Gérer mes recettes favorites et ma liste de courses sur une semaine.
Cette page affiche toutes les recettes que vous avez gardées en favoris, ainsi, tous les ingrédients de vos recettes sont pris en compte dans votre liste de courses.
 
Tarte aux fraises et mascarpone
diminue augmente    
Tarte aux fraises et mascarpone
Accessoires

Recettes françaises Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

8 personnes — préparation 40 min — cuisson 13 min + 15 min au four — repos 12 h

Ingrédients

• 2 œufs (pour la base)
• 60 g de sucre blond (pour la base)
• 60 g de farine (pour la base)
• 1 pincée de sel (pour la base)
• 500 ml crème fraiche liquide très froide
• 250 g de mascarpone
• 150 g de Philadelphia
• 200 g de sucre blond
• 500 g de fraises
• 12 feuilles de gélatine
• 350 g de confiture de fraises

Préparation

• Préchauffez le four à 180 degrés. Préparez un moule à charnière de 26 cm de diamètre graissé avec un peu de beurre à la base et jusqu'à 2 cm de haut sur les côtés. Réservez.
• Dans le bol du robot muni du Batteur, mettez les œufs et le sucre. Lancez le robot en Vitesse 8 à 40 °C pendant 5 minutes et relancez pour 5 minutes avec la température à 0.
• Ajoutez la farine et le sel et mélangez en Vitesse 6 pendant 30 secondes.
• Avec la spatule, répartissez cette base au fond du moule préparé. Enfournez à 180 °C pendant 15 minutes. Retirez du four et laissez refroidir. La base va diminuer légèrement en taille, démoulez et mettez-la dans un moule légèrement plus petit. Réservez.
• Dans un bol d'eau froide, mettez à hydrater 8 feuilles de gélatine.
• Dans le bol du robot toujours muni du Batteur, mettez la crème (il faut qu'elle soit très froide pour monter), la mascarpone, le Philadelphia et le sucre. Battez en Vitesse 8 pendant 40 secondes. Réservez dans un grand récipient.
• Remplacez le Batteur par la lame pour Pétrir/Concasser. Mettez les fraises lavées et essorées avec du papier absorbant. Démarrez en Vitesse 12 pour 10 secondes et démarrez en Vitesse 1 à 50 °C pour 4 minutes.
• Ajoutez les 8 feuilles de gélatines hydratées et essorées puis mélangez en Vitesse 6 pendant 30 secondes.
• Laissez refroidir légèrement le mélange, sans atteindre qu'il gèle, ajoutez-le dans le récipient avec la crème et le fromage puis mélangez avec une spatule jusqu'à ce que tout soit parfaitement intégré. Versez cette crème sur la base réservée et gardez la tarte au réfrigérateur pendant une nuit.
• Mettez à hydrater les 4 feuilles de gélatine restantes.
• Dans le bol du robot muni de la lame pour Pétrir/Concasser, mettez la confiture et une cuillère à soupe d'eau. Démarrez le robot en Vitesse 6 à 100 °C pour 4 minutes.
• Ajoutez les 4 feuilles de gélatines hydratées et essorées puis mélangez en Vitesse 6 pendant 30 secondes et couvrez soigneusement la tarte avec.

Conseil

Gardez au frais et démoulez juste avant la dégustation.
Crème fraiche en cuisine
Crème fraiche en cuisine
Il est difficile de se repérer devant le rayon des crèmes fraiches car le choix est vaste : liquide, épaisse, semi-épaisse, entière, légère, extralégère, UHT, etc.
À l'état naturel, la crème est liquide, pour obtenir une crème épaisse, la crème est ensemencée avec des ferments qui provoquent l'épaississement de la texture et l'acidification de son gout.
La crème fraiche liquide ou crème fleurette s'utilise dans la confection de la crème fouettée ou de la crème chantilly, les sauces salées, glaces, terrines de poissons ou de légumes, gratins, quiches, tartes salées, plats mijotés, gâteaux, tartes sucrées, boissons chaudes, ganaches.
La crème fraiche semi-épaisse s'utilise dans les soupes, potages, veloutés, sauces froides salées, pâtes, riz, purées.
La crème fraiche épaisse s'utilise dans les poissons fumés, saumon, terrines de légumes, sauces froides salées, desserts froids et fruits, fromages blancs.
Tout savoir sur la crème fraiche, la fiche complète
Fraises en cuisine
Fraises en cuisine
La fraise est le fruit du fraisier (plante herbacée). Les fraises, principalement rouges, de forme ovoïde oblongues plus ou moins arrondies, se développent à partir du réceptacle charnu des fleurs.
Ce sont des faux fruits (au sens botanique), les « vrais » fruits des fraisiers sont en fait les akènes, ces petits grains secs disposés régulièrement dans des alvéoles plus ou moins profondes sur les fraises. Ils sont de couleur verte à brune, et renferment chacun soit un ovule (non fécondé), soit une graine (ovule fécondé) qui contient elle-même un germe.
Comment préparer les fraises ?
Plongez les fraises dans de l'eau fraiche et égouttez-les, il ne faut surtout pas les laisser tremper. Equeutez les fraises et retirez le pédoncule avec le pouce et l'index.
Saison : mai, juin, juillet.
Tout savoir sur la fraise, la fiche complète
Sucre blond en cuisine
Sucre blond en cuisine
Le sucre blond de canne tout comme le sucre roux, est partiellement raffiné et se distingue par sa couleur légèrement ambrée, son parfum, son gout vanillé et ses cristaux fins.
Son petit gout vanillé, d'épices ou de caramel, convient particulièrement aux tartes, confitures, yaourts, crêpes, salades de fruits, cakes sucrés ou boissons.
Pour apporter du croquant à vos gâteaux ou à vos tartes, n’hésitez pas à les saupoudrez, quelques minutes avant la fin de la cuisson.
Le sucre blond a le même pouvoir sucrant que le sucre blanc, utilisez la même quantité.
Tout savoir sur le sucre, la fiche complète
Confiture en cuisine
Confiture en cuisine
Une confiture doit contenir 40 % de sucre et 60 % de fruit. Ce taux de sucre correspond à ce qu'il faut pour une conservation optimale et ce, pour tous les fruits. En dessous, la confiture se conservera mal.
Les confitures du marché contiennent environ 50 % de sucre et 50 % de fruit.
Si vous faites vos confitures, ne prenez pas des fruits trop mûrs car trop mûrs ils perdent leur gout.
Il n'est pas nécessaire de placer les pots de confiture non entamés au réfrigérateur, un placard propre et sec suffit. Une confiture entamée se conserve au réfrigérateur, dans son pot d'origine bien refermé, environ 10 jours.
L'œuf en cuisine
L'œuf en cuisine
L’œuf (du latin ovum) est un aliment consommé frais dans la plupart des pays du monde, on consomme ≈ 1 000 milliards d'œufs/an.
Au fil du temps, l'œuf de la poule, pour des raisons économiques (les poules étant nettement plus productives) a pris le pas sur tous les autres.
Les œufs du commerce, à coquille blanche, utilisés en cuisine ne sont pas fécondés, ils proviennent d’élevages industriels.
Pour l'élevage des poules pondeuses on ne garde que les poussins femelles, les poussins mâles sont tués après éclosion.
L'œuf de poule est un ingrédient sans gluten, peu calorique utilisé dans de très nombreuses recettes.
Ne pas cuisiner les œufs cassés ou fendillés qui risquent d'être contaminés.
Tout savoir sur l'œuf, la fiche complète
Sel en cuisine
Sel en cuisine
Le sel ou chlorure de sodium (NaCl) est produit à partir de sel gemme (sel fossile) ou de sel de mer sous différentes formes (gros sel, sel fin, fleur de sel).
La saveur "salée" est une des quatre saveurs de base avec le sucré, l'amer et l'acide.
Le sel n'est pas un exhausteur de gout, il modifie la perception du gout, diminue l'amer et le sucré, pondère l'acide et intensifie la perception des saveurs, c'est pour cela qu'il est largement utilisé en cuisine. On sale au gros sel l'eau de cuisson des pâtes et des légumes à raison d'une cuillère à café rase par litre d'eau. Il est préférable de saler en toute fin de cuisson, à la pincée (quantité de sel qui tient entre le pouce, l'index et le majeur).
Le sel de mer gris non raffiné sale davantage que le sel raffiné.
Pour votre santé, évitez de manger trop salé.
Tout savoir sur le sel, la fiche complète
Gélatine en cuisine
Gélatine en cuisine
La gélatine est un produit alimentaire aux propriétés gélifiantes, extrait de matières riches en collagène comme les couennes de porc ou les os. Elle existe en feuille de 1 g ou 2 g que l'on trouve facilement et en poudre moins facile à trouver.
Pour optimiser le résultat gélifiant il faut la ramollir 5 minutes dans l’eau froide (125 ml d'eau pour 2 g de gélatine).
La gélatine en poudre est pratique pour des préparations qui demandent une grande précision dans les dosages (50 ml d’eau pour dissoudre 10 g de gélatine en poudre).
La gélatine peut-être remplacée par l'agar-agar.
Son pouvoir de gélification est 8 fois supérieur à celui de la gélatine (1 g d’agar-agar = 8 g de gélatine pour 500 ml de liquide). Le dosage doit être précis.
Alors que la gélatine ne se cuit pas, l’agar-agar doit être porté à ébullition 30 secondes au moins dans un liquide puis refroidi pour gélifier.
Mascarpone en cuisine
Mascarpone en cuisine
Le mascarpone est un fromage de couleur beige très clair, au gout très doux, riche en graisse, à base de lait de vache, originaire du Nord de l'Italie (Piémont, Lombardie).
Le mascarpone est utilisé dans de nombreuses recettes de cuisine et en particulier dans les desserts.
Le mascarpone est fabriqué en chauffant le lait 100 °C et on y ajoute soit du jus de citron soit du vinaigre blanc, puis on le laisse cailler.
Le fromage a l'aspect d'une crème molle et doit être consommer rapidement.
Philadelphia en cuisine
Philadelphia en cuisine
Philadelphia est une marque commerciale de fromage à la crème. Cette spécialité fromagère américaine, à la texture fondante et onctueuse, est distribuée avec différents taux de matière grasse (10 à 20%).
Le Philadelphia est le fromage industriel le plus vendu au monde. C'est le concurrent du Saint Môret® français.
Le Philadelphia est le fromage que l'on utilise dans la recette du cheese-cake.
Tout savoir sur le fromage blanc, la fiche complète
Farine en cuisine
Farine en cuisine
La farine est une poudre fine (densité = 0,55) obtenue en broyant des graines de céréales (blé, seigle, orge...).
Concernant le blé, il existe plusieurs types de farine qui se différencient par le taux de cendre, exprimé en dix millième. Plus le taux de cendres est faible et plus la farine est pure et blanche (100 g de farine T45 produit 0,45 g de cendre minérale).
Type de farine :
T45   (taux le plus bas pour la pâtisserie).
T55   (farine blanche pour le pain)
T65   (farine de tradition française)
T70   (farine de tradition québécoise)
T80   (farine semi-complète)
T110 (farine complète)
T150 (farine intégrale)
Img2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Équivalences, poids et mesures en cuisine
Poids des fruits POIDS MOYEN D'UN FRUIT

Abricot    45 g     Melon   500 g  
Ananas   900 g     Noix   10 g  
Avocat   225 g     Nectarine   115 g  
Banane   130 g     Olive   2,6 g  
Citron jaune   120 g     Orange   200 g  
Citron vert   100 g     Pamplemousse   400 g  
Clémentine   70 g     Pêche   150 g  
Coing   250 g     Poire   170 g  
Datte   7 g     Pomme   180 g  
Figue   50 g     Prune reine Claude   30 g  
Fraise   15 g     Raisin   3 g  
Kiwi   100 g     Raisin sec   2 g  
Mangue   400 g     Tomate   120 g  
Poids des légumes POIDS MOYEN D'UN LEGUME

Ail   90 g     Endive   150 g  
Ail (1 gousse)   7 g     Fenouil   250 g  
Artichaut   280 g     Laitue   300 g  
Aubergine   300 g     Navet   200 g  
Betterave   300 g     Oignon   90 g  
Brocoli   250 g     Oignon grelot   10 g  
Carotte   125 g     Patate douce   300 g  
Cèleri-branche   400 g     Poireau   150 g  
Cèleri-rave   780 g     Poivron   200 g  
Chou-fleur  1200 g     Pomme de terre   160 g  
Concombre   350 g     Radis   7 g  
Courgette   225 g     Tomate   120 g  
Courgette ronde   200 g     Tomate cerise   18 g  
Echalote   50 g          
Contenance cuillère à café POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A CAFE

Beurre 7 g   Levure chimique 6 g
Cacao 5 g   Liquide en général 5 g
Café moulu 4 g   Maïzena 7 g
Cannelle 4 g   Mayonnaise 10 g
Concentré de tomates 10 g   Miel 8 g
Crème fraiche 5 g   Moutarde 6 g
Curry 5 g   Pâte à tartiner 10 g
Eau 5 g   Sauce 7 g
Farine 4 g   Sel 8 g
Gruyère râpé 4 g   Sirop 8 g
Huile 5 g   Sucre en poudre 6 g
Ketchup 8 g   Vin ou vinaigre 5 g
Lait en poudre 4 g      
Contenance cuillère à soupe POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A SOUPE

Beurre 18 g   Levure chimique 10 g
Cacao 8 g   Liquide 15 g
Café moulu 6 g   Maïzena 20 g
Cannelle 5 g   Mayonnaise 25 g
Concentré de tomates 25 g   Miel 21 g
Crème fraiche 18 g   Moutarde 18 g
Eau 15 g   Pâte à tartiner 30 g
Farine 12 g   Sel 25 g
Gruyère râpé 10 g   Sauce 16 g
Huile 14 g   Sirop 18 g
Ketchup 16 g   Sucre en poudre 12 g
Lait en poudre 10 g   Vin ou vinaigre 15 g
Pour votre santé, respectez les temps de conservation des plats cuisinés.
TEMPS DE CONSERVATION AU REFRIGERATEUR (ENTRE 0 et 4 °C) DES PLATS CUISINES

Crème chantilly ou crème fouettée maison   0 h  
Dessert (mousses, crèmes, flans)   48 h  
Fruits de mer cuisinés (moules, crevettes)   24 h  
Jus de fruits maison   24 h  
Œufs durs   7 jours  
Pâtisseries et crêpes maison   72 h  
Plat à base de mayonnaise   24 h  
Plat à base d'œuf   72 h  
Plat à base de légumes, de viandes ou de poissons   72 h  
Plat à base de crème fraiche (pâtes carbonara)   48 h  
Plat à base de sauce tomate (spaghetti bolognaise)   72 h  
Plat à base de fromage (tartiflette, tarte au Maroilles)   24 h  
Viandes cuites (steak, rôti, cotes, volaille)    96 h  

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi.