Gérer mes recettes favorites et ma liste de courses sur une semaine.
Cette page affiche toutes les recettes que vous avez gardées en favoris, ainsi, tous les ingrédients de vos recettes sont pris en compte dans votre liste de courses.
 
Boulettes de bœuf à la noix de coco
diminue augmente    
Boulettes de bœuf à la noix de coco
Accessoires

Recettes indonésiennes
Gastronomie indonésienne
Gastronomie indonésienne
La cuisine indonésienne très riche et variée, est basée sur les nombreux produits locaux, auxquels s'ajoutent les influences indienne, chinoise, arabe et européenne.
Le petit déjeuner est composé d'une tasse de café noir, sucre, jajas (pâtisseries colorées), gâteaux de riz gluant, bananes bouillies, kelapon (boulettes de riz sucrées), fruits frais, flan de riz noir, noix de coco râpé et lait de coco, flan de haricots mungo. Les produits culinaires préférés sont les riz (nasi goreng, nasi kuning, ketupat), pâtes, tubercules, poissons (bonite à ventre rayé, thon, maquereau), viandes (poulet, bœuf, chèvre, mouton, porc, canard, poulet), crevettes, fruits (carambole, duku, durian, jambu, longane, mangoustan, mangue, papaye), igname, patate douce, pomme de terre, taro, manioc, fruit à pain, sagou, maïs.
Les épices, herbes et aromates préférés : clou de girofle, noix de muscade, poivre, cardamome, cannelle, citronnelle, fenouil, curcuma, badiane, coriandre, gingembre, noix de bancoule, piment rouge, vanille, cumin, tamarin, fenugrec, sauces (sauce soja, sambal).
Les boissons préférées : bières, vin de riz (brem), café, thé, boisson à base de lait de coco (bajigur), boissons à base de gingembre, sucre, cardamome, citronnelle (bandrek, wedang jahe, bir pletok, sekoteng), lassi (boisson à base de yaourt).
Fête nationale : 17 août (Proclamation de l'indépendance vis-à-vis des Pays-Bas en 1945)
Population totale 2020 : 270 203 917 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

4 personnes — préparation 40 min — cuisson 7 min (poêle)

Ingrédients

• 2 jus de citrons verts
• 100 ml de sauce soja sucrée (Kecap Manis)
• 1 cuillère à café de piment de Cayenne en poudre
• 100 g de cacahuètes concassées
• 1 pincée de sel
• 50 g de noix de coco râpée
• 120 ml d'eau
• 300 g de viande de bœuf hachée
• 2 cuillères à soupe de farine
• 1 cuillère à café de coriandre en poudre
• 1 cuillère à café de cumin en poudre
• 1 gousse d'ail
• 1 pincée de sel
• 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol

Préparation

• Dans le bol du robot muni du Mélangeur, mettez les jus de citrons, la sauce soja sucrée, le piment de Cayenne, les cacahuètes et le sel. Mélangez en Vitesse 7 pendant 2 minutes. Réservez la sauce.
• Mettez la noix de coco en poudre avec l'eau et démarrez en Vitesse 5 à 40 °C pendant 3 minutes. Laissez reposer dans le bol pendant 30 minutes.
• Ensuite, remplacez le Mélangeur par le Hachoir, ajoutez la viande hachée, la farine, la coriandre, le cumin, l'ail pelé et écrasé avec une fourchette et le sel. Mixez en Vitesse 12 pendant 20 secondes.
• Ôtez le Hachoir et mélangez une dernière fois la farce avec vos mains. Formez des boulettes et applatissez-les un petit peu.
• Faites chauffer une poêle à feu vif, ajoutez un peu d’huile et faites cuire les boulettes 1 minute 30 secondes de chaque coté.
• Baissez le feu sur feu doux, couvrez puis prolongez la cuisson jusqu'à ce que les boulettes soient cuites à coeur (environ 4 minutes).
• Servez avec la sauce réservée.

Conseil

Vous pouvez servir avec des chips.
Citron vert en cuisine
Citron vert en cuisine
Le citron vert ou lime acide est un agrume, fruit d'un arbuste appelé limettier.
Le citron vert a une écorce fine et lisse de couleur verte. Sa pulpe juteuse et acide, aux reflets verts, n'a pas de pépins.
La lime acide est récoltée avant maturité.
Le citron vert est utilisé dans les tartes au citron, glaces et marmelades, mais aussi dans les cocktails tropicaux comme le ti-punch des Antilles, la margarita ou la caipirinha du Brésil.
Tout savoir sur le citron, la fiche complète
Sauce soja sucrée en cuisine
Sauce soja sucrée en cuisine
La sauce soja sucrée est une sauce soja douce et épaisse, de consistance sirupeuse, de couleur brunâtre et d’origine Indonésienne. On la trouve sous le nom de Kecap Manis dans les épiceries asiatiques.
On peut la remplacer par de la sauce soja (250 ml) additionnée de sucre roux (250 g) dilué dans un peu de bouillon de volailles (125 ml). Elle sert à laquer les viandes, à assaisonner nouilles ou les légumes.
Piment de Cayenne en cuisine
Piment de Cayenne en cuisine
Le piment de Cayenne, entier ou en poudre a une saveur chaude voire brulante.
Vous pouvez conserver un piment de Cayenne entier et séché, dans une petite bouteille d'huile d'olive. Ainsi vous pourrez mettre du piquant dans vos pizzas ou vos viandes grillées.
Le piment de Cayenne se conserve entier mais faites-le sécher avant de l'enfermer dans un pot hermétique.
Ce sont les graines blanches du piment qui contiennent le plus de capsaïcine, la molécule responsable de sa saveur brulante. Si vous le cuisinez frais, retirez les graines.
Évitez de vous toucher le visage, les lèvres ou les yeux lorsque vous préparez le piment.
VIANDES DE BOEUF

Tout savoir sur le bœuf, la fiche complète

Viandes maigres   Viandes grasses   Viandes très grasses
aiguillette bavette d'aloyau basse côte
cœur collier côtes de bœuf
filet et faux-filet flanchet entrecôte
foie onglet langue
gîte tendron plat de côtes
hampe   poitrine
jarret    
joue    
jumeau    
macreuse    
paleron    
poire et tende    
rognon    
rumsteck    
surlonge    
tripes    
viande de grison    
Cacahuètes en cuisine
Cacahuètes en cuisine
Les cacahuètes sont des fruits à coque cultivés dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées.
Une gousse peut renfermer 2 à 4 graines de cacahuètes et peut mesurer 4 cm de long.
Les cacahuètes se consomment grillées, salées ou non.
Ces graines oléagineuses sont riches en graisse et contiennent de grandes quantités de protéines, d'oligo-éléments et de minéraux (fer, sélénium, magnésium, phosphore, manganèse, cuivre), mais aussi des acides gras non-saturés, des fibres et des vitamines.
Sel en cuisine
Sel en cuisine
Le sel ou chlorure de sodium (NaCl) est produit à partir de sel gemme (sel fossile) ou de sel de mer sous différentes formes (gros sel, sel fin, fleur de sel).
La saveur "salée" est une des quatre saveurs de base avec le sucré, l'amer et l'acide.
Le sel n'est pas un exhausteur de gout, il modifie la perception du gout, diminue l'amer et le sucré, pondère l'acide et intensifie la perception des saveurs, c'est pour cela qu'il est largement utilisé en cuisine. On sale au gros sel l'eau de cuisson des pâtes et des légumes à raison d'une cuillère à café rase par litre d'eau. Il est préférable de saler en toute fin de cuisson, à la pincée (quantité de sel qui tient entre le pouce, l'index et le majeur).
Le sel de mer gris non raffiné sale davantage que le sel raffiné.
Pour votre santé, évitez de manger trop salé.
Tout savoir sur le sel, la fiche complète
Coriandre en cuisine
Coriandre en cuisine
Les feuilles de la coriandre (« punaise » en grec) sont utilisées dans les cuisines du Moyen-Orient, de certaines parties de l'Inde, du sud-est asiatique ainsi que de l'Amérique latine.
Les graines de coriandre très aromatiques, avec un arrière-gout qui rappelle le zeste de l'orange, sont jaunâtres légèrement striées et de la grosseur d'un grain de poivre.
Si vous n'aimez pas la coriandre vous pouvez la remplacer par du persil mais le gout est loin d'être le même.
La plus grande partie de la production mondiale va à la préparation de la poudre de curry, qui renferme 25 % à 40 % de coriandre.
Tout savoir sur la coriandre, la fiche complète
Huile de tournesol en cuisine
Huile de tournesol en cuisine
L'huile de tournesol est une huile végétale fluide, jaune pâle, à la saveur douce avec un léger goût de noisette. Elle est obtenue à partir des graines de tournesol broyées et elle est extraite en première pression à froid.
Avec sa saveur peu prononcée, l'huile de tournesol peut remplacer beurre et graisse végétale.
Elle supporte la chaleur à haute température, elle est parfaite pour frire, rissoler et dans les desserts.
Cumin en cuisine
Cumin en cuisine
Le cumin (cuminum en latin emprunté au grec kuminon), aussi appelé cumin blanc ou cumin du Maroc, est originaire du Proche-Orient (Turquie, Iran). C'est une épice qui entre dans la composition d'aromates comme le ras el-hanout (mélange arabe d'épices) et le garam masala (mélange indien d'épices).
L'épice de cumin est faite à partir des graines préalablement séchées et pulvérisées. Les graines sont fines et oblongues, de couleur marron à vert.
Il en existe deux sortes : le cumin blanc à la saveur forte, légèrement amère et piquante, et le cumin noir, dont la saveur est plus douce et légèrement poivrée. Grillé, le cumin blanc perd un peu de son piquant et prend un petit gout de noisette. Attention, en grande dose son gout est fort, sa saveur chaude, piquante et âcre.
Tout savoir sur le cumin, la fiche complète
Ail en cuisine
Ail en cuisine
L'ail est une plante potagère à bulbe composée d'environ une douzaine de caïeux (ou gousses) réunis par une enveloppe.
L'ail (entier, écrasé ou haché) a un gout très fort et piquant dû à des composés de soufre. On l'utilise dans de nombreux plats (aïoli, rouille, fondue au fromage, pâtes à l'ail, soupe à l'ail, le tourin, etc.).
L'ail peut être consommé cru, mais il est généralement cuit avec ou sans épluchage préalable.
Si vous devez peler de nombreuses gousses, mettez votre ail au micro-ondes 30 s et effectuez une petite pression sur chaque gousse.
Saison : juin à septembre.
Tout savoir sur l'ail, la fiche complète
Noix de coco en cuisine
Noix de coco en cuisine
La noix de coco, fruit (20 cm de diamètre) du cocotier, a une chair et un jus très appréciés, cependant la noix de coco se cache sous une double couche de peaux, fibreuses, ligneuses et brunes, difficiles à retirer.
La noix est composée d'une solide coque ovale qui protège une amande comestible blanche et brillante au gout sucré et imprégnée d'eau de coco.
En petits morceaux, râpée ou en copeaux, la pulpe de noix de coco s'utilise dans la fondue au chocolat, les sauces au curry, les desserts, les biscuits, les glaces, les cakes, les gâteaux...
Lorsque le fruit est vert, l'eau qu'il contient est consommée comme boisson rafraichissante.
Comment ouvrir une noix de coco ?
Percez progressivement avec un couteau pointu les deux « yeux » de la noix de coco afin d'extraire le jus.
Tapez la noix de coco tout autour, avec un petit marteau, elle va se fendre petit à petit ou bien placez la noix sur une plaque de cuisson. Enfournez à 180 °C environ 40 min, jusqu'à ce que la coque de la noix craque. Laissez refroidir puis soulever la coque, à l'aide d'un couteau.
La noix de coco ne contient pas de gluten.
Saison : novembre à février.
Farine en cuisine
Farine en cuisine
La farine est une poudre fine (densité = 0,55) obtenue en broyant des graines de céréales (blé, seigle, orge, millet, riz, sarrasin, maïs, etc.).
Concernant le blé, il existe plusieurs types de farine qui se différencient par le taux de cendre, exprimé en dix millième. Plus le taux de cendres est faible et plus la farine est pure et blanche (100 g de farine T45 produit 0,45 g de cendre minérale).
Type de farine :
T45   (taux le plus bas pour la pâtisserie).
T55   (farine blanche pour le pain)
T65   (farine de tradition française)
T70   (farine de tradition québécoise)
T80   (farine semi-complète)
T110 (farine complète)
T150 (farine intégrale)
Img 2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Équivalences, poids et mesures en cuisine
Poids des fruits POIDS MOYEN D'UN FRUIT

Abricot    45 g     Melon   500 g  
Ananas   900 g     Noix   10 g  
Avocat   225 g     Nectarine   115 g  
Banane   130 g     Olive   2,6 g  
Citron jaune   120 g     Orange   200 g  
Citron vert   100 g     Pamplemousse   400 g  
Clémentine   70 g     Pêche   150 g  
Coing   250 g     Poire   170 g  
Datte   7 g     Pomme   180 g  
Figue   50 g     Prune reine Claude   30 g  
Fraise   15 g     Raisin   3 g  
Kiwi   100 g     Raisin sec   2 g  
Mangue   400 g     Tomate   120 g  
Poids des légumes POIDS MOYEN D'UN LEGUME

Ail   90 g     Endive   150 g  
Ail (1 gousse)   7 g     Fenouil   250 g  
Artichaut   280 g     Laitue   300 g  
Aubergine   300 g     Navet   200 g  
Betterave   300 g     Oignon   90 g  
Brocoli   250 g     Oignon grelot   10 g  
Carotte   125 g     Patate douce   300 g  
Cèleri-branche   400 g     Poireau   150 g  
Cèleri-rave   780 g     Poivron   200 g  
Chou-fleur  1200 g     Pomme de terre   160 g  
Concombre   350 g     Radis   7 g  
Courgette   225 g     Tomate   120 g  
Courgette ronde   200 g     Tomate cerise   18 g  
Echalote   50 g          
Contenance cuillère à café POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A CAFE

Beurre 7 g   Levure chimique 6 g
Cacao 5 g   Liquide en général 5 g
Café moulu 4 g   Maïzena 7 g
Cannelle 4 g   Mayonnaise 10 g
Concentré de tomates 10 g   Miel 8 g
Crème fraiche 5 g   Moutarde 6 g
Curry 5 g   Pâte à tartiner 10 g
Eau 5 g   Sauce 7 g
Farine 4 g   Sel 8 g
Gruyère râpé 4 g   Sirop 8 g
Huile 5 g   Sucre en poudre 6 g
Ketchup 8 g   Vin ou vinaigre 5 g
Lait en poudre 4 g      
Contenance cuillère à soupe POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A SOUPE

Beurre 18 g   Levure chimique 10 g
Cacao 8 g   Liquide 15 g
Café moulu 6 g   Maïzena 20 g
Cannelle 5 g   Mayonnaise 25 g
Concentré de tomates 25 g   Miel 21 g
Crème fraiche 18 g   Moutarde 18 g
Eau 15 g   Pâte à tartiner 30 g
Farine 12 g   Sel 25 g
Gruyère râpé 10 g   Sauce 16 g
Huile 14 g   Sirop 18 g
Ketchup 16 g   Sucre en poudre 12 g
Lait en poudre 10 g   Vin ou vinaigre 15 g
Pour votre santé, respectez les temps de conservation des plats cuisinés.
TEMPS DE CONSERVATION AU REFRIGERATEUR (ENTRE 0 et 4 °C) DES PLATS CUISINES

Crème chantilly ou crème fouettée maison   0 h  
Dessert (mousses, crèmes, flans)   48 h  
Fruits de mer cuisinés (moules, crevettes)   24 h  
Jus de fruits maison   24 h  
Œufs durs   7 jours  
Pâtisseries et crêpes maison   72 h  
Plat à base de mayonnaise   24 h  
Plat à base d'œuf   72 h  
Plat à base de légumes, de viandes ou de poissons   72 h  
Plat à base de crème fraiche (pâtes carbonara)   48 h  
Plat à base de sauce tomate (spaghetti bolognaise)   72 h  
Plat à base de fromage (tartiflette, tarte au Maroilles)   24 h  
Viandes cuites (steak, rôti, cotes, volaille)    96 h  

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi.