Gérer mes recettes favorites et ma liste de courses sur une semaine.
Cette page affiche toutes les recettes que vous avez gardées en favoris, ainsi, tous les ingrédients de vos recettes sont pris en compte dans votre liste de courses.
 
Tarte dominicaine mangue coco mascarpone
diminue augmente    
Tarte dominicaine mangue coco mascarpone
Accessoires

Recettes dominicaines
Haïti
Gastronomie dominicaine
La cuisine de la République dominicaine est caractérisée par les influences taïnos, créoles, espagnoles et africaines riches en couleurs, condiments et saveurs.
Le petit déjeuner dominicain se compose d’une purée de plantains, oignons rouges mijotés dans une sauce au vinaigre, fromage, salami frits, œufs frits.
Cependant les produits culinaires préférés sont le bœuf, poulet, porc, poisson, bananes plantain, maïs, salami, fromage, pommes de terre, riz, haricots rouges, avocat, beurre de cacahuète, fruits de mer.
Les épices, herbes et aromates préférés : poivre, safran, cannelle, muscade, girofle, laurier, orange amère, jus de citron, ail, origan, coriandre.
Les boissons préférées : lait, café, rhum, cocktail, bière, jus d'orange, jus d'ananas, chocolat chaud, thé.
Fête nationale : 27 février (Jour de l'indépendance vis-à-vis de l'Espagne et Haïti 1844)
Population totale 2020 : 11 067 777 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

4 personnes — préparation 30 min — cuisson 50 min — repos 1 h

Ingrédients

• 120 g de farine de blé (pour la pâte)
• 40 g de beurre mou (pour la pâte)
• 40 g de cassonade (pour la pâte)
• 1 œuf (pour la pâte)
• 2 œuf (pour la garniture)
• 75 g de cassonade (pour la garniture)
• 125 g de mascarpone (pour la garniture)
• 100 ml de lait de coco (pour la garniture)
• 100 g de noix de coco râpée (pour la garniture)
• 250 g de mangue surgelée (pour le garniture)

Préparation

• Dans le bol du robot muni de la lame pour Pétrir/Concasser, mettez la farine, le beurre et la cassonade. Démarrez en Vitesse 8 pendant 1 minute.
• Ajoutez l'œuf puis mélangez en Vitesse 6 pendant 30 secondes.
• Sortez la boule de pâte et enveloppez-la dans un film étirable alimentaire. Réservez au réfrigérateur pendant 1 heure.
• Ensuite, préchauffez le four à 180 °C.
• Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson farinées et tassez-la bien dans un moule à tarte beurré. Piquez la pâte avec une fourchette.
• Enfournez à 180 °C pour une cuisson à sec pendant 20 minutes.
• Préparez la garniture dans le bol du robot muni du Batteur. Mettez les oeufs, la cassonade, le mascarpone, le lait de coco et la noix de coco. Démarrez en Vitesse 8 pour 1 minute.
• Versez la préparation sur le fond de tarte dès qu'il est cuit. Disposez la mangue sur le dessus.
• Enfournez à 180 °C pour 30 minutes.

Conseil

Laissez refroidir et mettez la tarte au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Film étirable alimentaire en cuisine
Film étirable alimentaire en cuisine
Le film étirable alimentaire est un film transparent en PVC, il protège les denrées alimentaires et préserve la fraicheur des aliments en évitant leur dessèchement. Il évite aussi le transfert d'odeurs dans le réfrigérateur.
Le film étirable alimentaire est imperméable (épaisseur de 9 microns), hermétique et auto adhérent. Il épouse ainsi toutes les formes de récipients.
On le trouve conditionné en rouleau de 30 cm de large sur 300 m de long.
Papier cuisson en cuisine
Papier cuisson en cuisine
Le papier cuisson est un papier blanc, légèrement rigide, imperméable et translucide, qui résiste à la cuisson et qui permet grâce à sa surface glissante, de décoller facilement les ingrédients une fois cuits.
On le trouve en supermarché sous la forme de rouleau d'une vingtaine de mètres, il est noté "papier cuisson" ou "papier à four".
Il s'utilise dans un four électrique, à gaz ou micro-ondes
Le papier cuisson possède deux faces que vous pouvez différencier en passant votre doigt dessus, une des deux faces est glissante, c'est cette face qui doit accueillir votre préparation à cuire.
Le papier sulfurisé fait partie des papiers de cuisson et ses propriétés sont similaires.
Farine de blé en cuisine
Farine de blé en cuisine
La farine de blé est une poudre fine obtenue en broyant des graines du blé tendre (froment). On utilise aussi l'appellation « farine de froment ».
La farine de blé contient essentiellement de l'amidon (70 %), de l'eau (15 %), des protéines (10 %) et des sucres (2 %) saccharose et glucose.
Les farines ayant un fort taux protéique (gluten) servent à faire du pain. Les farines ayant un faible taux protéique (inférieur à 10 %) sont utilisées en pâtisserie.
Type de farine :
T45   (taux le plus bas pour la pâtisserie).
T55   (farine blanche pour le pain)
T65   (farine de tradition française)
T70   (farine de tradition québécoise)
T80   (farine semi-complète)
T110 (farine complète)
T150 (farine intégrale)
Beurre en cuisine
Beurre en cuisine
Le beurre est obtenu en battant la crème tirée du lait. Le barattage de la crème rassemble les gouttelettes de matière grasse en suspension. Le beurre se sépare alors du babeurre.
Pour obtenir 1 kg de beurre, il faut 20 L de lait entier.
Le beurre fond à une température proche de 30 °C.
Le beurre est un ingrédient de base pour les pâtes à tarte, les pâtisseries, les sauces et la cuisson des aliments. Il ne faut pas dépasser le point de fumée du beurre (environ 120 °C) sinon il brunit et se dégrade.
Le beurre demi-sel contient environ 2,5 % de sel.
Le beurre salé contient un taux de sel > 3 %.
Le beurre pommade est un beurre écrasé à la spatule jusqu'à ce qu'il soit aussi lisse et souple qu'une pommade.
Tout savoir sur le beurre, la fiche complète
Cassonade en cuisine
Cassonade en cuisine
La cassonade ou sucre roux est un sucre aux cristaux bruns et irréguliers, extrait de la canne à sucre.
La cassonade contient 95 % de saccarose et 5 % de sels minéraux et de matières organiques qui lui donnent sa couleur et son arôme de vanille et de rhum.
La cassonade est obtenue par cristallisation du concentré du jus de canne cuit, obtenu par évaporation et qui n'a été raffiné qu'une fois.
Ce sucre roux est utilisé pour caraméliser les crèmes, les cookies, les crumbles, les brioches, les pains d'épices, etc.
L'œuf en cuisine
L'œuf en cuisine
L’œuf (du latin ovum) est un aliment consommé frais dans la plupart des pays du monde, on consomme ≈ 1 000 milliards d'œufs/an.
Au fil du temps, l'œuf de la poule, pour des raisons économiques (les poules étant nettement plus productives) a pris le pas sur tous les autres.
Les œufs du commerce, à coquille blanche, utilisés en cuisine ne sont pas fécondés, ils proviennent d’élevages industriels.
Pour l'élevage des poules pondeuses on ne garde que les poussins femelles, les poussins mâles sont tués après éclosion.
L'œuf de poule est un ingrédient sans gluten, peu calorique utilisé dans de très nombreuses recettes.
Ne pas cuisiner les œufs cassés ou fendillés qui risquent d'être contaminés.
Tout savoir sur l'œuf, la fiche complète
Cassonade en cuisine
Cassonade en cuisine
La cassonade ou sucre roux est un sucre aux cristaux bruns et irréguliers, extrait de la canne à sucre.
La cassonade contient 95 % de saccarose et 5 % de sels minéraux et de matières organiques qui lui donnent sa couleur et son arôme de vanille et de rhum.
La cassonade est obtenue par cristallisation du concentré du jus de canne cuit, obtenu par évaporation et qui n'a été raffiné qu'une fois.
Ce sucre roux est utilisé pour caraméliser les crèmes, les cookies, les crumbles, les brioches, les pains d'épices, etc.
Mascarpone en cuisine
Mascarpone en cuisine
Le mascarpone est un fromage de couleur beige très clair, au gout très doux, riche en graisse, à base de lait de vache, originaire du Nord de l'Italie (Piémont, Lombardie).
Le mascarpone est utilisé dans de nombreuses recettes de cuisine et en particulier dans les desserts.
Le mascarpone est fabriqué en chauffant le lait 100 °C et on y ajoute soit du jus de citron soit du vinaigre blanc, puis on le laisse cailler.
Le fromage a l'aspect d'une crème molle et doit être consommer rapidement.
Noix de coco en cuisine
Noix de coco en cuisine
La noix de coco, fruit (20 cm de diamètre) du cocotier, a une chair et un jus très appréciés, cependant la noix de coco se cache sous une double couche de peaux, fibreuses, ligneuses et brunes, difficiles à retirer.
La noix est composée d'une solide coque ovale qui protège une amande comestible blanche et brillante au gout sucré et imprégnée d'eau de coco.
En petits morceaux, râpée ou en copeaux, la pulpe de noix de coco s'utilise dans la fondue au chocolat, les sauces au curry, les desserts, les biscuits, les glaces, les cakes, les gâteaux...
Lorsque le fruit est vert, l'eau qu'il contient est consommée comme boisson rafraichissante.
Comment ouvrir une noix de coco ?
Percez progressivement avec un couteau pointu les deux « yeux » de la noix de coco afin d'extraire le jus.
Tapez la noix de coco tout autour, avec un petit marteau, elle va se fendre petit à petit ou bien placez la noix sur une plaque de cuisson. Enfournez à 180 °C environ 40 min, jusqu'à ce que la coque de la noix craque. Laissez refroidir puis soulever la coque, à l'aide d'un couteau.
La noix de coco ne contient pas de gluten.
Saison : novembre à février.
Lait de coco en cuisine
Lait de coco en cuisine
Le lait de coco est un liquide laiteux naturel et léger, préparé à partir de pulpe de noix de coco sèche qui est râpée finement, puis pressée et filtrée.
A ne pas confondre avec le jus de coco qui est le liquide présent dans le fruit.
On le trouve facilement en grande surface, en boite ou en carton. La matière grasse se sépare de l'eau dans le contenant, mais il suffit de bien agiter pour obtenir une texture homogène.
Le lait de coco s'utilise dans les flans, les purées, les soupes et dans de nombreux plats où il remplace le lait de vache ou la crème fraiche liquide.
Le lait de coco est sans gluten.
Mangue en cuisine
Mangue en cuisine
La mangue (du portugais manga) est le fruit charnu du manguier, un grand arbre tropical originaire d'Inde, du Pakistan et de Birmanie. La mangue (300 g à 2 kg) a une chair d'une belle couleur orangée et un parfum prononcé. Sa chair, onctueuse, grasse et sucrée, adhère à un noyau (partie dure) large et plat. Sa peau, de couleur jaune, verte ou rouge, doit être retirée.
La mangue est mûre lorsqu'elle cède sous une légère pression des doigts et qu'un parfum capiteux s'en dégage, elle se cuisine sucrée dans les desserts et les cocktails mais aussi salée avec du poulet ou des crevettes.
Comment découper la mangue ?
Découpez la mangue en 3 parties en incisant de chaque côté du noyau large d'environ 2 cm. Vous obtenez 2 moitiés (les joues) avec beaucoup de chair et la tranche du milieu qui contient le noyau.
Faites des entailles dans le sens de la longueur et de la largeur dans les joues puis retournez la peau pour faire ressortir les dés de chair entaillée, ensuite découpez au ras de la peau (Attention à vos doigts, la peau est fine).
Récupérez aussi la chair autour du noyau.

Img2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Équivalences, poids et mesures en cuisine
Poids des fruits POIDS MOYEN D'UN FRUIT

Abricot    45 g     Melon   500 g  
Ananas   900 g     Noix   10 g  
Avocat   225 g     Nectarine   115 g  
Banane   130 g     Olive   2,6 g  
Citron jaune   120 g     Orange   200 g  
Citron vert   100 g     Pamplemousse   400 g  
Clémentine   70 g     Pêche   150 g  
Coing   250 g     Poire   170 g  
Datte   7 g     Pomme   180 g  
Figue   50 g     Prune reine Claude   30 g  
Fraise   15 g     Raisin   3 g  
Kiwi   100 g     Raisin sec   2 g  
Mangue   400 g     Tomate   120 g  
Poids des légumes POIDS MOYEN D'UN LEGUME

Ail   90 g     Endive   150 g  
Ail (1 gousse)   7 g     Fenouil   250 g  
Artichaut   280 g     Laitue   300 g  
Aubergine   300 g     Navet   200 g  
Betterave   300 g     Oignon   90 g  
Brocoli   250 g     Oignon grelot   10 g  
Carotte   125 g     Patate douce   300 g  
Cèleri-branche   400 g     Poireau   150 g  
Cèleri-rave   780 g     Poivron   200 g  
Chou-fleur  1200 g     Pomme de terre   160 g  
Concombre   350 g     Radis   7 g  
Courgette   225 g     Tomate   120 g  
Courgette ronde   200 g     Tomate cerise   18 g  
Echalote   50 g          
Contenance cuillère à café POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A CAFE

Beurre 7 g   Levure chimique 6 g
Cacao 5 g   Liquide en général 5 g
Café moulu 4 g   Maïzena 7 g
Cannelle 4 g   Mayonnaise 10 g
Concentré de tomates 10 g   Miel 8 g
Crème fraiche 5 g   Moutarde 6 g
Curry 5 g   Pâte à tartiner 10 g
Eau 5 g   Sauce 7 g
Farine 4 g   Sel 8 g
Gruyère râpé 4 g   Sirop 8 g
Huile 5 g   Sucre en poudre 6 g
Ketchup 8 g   Vin ou vinaigre 5 g
Lait en poudre 4 g      
Contenance cuillère à soupe POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A SOUPE

Beurre 18 g   Levure chimique 10 g
Cacao 8 g   Liquide 15 g
Café moulu 6 g   Maïzena 20 g
Cannelle 5 g   Mayonnaise 25 g
Concentré de tomates 25 g   Miel 21 g
Crème fraiche 18 g   Moutarde 18 g
Eau 15 g   Pâte à tartiner 30 g
Farine 12 g   Sel 25 g
Gruyère râpé 10 g   Sauce 16 g
Huile 14 g   Sirop 18 g
Ketchup 16 g   Sucre en poudre 12 g
Lait en poudre 10 g   Vin ou vinaigre 15 g
Pour votre santé, respectez les temps de conservation des plats cuisinés.
TEMPS DE CONSERVATION AU REFRIGERATEUR (ENTRE 0 et 4 °C) DES PLATS CUISINES

Crème chantilly ou crème fouettée maison   0 h  
Dessert (mousses, crèmes, flans)   48 h  
Fruits de mer cuisinés (moules, crevettes)   24 h  
Jus de fruits maison   24 h  
Œufs durs   7 jours  
Pâtisseries et crêpes maison   72 h  
Plat à base de mayonnaise   24 h  
Plat à base d'œuf   72 h  
Plat à base de légumes, de viandes ou de poissons   72 h  
Plat à base de crème fraiche (pâtes carbonara)   48 h  
Plat à base de sauce tomate (spaghetti bolognaise)   72 h  
Plat à base de fromage (tartiflette, tarte au Maroilles)   24 h  
Viandes cuites (steak, rôti, cotes, volaille)    96 h  

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi.