Gérer mes recettes favorites et ma liste de courses sur une semaine.
Cette page affiche toutes les recettes que vous avez gardées en favoris, ainsi, tous les ingrédients de vos recettes sont pris en compte dans votre liste de courses.
 
Terrine aux deux saumons
diminue augmente    
Terrine aux deux saumons
Accessoires

Recettes françaises Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

4 personnes —  préparation 20 min — cuisson 55 min au four

Ingrédients

• 500 g de filets de saumon frais (sans la peau)
• 3 œufs
• 250 ml de crème fraiche liquide (30 % de matière grasse)
• 3 cuillères à soupe de ciboulette
• 1 pincée de sel
• 1 pincée de piment d'Espelette
• 150 g de saumon fumé (en tranche)
Terrine aux deux saumons
Préparation

• Préchauffez le four à 180 °C.
• Dans le bol du robot muni du Hachoir, mettez le saumon frais coupé en gros morceaux, les œufs, la crème, la ciboulette ciselée, le sel et le piment d'Espelette. Attention, démarrez en Vitesse 9 et arrêtez au bout de 4 secondes. Vérifiez la texture du mixage, il faut qu'il reste des petits morceaux de saumon. Si vous trouvez que les morceaux de saumon sont trop gros, relancez 3 secondes.
• Graissez une petite terrine (16 cm) à foie gras en porcelaine. Versez la moitié de la préparation, couvrez de lamelles de saumon fumé et versez par dessus l'autre moitié de la terrine.
• Couvrez de papier aluminium et mettez la terrine dans un plat à four. Versez de l'eau bouillante dans le plat jusqu'à mi-hauteur de la terrine pour cuire au bain-marie.
• Enfournez à 180 °C pendant 45 minutes plus 10 minutes sans le papier aluminium.

Conseil

Vous pouvez servir ce plat avec une salade et de la mayonnaise maison. Recette proposée par Anne Marie de companionetmoi.
Papier aluminium en cuisine
Papier aluminium en cuisine
Le papier aluminium (inventé par Robert Victor Neher en 1910), de couleur argent, sert à emballer et à protéger des aliments. Sa minceur et sa ductilité permet d'épouser la forme de tous les objets à emballer. Cette mince feuille d'aluminium (0,02 mm d'épaisseur) est conductrice de chaleur, apte au contact alimentaire, peu coûteuse, réutilisable et d'une grande pureté.
Le papier aluminium permet aussi d'emballer des aliments qui seront cuits au four (pommes de terre, poisson, etc.).
L'aspect différent des 2 faces du papier alu (mat et brillant) est dû au fait qu'elles sont fabriquées en paire, le côté commun devenant mat par frottement. Les 2 faces ont exactement les mêmes propriétés de conservation des aliments.
Comme tous les métaux, l'aluminium ne doit pas être exposé aux micro-ondes sous peine de mettre le feu.
Terrine en cuisine
Terrine en cuisine
Le mot terrine désigne soit un récipient en terre cuite, en porcelaine ou en céramique, destiné à la cuisson des aliments, soit une préparation culinaire ayant subi une cuisson dans un four ou présentée dans un récipient en terre cuite.
La terrine passe au four, au grill et au micro-ondes sans craindre les chocs thermiques

Saumon en cuisine
Saumon en cuisine
Le saumon est un poisson sauvage et d'élevage issu de la pisciculture de plus en plus intensive et industrialisée. Le saumon de l’Atlantique est produit à 93 % par l’élevage et à 7 % par la pêche.
Presque tous les saumons remontent les rivières vers leurs sources pour aller pondre et la plupart meurent après la ponte. Après l'éclosion en eau douce, les jeunes migrent vers l'océan.
Comment cuire le saumon ?
Pour cuire le saumon, préférez une cuisson à la poêle. Faites chauffer une poêle à feu vif. Faites dorer le poisson côté peau pendant 4 minutes, retournez-le et poursuivez la cuisson durant encore 3 minutes.
Saumon fumé en cuisine
Saumon fumé en cuisine
Le saumon fumé est un mets de choix. Ce sont des tranches de filet de saumon, salées, puis fumées.
Le saumon fumé est à présenter sur des toasts en apéritif ou en entrée pour garnir des canapés à la crème fraîche. Il se cuisine aussi en carpaccio coupé en tranches très fines et présenté avec des oignons rouges émincés, du citron et des câpres. On peut aussi l'introduire dans des quiches, des pizza ou des plats de pâtes.
Avant dégustation, ouvrez le sachet et laissez le saumon à température ambiante environ 30 minutes.
Une tranche de saumon pèse environ 50 g.
L'œuf en cuisine
L'œuf en cuisine
L’œuf (du latin ovum) est un aliment consommé frais dans la plupart des pays du monde, on consomme ≈ 1 000 milliards d'œufs/an.
Au fil du temps, l'œuf de la poule, pour des raisons économiques (les poules étant nettement plus productives) a pris le pas sur tous les autres.
Les œufs du commerce, à coquille blanche, utilisés en cuisine ne sont pas fécondés, ils proviennent d’élevages industriels.
Pour l'élevage des poules pondeuses on ne garde que les poussins femelles, les poussins mâles sont tués après éclosion.
L'œuf de poule est un ingrédient sans gluten, peu calorique utilisé dans de très nombreuses recettes.
Ne pas cuisiner les œufs cassés ou fendillés qui risquent d'être contaminés.
Tout savoir sur l'œuf, la fiche complète
Crème fraiche en cuisine
Crème fraiche en cuisine
Il est difficile de se repérer, en magasin, devant le rayon des crèmes fraiches car le choix est vaste : liquide, épaisse, semi-épaisse, entière, légère, extralégère, UHT, etc.
À l'état naturel, la crème est liquide, pour obtenir une crème épaisse, la crème est ensemencée avec des ferments qui provoquent l'épaississement de la texture et l'acidification de son gout.
La crème fraiche liquide ou crème fleurette s'utilise dans la confection de la crème fouettée ou de la crème chantilly, les sauces salées, glaces, terrines de poissons ou de légumes, gratins, quiches, tartes salées, plats mijotés, gâteaux, tartes sucrées, boissons chaudes, ganaches.
La crème fraiche semi-épaisse s'utilise dans les soupes, potages, veloutés, sauces froides salées, pâtes, riz, purées.
La crème fraiche épaisse s'utilise dans les poissons fumés, saumon, terrines de légumes, sauces froides salées, desserts froids et fruits, fromages blancs.
Tout savoir sur la crème fraiche, la fiche complète

Ciboulette en cuisine
Ciboulette en cuisine
Le nom de ciboulette vient du latin cepula « petit oignon ». La ciboulette ou civette est une plante vivace aromatique au léger parfum d'oignon ou d'échalote, que l'on reconnait grâce à ses fines tiges vertes et creuses de 15 à 30 cm.
Avec le persil, la ciboulette fait partie des fines herbes les plus utilisées en cuisine.
Grace à son petit gout entre l'ail et l'échalote, la ciboulette ciselée accompagne les salades, les sauces, les soupes, les fromages frais et les omelettes, comme les autres fines herbes.
Tout savoir sur la ciboulette, la fiche complète
Ciseler en cuisine
Ciseler en cuisine
Ciseler, vient de l'ancien français cisel « ciseau ».
En cuisine, ciseler c'est couper au couteau avec des gestes précis, des légumes ou des herbes aromatiques, en petits morceaux ou en fines lanières en empilant plusieurs couches.
Pour cela il faut couper plusieurs fois l'aliment dans le sens de la longueur et plusieurs fois dans le sens de la largeur afin d'obtenir de très petits morceaux.
Ciseler permet aux herbes telles que le basilic, le persil, la coriandre, l'estragon, la menthe, la sauge ou la ciboulette, de conserver saveurs et parfums.
Contrairement au hachage, le ciselage limite la perte d'eau.
Bain marie en cuisine
Bain marie en cuisine
Le bain-marie est un récipient qui contient un liquide chaud, qui sert à réchauffer un autre récipient contenant une préparation culinaire.
Cette technique de chauffage permet d'éviter un apport de chaleur trop brutal et ainsi de contrôler le chauffage.
En général, le liquide chaud est de l'eau mais si on a besoin d'atteindre une température supérieure à 100 °C, on utilise de l'huile.
Le bain-marie est utilisé pour la cuisson de certaines préparations fragiles, comme le chocolat fondu, les sauces, les poissons, les crèmes pâtissières, les gâteaux au fromage...
Sel en cuisine
Sel en cuisine
Le sel ou chlorure de sodium (NaCl) est produit à partir de sel gemme (sel fossile) ou de sel de mer sous différentes formes (gros sel, sel fin, fleur de sel).
La saveur "salée" est une des quatre saveurs de base avec le sucré, l'amer et l'acide.
Le sel n'est pas un exhausteur de gout, il modifie la perception du gout, diminue l'amer et le sucré, pondère l'acide et intensifie la perception des saveurs, c'est pour cela qu'il est largement utilisé en cuisine. On sale au gros sel l'eau de cuisson des pâtes et des légumes à raison d'une cuillère à café rase par litre d'eau. Il est préférable de saler en toute fin de cuisson, à la pincée (quantité de sel qui tient entre le pouce, l'index et le majeur).
Le sel de mer gris non raffiné sale davantage que le sel raffiné.
Pour votre santé, évitez de manger trop salé.
Tout savoir sur le sel, la fiche complète

Piment d'Espelette en cuisine
Piment d'Espelette en cuisine
Le piment d'Espelette (AOC), emblème du Pays basque, est un petit piment de couleur rouge foncé, caractérisé par ses arômes de fruits et de foin coupé.
Cette épice est un substitut du poivre car elle n'est ni plus forte, ni plus piquante que le poivre. On la trouve principalement en poudre dans de nombreux commerces, entier frais ou séché en corde sur les étals des marchés.
Le piment d'Espelette est utilisé dans la piperade, le poulet basquaise et relève la saveur de nombreux plats de poissons et de mollusques.
Avant d'utiliser un piment d'Espelette frais, épépinez-le avec un couteau, ôtez les membranes blanches puis rincez-le sous un filet d’eau. Pour conserver sa saveur et son gout, ajoutez-le en fin de préparation.
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Équivalences, poids et mesures en cuisine
Poids des fruits POIDS MOYEN D'UN FRUIT

Abricot    45 g     Melon   500 g  
Ananas   900 g     Noix   10 g  
Avocat   225 g     Nectarine   115 g  
Banane   130 g     Olive   2,6 g  
Citron jaune   120 g     Orange   200 g  
Citron vert   100 g     Pamplemousse   400 g  
Clémentine   70 g     Pêche   150 g  
Coing   250 g     Poire   170 g  
Datte   7 g     Pomme   180 g  
Figue   50 g     Prune reine Claude   30 g  
Fraise   15 g     Raisin   3 g  
Kiwi   100 g     Raisin sec   2 g  
Mangue   400 g     Tomate   120 g  
Poids des légumes POIDS MOYEN D'UN LEGUME

Ail   90 g     Endive   150 g  
Ail (1 gousse)   7 g     Fenouil   250 g  
Artichaut   280 g     Laitue   300 g  
Aubergine   300 g     Navet   200 g  
Betterave   300 g     Oignon   90 g  
Brocoli   250 g     Oignon grelot   10 g  
Carotte   125 g     Patate douce   300 g  
Cèleri-branche   400 g     Poireau   150 g  
Cèleri-rave   780 g     Poivron   200 g  
Chou-fleur  1200 g     Pomme de terre   160 g  
Concombre   350 g     Radis   7 g  
Courgette   225 g     Tomate   120 g  
Courgette ronde   200 g     Tomate cerise   18 g  
Echalote   50 g          
Contenance cuillère à café POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A CAFE

Beurre 7 g   Levure chimique 6 g
Cacao 5 g   Liquide en général 5 g
Café moulu 4 g   Maïzena 7 g
Cannelle 4 g   Mayonnaise 10 g
Concentré de tomates 10 g   Miel 8 g
Crème fraiche 5 g   Moutarde 6 g
Curry 5 g   Pâte à tartiner 10 g
Eau 5 g   Sauce 7 g
Farine 4 g   Sel 8 g
Gruyère râpé 4 g   Sirop 8 g
Huile 5 g   Sucre en poudre 6 g
Ketchup 8 g   Vin ou vinaigre 5 g
Lait en poudre 4 g      
Contenance cuillère à soupe POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A SOUPE

Beurre 18 g   Levure chimique 10 g
Cacao 8 g   Liquide 15 g
Café moulu 6 g   Maïzena 20 g
Cannelle 5 g   Mayonnaise 25 g
Concentré de tomates 25 g   Miel 21 g
Crème fraiche 18 g   Moutarde 18 g
Eau 15 g   Pâte à tartiner 30 g
Farine 12 g   Sel 25 g
Gruyère râpé 10 g   Sauce 16 g
Huile 14 g   Sirop 18 g
Ketchup 16 g   Sucre en poudre 12 g
Lait en poudre 10 g   Vin ou vinaigre 15 g
Pour votre santé, respectez les temps de conservation des plats cuisinés.
TEMPS DE CONSERVATION AU REFRIGERATEUR (ENTRE 0 et 4 °C) DES PLATS CUISINES

Crème chantilly ou crème fouettée maison   0 h  
Dessert (mousses, crèmes, flans)   48 h  
Fruits de mer cuisinés (moules, crevettes)   24 h  
Jus de fruits maison   24 h  
Œufs durs   7 jours  
Pâtisseries et crêpes maison   72 h  
Plat à base de mayonnaise   24 h  
Plat à base d'œuf   72 h  
Plat à base de légumes, de viandes ou de poissons   72 h  
Plat à base de crème fraiche (pâtes carbonara)   48 h  
Plat à base de sauce tomate (spaghetti bolognaise)   72 h  
Plat à base de fromage (tartiflette, tarte au Maroilles)   24 h  
Viandes cuites (steak, rôti, cotes, volaille)    96 h  

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi.