Gérer mes recettes favorites et ma liste de courses sur une semaine.
Cette page affiche toutes les recettes que vous avez gardées en favoris, ainsi, tous les ingrédients de vos recettes sont pris en compte dans votre liste de courses.
 
Toasts à la marmelade aigre-douce
diminue augmente    
Toasts à la marmelade aigre-douce
Accessoires

Recettes françaises
Gastronomie française
Gastronomie française
La cuisine française extrêmement variée jouit d'une très grande renommée, elle repose sur la diversité des traditions régionales et la cuisine méditerranéenne.
Le petit déjeuner français est composé de café, lait, chocolat, croissant, pains (baguette), beurre, confiture, viennoiseries, jus de fruits (orange ou pamplemousse). Cependant les produits culinaires préférés sont les fromages, vins, viandes (porc, boeuf, agneau, poulet, lapin), pains, fruits de mer (moules, huitres), poissons (bar, lotte, cabillaud, saumon, colin, lieu), légumes, fruits, foie gras.
Les épices, herbes et aromates préférés : paprika, ciboulette, estragon, fenouil, basilic, origan, fines herbes, fleur de sel, herbes de Provence, marjolaine, romarin, sauge, thym, laurier, piment d'Espelette.
Les boissons préférées : eau, jus de fruits, vins, bières, café, pastis, champagne.
Fête nationale : 14 juillet (Prise de la Bastille en 1789)
Population totale 2020 : 68 014 000 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

8 personnes — préparation 25 min — cuisson 20 min

Ingrédients

• 50 g de tomates séchées à l'huile
• 500 g de tomates mures
• 100 g de sucre
• 50 ml de vinaigre balsamique
• 1 pincée de sel
• Quelques tours de poivre du moulin
• 2 feuilles de gélatine
• 16 tranches de pain grillées
• 100 g de filets d'anchois à l'huile
• 200 g de fromage blanc

Préparation

• Hydratez la tomate séchée pendant 30 minutes dans un bol d'eau chaude. Faites ramollir la gélatine à l’eau froide pendant 5 minutes.
• Dans le bol du robot muni du Mélangeur, mettez la tomate hydratée égouttée, la tomate mure sans la peau et coupée en quartiers, le sucre, le vinaigre, le sel et le poivre. Lancez le robot en Vitesse 4 à 120 °C pendant 20 minutes.
• Remplacez le Mélangeur par le Hachoir et ajoutez les feuilles de gélatine égouttées. Démarrez en Vitesse 12 pour 10 secondes.
• Etalez sur des toasts de pain grillé avec le fromage et les filets d'anchois.

Conseil

Vous pouvez mettre du vinaigre de Xérès. Programmes automatiques du Companion

Sauce
V6 / 70 °C / 8 min
Soupe (Soup) P1 Velouté
10 pulses puis V12 / 2 min puis 100 °C / 40 min (20 à 60 min)
Soupe (Soup) P2 Mouliné
10 pulses / 100 °C / 45 min (20 à 60 min)
Mijoté (Slowcook) P1
V3 / 130 °C / 5 min (2 à 15 min)
Mijoté (Slowcook) P2
V1 / 95 °C / 45 min (10 min à 2 h)
Mijoté (Slowcook) P3
V2 / 95 °C / 20 min (10 min à 2 h)
Vapeur (Steam) P1
Rien / 100 °C / 30 min (1 à 60 min)
Vapeur (Steam) P2
Rien / 100 °C / 35 min (1 à 60 min)
Pâte P1 (Pain)
V5 / 0 °C / 2 min 30 puis 30 °C / 40 min de levée
Pâte P2 (Brioche)
V5 / 0 °C / 1 min 30 puis V6 / 0 °C / 2 min puis 30 °C / 40 min de levée
Pâte P3 (Cake)
V3 / 0 °C / 40 s puis V9 / 0 °C / 3 min
Dessert
V4 /90 °C / 15 min

* vitesse manuelle : 0 à 12
* température manuelle : 30 à 130 °C
* minuterie manuelle : 5 s à 120 min
* Le maintien au chaud : automatique (45 min max) à la fin des Programmes Sauce, Soupe, Mijoté P2 et P3, Vapeur et Dessert. Pour stopper ce mode, appuyez sur le bouton start/stop ou retirez la cuve du support.
Pain grillé en cuisine
Pain grillé en cuisine
Le pain grillé est bruni par exposition à la chaleur, cette réaction chimique correspond à l'action des sucres qui font brunir les protéines à la cuisson. Cette réaction chimique, appelée réactions de Maillard, contribue notamment au gout du grillé.
Faire griller le pain le rend plus croustillant et permet au pain rassis d'être plus appétissant.
Les tranches de pain peuvent être grillées au grille-pain ou au four placées sur une grille quelques minutes.
Une fois grillé, le pain supporte plus facilement les garnitures de toutes sortes. Les tranches de pain grillées ou toasts sont servis avec les petits déjeuners, les apéritifs, les soupes, le foie gras, etc.
Sel en cuisine
Sel en cuisine
Le sel ou chlorure de sodium (NaCl) est produit à partir de sel gemme (sel fossile) ou de sel de mer sous différentes formes (gros sel, sel fin, fleur de sel).
La saveur "salée" est une des quatre saveurs de base avec le sucré, l'amer et l'acide.
Le sel n'est pas un exhausteur de gout, il modifie la perception du gout, diminue l'amer et le sucré, pondère l'acide et intensifie la perception des saveurs, c'est pour cela qu'il est largement utilisé en cuisine. On sale au gros sel l'eau de cuisson des pâtes et des légumes à raison d'une cuillère à café rase par litre d'eau. Il est préférable de saler en toute fin de cuisson, à la pincée (quantité de sel qui tient entre le pouce, l'index et le majeur).
Le sel de mer gris non raffiné sale davantage que le sel raffiné.
Pour votre santé, évitez de manger trop salé.
Tout savoir sur le sel, la fiche complète
Poivre en cuisine
Poivre en cuisine
Le poivre est une épice très utilisée et appréciée dans le monde entier, mais il s'oxyde à l'air, c'est pourquoi tout cuisinier qui se respecte utilise du poivre du moulin afin d'obtenir un maximum d'odeurs, d'arômes, de puissance et de goût.
Les couleurs du poivre dépendent de la récolte :
Le poivre vert est un poivre cueilli en début de maturité (va bien avec les sauces).
Le poivre noir et un poivre récolté vert puis séché au soleil (va bien avec les viandes).
Le poivre rouge est récolté mûr et garde sa couleur rouge sombre au séchage (va bien avec les légumes, les viandes, les desserts).
Le poivre blanc est obtenu à partir des grains de poivre rouge que l'on plonge dans l'eau froide plusieurs jours (va bien avec les poissons).
Le poivre gris est du poivre noir concassé, il perd son coté épicé pour ne garder que le coté piquant (tout venant).
Tout savoir sur le poivre, la fiche complète
Tomate en cuisine
Tomate en cuisine
La tomate est une plante originaire d'Amérique du Sud, dont le fruit se consomme cru ou cuit. La tomate est largement transformée de manière industrielle en concentré, sauce tomate, ketchup, jus et conserves.
Comment peler une tomate ?
Otez le pédoncule et faites une incision en forme de croix de l'autre côté. Plongez la tomate dans l’eau bouillante pendant 10 s et ensuite dans l’eau bien froide. La peau se retire alors facilement.
Pour épépiner la tomate, coupez-la en 2 et ôtez les pépins à la petite cuillère. Vous obtenez ainsi une chair de tomate sans peau ni pépin, prête à être cuisinée ou concassée.
Saison : juillet, aout, septembre.
Anchois en cuisine
Anchois en cuisine
L'anchois est un petit poisson (13 cm) océanique que l'on pèche près des côtes et dans les estuaires. L'anchois est cuisiné en tapenade, en salade avec des pommes de terre, en tapas, dans les pizzas, avec des pâtes, etc.
Comme les sardines, les anchois sont vendus frais ou conservés dans l'huile.
Comment préparer des anchois à l'huile ?
Ôtez la tête des anchois frais, ouvrez le ventre et retirez l'arête centrale. Rincez, séchez soigneusement les anchois et mettez-les dans un plat, recouvrez largement de sel et réservez 72 h. Ensuite, rincez-les, séchez-les et mettez-les dans un bocal avec des feuilles de sauge, de l'ail en lamelles, poivrez, couvrez d'huile puis fermez.
Attendez 2 mois avant de les consommer.
Saison : mai, juin, juillet et septembre.
Tout savoir sur l'anchois, la fiche complète
Sucre semoule en cuisine
Sucre semoule en cuisine
Le sucre semoule ou sucre en poudre est une substance de saveur douce et agréable extraite principalement de la canne à sucre et de la betterave sucrière. Le sucre est une molécule de saccharose, c'est à dire de glucose et de fructose.
Le sucre semoule est le plus courant dans nos cuisines.
La granulométrie du sucre en poudre est entre celle du sucre cristallisé et du sucre glace. La différence entre sucre cristal, sucre en poudre et sucre glace est la taille des cristaux.
Pour votre santé, évitez de manger trop sucré.
Tout savoir sur le sucre, la fiche complète
Vinaigre balsamique en cuisine
Vinaigre balsamique en cuisine
Le vinaigre balsamique est originaire d'Italie, c'est un condiment légèrement sucré, à la couleur marron foncé, à la saveur aigre-douce et à l'arôme puissant.
Contrairement aux autres vinaigres obtenus par fermentation de l’alcool du vin, le vinaigre balsamique traditionnel est fabriqué exclusivement à partir de la cuisson de mout du raisin et vieilli en futs de chêne jusqu'à 25 ans, voire plus.
Le vinaigre balsamique que l'on trouve dans le commerce est âgé de 3 à 5 ans. Il parfume aussi bien les salades que certains plats cuits.
Vinaigre de Xérès en cuisine
Vinaigre de Xérès en cuisine
Le vinaigre de Xérès est produit à partir du vin de Jerez de la Frontera dans le sud de l'Andalousie en Espagne.
Ce vinaigre est vieilli en futs pendant 6 mois pour le vinaigre de Xérès, à 10 ans pour le vinaigre de Xérès Gran Reserva. Plus le vinaigre est jeune, plus il est acide.
Le vinaigre de Xérès dégage des arômes boisés et son gout rappelle celui de la noix, de l’amande ou du miel.
Le vinaigre de Xérès peut s'utiliser à la place du vinaigre balsamique. Il permet en effet de préparer des sauces pour accompagner la viande, la volaille ou le poisson ou bien dans les marinades et bien sûr dans les vinaigrettes.
Fromage blanc en cuisine
Fromage blanc en cuisine
Le fromage blanc est un fromage à pâte fraiche, non affiné, crémeux et légèrement acidulé qui se consomme nature, salé ou sucré.
Les fromages blancs se caractérisent par un fort taux d'humidité, une texture molle, granuleuse ou lisse et par une blancheur éclatante. Commercialisés avec le qualificatif frais, ils doivent renfermer une flore vivante au moment de la vente. N'étant pas affinés, les fromages blancs doivent être conservés au réfrigérateur. Ils sont moins riches en lactose et plus digestes que le lait.
Suivant le traitement du caillé (égouttage, centrifugation, fouettage, addition de crème...), on obtient différents types de fromages frais (fromage blanc, petit-suisse, faisselle, brousse, ricotta, feta, mascarpone, etc.).
On l'utilise souvent en remplacement de la crème, pour alléger les recettes (gâteaux, cheesecakes, tartes).
Tout savoir sur le fromage blanc, la fiche complète
Tomates séchées ou confites en cuisine
Tomates séchées ou confites en cuisine
Les tomates séchées sont des tomates déshydratées afin de permette leur conservation. Ainsi, les saveurs de la tomate se rassemblent en un concentré de saveurs (20 kg de tomates mûres fournissent 500 g de tomates séchées). On trouve dans les supermarchés des tomates séchées natures, marinées à l’huile d’olive, confites et des tomates séchées en poudre.
Les tomates séchées marinées à l’huile sont à cuisiner dans les plats qui en demandent une grande quantité.
Les tomates séchées natures seront plutôt réduites en petits morceaux avant d’être incorporées dans des cakes salés, des quiches, des tartes, etc.
Les tomates séchées en poudre peuvent être utilisées dans une vinaigrette, dans une sauce ou dans un soufflé.
Dans tous les cas, n'en mettez pas trop, vous l’apprécierez mieux.
Gélatine en cuisine
Gélatine en cuisine
La gélatine est un produit alimentaire aux propriétés gélifiantes, extrait de matières riches en collagène comme les couennes de porc ou les os. Elle existe en feuille de 1 g ou 2 g que l'on trouve facilement et en sachet de poudre.
Il faut 1 sachet de 6 g pour 0.5 L de préparation (1 sachet de gélatine poudre de 6 g correspond à 3 feuilles de gélatine de 2 g). Versez le contenu d'un sachet dans 3 cuillères à soupe d'eau froide. Remuez et laissez gonfler pendant 3 min. Incorporez à votre préparation chaude mais non bouillante en fouettant. La gélatine peut-être remplacée par l'agar-agardont le pouvoir de gélification est 8 fois supérieur à celui de la gélatine (1 g d’agar-agar = 8 g de gélatine pour 500 ml de liquide). Le dosage doit être précis.
Alors que la gélatine ne se cuit pas, l’agar-agar doit être porté à ébullition 30 s au moins dans un liquide puis refroidi pour gélifier.
Img 2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Équivalences, poids et mesures en cuisine
Poids des fruits POIDS MOYEN D'UN FRUIT

Abricot    45 g     Melon   500 g  
Ananas   900 g     Noix   10 g  
Avocat   225 g     Nectarine   115 g  
Banane   130 g     Olive   2,6 g  
Citron jaune   120 g     Orange   200 g  
Citron vert   100 g     Pamplemousse   400 g  
Clémentine   70 g     Pêche   150 g  
Coing   250 g     Poire   170 g  
Datte   7 g     Pomme   180 g  
Figue   50 g     Prune reine Claude   30 g  
Fraise   15 g     Raisin   3 g  
Kiwi   100 g     Raisin sec   2 g  
Mangue   400 g     Tomate   120 g  
Poids des légumes POIDS MOYEN D'UN LEGUME

Ail   90 g     Endive   150 g  
Ail (1 gousse)   7 g     Fenouil   250 g  
Artichaut   280 g     Laitue   300 g  
Aubergine   300 g     Navet   200 g  
Betterave   300 g     Oignon   90 g  
Brocoli   250 g     Oignon grelot   10 g  
Carotte   125 g     Patate douce   300 g  
Cèleri-branche   400 g     Poireau   150 g  
Cèleri-rave   780 g     Poivron   200 g  
Chou-fleur  1200 g     Pomme de terre   160 g  
Concombre   350 g     Radis   7 g  
Courgette   225 g     Tomate   120 g  
Courgette ronde   200 g     Tomate cerise   18 g  
Echalote   50 g          
Contenance cuillère à café POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A CAFE

Beurre 7 g   Levure chimique 6 g
Cacao 5 g   Liquide en général 5 g
Café moulu 4 g   Maïzena 7 g
Cannelle 4 g   Mayonnaise 10 g
Concentré de tomates 10 g   Miel 8 g
Crème fraiche 5 g   Moutarde 6 g
Curry 5 g   Pâte à tartiner 10 g
Eau 5 g   Sauce 7 g
Farine 4 g   Sel 8 g
Gruyère râpé 4 g   Sirop 8 g
Huile 5 g   Sucre en poudre 6 g
Ketchup 8 g   Vin ou vinaigre 5 g
Lait en poudre 4 g      
Contenance cuillère à soupe POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A SOUPE

Beurre 18 g   Levure chimique 10 g
Cacao 8 g   Liquide 15 g
Café moulu 6 g   Maïzena 20 g
Cannelle 5 g   Mayonnaise 25 g
Concentré de tomates 25 g   Miel 21 g
Crème fraiche 18 g   Moutarde 18 g
Eau 15 g   Pâte à tartiner 30 g
Farine 12 g   Sel 25 g
Gruyère râpé 10 g   Sauce 16 g
Huile 14 g   Sirop 18 g
Ketchup 16 g   Sucre en poudre 12 g
Lait en poudre 10 g   Vin ou vinaigre 15 g
Pour votre santé, respectez les temps de conservation des plats cuisinés.
TEMPS DE CONSERVATION AU REFRIGERATEUR (ENTRE 0 et 4 °C) DES PLATS CUISINES

Crème chantilly ou crème fouettée maison   0 h  
Dessert (mousses, crèmes, flans)   48 h  
Fruits de mer cuisinés (moules, crevettes)   24 h  
Jus de fruits maison   24 h  
Œufs durs   7 jours  
Pâtisseries et crêpes maison   72 h  
Plat à base de mayonnaise   24 h  
Plat à base d'œuf   72 h  
Plat à base de légumes, de viandes ou de poissons   72 h  
Plat à base de crème fraiche (pâtes carbonara)   48 h  
Plat à base de sauce tomate (spaghetti bolognaise)   72 h  
Plat à base de fromage (tartiflette, tarte au Maroilles)   24 h  
Viandes cuites (steak, rôti, cotes, volaille)    96 h  

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi.