Gérer mes recettes favorites et ma liste de courses sur une semaine.
Cette page affiche toutes les recettes que vous avez gardées en favoris, ainsi, tous les ingrédients de vos recettes sont pris en compte dans votre liste de courses.
 
Pionono roulé uruguayen version salée
diminue augmente    
Pionono roulé uruguayen version salée
Accessoires

Recettes uruguayennes
Gastronomie de l'Uruguay
Gastronomie de l'Uruguay
La cuisine uruguayenne s'inspire des origines espagnoles ou italiennes des habitants, à tel point que la pizza ou les pâtes sont des plats nationaux.
Le petit déjeuner uruguayen se compose de dulce de leche (confiture de lait), café, lait, pain, beurre, confiture.
Cependant les produits culinaires préférés sont le bœuf (asado), abats, poulet, agneau, pain, saucisses (choripán), pain d'épice, pizza, pâtes, soupes.
Les épices, herbes et aromates préférés : poivre, chimichurri (mélange de persil, ail, origan, coriandre, paprika fumé, sel et piment fort), thym, romarin, laurier, gingembre.
Les boissons préférées : thé, mate (boisson chaude à base de plante), vins, café (expresso).
Fête nationale : 25 août (Jour de l'indépendance vis-à-vis du Brésil 1825)
Population totale 2020 : 3 387 605 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

6 personnes — préparation 40 min — cuisson 10 min au four — repos 1 h

Ingrédients

• 4 œufs (à température ambiante)
• 1 pincée de sel
• 90 g de sucre semoule
• 100 g de farine
• 30 g de mayonnaise
• Quelques feuilles de laitue
• Quelques brins de persil
• 30 g d'olives vertes
• 1 pincée de poivre
• 4 tranches de jambon blanc
• 40 g de comté

Préparation

• Préchauffez le four à 200 °C.
• Dans le bol du robot muni du Batteur ou du Fouet, mettez 4 blancs d'œufs et une pincée de sel. Démarrez le robot en Vitesse 7 pour 6 minutes sans le Bouchon Vapeur. Au bout de 3 minutes, ajoutez seulement 30 g de sucre par le bouchon. Réservez.
• Pour blanchir les œufs, mettez les 4 jaunes d'œufs et le sucre restant dans le bol du robot toujours muni du Batteur ou du Fouet. Démarrez en Vitesse 7 pour 1 minute, jusqu'à obtenir une texture blanche et crémeuse.
• Ajoutez la farine et les blancs en neige réservés puis mélangez délicatement avec une maryse. Etalez votre appareil sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, afin qu’il forme un rectangle d'un demi centimètre d'épaisseur.
• Enfournez le biscuit pour 10 minutes, jusqu'à ce qu'il obtienne une jolie couleur caramel.
• Sur un plan de travail préparez un torchon propre, sortez le biscuit du four et retournez-le sur le torchon pour décoller doucement la feuille de papier cuisson.
• Etalez la mayonnaise, la laitue hachée grossièrement, le persil ciselé, les olives tranchées, assaisonnez de sel et de poivre, ajoutez le jambon et des tranches fines de fromage.
• Enroulez délicatement la pâte sur elle-même et laissez reposer au réfrigérateur durant une heure.
• Il ne reste plus qu’à déguster le roulé en tranches d'un centimètre.

Conseil

Le pionono version salé est idéal en apéritif ou en entrée.
Spatule maryse en cuisine
Spatule maryse en cuisine
La spatule (« maryse » ou « lèche-tout ») est un ustensile de cuisine qui grâce à sa forme et à la composition de son embout (palette) en élastomère souple, sert à racler les fonds de plats.
La spatule maryse évite le gaspillage en raclant les récipients et sert également à mélanger les préparations.
Marie-louise est la marque déposée de la société De Buyer pour cette fameuse spatule souple en caoutchouc avec un manche plat en bois.
Aujourd'hui, on appelle improprement toutes les spatules souples des « maryses ».
Les maryses peuvent être utilisées à haute température (maximum ≈260 °C).
Le bouchon vapeur Companion permet de faire sortir plus ou moins la vapeur du bol de cuisson.
Attention : il existe 2 versions de couvercles où les pictogrammes sont inversés.

Couvercle transparent non fumé (robot ancien) :
Le pictogramme mini vapeur situé devant vous, permet de gagner un maximum de chaleur et de vapeur dans le bol (pour toutes les cuissons vapeur).
Le pictogramme maxi vapeur situé devant vous, permet de laisser échapper un maximum de condensation, (pour tous les plats).

Couvercle fumé transparent (robot récent) :
Le pictogramme mini vapeur situé devant vous, permet de laisser échapper un maximum de condensation, (pour tous les plats).
Le pictogramme maxi vapeur situé devant vous, permet de gagner un maximum de chaleur et de vapeur dans le bol (pour toutes les cuissons vapeur).
Position du bouchon : maxi vapeur maxi vapeur Position du bouchon : mini vapeur mini vapeur
* Retirez le bouchon pour verser des ingrédients ou pour éviter toute vapeur à l'intérieur du bol de cuisson.

Blanchir les oeufs en cuisine
Blanchir les oeufs en cuisine
Blanchir des oeufs c'est travailler vigoureusement au fouet un mélange de jaunes d'oeufs et de sucre semoule jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux et clairs (crème anglaise, crème patissière, madeleines, biscuits roulé, etc.).
Comment blanchir des oeufs au companion ?
Dans le bol du robot muni du Batteur ou du Fouet, mettez les jaunes d'oeufs et le sucre semoule et démarrez en Vitesse 7 pendant 1 minute ou jusqu'à ce que le mélange "blanchisse".
Papier cuisson en cuisine
Papier cuisson en cuisine
Le papier cuisson est un papier blanc, légèrement rigide, imperméable et translucide, qui résiste à la cuisson et qui permet grâce à sa surface glissante, de décoller facilement les ingrédients une fois cuits.
On le trouve en supermarché sous la forme de rouleau d'une vingtaine de mètres, il est noté "papier cuisson" ou "papier à four".
Il s'utilise dans un four électrique, à gaz ou micro-ondes
Le papier cuisson possède deux faces que vous pouvez différencier en passant votre doigt dessus, une des deux faces est glissante, c'est cette face qui doit accueillir votre préparation à cuire.
Le papier sulfurisé fait partie des papiers de cuisson et ses propriétés sont similaires.
Clarifier en cuisine
Clarifier en cuisine
Clarifier un œuf signifie séparer le blanc du jaune pour les utiliser séparément.
Clarifier du beurre signifie faire chauffer du beurre à feu doux, et enlever la mousse blanche à la surface. Cela permet de chauffer le gras restant du beurre à une température plus élevée.
Clarifier un bouillon signifie enlever les impuretés du bouillon. Battez un blanc d'œuf jusqu'à ce qu'il mousse et incorporez-le au bouillon. Chauffez le bouillon, le blanc d'œuf remonte à la surface en emprisonnant les impuretés. Enlevez le blanc d'œuf.
Pionono en cuisine
Pionono en cuisine
Pionono est le nom donné en l'honneur au pape Pie IX (Pio nono) à des pâtisseries originaires d'Espagne et très populaires en Amérique latine.
Ce petit gâteau se compose d'une fine tranche de biscuit enroulée en forme de cylindre et couronnée de crème.
En Amérique latine le pionono est une pâte de pâtisserie (farine, œufs entiers et sucre en volumes identiques) remplie puis roulée. À partir de cette base, on élabore des piononos sucrés, salés ou encore aigres-doux.
Le pionono salé se sert comme entrée presque toujours accompagné d'une salade de laitue et de tomate.
Ciseler en cuisine
Ciseler en cuisine
Ciseler, vient de l'ancien français cisel « ciseau ».
En cuisine, ciseler c'est couper au couteau avec des gestes précis, des légumes ou des herbes aromatiques, en petits morceaux ou en fines lanières en empilant plusieurs couches.
Pour cela il faut couper plusieurs fois l'aliment dans le sens de la longueur et plusieurs fois dans le sens de la largeur afin d'obtenir de très petits morceaux.
Ciseler permet aux herbes telles que le basilic, le persil, la coriandre, l'estragon, la menthe, la sauge ou la ciboulette, de conserver saveurs et parfums.
Contrairement au hachage, le ciselage limite la perte d'eau.
L'œuf en cuisine
L'œuf en cuisine
L’œuf (du latin ovum) est un aliment consommé frais dans la plupart des pays du monde, on consomme ≈ 1 000 milliards d'œufs/an.
Au fil du temps, l'œuf de la poule, pour des raisons économiques (les poules étant nettement plus productives) a pris le pas sur tous les autres.
Les œufs du commerce, à coquille blanche, utilisés en cuisine ne sont pas fécondés, ils proviennent d’élevages industriels.
Pour l'élevage des poules pondeuses on ne garde que les poussins femelles, les poussins mâles sont tués après éclosion.
L'œuf de poule est un ingrédient sans gluten, peu calorique utilisé dans de très nombreuses recettes.
Ne pas cuisiner les œufs cassés ou fendillés qui risquent d'être contaminés.
Tout savoir sur l'œuf, la fiche complète
Farine en cuisine
Farine en cuisine
La farine est une poudre fine (densité = 0,55) obtenue en broyant des graines de céréales (blé, seigle, orge, millet, riz, sarrasin, maïs, etc.).
Concernant le blé, il existe plusieurs types de farine qui se différencient par le taux de cendre, exprimé en dix millième. Plus le taux de cendres est faible et plus la farine est pure et blanche (100 g de farine T45 produit 0,45 g de cendre minérale).
Type de farine :
T45   (taux le plus bas pour la pâtisserie).
T55   (farine blanche pour le pain)
T65   (farine de tradition française)
T70   (farine de tradition québécoise)
T80   (farine semi-complète)
T110 (farine complète)
T150 (farine intégrale)
Sucre semoule en cuisine
Sucre semoule en cuisine
Le sucre semoule ou sucre en poudre est une substance de saveur douce et agréable extraite principalement de la canne à sucre et de la betterave sucrière. Le sucre est une molécule de saccharose, c'est à dire de glucose et de fructose.
Le sucre semoule est le plus courant dans nos cuisines.
La granulométrie du sucre en poudre est entre celle du sucre cristallisé et du sucre glace. La différence entre sucre cristal, sucre en poudre et sucre glace est la taille des cristaux.
Pour votre santé, évitez de manger trop sucré.
Tout savoir sur le sucre, la fiche complète
Mayonnaise en cuisine
Mayonnaise en cuisine
La mayonnaise est une sauce froide à base d'huile, de jaune d'œuf, de vinaigre, de sel et de poivre.
Pour en relever le gout, on peut ajouter du citron ou de la moutarde qui améliore la fermeté de l'émulsion.
Le nom « mayonnaise » pourrait venir de Mahón, capitale de Minorque (Baléares), occupée par les Anglais et conquise par le maréchal de Richelieu, en 1756. Son cuisinier lui aurait présenté cette sauce, baptisée la « mahonnaise ».
Comment faire une mayonnaise ?
Pour 6 personnes, il faut 2 jaunes d'œufs, 250 ml d'huile végétale, 30 ml de vinaigre, une pincée de sel et de poivre blanc.
Fouettez les jaunes d'œufs, l'huile, le sel, le poivre blanc et le vinaigre jusqu'à ce que le sel soit bien dissout. Versez l'huile par petite dose, sans jamais cesser de fouetter.
On la sert avec des légumes (macédoine), la viande froide (rôti), les grillades (barbecue), les poissons (cabillaud vapeur), les crustacés (gambas, langouste), les œufs durs (oeufs mimosa) et les pommes frites.
La mayonnaise ne se conserve que 24 heures.
Laitue en cuisine
Laitue en cuisine
La laitue (Lactuca sativa) est une plante annuelle cultivée de janvier à décembre pour ses feuilles tendres et consommées en salade.
Blondes, brunes ou iceberg, elles présentent une pomme arrondie et des feuilles lisses ou légèrement cloquées. Les feuilles, au bord sinué, sont craquantes d’un beau vert. C’est la laitue incontournable des sandwichs.
La Lactuca sativa cultivée depuis l'Antiquité, regroupe plusieurs centaines de variétés (laitues pommées ou laitues beurre, laitues batavias, laitues romaines, laitues à couper...).
En France, la laitue est le quatrième légume le plus produit, derrière la tomate, la carotte et le chou-fleur.
Conservez la laitue dans un sac perforé.
Saison : mai à septembre.
Sel en cuisine
Sel en cuisine
Le sel ou chlorure de sodium (NaCl) est produit à partir de sel gemme (sel fossile) ou de sel de mer sous différentes formes (gros sel, sel fin, fleur de sel).
La saveur "salée" est une des quatre saveurs de base avec le sucré, l'amer et l'acide.
Le sel n'est pas un exhausteur de gout, il modifie la perception du gout, diminue l'amer et le sucré, pondère l'acide et intensifie la perception des saveurs, c'est pour cela qu'il est largement utilisé en cuisine. On sale au gros sel l'eau de cuisson des pâtes et des légumes à raison d'une cuillère à café rase par litre d'eau. Il est préférable de saler en toute fin de cuisson, à la pincée (quantité de sel qui tient entre le pouce, l'index et le majeur).
Le sel de mer gris non raffiné sale davantage que le sel raffiné.
Pour votre santé, évitez de manger trop salé.
Tout savoir sur le sel, la fiche complète
Poivre en cuisine
Poivre en cuisine
Le poivre est une épice très utilisée et appréciée dans le monde entier, mais il s'oxyde à l'air, c'est pourquoi tout cuisinier qui se respecte utilise du poivre du moulin afin d'obtenir un maximum d'odeurs, d'arômes, de puissance et de goût.
Les couleurs du poivre dépendent de la récolte :
Le poivre vert est un poivre cueilli en début de maturité (va bien avec les sauces).
Le poivre noir et un poivre récolté vert puis séché au soleil (va bien avec les viandes).
Le poivre rouge est récolté mûr et garde sa couleur rouge sombre au séchage (va bien avec les légumes, les viandes, les desserts).
Le poivre blanc est obtenu à partir des grains de poivre rouge que l'on plonge dans l'eau froide plusieurs jours (va bien avec les poissons).
Le poivre gris est du poivre noir concassé, il perd son coté épicé pour ne garder que le coté piquant (tout venant).
Tout savoir sur le poivre, la fiche complète
Persil en cuisine
Persil en cuisine
Le persil commun est une herbe aromatique d'un beau vert luisant, que l'on emploie couramment en cuisine.
Il existe principalement 2 variétés de persil, le persil plat (à feuilles plates), le persil frisé (à feuilles frisées).
Le persil plat a un gout plus prononcé et un arôme plus fin que le persil frisé, mais il fane rapidement. Le persil plat sert à assaisonner les plats en daube, les bouillons, le poisson frit, la viande et la volaille.
Le persil frisé sert à assaisonner les mayonnaises, les fromages blancs, les pommes de terre, les omelettes et les sauces pour salade.
Choisir des feuilles vertes sans tâches. Lavez soigneusement le persil à l'eau puis égouttez-le avec du papier absorbant avant de le ciseler.
Le persil se marie à toutes les herbes aromatiques sans exception.
Olives en cuisine
Olives en cuisine
L’olive est un fruit ovale à noyau, à peau lisse, riche en matière grasse, produite par l'olivier, un arbre des régions méditerranéennes.
Sa couleur, d'abord verte, vire au noir à maturité (entre octobre et décembre) chez la plupart des variétés.
Les olives se consomment entières et marinées ou en tapenade (pâte d'olive à tartiner). Elles sont cuisinées dans le cake aux olives, la salade niçoise, le lapin aux olives, le tajine de poulet, la pizza...
Son utilisation principale reste cependant l'extraction de l'huile d'olive.
Comment cuisiner l'olive ?
Les olives vertes sont consommées comme condiment pour l'apéritif, marinées avec de l'ail, des poivrons, des anchois, ou encore cuite dans des plats en sauce tels que le lapin aux olives.
Les olives noires sont aussi consommées comme condiment pour l'apéritif, mais aussi en garniture de salades froides, en tapenade, dans le cake...
Comté en cuisine
Comté en cuisine
Le comté est un fromage français, au lait cru de vache, principalement transformé en Franche-Comté et bénéficiant d'une AOP. Son terroir est le Massif du Jura.
L'étonnante richesse aromatique du comté est notamment due aux conditions d'élevage de la vache Montbéliarde et Simmental française.
Le comté est caractérisé par une incroyable diversité de gout. Certains sont plus salés que d'autres, certains sont très doux, très lactés, d'autres très riches en arômes torréfiés, mais tous ont un bouquet aromatique.
Ce fromage de la famille des gruyères, à pâte pressée cuite, de couleur ivoire, plus foncé sous la croute grenée, se présente en meules d'environ 40 kg.
Chaque meule de comté est notée. Avec une note supérieure à 15/20, les meules sont marquées Comté Extra avec une bande verte. Avec une note comprise entre 12 et 15 elles sont marquées d'une bande brune (sanctionne un léger défaut d'aspect). Les meules qui n'atteignent pas la note de 12 sont retirées des lots « comté » et sont destinées à la fabrication de fromages fondus (La vache qui rit, Kiri, et autres produits du Groupe Bel).
Jambon blanc en cuisine
Jambon blanc en cuisine
Le jambon blanc ou jambon d'York, est préparé à partir de la cuisse entière du porc.
Pour cela plusieurs étapes sont nécessaires (désossage, parage ou retrait des nerfs, saumurage ou salage, pressage, cuisson).
Le jambon blanc est surtout distribué en tranches souples (≈40 g), entourées d'une collerette de graisse blanche, emprisonnée dans une couenne rose pâle. C'est la principale spécialité de la charcuterie.
Chaque jambon a son histoire, sa saveur et ses arômes et toutes les régions de France sont représentées.
Img 2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Équivalences, poids et mesures en cuisine
Poids des fruits POIDS MOYEN D'UN FRUIT

Abricot    45 g     Melon   500 g  
Ananas   900 g     Noix   10 g  
Avocat   225 g     Nectarine   115 g  
Banane   130 g     Olive   2,6 g  
Citron jaune   120 g     Orange   200 g  
Citron vert   100 g     Pamplemousse   400 g  
Clémentine   70 g     Pêche   150 g  
Coing   250 g     Poire   170 g  
Datte   7 g     Pomme   180 g  
Figue   50 g     Prune reine Claude   30 g  
Fraise   15 g     Raisin   3 g  
Kiwi   100 g     Raisin sec   2 g  
Mangue   400 g     Tomate   120 g  
Poids des légumes POIDS MOYEN D'UN LEGUME

Ail   90 g     Endive   150 g  
Ail (1 gousse)   7 g     Fenouil   250 g  
Artichaut   280 g     Laitue   300 g  
Aubergine   300 g     Navet   200 g  
Betterave   300 g     Oignon   90 g  
Brocoli   250 g     Oignon grelot   10 g  
Carotte   125 g     Patate douce   300 g  
Cèleri-branche   400 g     Poireau   150 g  
Cèleri-rave   780 g     Poivron   200 g  
Chou-fleur  1200 g     Pomme de terre   160 g  
Concombre   350 g     Radis   7 g  
Courgette   225 g     Tomate   120 g  
Courgette ronde   200 g     Tomate cerise   18 g  
Echalote   50 g          
Contenance cuillère à café POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A CAFE

Beurre 7 g   Levure chimique 6 g
Cacao 5 g   Liquide en général 5 g
Café moulu 4 g   Maïzena 7 g
Cannelle 4 g   Mayonnaise 10 g
Concentré de tomates 10 g   Miel 8 g
Crème fraiche 5 g   Moutarde 6 g
Curry 5 g   Pâte à tartiner 10 g
Eau 5 g   Sauce 7 g
Farine 4 g   Sel 8 g
Gruyère râpé 4 g   Sirop 8 g
Huile 5 g   Sucre en poudre 6 g
Ketchup 8 g   Vin ou vinaigre 5 g
Lait en poudre 4 g      
Contenance cuillère à soupe POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A SOUPE

Beurre 18 g   Levure chimique 10 g
Cacao 8 g   Liquide 15 g
Café moulu 6 g   Maïzena 20 g
Cannelle 5 g   Mayonnaise 25 g
Concentré de tomates 25 g   Miel 21 g
Crème fraiche 18 g   Moutarde 18 g
Eau 15 g   Pâte à tartiner 30 g
Farine 12 g   Sel 25 g
Gruyère râpé 10 g   Sauce 16 g
Huile 14 g   Sirop 18 g
Ketchup 16 g   Sucre en poudre 12 g
Lait en poudre 10 g   Vin ou vinaigre 15 g
Pour votre santé, respectez les temps de conservation des plats cuisinés.
TEMPS DE CONSERVATION AU REFRIGERATEUR (ENTRE 0 et 4 °C) DES PLATS CUISINES

Crème chantilly ou crème fouettée maison   0 h  
Dessert (mousses, crèmes, flans)   48 h  
Fruits de mer cuisinés (moules, crevettes)   24 h  
Jus de fruits maison   24 h  
Œufs durs   7 jours  
Pâtisseries et crêpes maison   72 h  
Plat à base de mayonnaise   24 h  
Plat à base d'œuf   72 h  
Plat à base de légumes, de viandes ou de poissons   72 h  
Plat à base de crème fraiche (pâtes carbonara)   48 h  
Plat à base de sauce tomate (spaghetti bolognaise)   72 h  
Plat à base de fromage (tartiflette, tarte au Maroilles)   24 h  
Viandes cuites (steak, rôti, cotes, volaille)    96 h  

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi.