Gérer mes recettes favorites et ma liste de courses sur une semaine.
Cette page affiche toutes les recettes que vous avez gardées en favoris, ainsi, tous les ingrédients de vos recettes sont pris en compte dans votre liste de courses.
 
Salade de pâtes à la coréenne
diminue augmente    
Salade de pâtes à la coréenne
Accessoires

Recettes coréennes
Gastronomie coréenne
Gastronomie coréenne
La cuisine coréenne, extrèmement variée, compend de nombreux plats (banchans).
Le petit déjeuner (petit déjeuner, déjeuner et dîner sont presque identiques), est composé de café, thé, chaï latte, viennoiseries, pain, beurre, jus de fruits, nouilles, riz, poissons, légumes. Les produits culinaires préférés sont le riz (bibimbap), soupes (kalguksu, haejangguk), patate douce, racine de lotus, kimchi (chou fermenté aux épices), sojas (jaune, vert, noir), bindaetteok (pancake à base de haricots), légumes, viandes (boeuf, porc, poulet), poissons, fruits de mer.
Les épices, herbes et aromates préférés : piment, ail, coriandre, sésame, sel, sucre, pâte de poivron rouge, sésame.
Les boissons préférées : thé vert, sodas et colas, bières, soju (alcool de patate douce ou de riz), vins.
Fête nationale : 15 août (Etablissement de la République de Corée en 1948)
Population totale 2019 : 51 709 098 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

4 personnes — préparation 20 min — cuisson 10 min

Ingrédients

• 900 ml d'eau
• 1 cuillère à soupe de sel
• 350 g de pâtes
• 1 pomme
• 1 concombre
• 1 oignon
• 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
• 160 g de lardons
• 3 cuillères à soupe de maïs (en boite)
• 120 g de mayonnaise

Préparation

• Mettez l'eau et le sel dans le bol du robot muni du Mélangeur, puis faites bouillir l'eau en démarrant en Vitesse 0 à 130 °C pour 12 minutes.
• Ajoutez les pâtes et démarrez le Programme Mijoté P2 pour 12 minutes sans le Bouchon Vapeur (le temps de cuisson est indiqué sur le paquet de pâtes). En fin de cuisson, égouttez les pâtes et videz l'eau de la cuve.
• Lavez et coupez la pomme et le concombre en morceaux de même taille. Epluchez et émincez l'oignon. Laissez tremper les tranches d'oignon dans de l'eau froide pendant 10 minutes pour éliminer le gout épicé.
• Dans le bol du robot muni du Mélangeur, mettez l'huile et les lardons. Démarrez le Programme Mijoté P1 pour 10 minutes. Réservez dans une assiette recouverte de papier absorbant.
• Versez les pâtes dans un saladier, ajoutez la pomme, le concombre, l'oignon, les lardons, le maïs et la mayonnaise. Mélangez et servez froid.

Conseil

Utilisez une cuillère pour manger cette salade coréenne. Programmes automatiques du Companion

Sauce
V6 / 70 °C / 8 min
Soupe (Soup) P1 Velouté
10 pulses puis V12 / 2 min puis 100 °C / 40 min (20 à 60 min)
Soupe (Soup) P2 Mouliné
10 pulses / 100 °C / 45 min (20 à 60 min)
Mijoté (Slowcook) P1
V3 / 130 °C / 5 min (2 à 15 min)
Mijoté (Slowcook) P2
V1 / 95 °C / 45 min (10 min à 2 h)
Mijoté (Slowcook) P3
V2 / 95 °C / 20 min (10 min à 2 h)
Vapeur (Steam) P1
Rien / 100 °C / 30 min (1 à 60 min)
Vapeur (Steam) P2
Rien / 100 °C / 35 min (1 à 60 min)
Pâte P1 (Pain)
V5 / 0 °C / 2 min 30 puis 30 °C / 40 min de levée
Pâte P2 (Brioche)
V5 / 0 °C / 1 min 30 puis V6 / 0 °C / 2 min puis 30 °C / 40 min de levée
Pâte P3 (Cake)
V3 / 0 °C / 40 s puis V9 / 0 °C / 3 min
Dessert
V4 /90 °C / 15 min

* vitesse manuelle : 0 à 12
* température manuelle : 30 à 130 °C
* minuterie manuelle : 5 s à 120 min
* Le maintien au chaud : automatique (45 min max) à la fin des Programmes Sauce, Soupe, Mijoté P2 et P3, Vapeur et Dessert. Pour stopper ce mode, appuyez sur le bouton start/stop ou retirez la cuve du support.
Le bouchon vapeur Companion permet de faire sortir plus ou moins la vapeur du bol de cuisson.
Attention : il existe 2 versions de couvercles où les pictogrammes sont inversés.

Couvercle transparent non fumé (robot ancien) :
Le pictogramme mini vapeur situé devant vous, permet de gagner un maximum de chaleur et de vapeur dans le bol (pour toutes les cuissons vapeur).
Le pictogramme maxi vapeur situé devant vous, permet de laisser échapper un maximum de condensation, (pour tous les plats).

Couvercle fumé transparent (robot récent) :
Le pictogramme mini vapeur situé devant vous, permet de laisser échapper un maximum de condensation, (pour tous les plats).
Le pictogramme maxi vapeur situé devant vous, permet de gagner un maximum de chaleur et de vapeur dans le bol (pour toutes les cuissons vapeur).
Position du bouchon : maxi vapeur maxi vapeur Position du bouchon : mini vapeur mini vapeur
* Retirez le bouchon pour verser des ingrédients ou pour éviter toute vapeur à l'intérieur du bol de cuisson.

Emincer en cuisine
Emincer en cuisine
Emincer c'est diminuer l'épaisseur de quelque chose.
En cuisine c'est couper en tranches ou en lammelles très minces et régulières de la viande, des fruits, des légumes, des champignons, etc.
Pour bien émincer, la lame du couteau doit être très coupante, positionnée à l'équerre par rapport au bord de la planche et verticale par rapport à la surface de cette planche.

Bouillir en cuisine
Bouillir en cuisine
Bouillir c'est porter un liquide à ébullition ou faire cuire dans l'eau ou dans un autre liquide porté à ébullition.
Lorsque deux corps, ayant des températures différentes, sont en contact, il y a un transfert thermique (flux de chaleur) du plus chaud vers le plus froid.
Le transfert se fait d'abord par conduction, puis lorsque le liquide ne peut plus équilibrer sa température, le transfert se fait par convection (beaucoup plus efficace), il se produit alors un mouvement dans le liquide qui forme de grosses bulles à la surface.
En combien de temps l'eau bout avec le Companion ?
1 L d'eau à température ambiante bout à grosses bulles en ≈13 min (vitesse 0, 130 °C, 13 min).
500 ml d'eau à température ambiante bout à grosses bulles en ≈6 min 30 (vitesse 0, 130 °C, 6 min 30).
Pomme en cuisine
Pomme en cuisine
La pomme est le fruit comestible à pépins du pommier domestique ou pommier commun. Ce fruit au goût sucré et acidulé est le quatrième fruit le plus consommé dans le monde, après l'orange, le raisin et la banane. La pomme compte environ 20 000 variétés et cultivars à travers le monde. Ses couleurs se déclinent du vert pâle au rouge plus ou moins foncé en passant par le jaune et l'orangé.
La pomme se consomme crue, cuite, séchée ou en jus. Son jus fermenté, prend la dénomination de « cidre ».
Jadis, on utilisait les vertus thérapeutiques de la pomme qui entrait dans la confection de crème pâteuse parfumée d'où le mot « pommade ».
La pomme est surtout cuisinée dans les compotes, confitures, tartes, gâteaux et crumbles.
Saison : janvier, février, mars, avril.
Concombre en cuisine
Concombre en cuisine
Le concombre, originaire d'Inde, est un fruit vert pâle, allongé et charnu, consommé comme un légume. Il est produit par une plante potagère rampante, de la même famille que le melon ou la courge. C'est la même espèce qui produit les cornichons.
Le concombre se cuisine cru en salade (tomates et concombres), à la crème (tzaziki, raïta), cuit (cari de concombre, tarte de concombres, maki sushis, gratin de concombres) ou en soupe (soupe de concombre, gaspacho).
Saison : mai à octobre.
Tout savoir sur le concombre, la fiche complète
Oignon en cuisine
Oignon en cuisine
L’oignon ou ognon est le bulbe d'une plante potagère cultivée depuis 5000 ans pour sa saveur et son odeur forte. Cet aromate universel fait partie de la même famille que l’ail, l'échalote, le poireau, la ciboulette.
L'oignon est incontournable en cuisine et se consomme cru ou cuit. Plus il est haché finement, plus il cuit rapidement et change alors de saveur, il s'adoucit.
L'oignon jaune a une odeur assez forte et un gout très prononcé.
L'oignon blanc plus croquant ne se conserve qu'une semaine au réfrigérateur.
L’oignon rouge, plus rare que l’oignon blanc ou jaune, est plus piquant et se mange surtout cru, car cuit il est plus fade et sa saveur un peu sucrée.
Astuce : Pour ne pas pleurer en épluchant un oignon, trempez fréquemment la lame du couteau dans l’eau afin qu’elle soit toujours humide.
Saison : septembre à avril.
Huile de sésame en cuisine
Huile de sésame en cuisine
L'huile de sésame est une huile végétale extraite des graines de sésame à la douce saveur de noisette. Cette huile est utilisée dans les salades, les soupes ou certains plats chauds.
L'huile de sésame chinoise et coréenne tire sa couleur sombre et son parfum, de graines écossées et grillées. Elle est ajoutée à la fin de la cuisson pour accentuer les saveurs et on ne l'utilise pas comme moyen de cuisson. L'huile indienne (gingelly ou huile de til) est jaune doré.
Au Japon elle est utilisée comme huile de friture pour préparer le tempura.
Sel en cuisine
Sel en cuisine
Le sel ou chlorure de sodium (NaCl) est produit à partir de sel gemme (sel fossile) ou de sel de mer sous différentes formes (gros sel, sel fin, fleur de sel).
La saveur "salée" est une des quatre saveurs de base avec le sucré, l'amer et l'acide.
Le sel n'est pas un exhausteur de gout, il modifie la perception du gout, diminue l'amer et le sucré, pondère l'acide et intensifie la perception des saveurs, c'est pour cela qu'il est largement utilisé en cuisine. On sale au gros sel l'eau de cuisson des pâtes et des légumes à raison d'une cuillère à café rase par litre d'eau. Il est préférable de saler en toute fin de cuisson, à la pincée (quantité de sel qui tient entre le pouce, l'index et le majeur).
Le sel de mer gris non raffiné sale davantage que le sel raffiné.
Pour votre santé, évitez de manger trop salé.
Tout savoir sur le sel, la fiche complète
Lard en cuisine
Lard en cuisine
Le lard (du latin lardum) ou bacon en anglais, désigne la viande de porc recouverte de graisse, comme la poitrine de porc ou la ventrèche.
Les lardons sont du lard coupé en petits morceaux.
Les recettes utilisant le lard sont nombreuses, quiche lorraine, fèves au lard, pommes de terre au lard, haricots au lard, champignons farcis au lard, soupe au chou et au lard, cake au lard fumé, etc.
Pâtes en cuisine
Pâtes en cuisine
Les pâtes ne doivent contenir que de la semoule de blé dur, de l'eau, du sel et éventuellement des œufs (la règlementation est très précise).
Comment cuire les pâtes ?
Il faut éviter qu'elles soient collantes ou pâteuses. Pour cela utilisez une grande casserole et beaucoup d'eau (1 L pour 300 g de pâtes).
Portez l'eau à ébullition et salez (10 g de sel pour 100 g de pâtes). Quand l'eau bout, ajoutez les pâtes et remuez aussitôt pour éviter qu'elles se collent ensemble.
Goutez de temps en temps et quand elles sont « al dente » (tendre mais ferme sous la dent), environ 8 minutes après, égouttez-les et ajoutez la sauce sans tarder en mélangeant.
Comptez 100 g de pâtes par personne.
Maïs en cuisine
Maïs en cuisine
Le maïs (originaire du Mexique) est une plante cultivée mondialement pour ses grains jaunes riches en amidon (63 %). Il est consommé soit sous forme de grains entiers (séparées ou sur épi), soit réduit en farine.
Le maïs doux en conserve, surgelé ou frais, prêt à consommé, entre dans la composition de salades.
Le maïs éclaté (popcorn) se consomme à l'apéritif.
Les flocons de maïs (corn flakes) préparés à partir de grains déshydratés et réduits en lamelles fines, sont consommés avec du lait.
Le maïs est aussi utilisé sous forme de fécule (amidon de maïs) vendue notamment sous la marque Maïzena.
Le maïs ne contient pas de gluten.
Saison : juillet à octobre.
Mayonnaise en cuisine
Mayonnaise en cuisine
La mayonnaise est une sauce froide à base d'huile, de jaune d'œuf, de vinaigre, de sel et de poivre.
Pour en relever le gout, on peut ajouter du citron ou de la moutarde qui améliore la fermeté de l'émulsion.
Le nom « mayonnaise » pourrait venir de Mahón, capitale de Minorque (Baléares), occupée par les Anglais et conquise par le maréchal de Richelieu, en 1756. Son cuisinier lui aurait présenté cette sauce, baptisée la « mahonnaise ».
Comment faire une mayonnaise ?
Pour 6 personnes, il faut 2 jaunes d'œufs, 250 ml d'huile végétale, 30 ml de vinaigre, une pincée de sel et de poivre blanc.
Fouettez les jaunes d'œufs, l'huile, le sel, le poivre blanc et le vinaigre jusqu'à ce que le sel soit bien dissout. Versez l'huile par petite dose, sans jamais cesser de fouetter.
On la sert avec des légumes (macédoine), la viande froide (rôti), les grillades (barbecue), les poissons (cabillaud vapeur), les crustacés (gambas, langouste), les œufs durs (oeufs mimosa) et les pommes frites.
La mayonnaise ne se conserve que 24 heures.
Img 2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Équivalences, poids et mesures en cuisine
Poids des fruits POIDS MOYEN D'UN FRUIT

Abricot    45 g     Melon   500 g  
Ananas   900 g     Noix   10 g  
Avocat   225 g     Nectarine   115 g  
Banane   130 g     Olive   2,6 g  
Citron jaune   120 g     Orange   200 g  
Citron vert   100 g     Pamplemousse   400 g  
Clémentine   70 g     Pêche   150 g  
Coing   250 g     Poire   170 g  
Datte   7 g     Pomme   180 g  
Figue   50 g     Prune reine Claude   30 g  
Fraise   15 g     Raisin   3 g  
Kiwi   100 g     Raisin sec   2 g  
Mangue   400 g     Tomate   120 g  
Poids des légumes POIDS MOYEN D'UN LEGUME

Ail   90 g     Endive   150 g  
Ail (1 gousse)   7 g     Fenouil   250 g  
Artichaut   280 g     Laitue   300 g  
Aubergine   300 g     Navet   200 g  
Betterave   300 g     Oignon   90 g  
Brocoli   250 g     Oignon grelot   10 g  
Carotte   125 g     Patate douce   300 g  
Cèleri-branche   400 g     Poireau   150 g  
Cèleri-rave   780 g     Poivron   200 g  
Chou-fleur  1200 g     Pomme de terre   160 g  
Concombre   350 g     Radis   7 g  
Courgette   225 g     Tomate   120 g  
Courgette ronde   200 g     Tomate cerise   18 g  
Echalote   50 g          
Contenance cuillère à café POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A CAFE

Beurre 7 g   Levure chimique 6 g
Cacao 5 g   Liquide en général 5 g
Café moulu 4 g   Maïzena 7 g
Cannelle 4 g   Mayonnaise 10 g
Concentré de tomates 10 g   Miel 8 g
Crème fraiche 5 g   Moutarde 6 g
Curry 5 g   Pâte à tartiner 10 g
Eau 5 g   Sauce 7 g
Farine 4 g   Sel 8 g
Gruyère râpé 4 g   Sirop 8 g
Huile 5 g   Sucre en poudre 6 g
Ketchup 8 g   Vin ou vinaigre 5 g
Lait en poudre 4 g      
Contenance cuillère à soupe POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A SOUPE

Beurre 18 g   Levure chimique 10 g
Cacao 8 g   Liquide 15 g
Café moulu 6 g   Maïzena 20 g
Cannelle 5 g   Mayonnaise 25 g
Concentré de tomates 25 g   Miel 21 g
Crème fraiche 18 g   Moutarde 18 g
Eau 15 g   Pâte à tartiner 30 g
Farine 12 g   Sel 25 g
Gruyère râpé 10 g   Sauce 16 g
Huile 14 g   Sirop 18 g
Ketchup 16 g   Sucre en poudre 12 g
Lait en poudre 10 g   Vin ou vinaigre 15 g
Pour votre santé, respectez les temps de conservation des plats cuisinés.
TEMPS DE CONSERVATION AU REFRIGERATEUR (ENTRE 0 et 4 °C) DES PLATS CUISINES

Crème chantilly ou crème fouettée maison   0 h  
Dessert (mousses, crèmes, flans)   48 h  
Fruits de mer cuisinés (moules, crevettes)   24 h  
Jus de fruits maison   24 h  
Œufs durs   7 jours  
Pâtisseries et crêpes maison   72 h  
Plat à base de mayonnaise   24 h  
Plat à base d'œuf   72 h  
Plat à base de légumes, de viandes ou de poissons   72 h  
Plat à base de crème fraiche (pâtes carbonara)   48 h  
Plat à base de sauce tomate (spaghetti bolognaise)   72 h  
Plat à base de fromage (tartiflette, tarte au Maroilles)   24 h  
Viandes cuites (steak, rôti, cotes, volaille)    96 h  

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi.