Gérer mes recettes favorites et ma liste de courses sur une semaine.
Cette page affiche toutes les recettes que vous avez gardées en favoris, ainsi, tous les ingrédients de vos recettes sont pris en compte dans votre liste de courses.
 
Queues de castors ou pâtisseries canadiennes
diminue augmente    
Queues de castors ou pâtisseries canadiennes
Accessoires

Recettes canadiennes
canada
Gastronomie du Canada
La cuisine canadienne varie selon les régions. Les habitants de la Côte Est et de la Côte Nord du pays préfèrent les fruits de mer (homards, moules) alors qu'en Alberta, les habitants préfèrent la viande (biftecks, saumon, hamburgers de bison). Cependant, ils sont tous unanimes sur le fameux sirop d'érable et les pâtisseries (tarte au sucre, croustade, crumble, pancakes).
Le petit déjeuner canadien est un vrai repas, avec des œufs (au plat, brouillés, en omelette, pochés, etc.), toasts beurrés, pommes de terre, bacon, saucisses, jambon grillé, saumon fumé.
Les épices, herbes et aromates préférés : poivre, mélange du trappeur (ail, oignon, poivron rouge, sel de mer, sucre d'érable, moutarde, huile de tournesol, piment de Cayenne).
Les boissons préférées : vin, bière, cidre, whisky à l'érable, gin, bailey’s québécois, liqueur de mûres, caribou (vin et d’alcool blanc).
Fête nationale : 1er juillet (Création du Canada en 1867)
Population totale 2020 : 38 005 238 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

6 parts — préparation 30 min — friture 6 min — repos 1 h

Ingrédients

• ½ sachet de levure chimique
• 70 ml de lait d'amandes
• 35 g de sucre semoule
• 180 g de farine de blé
• 30 g de maïzena
• 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
• 1 cuillère à café de cannelle
• 1 pincée de sel
• 30 ml de crème fraiche liquide
• 1 cuillère à café de jus de citron jaune
• 1 bain d'huile de friture
• 1 filet de sirop d'érable (pour la garniture)
• 100 g de chocolat (pour la garniture)
• 1 banane (pour la garniture)

Préparation

• Dans le bol du robot muni de la lame pour Pétrir/Concasser, mettez la levure, le lait et le sucre puis démarrez en Vitesse 3 à 35 °C pour 10 minutes.
• Ajoutez la farine, la maïzena, l'huile, la cannelle, le sel, la crème fraiche et le jus de citron. Démarrez le Programme pâte P1.
• Versez la pâte dans un saladier, couvrez avec un film étirable alimentaire et laissez lever pendant au moins 1 heure.
• Sur votre plan de travail fariné, divisez la pâte en 6 pâtons. Abaissez chaque pâton avec les mains de manière à lui donner une forme ovale de 12 cm de long et d'un demi centimètre d'épaisseur.
• Plongez chaque queue de castor dans une poêle d'huile chaude pendant 30 secondes sur chaque face puis égouttez-les sur du papier absorbant.
• Nappez les queues de castors de sirop d'érable et/ou de chocolat fondu et/ou de rondelles de banane.

Conseil

Vous pouvez varier la garniture avec de la chantilly, des tranches de kiwi, des quartiers de mandarine, des lamelles de poire, etc. Programmes automatiques du Companion

Sauce
V6 / 70 °C / 8 min
Soupe (Soup) P1 Velouté
10 pulses puis V12 / 2 min puis 100 °C / 40 min (20 à 60 min)
Soupe (Soup) P2 Mouliné
10 pulses / 100 °C / 45 min (20 à 60 min)
Mijoté (Slowcook) P1
V3 / 130 °C / 5 min (2 à 15 min)
Mijoté (Slowcook) P2
V1 / 95 °C / 45 min (10 min à 2 h)
Mijoté (Slowcook) P3
V2 / 95 °C / 20 min (10 min à 2 h)
Vapeur (Steam) P1
Rien / 100 °C / 30 min (1 à 60 min)
Vapeur (Steam) P2
Rien / 100 °C / 35 min (1 à 60 min)
Pâte P1 (Pain)
V5 / 0 °C / 2 min 30 puis 30 °C / 40 min de levée
Pâte P2 (Brioche)
V5 / 0 °C / 1 min 30 puis V6 / 0 °C / 2 min puis 30 °C / 40 min de levée
Pâte P3 (Cake)
V3 / 0 °C / 40 s puis V9 / 0 °C / 3 min
Dessert
V4 /90 °C / 15 min

* vitesse manuelle : 0 à 12
* température manuelle : 30 à 130 °C
* minuterie manuelle : 5 s à 120 min
* Le maintien au chaud : automatique (45 min max) à la fin des Programmes Sauce, Soupe, Mijoté P2 et P3, Vapeur et Dessert. Pour stopper ce mode, appuyez sur le bouton start/stop ou retirez la cuve du support.
Abaisse en cuisine
Abaisse en cuisine
L'abaisse est un morceau de pâte sablée ou feuilletée, salée ou sucrée que l'on amincit et que l'on allonge à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'un laminoir jusqu'à obtenir l'épaisseur et la forme désirée.
Abaisser la pâte c'est l'étaler de cette façon.
Pâton en cuisine
Pâton en cuisine
Un pâton est une boule de pâte (pâte brisée, pâte à pain, pâte feuilletée) en attente d'être utilisée. En règle générale le pâton est le nom donné au pain avant la cuisson.
Comment savoir si un pâton est bien levé ?
Posez le doigt dessus, la marque du doigt doit disparaitre immédiatement. Si ce n'est pas le cas, laissez fermenter 15 mn de plus en l'approchant d'une source de chaleur.
Comment obtenir une croute bien brune ?
Pour que la croute brunisse à la cuisson, il faut que le pâton soit dans une ambiance bien chaude (220 °C) et très humide. Mettez un bol d'eau dans le four afin que la vapeur qui se trouve en suspension dans le four se déposer sur le pain, réagisse avec la pâte et forme des sucres.
Film étirable alimentaire en cuisine
Film étirable alimentaire en cuisine
Le film étirable alimentaire est un film transparent en PVC, il protège les denrées alimentaires et préserve la fraicheur des aliments en évitant leur dessèchement. Il évite aussi le transfert d'odeurs dans le réfrigérateur.
Le film étirable alimentaire est imperméable (épaisseur de 9 microns), hermétique et auto adhérent. Il épouse ainsi toutes les formes de récipients.
On le trouve conditionné en rouleau de 30 cm de large sur 300 m de long.
Huile de tournesol en cuisine
Huile de tournesol en cuisine
L'huile de tournesol est une huile végétale fluide, jaune pâle, à la saveur douce avec un léger goût de noisette. Elle est obtenue à partir des graines de tournesol broyées et elle est extraite en première pression à froid.
Avec sa saveur peu prononcée, l'huile de tournesol peut remplacer beurre et graisse végétale.
Elle supporte la chaleur à haute température, elle est parfaite pour frire, rissoler et dans les desserts.
Sucre semoule en cuisine
Sucre semoule en cuisine
Le sucre semoule ou sucre en poudre est une substance de saveur douce et agréable extraite principalement de la canne à sucre et de la betterave sucrière. Le sucre est une molécule de saccharose, c'est à dire de glucose et de fructose.
Le sucre semoule est le plus courant dans nos cuisines.
La granulométrie du sucre en poudre est entre celle du sucre cristallisé et du sucre glace. La différence entre sucre cristal, sucre en poudre et sucre glace est la taille des cristaux.
Pour votre santé, évitez de manger trop sucré.
Tout savoir sur le sucre, la fiche complète
Cannelle en cuisine
Cannelle en cuisine
La cannelle est une épice fortement parfumée, brune pâle, produite sur l'ile de Sri Lanka, à Java, à l'ile Maurice, aux Seychelles, à Madagascar, aux Antilles et au Brésil.
La cannelle est la fine écorce intérieure du cannelier de Ceylan (arbre de 10 mètres de hauteur).
La cannelle est principalement utilisée en cuisine comme condiment et substance aromatique. Son gout est dû à une huile essentielle aromatique de couleur or.
La cannelle existe en poudre ou en bâton.
Tout savoir sur la cannelle, la fiche complète
Sel en cuisine
Sel en cuisine
Le sel ou chlorure de sodium (NaCl) est produit à partir de sel gemme (sel fossile) ou de sel de mer sous différentes formes (gros sel, sel fin, fleur de sel).
La saveur "salée" est une des quatre saveurs de base avec le sucré, l'amer et l'acide.
Le sel n'est pas un exhausteur de gout, il modifie la perception du gout, diminue l'amer et le sucré, pondère l'acide et intensifie la perception des saveurs, c'est pour cela qu'il est largement utilisé en cuisine. On sale au gros sel l'eau de cuisson des pâtes et des légumes à raison d'une cuillère à café rase par litre d'eau. Il est préférable de saler en toute fin de cuisson, à la pincée (quantité de sel qui tient entre le pouce, l'index et le majeur).
Le sel de mer gris non raffiné sale davantage que le sel raffiné.
Pour votre santé, évitez de manger trop salé.
Tout savoir sur le sel, la fiche complète
Lait d'amandes en cuisine
Lait d'amandes en cuisine
Le lait d'amandes est une boisson délicieuse, à la saveur de fruit sec et à la texture laiteuse.
Le lait d'amandes est, à base d'eau et d'amandes réduites en purée, non sucré, il peut remplacer le lait d'origine animale dans la plupart des recettes.
Les laits d’amandes commerciaux peuvent être aromatisés au chocolat, à la vanille, sucrés ou non et sont souvent enrichis en vitamines.
Le lait d'amandes ne contient pas de gluten, ni de lactose, ni de cholestérol, de plus, il a un contenu calorique plus faible que les autres laits. Une tasse de lait de vache = 140 calories, lait de riz = 120 cal, lait de soja = 80 cal, lait d’amandes = 40 cal.


Levure en cuisine
Levure en cuisine
La levure fraîche ou boulangère (champignon unicellulaire) se multiplie par scissiparité (séparation en deux clones). Elle est conditionnée en cube de 42 g pour 1 kg de farine et se conserve 2 semaines.
La levure sèche de boulanger est conditionnée en minuscules graines lyophilisées mises en sachets de 7 g ou 11 g et se conserve 6 mois.
La levure chimique n'est pas composée de microorganismes vivants mais d'agents issus de réactions chimiques (bicarbonate de sodium, acide tartrique et amidon) et se conserve 2 ans.
Les levures nécessitent chaleur et humidité pour agir, de nombreuses bulles se forment et poussent la pâte.
La levure se conserve au dessus de 0 °C, s'active entre 20 °C et 30 °C et meurt à 50 °C (ne versez pas d'eau chaude dessus). Avec trop de levure, la pousse est immédiate mais sans maturation donc sans saveur.
Les levures ne contiennent pas de gluten.
Quantités de levure
Farine Levure fraîche Levure sèche Levure chimique
500 g 20 g 1 sachet
(7 à 11 g)
1 sachet
(11 g)
Crème fraiche en cuisine
Crème fraiche en cuisine
Il est difficile de se repérer devant le rayon des crèmes fraiches car le choix est vaste : liquide, épaisse, semi-épaisse, entière, légère, extralégère, UHT, etc.
À l'état naturel, la crème est liquide, pour obtenir une crème épaisse, la crème est ensemencée avec des ferments qui provoquent l'épaississement de la texture et l'acidification de son gout.
La crème fraiche liquide ou crème fleurette s'utilise dans la confection de la crème fouettée ou de la crème chantilly, les sauces salées, glaces, terrines de poissons ou de légumes, gratins, quiches, tartes salées, plats mijotés, gâteaux, tartes sucrées, boissons chaudes, ganaches.
La crème fraiche semi-épaisse s'utilise dans les soupes, potages, veloutés, sauces froides salées, pâtes, riz, purées.
La crème fraiche épaisse s'utilise dans les poissons fumés, saumon, terrines de légumes, sauces froides salées, desserts froids et fruits, fromages blancs.
Tout savoir sur la crème fraiche, la fiche complète
Citron jaune en cuisine
Citron jaune en cuisine
Le citron jaune est un agrume et le fruit du citronnier (arbuste de 7 m de haut). L'écorse du citron (flavedo du latin flaveo, « jaune ») est une véritable barrière chimique contre les insectes et les microorganismes.
La chair du citron jaune est juteuse, acide et riche en vitamine C. Le jus est utilisé en assaisonnement sur le poisson et remplace le vinaigre dans les salades. Sous forme confite on le trouve dans les tajines. C'est un des composants de la citronnade, limonade, limoncello, liqueur de citron...
En pâtisserie, il fait merveille dans la tarte au citron.
Saison : janvier, février, mars, avril.
Tout savoir sur le citron, la fiche complète
Farine de blé en cuisine
Farine de blé en cuisine
La farine de blé est une poudre fine obtenue en broyant des graines du blé tendre (froment). On utilise aussi l'appellation « farine de froment ».
La farine de blé contient essentiellement de l'amidon (70 %), de l'eau (15 %), des protéines (10 %) et des sucres (2 %) saccharose et glucose.
Les farines ayant un fort taux protéique (gluten) servent à faire du pain. Les farines ayant un faible taux protéique (inférieur à 10 %) sont utilisées en pâtisserie.
Type de farine :
T45   (taux le plus bas pour la pâtisserie).
T55   (farine blanche pour le pain)
T65   (farine de tradition française)
T70   (farine de tradition québécoise)
T80   (farine semi-complète)
T110 (farine complète)
T150 (farine intégrale)
Maïzena en cuisine
Maïzena en cuisine
La maïzena ou fécule de maïs est à base d'amidon de maïs, elle est utilisée pour lier et épaissir les sauces ou les pâtes à gâteaux.
Pour épaissir une sauce, dans un bol mettez 2 cuillères à soupe de la sauce à épaissir refroidie, ajoutez 1 cuillère à soupe de maïzena et mélangez bien. Ajoutez le mélange à la préparation puis faites chauffer à feu très doux pour que ça épaississe.
La maïzena se travaille toujours à froid.
La maïzena est sans gluten contrairement au blé, au seigle, à l'orge et à l'avoine).
Huile de friture en cuisine
Huile de friture en cuisine
Une huile de friture doit résister aux assauts répétés des hautes températures (170 °C). Utilisez une huile de tournesol ou d'arachide.
Cependant il faut changer d'huile régulièrement avant qu'elle devienne impropre à la consommation.
Quand changer d'huile ?
L’huile doit être limpide et de couleur claire, elle ne doit pas fumer, ni mousser lorsque vous plongez les aliments.
Comptez environ une dizaine de fritures avec la même huile avant de la changer.
Ne jetez pas votre huile de cuisson usagée dans l’évier sous peine de boucher vos canalisations, mettez-la dans une bouteille et jetez-la à la poubelle.
Sirop d'érable en cuisine
Sirop d'érable en cuisine
Le sirop d'érable est un sirop sucré naturel ambré, fait à partir de l'eau d'érable noir ou d'érable à sucre et concentrée par ébullition.
L'érable des forêts du nord-est de l'Amérique du Nord (Canada), peut vivre jusqu'à 300 ans et son liquide récolté par incision contient environ 3 % de sucre. La récolte de l'eau d'érable est nommée l'acériculture.
Le sirop d'érable est vendu partout dans le monde et il est particulièrement populaire au Japon et en Allemagne.
Chocolat en cuisine
Chocolat en cuisine
Le chocolat (du mot xocolia « rendre amer » et ātl « eau »), originaire d'Amérique, est une pâte solidifiée de cacao issu des fèves blanches du cacaoyer.
Le chocolat est produit partir de la fève de cacao fermentée, torréfiée et broyée jusqu'à lui donner son arôme et sa couleur. Il est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre.
Le chocolat noir est un mélange de cacao (35 % minimum) et de sucre. Température de fonte du chocolat noir (250 g) 15 min à 50 °C.
Le chocolat au lait, moins gras mais plus sucré, est obtenu en ajoutant du lait en poudre ou du lait concentré avec un minimum de 25 % de cacao.
Le chocolat blanc est une préparation à base de beurre de cacao, additionné de sucre, de lait et d'arôme.
Température de fonte du chocolat blanc (250 g) 15 min à 45 °C.
Tout savoir sur le chocolat, la fiche complète
Banane en cuisine
Banane en cuisine
La banane (du portugais « Figuera Banana ») est le fruit domestiqué (sans graine) du bananier sauvage (avec graines) originaire de régions subtropicales asiatiques.
La banane est longue légèrement incurvée, regroupée sur le bananier en grappes nommées « régimes ».
Les bananes sont jaunes avec des taches brunâtres lorsqu'elles sont mûres.
La peau facile à détacher laisse apparaitre une pulpe fondante au gout sucré.
La production des bananes françaises se concentre dans les Caraïbes.
En cuisine la banane est surtout utilisée dans les desserts (gâteaux, beignets, cakes, tartes...) ou simplement poêlée avec une noix de beurre et saupoudrée de sucre.
La banane pèse ≈ 150 g (la peau fait 25% du poids de la banane).
Tout savoir sur la banane, la fiche complète
Img2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Équivalences, poids et mesures en cuisine
Poids des fruits POIDS MOYEN D'UN FRUIT

Abricot    45 g     Melon   500 g  
Ananas   900 g     Noix   10 g  
Avocat   225 g     Nectarine   115 g  
Banane   130 g     Olive   2,6 g  
Citron jaune   120 g     Orange   200 g  
Citron vert   100 g     Pamplemousse   400 g  
Clémentine   70 g     Pêche   150 g  
Coing   250 g     Poire   170 g  
Datte   7 g     Pomme   180 g  
Figue   50 g     Prune reine Claude   30 g  
Fraise   15 g     Raisin   3 g  
Kiwi   100 g     Raisin sec   2 g  
Mangue   400 g     Tomate   120 g  
Poids des légumes POIDS MOYEN D'UN LEGUME

Ail   90 g     Endive   150 g  
Ail (1 gousse)   7 g     Fenouil   250 g  
Artichaut   280 g     Laitue   300 g  
Aubergine   300 g     Navet   200 g  
Betterave   300 g     Oignon   90 g  
Brocoli   250 g     Oignon grelot   10 g  
Carotte   125 g     Patate douce   300 g  
Cèleri-branche   400 g     Poireau   150 g  
Cèleri-rave   780 g     Poivron   200 g  
Chou-fleur  1200 g     Pomme de terre   160 g  
Concombre   350 g     Radis   7 g  
Courgette   225 g     Tomate   120 g  
Courgette ronde   200 g     Tomate cerise   18 g  
Echalote   50 g          
Contenance cuillère à café POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A CAFE

Beurre 7 g   Levure chimique 6 g
Cacao 5 g   Liquide en général 5 g
Café moulu 4 g   Maïzena 7 g
Cannelle 4 g   Mayonnaise 10 g
Concentré de tomates 10 g   Miel 8 g
Crème fraiche 5 g   Moutarde 6 g
Curry 5 g   Pâte à tartiner 10 g
Eau 5 g   Sauce 7 g
Farine 4 g   Sel 8 g
Gruyère râpé 4 g   Sirop 8 g
Huile 5 g   Sucre en poudre 6 g
Ketchup 8 g   Vin ou vinaigre 5 g
Lait en poudre 4 g      
Contenance cuillère à soupe POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A SOUPE

Beurre 18 g   Levure chimique 10 g
Cacao 8 g   Liquide 15 g
Café moulu 6 g   Maïzena 20 g
Cannelle 5 g   Mayonnaise 25 g
Concentré de tomates 25 g   Miel 21 g
Crème fraiche 18 g   Moutarde 18 g
Eau 15 g   Pâte à tartiner 30 g
Farine 12 g   Sel 25 g
Gruyère râpé 10 g   Sauce 16 g
Huile 14 g   Sirop 18 g
Ketchup 16 g   Sucre en poudre 12 g
Lait en poudre 10 g   Vin ou vinaigre 15 g
Pour votre santé, respectez les temps de conservation des plats cuisinés.
TEMPS DE CONSERVATION AU REFRIGERATEUR (ENTRE 0 et 4 °C) DES PLATS CUISINES

Crème chantilly ou crème fouettée maison   0 h  
Dessert (mousses, crèmes, flans)   48 h  
Fruits de mer cuisinés (moules, crevettes)   24 h  
Jus de fruits maison   24 h  
Œufs durs   7 jours  
Pâtisseries et crêpes maison   72 h  
Plat à base de mayonnaise   24 h  
Plat à base d'œuf   72 h  
Plat à base de légumes, de viandes ou de poissons   72 h  
Plat à base de crème fraiche (pâtes carbonara)   48 h  
Plat à base de sauce tomate (spaghetti bolognaise)   72 h  
Plat à base de fromage (tartiflette, tarte au Maroilles)   24 h  
Viandes cuites (steak, rôti, cotes, volaille)    96 h  

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi.