Gérer mes recettes favorites et ma liste de courses sur une semaine.
Cette page affiche toutes les recettes que vous avez gardées en favoris, ainsi, tous les ingrédients de vos recettes sont pris en compte dans votre liste de courses.
 
Zlabia ou pâtisserie maghrébine
diminue augmente    
Zlabia ou pâtisserie maghrébine
Accessoires

Recettes libyennes
Gastronomie libyenne
Gastronomie libyenne
La cuisine libyenne est une cuisine à base de spécialités arabes et de plats méditerranéens à dominante italienne.
Le petit déjeuner est composé de café, thé, œufs pochés, sauce au piment rouge, tomates, oignons, viande de mouton, pâtes (bureek), fromage. Cependant les produits culinaires préférés sont la soupe traditionnelle (chorba), viandes (poulet, mouton), riz, pommes de terre, fruits (dattes, oranges, grenades), couscous libien (bazin), saucisse d’abats de mouton (ousban), pâtes très fines (pâtes rouchda).
Les épices, herbes et aromates préférés : safran, piments, poivre de Cayenne, menthe, coriandre, persil, noix de muscade, cumin, paprika.
Les boissons préférées : thé à la menthe, café, sodas, bières sans alcool.
Fête nationale : 24 décembre (Jour de l'indépendance vis-à-vis de l'Italie 1951)
Population totale 2021 : 6 890 535 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

12 parts — préparation 40 min — cuisson 17 minutes + friture — repos 40 min

Ingrédients

• ½ sachet de levure chimique (pour la pâte)
• 1 grosse pincée de safran en poudre (pour la pâte)
• 280 ml d'eau (pour la pâte)
• 250 g de farine de blé T45 (pour la pâte)
Huile de friture
• 130 g de cassonade (pour le sirop)
• 200 ml d'eau (pour le sirop)
• 100 g de miel (pour le sirop)
• 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger (pour le sirop)

Préparation

• Dans le bol du robot Companion muni de la lame pour Pétrir/Concasser mettez la levure, le safran et l'eau puis démarrez en Vitesse 4 à 35 °C pour 5 minutes.
• Ajoutez la farine et démarrez le Programme Pâte P1, laissez se faire la levée de 40 minutes. La pâte doit être légèrement moins liquide que celle des crêpes. Si elle vous semble trop épaisse, rajoutez un peu d'eau et remuez.
• Faites chauffer une poêle avec une quantité suffisante d'huile de friture pour y tremper les beignets.
• Versez la pâte dans une poche à douille avec l’embout de 0,5 cm. Faites une spirale dans l'huile en commençant par le cercle extérieur. Laissez cuire 1 à 2 minutes de chaque côté (les beignets doivent être à peine dorés, sinon ils seront trop durs et ne s’imbiberont pas de sirop). Posez-les sur du papier absorbant pour enlever l'excès d'huile.
• Pour faire le sirop mettez dans le bol du robot muni du Mélangeur, tous les ingrédients puis démarrez le Programme Mijoté P1 pour 12 minutes.
• Laissez tiédir le sirop dans un saladier. Plongez chaque zlabia en le retournant plusieurs fois, avant de le poser sur une grille pour l'égoutter.

Conseil

Il faut bien choisir l’embout de la poche à douille (ni trop gros, ni trop petit). Programmes automatiques du Companion

Sauce
V6 / 70 °C / 8 min
Soupe (Soup) P1 Velouté
10 pulses puis V12 / 2 min puis 100 °C / 40 min (20 à 60 min)
Soupe (Soup) P2 Mouliné
10 pulses / 100 °C / 45 min (20 à 60 min)
Mijoté (Slowcook) P1
V3 / 130 °C / 5 min (2 à 15 min)
Mijoté (Slowcook) P2
V1 / 95 °C / 45 min (10 min à 2 h)
Mijoté (Slowcook) P3
V2 / 95 °C / 20 min (10 min à 2 h)
Vapeur (Steam) P1
Rien / 100 °C / 30 min (1 à 60 min)
Vapeur (Steam) P2
Rien / 100 °C / 35 min (1 à 60 min)
Pâte P1 (Pain)
V5 / 0 °C / 2 min 30 puis 30 °C / 40 min de levée
Pâte P2 (Brioche)
V5 / 0 °C / 1 min 30 puis V6 / 0 °C / 2 min puis 30 °C / 40 min de levée
Pâte P3 (Cake)
V3 / 0 °C / 40 s puis V9 / 0 °C / 3 min
Dessert
V4 /90 °C / 15 min

* vitesse manuelle : 0 à 12
* température manuelle : 30 à 130 °C
* minuterie manuelle : 5 s à 120 min
* Le maintien au chaud : automatique (45 min max) à la fin des Programmes Sauce, Soupe, Mijoté P2 et P3, Vapeur et Dessert. Pour stopper ce mode, appuyez sur le bouton start/stop ou retirez la cuve du support.
Zlabia en cuisine
Zlabia en cuisine
La zlabia (Magreb et Moyen-Orient) ou zulbia (Asie) ou jalebi (Afrique) est une confiserie collante jaune ou oranger, légèrement craquante, plate hélicoïdale à base de farine, de miel et de cardamome.
Sa texture légère et creuse est délicieuse avec un thé à la menthe.
Au Magreb, elle est surtout consommée durant le mois du ramadan.
Poche à douille en cuisine
Poche à douille en cuisine
La poche à douille est un ustensile de cuisine en forme de sac conique muni au sommet d'un embout appelé « douille » utilisé pour décorer ou garnir des mets.
Par la base on introduit la garniture (crème, ganache, mayonnaise, purée, etc.) qui par pression va sortir par la douille de formes et de largeurs variables décorant ainsi la préparation.
Généralement elles sont munies d'une pièce permettant de changer l'embout sans devoir vider la poche.

Farine de blé en cuisine
Farine de blé en cuisine
La farine de blé est une poudre fine obtenue en broyant des graines du blé tendre (froment). On utilise aussi l'appellation « farine de froment ».
La farine de blé contient essentiellement de l'amidon (70 %), de l'eau (15 %), des protéines (10 %) et des sucres (2 %) saccharose et glucose.
Les farines ayant un fort taux protéique (gluten) servent à faire du pain. Les farines ayant un faible taux protéique (inférieur à 10 %) sont utilisées en pâtisserie.
Type de farine :
T45   (taux le plus bas pour la pâtisserie).
T55   (farine blanche pour le pain)
T65   (farine de tradition française)
T70   (farine de tradition québécoise)
T80   (farine semi-complète)
T110 (farine complète)
T150 (farine intégrale)
Safran en cuisine
Safran en cuisine
Le safran ou « or rouge », originaire du Moyen-Orient, a un gout amer et un arôme de miel. Il est extrait de la fleur du crocus qui a 3 pistils rouges dont on déshydrate l'extrémité.
Le safran est utilisé dans la cuisine arabe, européenne, indienne, espagnole comme assaisonnement ou agent colorant. Il suffit de l'ajouter directement aux préparations dans n'importe quel liquide utilisé dans la recette. Ainsi la couleur et le parfum du safran sont extraits plus efficacement.
C'est l'épice la plus chère au monde.


Levure en cuisine
Levure en cuisine
La levure fraîche ou boulangère (champignon unicellulaire) se multiplie par scissiparité (séparation en deux clones). Elle est conditionnée en cube de 42 g pour 1 kg de farine et se conserve 2 semaines.
La levure sèche de boulanger est conditionnée en minuscules graines lyophilisées mises en sachets de 7 g ou 11 g et se conserve 6 mois.
La levure chimique n'est pas composée de microorganismes vivants mais d'agents issus de réactions chimiques (bicarbonate de sodium, acide tartrique et amidon) et se conserve 2 ans.
Les levures nécessitent chaleur et humidité pour agir, de nombreuses bulles se forment et poussent la pâte.
La levure se conserve au dessus de 0 °C, s'active entre 20 °C et 30 °C et meurt à 50 °C (ne versez pas d'eau chaude dessus). Avec trop de levure, la pousse est immédiate mais sans maturation donc sans saveur.
Les levures ne contiennent pas de gluten.
Quantités de levure
Farine Levure fraîche Levure sèche Levure chimique
500 g 20 g 1 sachet
(7 à 11 g)
1 sachet
(11 g)
Huile de friture en cuisine
Huile de friture en cuisine
Une huile de friture doit résister aux assauts répétés des hautes températures (170 °C). Utilisez une huile de tournesol ou d'arachide.
Cependant il faut changer d'huile régulièrement avant qu'elle devienne impropre à la consommation.
Quand changer d'huile ?
L’huile doit être limpide et de couleur claire, elle ne doit pas fumer, ni mousser lorsque vous plongez les aliments.
Comptez environ une dizaine de fritures avec la même huile avant de la changer.
Ne jetez pas votre huile de cuisson usagée dans l’évier sous peine de boucher vos canalisations, mettez-la dans une bouteille et jetez-la à la poubelle.
Cassonade en cuisine
Cassonade en cuisine
La cassonade ou sucre roux est un sucre aux cristaux bruns et irréguliers, extrait de la canne à sucre.
La cassonade contient 95 % de saccarose et 5 % de sels minéraux et de matières organiques qui lui donnent sa couleur et son arôme de vanille et de rhum.
La cassonade est obtenue par cristallisation du concentré du jus de canne cuit, obtenu par évaporation et qui n'a été raffiné qu'une fois.
Ce sucre roux est utilisé pour caraméliser les crèmes, les cookies, les crumbles, les brioches, les pains d'épices, etc.
Miel en cuisine
Miel en cuisine
Le miel est la substance sucrée élaborée par les abeilles à miel qu'elles gardent dans la ruche pour se nourrir tout au long de l'année.
L'abeille aspire le nectar qu'elle stocke provisoirement dans son jabot et l’élaboration du miel commence immédiatement. Arrivée dans la ruche, l’abeille butineuse régurgite le nectar à une receveuse qui à son tour, régurgitera et ré-ingurgitera ce nectar en le mêlant à de la salive et à des sucs digestifs qui vont compléter le processus de digestion des sucres. Les ouvrières ventileuses vont permettrent la conservation extrèmement longue du miel.
Le pouvoir sucrant du miel est supérieur au sucre (1,3 fois) pour 100 g de sucre il faudra 70 g de miel.
Le miel peut être utilisé dans les boissons, les gâteaux, les mousses et les desserts mais aussi dans certains plats de viande et de poisson.

Eau de fleur d'oranger en cuisine
Eau de fleur d'oranger en cuisine
La fleur d'oranger est la fleur blanche parfumée du bigaradier qui est un oranger amer dont le fruit est une orange amère, plus petite que l'orange douce.
La fleur d’oranger possède une senteur délicate. On y extrait l'eau de fleur d’oranger ou le néroli qui est l'huile essentielle produite à partir de la fleur de bigaradier. Le néroli a un arôme épicé rafraichissant et sucré. L'essence de néroli est comestible et largement utilisée dans les pâtisseries.
C'est aussi une huile florale très utilisée en parfumerie pour sa tonalité chaude et capiteuse.
Img2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Équivalences, poids et mesures en cuisine
Poids des fruits POIDS MOYEN D'UN FRUIT

Abricot    45 g     Melon   500 g  
Ananas   900 g     Noix   10 g  
Avocat   225 g     Nectarine   115 g  
Banane   130 g     Olive   2,6 g  
Citron jaune   120 g     Orange   200 g  
Citron vert   100 g     Pamplemousse   400 g  
Clémentine   70 g     Pêche   150 g  
Coing   250 g     Poire   170 g  
Datte   7 g     Pomme   180 g  
Figue   50 g     Prune reine Claude   30 g  
Fraise   15 g     Raisin   3 g  
Kiwi   100 g     Raisin sec   2 g  
Mangue   400 g     Tomate   120 g  
Poids des légumes POIDS MOYEN D'UN LEGUME

Ail   90 g     Endive   150 g  
Ail (1 gousse)   7 g     Fenouil   250 g  
Artichaut   280 g     Laitue   300 g  
Aubergine   300 g     Navet   200 g  
Betterave   300 g     Oignon   90 g  
Brocoli   250 g     Oignon grelot   10 g  
Carotte   125 g     Patate douce   300 g  
Cèleri-branche   400 g     Poireau   150 g  
Cèleri-rave   780 g     Poivron   200 g  
Chou-fleur  1200 g     Pomme de terre   160 g  
Concombre   350 g     Radis   7 g  
Courgette   225 g     Tomate   120 g  
Courgette ronde   200 g     Tomate cerise   18 g  
Echalote   50 g          
Contenance cuillère à café POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A CAFE

Beurre 7 g   Levure chimique 6 g
Cacao 5 g   Liquide en général 5 g
Café moulu 4 g   Maïzena 7 g
Cannelle 4 g   Mayonnaise 10 g
Concentré de tomates 10 g   Miel 8 g
Crème fraiche 5 g   Moutarde 6 g
Curry 5 g   Pâte à tartiner 10 g
Eau 5 g   Sauce 7 g
Farine 4 g   Sel 8 g
Gruyère râpé 4 g   Sirop 8 g
Huile 5 g   Sucre en poudre 6 g
Ketchup 8 g   Vin ou vinaigre 5 g
Lait en poudre 4 g      
Contenance cuillère à soupe POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A SOUPE

Beurre 18 g   Levure chimique 10 g
Cacao 8 g   Liquide 15 g
Café moulu 6 g   Maïzena 20 g
Cannelle 5 g   Mayonnaise 25 g
Concentré de tomates 25 g   Miel 21 g
Crème fraiche 18 g   Moutarde 18 g
Eau 15 g   Pâte à tartiner 30 g
Farine 12 g   Sel 25 g
Gruyère râpé 10 g   Sauce 16 g
Huile 14 g   Sirop 18 g
Ketchup 16 g   Sucre en poudre 12 g
Lait en poudre 10 g   Vin ou vinaigre 15 g
Pour votre santé, respectez les temps de conservation des plats cuisinés.
TEMPS DE CONSERVATION AU REFRIGERATEUR (ENTRE 0 et 4 °C) DES PLATS CUISINES

Crème chantilly ou crème fouettée maison   0 h  
Dessert (mousses, crèmes, flans)   48 h  
Fruits de mer cuisinés (moules, crevettes)   24 h  
Jus de fruits maison   24 h  
Œufs durs   7 jours  
Pâtisseries et crêpes maison   72 h  
Plat à base de mayonnaise   24 h  
Plat à base d'œuf   72 h  
Plat à base de légumes, de viandes ou de poissons   72 h  
Plat à base de crème fraiche (pâtes carbonara)   48 h  
Plat à base de sauce tomate (spaghetti bolognaise)   72 h  
Plat à base de fromage (tartiflette, tarte au Maroilles)   24 h  
Viandes cuites (steak, rôti, cotes, volaille)    96 h  

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi.