Gérer mes recettes favorites et ma liste de courses sur une semaine.
Cette page affiche toutes les recettes que vous avez gardées en favoris, ainsi, tous les ingrédients de vos recettes sont pris en compte dans votre liste de courses.
 
Qalb el louz algérien à la noix de coco
diminue augmente    
Qalb el louz algérien à la noix de coco
Accessoires

Recettes algériennes
Gastronomie algérienne
Gastronomie algérienne
La cuisine algérienne est une cuisine de tradition méditerranéenne et saharienne.
Le petit déjeuner est composé de café, lait, pain, beurre, confitures, galette de semoule, fruits, miel, beignets, crêpes (mssemens, ftayers, baghrir), gâteaux. Cependant les produits culinaires préférés sont les viandes (agneau, mouton, poulet), poissons, fruits de mer, soupes (chorba, harira, djari, tchicha), légumes (carotte, courge, pomme de terre, haricot vert, navet, aubergine, fenouil, artichaut), fruits secs, salades, fromages, tajines, couscous, pâtisseries.
Les épices, herbes et aromates préférés : safran, clou de girofle, coriandre, gingembre, paprika, cumin, poivre, piment fort, curcuma, persil, romarin, origan, fenouil, thym, anis, laurier, basilic, graines de nigelle (cultivées en Algérie), mélanges d'épices (zaatar, ras-el-hanout).
Les boissons préférées : café, thé, lait, soda, vins.
Fête nationale : 5 juillet (Jour de l'indépendance vis-à-vis de la France 1962)
Population totale 2021 : 44 487 616 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

4 personnes — préparation 1 h — cuisson 15 min + 1 h au four — repos 2 h

Ingrédients

• 250 g de semoule (grosse)
• 100 g de sucre semoule
• 1 sachet de sucre vanillé
• 1 pincée de sel
• 60 g de beurre fondu
• 40 ml d'eau de fleur d'oranger
• 40 ml d'eau
• 50 g de noix de coco râpée
• 2 noix de beurre fondu (pour badigeonner le gâteau)
• 250 g de sucre semoule (pour le sirop)
• 500 ml d'eau (pour le sirop)
• 1 cuillère à café de jus de citron jaune (pour le sirop)
• 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger (pour le sirop)

Préparation

• Dans le bol du robot Companion muni de la lame pour Pétrir/Concasser, mettez la semoule, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Mélangez en Vitesse 5 pendant 2 minutes.
• Ajoutez le beurre fondu puis mélangez en Vitesse 5 pendant 5 minutes pour que toute la semoule soit bien imprégnée de beurre.
• Ajoutez un quart de l'eau de fleur d'oranger (10 ml) et un quart de l'eau (10 ml) puis mélangez en Vitesse 5 pendant 2 minutes.
• Ajoutez un autre quart d'eau de fleur d'oranger et un autre quart d'eau puis mélangez en Vitesse 5 pendant 2 minutes.
• Ajoutez un troisième quart d'eau de fleur d'oranger et un troisième quart d'eau puis mélangez en Vitesse 5 pendant 2 minutes. Réservez le dernier quart. Laissez reposer au moins 2 heures dans le bol du robot fermé.
• Ensuite, ajoutez le dernier quart de liquide et la noix de coco râpée puis mélangez en Vitesse 5 pendant 2 minutes.
• Préchauffez le four à 200 °C.
• Beurrez un plat en verre d'environ 28 cm x 18 cm, versez la pâte puis aplatissez avec le dos d'une cuillère. Marquez des parts égales avec un grand couteau en traversant le gâteau mais sans faire glisser le couteau.
• A l'aide d'un pinceau, badigeonnez la surface avec du beurre fondu.
• Enfournez à 200 °C pour 1 heure, jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré. Surveillez bien la cuisson car tout dépend de l'épaisseur du gâteau.
• En attendant, nettoyez le bol du robot. Insérez le Mélangeur, mettez le sucre pour le sirop, l'eau et le jus de citron. Démarrez en Vitesse 5 à 100 °C pour 15 minutes.
• Ajoutez l'eau de fleur d'oranger. Mélangez en Vitesse 5 pendant 30 secondes et laissez refroidir.
• Lorsque le gâteau est cuit, arrosez-le bien avec une petite louche de sirop et laissez le gâteau absorber le liquide. Recommencez cette opération 3 fois pour que le gâteau soit bien imbibé.

Conseil

Laissez refroidir le qalb el louz et gardez-le au réfrigérateur jusqu'au service.
Basboussa en cuisine
Basboussa en cuisine
La basboussa (originaire d'Égypte) est une pâtisserie sucrée traditionnelle dans le Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) et au Moyen-Orient (Israël, Arménie, Iran, Turquie, Liban) où il porte un autre nom.
Elle est préparée avec de la semoule de blé, du sucre et des fruits secs (amandes, noisettes).
En Égypte, la basboussa est préparée avec de la poudre d'amande et garnie avec des noisettes.
Au Liban, elle est préparée avec de la poudre de pistache et de la noix de coco ou de la peau d'orange confite.
Mais on la trouve, aromatisée avec de la cannelle, des clous de girofle ou de l'eau de fleur d'oranger.
La basboussa est présente sur les tables du Ramadan mais également pour les chrétiens sur celles du Grand Carême et de la Nativité.
Semoule en cuisine
Semoule en cuisine
La semoule est une mouture grossière de grains humidifiés de blé dur, séchés et tamisés. Le blé dur se différencie du blé tendre par son grain à albumen vitreux et sa plus haute teneur en gluten et protéines.
Comment bien cuire la semoule de blé ?
Pour 160 g de semoule à couscous, mettez la semoule dans un saladier avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olives et mélangez bien. Ajoutez une pincée de sel et mélangez à nouveau, enfin ajoutez le même volume d'eau bouillante, ici 160 ml et mélangez afin que tous les grains de semoule soient immergés dans l'eau, puis laissez gonfler à couvert 10 minutes.
Comment doser la semoule selon les recettes ?
80 g en taboulé/personne, 60 g en accompagnement (viande, poisson, volaille), 100 g pour un plat de couscous.
La granularité des semoules
La semoule extrafine (entre 150 et 335 µm), la semoule fine (entre 180 et 400 µm), la semoule moyenne (celle du couscous entre 300 et 650 µm) et la semoule grosse (entre 500 et 1 000 µm).
Sucre semoule en cuisine
Sucre semoule en cuisine
Le sucre semoule ou sucre en poudre est une substance de saveur douce et agréable extraite principalement de la canne à sucre et de la betterave sucrière. Le sucre est une molécule de saccharose, c'est à dire de glucose et de fructose.
Le sucre semoule est le plus courant dans nos cuisines.
La granulométrie du sucre en poudre est entre celle du sucre cristallisé et du sucre glace. La différence entre sucre cristal, sucre en poudre et sucre glace est la taille des cristaux.
Pour votre santé, évitez de manger trop sucré.
Tout savoir sur le sucre, la fiche complète
Sucre vanillé en cuisine
Sucre vanillé en cuisine
Le sucre vanillé est un sucre en poudre au gout de vanille apporté par ajout d'extrait naturel de gousse de vanille et d'amidon de maïs.
Incorporé aux pâtes à gâteaux, saupoudré sur les crêpes, tartes ou beignets, ajouté aux crèmes, yaourts et entremets, le sucre vanillé ajoute un arome subtil aux desserts.
Vendu en sachet de 7,5 g.
Tout savoir sur le sucre, la fiche complète
Sel en cuisine
Sel en cuisine
Le sel ou chlorure de sodium (NaCl) est produit à partir de sel gemme (sel fossile) ou de sel de mer sous différentes formes (gros sel, sel fin, fleur de sel).
La saveur "salée" est une des quatre saveurs de base avec le sucré, l'amer et l'acide.
Le sel n'est pas un exhausteur de gout, il modifie la perception du gout, diminue l'amer et le sucré, pondère l'acide et intensifie la perception des saveurs, c'est pour cela qu'il est largement utilisé en cuisine. On sale au gros sel l'eau de cuisson des pâtes et des légumes à raison d'une cuillère à café rase par litre d'eau. Il est préférable de saler en toute fin de cuisson, à la pincée (quantité de sel qui tient entre le pouce, l'index et le majeur).
Le sel de mer gris non raffiné sale davantage que le sel raffiné.
Pour votre santé, évitez de manger trop salé.
Tout savoir sur le sel, la fiche complète
Beurre en cuisine
Beurre en cuisine
Le beurre est obtenu en battant la crème tirée du lait. Le barattage de la crème rassemble les gouttelettes de matière grasse en suspension. Le beurre se sépare alors du babeurre.
Pour obtenir 1 kg de beurre, il faut 20 L de lait entier.
Le beurre fond à une température proche de 30 °C.
Le beurre est un ingrédient de base pour les pâtes à tarte, les pâtisseries, les sauces et la cuisson des aliments. Il ne faut pas dépasser le point de fumée du beurre (environ 120 °C) sinon il brunit et se dégrade.
Le beurre demi-sel contient environ 2,5 % de sel.
Le beurre salé contient un taux de sel > 3 %.
Le beurre pommade est un beurre écrasé à la spatule jusqu'à ce qu'il soit aussi lisse et souple qu'une pommade.
Tout savoir sur le beurre, la fiche complète
Eau de fleur d'oranger en cuisine
Eau de fleur d'oranger en cuisine
La fleur d'oranger est la fleur blanche parfumée du bigaradier qui est un oranger amer dont le fruit est une orange amère, plus petite que l'orange douce.
La fleur d’oranger possède une senteur délicate. On y extrait l'eau de fleur d’oranger ou le néroli qui est l'huile essentielle produite à partir de la fleur de bigaradier. Le néroli a un arôme épicé rafraichissant et sucré. L'essence de néroli est comestible et largement utilisée dans les pâtisseries.
C'est aussi une huile florale très utilisée en parfumerie pour sa tonalité chaude et capiteuse.
Citron jaune en cuisine
Citron jaune en cuisine
Le citron jaune est un agrume et le fruit du citronnier (arbuste de 7 m de haut). L'écorse du citron (flavedo du latin flaveo, « jaune ») est une véritable barrière chimique contre les insectes et les microorganismes.
La chair du citron jaune est juteuse, acide et riche en vitamine C. Le jus est utilisé en assaisonnement sur le poisson et remplace le vinaigre dans les salades. Sous forme confite on le trouve dans les tajines. C'est un des composants de la citronnade, limonade, limoncello, liqueur de citron...
En pâtisserie, il fait merveille dans la tarte au citron.
Saison : janvier, février, mars, avril.
Tout savoir sur le citron, la fiche complète
Noix de coco en cuisine
Noix de coco en cuisine
La noix de coco, fruit (20 cm de diamètre) du cocotier, a une chair et un jus très appréciés, cependant la noix de coco se cache sous une double couche de peaux, fibreuses, ligneuses et brunes, difficiles à retirer.
La noix est composée d'une solide coque ovale qui protège une amande comestible blanche et brillante au gout sucré et imprégnée d'eau de coco.
En petits morceaux, râpée ou en copeaux, la pulpe de noix de coco s'utilise dans la fondue au chocolat, les sauces au curry, les desserts, les biscuits, les glaces, les cakes, les gâteaux...
Lorsque le fruit est vert, l'eau qu'il contient est consommée comme boisson rafraichissante.
Comment ouvrir une noix de coco ?
Percez progressivement avec un couteau pointu les deux « yeux » de la noix de coco afin d'extraire le jus.
Tapez la noix de coco tout autour, avec un petit marteau, elle va se fendre petit à petit ou bien placez la noix sur une plaque de cuisson. Enfournez à 180 °C environ 40 min, jusqu'à ce que la coque de la noix craque. Laissez refroidir puis soulever la coque, à l'aide d'un couteau.
La noix de coco ne contient pas de gluten.
Saison : novembre à février.
Img2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Équivalences, poids et mesures en cuisine
Poids des fruits POIDS MOYEN D'UN FRUIT

Abricot    45 g     Melon   500 g  
Ananas   900 g     Noix   10 g  
Avocat   225 g     Nectarine   115 g  
Banane   130 g     Olive   2,6 g  
Citron jaune   120 g     Orange   200 g  
Citron vert   100 g     Pamplemousse   400 g  
Clémentine   70 g     Pêche   150 g  
Coing   250 g     Poire   170 g  
Datte   7 g     Pomme   180 g  
Figue   50 g     Prune reine Claude   30 g  
Fraise   15 g     Raisin   3 g  
Kiwi   100 g     Raisin sec   2 g  
Mangue   400 g     Tomate   120 g  
Poids des légumes POIDS MOYEN D'UN LEGUME

Ail   90 g     Endive   150 g  
Ail (1 gousse)   7 g     Fenouil   250 g  
Artichaut   280 g     Laitue   300 g  
Aubergine   300 g     Navet   200 g  
Betterave   300 g     Oignon   90 g  
Brocoli   250 g     Oignon grelot   10 g  
Carotte   125 g     Patate douce   300 g  
Cèleri-branche   400 g     Poireau   150 g  
Cèleri-rave   780 g     Poivron   200 g  
Chou-fleur  1200 g     Pomme de terre   160 g  
Concombre   350 g     Radis   7 g  
Courgette   225 g     Tomate   120 g  
Courgette ronde   200 g     Tomate cerise   18 g  
Echalote   50 g          
Contenance cuillère à café POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A CAFE

Beurre 7 g   Levure chimique 6 g
Cacao 5 g   Liquide en général 5 g
Café moulu 4 g   Maïzena 7 g
Cannelle 4 g   Mayonnaise 10 g
Concentré de tomates 10 g   Miel 8 g
Crème fraiche 5 g   Moutarde 6 g
Curry 5 g   Pâte à tartiner 10 g
Eau 5 g   Sauce 7 g
Farine 4 g   Sel 8 g
Gruyère râpé 4 g   Sirop 8 g
Huile 5 g   Sucre en poudre 6 g
Ketchup 8 g   Vin ou vinaigre 5 g
Lait en poudre 4 g      
Contenance cuillère à soupe POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A SOUPE

Beurre 18 g   Levure chimique 10 g
Cacao 8 g   Liquide 15 g
Café moulu 6 g   Maïzena 20 g
Cannelle 5 g   Mayonnaise 25 g
Concentré de tomates 25 g   Miel 21 g
Crème fraiche 18 g   Moutarde 18 g
Eau 15 g   Pâte à tartiner 30 g
Farine 12 g   Sel 25 g
Gruyère râpé 10 g   Sauce 16 g
Huile 14 g   Sirop 18 g
Ketchup 16 g   Sucre en poudre 12 g
Lait en poudre 10 g   Vin ou vinaigre 15 g
Pour votre santé, respectez les temps de conservation des plats cuisinés.
TEMPS DE CONSERVATION AU REFRIGERATEUR (ENTRE 0 et 4 °C) DES PLATS CUISINES

Crème chantilly ou crème fouettée maison   0 h  
Dessert (mousses, crèmes, flans)   48 h  
Fruits de mer cuisinés (moules, crevettes)   24 h  
Jus de fruits maison   24 h  
Œufs durs   7 jours  
Pâtisseries et crêpes maison   72 h  
Plat à base de mayonnaise   24 h  
Plat à base d'œuf   72 h  
Plat à base de légumes, de viandes ou de poissons   72 h  
Plat à base de crème fraiche (pâtes carbonara)   48 h  
Plat à base de sauce tomate (spaghetti bolognaise)   72 h  
Plat à base de fromage (tartiflette, tarte au Maroilles)   24 h  
Viandes cuites (steak, rôti, cotes, volaille)    96 h  

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi.