90 °C / 15 min

* vitesse manuelle : 0 à 12
* température manuelle : 30 à 130 °C
* minuterie manuelle : 5 s à 120 min
* Le maintien au chaud : automatique (45 min max) à la fin des Programmes Sauce, Soupe, Mijoté P2 et P3, Vapeur et Dessert. Pour stopper ce mode, appuyez sur le bouton start/stop ou retirez la cuve du support.
Cake en cuisine
Cake en cuisine
Le cake est un gâteau sucré rectangulaire que l'on sert en tranches. Le gâteau salé de même forme est appelé « cake salé ».
Le cake est une recette bon marché, plutôt équilibrée, simple à préparer, qui se conserve plusieurs jours et se déguste aussi bien en famille, au goûter, au travail, dans un buffet, en apéritif, en pique-nique, etc.
La base d'un cake salé est la farine (150 g), la levure (1 sachet), l'oeuf (3), l'huile (100 ml), le lait (125 ml), le fromage râpé (100 g), le sel et le poivre.
La base d'un cake sucré est la farine (160 g), la levure (1 sachet), le sucre (160 g), l'oeuf (3), le beurre demi-sel (150 g).
Pour un cake salé, battez les oeufs puis ajoutez la farine, la levure, le sel et le poivre. Incorporez petit à petit l'huile et le lait chaud tout en mélangeant. Ensuite, ajoutez les autres ingrédients de votre choix.
La cuisson demande 40 min dans un four préchauffé à 180 °C en mode chaleur tournante.

Moule à cake en cuisine
Moule à cake en cuisine
Le moule à cake est un moule (métal, verre ou silicone) rectangulaire, fabriqué avec des matériaux résistants aux hautes températures, spécialement conçu pour accueillir un cake (salé ou sucré).
Les moules en silicone se graissent à la première utilisation avec un peu de beurre fondu ou d’huile. Pour les utilisations suivantes, il ne sera plus nécessaire de les graisser.
Il existe aussi des moules à cake extensibles adaptable à la taille souhaitée.

Beurre en cuisine
Beurre en cuisine
Le beurre est une des trois variétés de beurres (doux, demi-sel, salé) obtenu en battant la crème tirée du lait. Pour obtenir 1 kg de beurre, il faut 20 L de lait entier.
Le barattage de la crème rassemble les gouttelettes de matière grasse en suspension. Le beurre se sépare alors du babeurre.
Le beurre fond à une température proche de 30 °C.
Le beurre sert de matière grasse pour la cuisson des aliments à la poêle. C'est un ingrédient de base pour les pâtes à tarte, les pâtisseries et les sauces.
Le beurre demi-sel contient environ 2,5 % de sel.
Le beurre salé contient un taux de sel supérieur à 3 %.
Le beurre pommade est un beurre écrasé à la spatule jusqu'à ce qu'il soit aussi lisse et souple qu'une pommade.
Tout savoir sur le beurre, la fiche complète
Comté en cuisine
Comté en cuisine
Le comté est un fromage français, au lait cru de vache, principalement transformé en Franche-Comté et bénéficiant d'une AOP. Son terroir est le Massif du Jura, une région de moyenne montagne.
L'étonnante richesse aromatique du comté est notamment due aux conditions d'élevage de la vache Montbéliarde et Simmental française.
Le comté est caractérisé par une incroyable diversité de gout. Certains sont plus salés que d’autres, certains sont très doux, très lactés, d’autres très riches en arômes torréfiés, mais tous ont un bouquet aromatique.
Ce fromage de la famille des gruyères, à pâte pressée cuite, de couleur ivoire, plus foncé sous la croute grenée, se présente en meules d'environ 40 kg.
Chaque meule de comté est notée. Avec une note supérieure à 15/20, les meules sont marquées Comté Extra avec une bande verte. Avec une note comprise entre 12 et 15 elles sont marquées d'une bande brune (sanctionne un léger défaut d’aspect). Les meules qui n’atteignent pas la note de 12 sont retirées des lots « comté » et sont destinées à la fabrication de fromages fondus (La vache qui rit, Kiri, et autres produits du Groupe Bel).
Levure en cuisine
Levure en cuisine
Levure fraiche ou boulangère : champignon unicellulaire microscopique qui se multiplie par scissiparité (séparation en deux clones). Elle est conditionnée en cube de 42 g. La levure fraiche se conserve 2 semaines.
Levure sèche de boulanger : se présente sous forme de minuscules graines lyophilisées mises en sachets de 5 g. Elle se conserve 6 mois.
Levure chimique ou poudre à lever : mélange de bicarbonate de sodium, d'acide tartrique et d'amidon. Elle n'est pas composée de microorganismes vivants mais d'agents issus de réactions chimiques.

La levure nécessite à la fois chaleur et humidité pour agir (dégagement de gaz carbonique). La réaction chimique démarre dès que la levure est humidifiée, de nombreuses bulles se forment et poussent la pâte.
Dans le four, le dégagement de gaz carbonique augmente avec la chaleur.
La levure se conserve au dessus de 0 °C. Elle s'active entre 20 °C et 30 °C et meurt à 50 °C. Ne versez pas d'eau chaude dessus.
Les levures ne contiennent pas de gluten.

Quantités de levure
Farine Levure fraiche Levure sèche Levure chimique
500 g 20 g 1 sachet
(5 g)
1 sachet
(11 g)
L'œuf en cuisine
L'œuf en cuisine
L’œuf (du latin ovum) est un aliment consommé frais dans la plupart des pays du monde, on consomme ≈ 1 000 milliards d'œufs/an.
Au fil du temps, l'œuf de la poule, pour des raisons économiques (les poules étant nettement plus productives), a pris le pas sur tous les autres.
Les œufs du commerce, à coquille blanche, utilisés en cuisine ne sont pas fécondés, ils proviennent d’élevages industriels.
Pour l'élevage des poules pondeuses on ne garde que les poussins femelles, les poussins mâles sont tués après éclosion.
L’œuf de poule est un ingrédient peu calorique utilisé dans de très nombreuses recettes.
Ne pas cuisiner les œufs cassés ou fendillés, qui risquent d'être contaminés.
Tout savoir sur l'œuf, la fiche complète
Lard en cuisine
Lard en cuisine
Le lard (du latin lardum) ou bacon en anglais, désigne la viande de porc recouverte de graisse, comme la poitrine de porc ou la ventrèche.
Les lardons sont du lard coupé en petits morceaux.
Les recettes utilisant le lard sont nombreuses, quiche lorraine, fèves au lard, pommes de terre au lard, haricots au lard, champignons farcis au lard, soupe au chou et au lard, cake au lard fumé, etc.
Potiron en cuisine
Potiron en cuisine
Le potiron est une plante potagère, originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud, dont le fruit est consommé comme légume.
Potirons et citrouilles sont des courges.
Le potiron est plus ou moins aplati, sa couleur varie de l'orange rougeâtre au vert foncé et sa chair est sucrée, savoureuse et moins filandreuse que celle de la citrouille qui elle est ronde et de couleur orange.
Comment préparer un potiron ?
Découpez une tranche à l'aide d'un couteau bien aiguisé et retirez les pépins et les fibres, puis épluchez la tranche à l'aide d'un économe.
Coupez le potiron en fines tranches pour une soupe, un velouté ou une potée.
Saison : septembre à décembre.
Papier cuisson en cuisine
Papier cuisson en cuisine
Le papier cuisson est un papier blanc, légèrement rigide, imperméable et translucide, qui résiste à la cuisson et qui permet grâce à sa surface glissante, de décoller facilement les ingrédients une fois cuits.
On le trouve en supermarché sous la forme de rouleau d'une vingtaine de mètres, il est noté "papier cuisson" ou "papier à four".
Il s'utilise dans un four électrique, à gaz ou micro-ondes
Le papier cuisson possède deux faces que vous pouvez différencier en passant votre doigt dessus, une des deux faces est glissante, c'est cette face qui doit accueillir votre préparation à cuire.
Le papier sulfurisé fait partie des papiers de cuisson et ses propriétés sont similaires.
Farine en cuisine
Farine en cuisine
La farine est une poudre fine (densité = 0,55) obtenue en broyant des graines de céréales (blé, seigle, orge, etc.).
Concernant le blé, il existe plusieurs types de farine qui se différencient par le taux de cendre, exprimé en dix millième.
Plus le taux de cendres est faible et plus la farine est pure et blanche (100 g de farine T45 produit 0,45 g de cendre minérale).
Type de farine :
T45   (taux le plus bas pour la pâtisserie).
T55   (farine blanche pour le pain)
T65   (farine de tradition française)
T70   (farine de tradition québécoise)
T80   (farine semi-complète)
T110 (farine complète)
T150 (farine intégrale)
Img 2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Pour votre santé, respectez les temps de conservation des plats cuisinés.
TEMPS DE CONSERVATION AU REFRIGERATEUR (ENTRE 0 et 4 °C) DES PLATS CUISINES

Crème chantilly ou crème fouettée maison   0 h  
Dessert (mousses, crèmes, flans)   48 h  
Fruits de mer cuisinés (moules, crevettes)   24 h  
Jus de fruits maison   24 h  
Œufs durs   7 jours  
Pâtisseries et crêpes maison   72 h  
Plat à base de mayonnaise   24 h  
Plat à base d'œuf   72 h  
Plat à base de légumes, de viandes ou de poissons   72 h  
Plat à base de crème fraiche (pâtes carbonara)   48 h  
Plat à base de sauce tomate (spaghetti bolognaise)   72 h  
Plat à base de fromage (tartiflette, tarte au Maroilles)   24 h  
Viandes cuites (steak, rôti, cotes, volaille)    96 h  


Équivalences, poids et mesures en cuisine >>
Poids des fruits POIDS MOYEN D'UN FRUIT

Abricot    45 g     Melon   500 g  
Ananas   900 g     Noix   10 g  
Avocat   225 g     Nectarine   115 g  
Banane   130 g     Olive   2,6 g  
Citron jaune   120 g     Orange   200 g  
Citron vert   100 g     Pamplemousse   400 g  
Clémentine   70 g     Pêche   150 g  
Coing   250 g     Poire   170 g  
Datte   7 g     Pomme   180 g  
Figue   50 g     Prune reine Claude   30 g  
Fraise   15 g     Raisin   3 g  
Kiwi   100 g     Raisin sec   2 g  
Mangue   400 g     Tomate   120 g  
Poids des légumes POIDS MOYEN D'UN LEGUME

Ail   90 g     Endive   150 g  
Ail (1 gousse)   7 g     Fenouil   250 g  
Artichaut   280 g     Laitue   300 g  
Aubergine   300 g     Navet   200 g  
Betterave   300 g     Oignon   90 g  
Brocoli   250 g     Oignon grelot   10 g  
Carotte   125 g     Patate douce   300 g  
Cèleri-branche   400 g     Poireau   150 g  
Cèleri-rave   780 g     Poivron   200 g  
Chou-fleur  1200 g     Pomme de terre   160 g  
Concombre   350 g     Radis   7 g  
Courgette   225 g     Tomate   120 g  
Courgette ronde   200 g     Tomate cerise   18 g  
Echalote   50 g          
Contenance cuillère à café POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A CAFE

Beurre 7 g   Levure chimique 6 g
Cacao 5 g   Liquide en général 5 g
Café moulu 4 g   Maïzena 7 g
Cannelle 4 g   Mayonnaise 10 g
Concentré de tomates 10 g   Miel 8 g
Crème fraiche 5 g   Moutarde 6 g
Curry 5 g   Pâte à tartiner 10 g
Eau 5 g   Sauce 7 g
Farine 4 g   Sel 8 g
Gruyère râpé 4 g   Sirop 8 g
Huile 5 g   Sucre en poudre 6 g
Ketchup 8 g   Vin ou vinaigre 5 g
Lait en poudre 4 g      
Contenance cuillère à soupe POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A SOUPE

Beurre 18 g   Levure chimique 10 g
Cacao 8 g   Liquide 15 g
Café moulu 6 g   Maïzena 20 g
Cannelle 5 g   Mayonnaise 25 g
Concentré de tomates 25 g   Miel 21 g
Crème fraiche 18 g   Moutarde 18 g
Eau 15 g   Pâte à tartiner 30 g
Farine 12 g   Sel 25 g
Gruyère râpé 10 g   Sauce 16 g
Huile 14 g   Sirop 18 g
Ketchup 16 g   Sucre en poudre 12 g
Lait en poudre 10 g   Vin ou vinaigre 15 g
Abonnez-vous à la chaine Youtube recettes au companion Moulinex.

Envoyez cette recette à un(e) ami(e)  

N'hésitez pas à envoyer vos remarques ainsi que les photos de vos recettes à companionetmoi.com  

Vous souhaitez recevoir les trucs et astuces ainsi que les news du site companionetmoi.com abonnez-vous  

Companionetmoi.com n'assume aucune responsabilité et ne saurait être tenu responsable pour tout dommage lié à la réalisation d'une recette, veuillez respecter les instructions d'utilisation et de sécurité de votre robot Moulinex.