Gérer mes recettes favorites et ma liste de courses sur une semaine.
Cette page affiche toutes les recettes que vous avez gardées en favoris, ainsi, tous les ingrédients de vos recettes sont pris en compte dans votre liste de courses.
 
Panna cotta orange et pamplemousse
diminue augmente    
Panna cotta orange et pamplemousse
Accessoires

Recettes françaises Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

6 personnes — préparation 25 min — cuisson 10 min — repos 1 h

Ingrédients

• 5 oranges
• 1 pamplemousse
• 1 citron vert
• 4 feuilles de gélatine (8 g)
• 1 gousse de vanille
• 1 cuillère à soupe de maïzena
• 60 g de cassonade
• 300 ml de lait demi-écrémé
• 300 ml de crème fraiche liquide

Préparation

• Pelez 2 oranges et le pamplemousse et coupez les fruits en quartiers. Mettez-les dans un bol avec le zeste et un peu de jus de citron vert et mélangez. Laissez mariner.
• Plongez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Ouvrez la gousse de vanille et grattez les graines avec une pointe de couteau.
• Dans le bol du robot muni du Mélangeur, mettez 3 jus d'oranges, la maïzena, 30 g de cassonade et les graines de vanille, puis lancez le robot en Vitesse 4 à 95 °C pour 5 minutes. Réservez le coulis au réfrigérateur.
• Dans le bol du robot muni du Batteur, mettez le lait, la crème, la gélatine égouttée et le reste de cassonade puis lancez le robot en Vitesse 4 à 95 °C pour 5 minutes.
• Mettez les quartiers d'agrumes marinés dans des verrines, ajoutez le mélange de crème et laissez durcir au moins 1 heure au réfrigérateur.
• Au moment de servir versez par dessus le coulis réservé.

Conseil

Servez frais.
Programmes automatiques du Companion

Sauce
V6 / 70 °C / 8 min
Soupe (Soup) P1 Velouté
10 pulses puis V12 / 2 min puis 100 °C / 40 min (20 à 60 min)
Soupe (Soup) P2 Mouliné
10 pulses / 100 °C / 45 min (20 à 60 min)
Mijoté (Slowcook) P1
V3 / 130 °C / 5 min (2 à 15 min)
Mijoté (Slowcook) P2
V1 / 95 °C / 45 min (10 min à 2 h)
Mijoté (Slowcook) P3
V2 / 95 °C / 20 min (10 min à 2 h)
Vapeur (Steam) P1
Rien / 100 °C / 30 min (1 à 60 min)
Vapeur (Steam) P2
Rien / 100 °C / 35 min (1 à 60 min)
Pâte P1 (Pain)
V5 / 0 °C / 2 min 30 puis 30 °C / 40 min de levée
Pâte P2 (Brioche)
V5 / 0 °C / 1 min 30 puis V6 / 0 °C / 2 min puis 30 °C / 40 min de levée
Pâte P3 (Cake)
V3 / 0 °C / 40 s puis V9 / 0 °C / 3 min
Dessert
V4 /90 °C / 15 min

* vitesse manuelle : 0 à 12
* température manuelle : 30 à 130 °C
* minuterie manuelle : 5 s à 120 min
* Le maintien au chaud : automatique (45 min max) à la fin des Programmes Sauce, Soupe, Mijoté P2 et P3, Vapeur et Dessert. Pour stopper ce mode, appuyez sur le bouton start/stop ou retirez la cuve du support.
Verrine en cuisine
Verrine en cuisine
Une verrine est un verre qui sert à présenter un mets. On appelle aussi verrine les préparations culinaires sucrées au salées contenues dans ce récipient.
Généralement, les verrines sont des préparations originales, inventives, dont les saveurs et les couleurs sont présentées verticalement et en transparence ce qui permet la lecture visuelle immédiate des mets.
L'orange en cuisine
L'orange en cuisine
L’orange, fruit comestible de l'oranger, est originaire de Chine, de couleur orange, c'est le fruit le plus cultivé au monde, ensuite vient le raisin, la banane et la pomme. L'orange est un fruit juteux, sucré, excitant (vitamine C) qui possède une peau épaisse et assez rugueuse.
Il existe d'autres types d'oranges comme les oranges sanguines dont la chair est de couleur rouge, et les oranges amères produites par le bigaradier.
On cuisine l'orange dans les salades de fruits, les confitures, le canard à l'orange, le gâteau à l'orange, la sauce à l'orange, les madeleines à l'orange, le riz au lait, la couronne des rois, les punch...
Saison : janvier, février, mars.
Tout savoir sur l'orange, la fiche complète
Pamplemousse en cuisine
Pamplemousse en cuisine
Le pamplemousse mot emprunté au tamoul « pampa ramāsu » est une variété d'agrume du genre Citrus.
Son fruit (un hybride américain sélectionné à partir du pamplemoussier et de l'oranger doux), a une écorce mince de couleur jaune ou rose est une baie composée d'une douzaine de quartiers.
Le vrai pamplemousse ou pomelo originaire d'Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie) est un autre agrume du genre Citrus. Son fruit a une écorce épaisse de couleur verdâtre, jaune, ou rosée, sa baie, composée de 16 à 18 quartiers est rempli de pépins. La texture est croquante, peu juteuse, le gout plus ou moins amer et peu acide.
Cependant, dans l'usage populaire, « pamplemousse » est le fruit que l'on trouve sur nos étals.
Saison : janvier, février, mars, avril.
Citron vert en cuisine
Citron vert en cuisine
Le citron vert ou lime acide est un agrume, fruit d'un arbuste appelé limettier.
Le citron vert a une écorce fine et lisse de couleur verte. Sa pulpe juteuse et acide, aux reflets verts, n'a pas de pépins.
La lime acide est récoltée avant maturité.
Le citron vert est utilisé dans les tartes au citron, glaces et marmelades, mais aussi dans les cocktails tropicaux comme le ti-punch des Antilles, la margarita ou la caipirinha du Brésil.
Tout savoir sur le citron, la fiche complète
Vanille en cuisine
Vanille en cuisine
La vanille est une épice issue du fruit du vanillier, la gousse en bâtonnet de 15 cm est noir brillant.
Cette épice agréablement parfumée est l'une des épices la plus chère du monde.
Parmi les différentes variétés on trouve, la vanille Bourbon fruitée au léger arôme de figues et kaki, la vanille de Madagascar corsée avec une légère effluve de tabac, la vanille de Tahiti au parfum de fleur, la vanille indienne à la saveur de cannelle et d’épices.
L'extrait de vanille, vendu dans de petits flacons, est obtenu à partir de la macération des gousses de vanille.
Comment préparer une gousse de vanille ?
Coupez la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur avec un bon couteau et raclez l'intérieur pour en extraire les graines.
Comment faire de l'extrait de vanille maison ?
- Choisissez des gousses noires à forte odeur et imbibées d’huile, et non claires, sèches ou friables.
- Mettez 4 gousses de vanille (enlevez les extrémités) à infuser dans 1 L de vodka jusqu'à ce que la vodka se colore en brun doré (environ 2 mois).
- Secouez bien la bouteille 1 fois par semaine.
Le plus grand consommateur de vanille au monde est Coca-Cola.
* L'essence de vanille est un procédé chimique utilisé dans la parfumerie.
Gélatine en cuisine
Gélatine en cuisine
La gélatine est un produit alimentaire aux propriétés gélifiantes, extrait de matières riches en collagène comme les couennes de porc ou les os. Elle existe en feuille de 1 g ou 2 g que l'on trouve facilement et en poudre moins facile à trouver.
Pour optimiser le résultat gélifiant il faut la ramollir 5 minutes dans l’eau froide (125 ml d'eau pour 2 g de gélatine).
La gélatine en poudre est pratique pour des préparations qui demandent une grande précision dans les dosages (50 ml d’eau pour dissoudre 10 g de gélatine en poudre).
La gélatine peut-être remplacée par l'agar-agar.
Son pouvoir de gélification est 8 fois supérieur à celui de la gélatine (1 g d’agar-agar = 8 g de gélatine pour 500 ml de liquide). Le dosage doit être précis.
Alors que la gélatine ne se cuit pas, l’agar-agar doit être porté à ébullition 30 secondes au moins dans un liquide puis refroidi pour gélifier.
Crème fraiche en cuisine
Crème fraiche en cuisine
Il est difficile de se repérer devant le rayon des crèmes fraiches car le choix est vaste : liquide, épaisse, semi-épaisse, entière, légère, extralégère, UHT, etc.
À l'état naturel, la crème est liquide, pour obtenir une crème épaisse, la crème est ensemencée avec des ferments qui provoquent l'épaississement de la texture et l'acidification de son gout.
La crème fraiche liquide ou crème fleurette s'utilise dans la confection de la crème fouettée ou de la crème chantilly, les sauces salées, glaces, terrines de poissons ou de légumes, gratins, quiches, tartes salées, plats mijotés, gâteaux, tartes sucrées, boissons chaudes, ganaches.
La crème fraiche semi-épaisse s'utilise dans les soupes, potages, veloutés, sauces froides salées, pâtes, riz, purées.
La crème fraiche épaisse s'utilise dans les poissons fumés, saumon, terrines de légumes, sauces froides salées, desserts froids et fruits, fromages blancs.
Tout savoir sur la crème fraiche, la fiche complète
Cassonade en cuisine
Cassonade en cuisine
La cassonade ou sucre roux est un sucre aux cristaux bruns et irréguliers, extrait de la canne à sucre.
La cassonade contient 95 % de saccarose et 5 % de sels minéraux et de matières organiques qui lui donnent sa couleur et son arôme de vanille et de rhum.
La cassonade est obtenue par cristallisation du concentré du jus de canne cuit, obtenu par évaporation et qui n'a été raffiné qu'une fois.
Ce sucre roux est utilisé pour caraméliser les crèmes, les cookies, les crumbles, les brioches, les pains d'épices, etc.
Maïzena en cuisine
Maïzena en cuisine
La maïzena ou fécule de maïs est à base d'amidon de maïs, elle est utilisée pour lier et épaissir les sauces ou les pâtes à gâteaux.
Pour épaissir une sauce, dans un bol mettez 2 cuillères à soupe de la sauce à épaissir refroidie, ajoutez 1 cuillère à soupe de maïzena et mélangez bien. Ajoutez le mélange à la préparation puis faites chauffer à feu très doux pour que ça épaississe.
La maïzena se travaille toujours à froid.
La maïzena est sans gluten contrairement au blé, au seigle, à l'orge et à l'avoine).
Lait en cuisine
Lait en cuisine
Le lait est un liquide blanchâtre, légèrement visqueux, produit par les cellules des glandes mammaires des mammifères femelles.
On utilise principalement le lait de vache composé à 87 % d'eau (densité à 1,032) et 13 % d'extrait sec (lactose, sels minéraux, matières azotées et 35 à 45 g de matières grasses).
Le lait de chaque espèce de mammifères est particulièrement adapté à la nourriture de sa progéniture. Le lait sécrété dans les premiers jours s'appelle le colostrum. Il porte les anticorps de la mère, c'est la seule nourriture pour les bébés avant qu'ils puissent digérer d'autres aliments.
Dans le commerce on trouve 3 types de lait.
- Le lait entier contenant toutes ses matières grasses et ses vitamines (A et D). Dans l'Union européenne, la notion de « lait entier » est normalisée, (minimum 3,50 % de matière grasse) et commercialisé dans des bouteilles à capsules rouges ou des emballages marqués de rouge.
- Le lait demi-écrémé ajusté par l'industrie laitière (entre 1,5 et 1,8 % de matière grasse), est commercialisé dans des bouteilles à capsules bleues ou des emballages marqués de bleu.
- Le lait écrémé standardisé (maximum de 0,5 % de matière grasse), est commercialisé dans des bouteilles à capsules vertes ou des emballages marqués de vert. L'industrie laitière y ajoute de la vitamine C et D pour compenser l'énorme perte due au retrait des matières grasses.
Img2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Équivalences, poids et mesures en cuisine
Poids des fruits POIDS MOYEN D'UN FRUIT

Abricot    45 g     Melon   500 g  
Ananas   900 g     Noix   10 g  
Avocat   225 g     Nectarine   115 g  
Banane   130 g     Olive   2,6 g  
Citron jaune   120 g     Orange   200 g  
Citron vert   100 g     Pamplemousse   400 g  
Clémentine   70 g     Pêche   150 g  
Coing   250 g     Poire   170 g  
Datte   7 g     Pomme   180 g  
Figue   50 g     Prune reine Claude   30 g  
Fraise   15 g     Raisin   3 g  
Kiwi   100 g     Raisin sec   2 g  
Mangue   400 g     Tomate   120 g  
Poids des légumes POIDS MOYEN D'UN LEGUME

Ail   90 g     Endive   150 g  
Ail (1 gousse)   7 g     Fenouil   250 g  
Artichaut   280 g     Laitue   300 g  
Aubergine   300 g     Navet   200 g  
Betterave   300 g     Oignon   90 g  
Brocoli   250 g     Oignon grelot   10 g  
Carotte   125 g     Patate douce   300 g  
Cèleri-branche   400 g     Poireau   150 g  
Cèleri-rave   780 g     Poivron   200 g  
Chou-fleur  1200 g     Pomme de terre   160 g  
Concombre   350 g     Radis   7 g  
Courgette   225 g     Tomate   120 g  
Courgette ronde   200 g     Tomate cerise   18 g  
Echalote   50 g          
Contenance cuillère à café POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A CAFE

Beurre 7 g   Levure chimique 6 g
Cacao 5 g   Liquide en général 5 g
Café moulu 4 g   Maïzena 7 g
Cannelle 4 g   Mayonnaise 10 g
Concentré de tomates 10 g   Miel 8 g
Crème fraiche 5 g   Moutarde 6 g
Curry 5 g   Pâte à tartiner 10 g
Eau 5 g   Sauce 7 g
Farine 4 g   Sel 8 g
Gruyère râpé 4 g   Sirop 8 g
Huile 5 g   Sucre en poudre 6 g
Ketchup 8 g   Vin ou vinaigre 5 g
Lait en poudre 4 g      
Contenance cuillère à soupe POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A SOUPE

Beurre 18 g   Levure chimique 10 g
Cacao 8 g   Liquide 15 g
Café moulu 6 g   Maïzena 20 g
Cannelle 5 g   Mayonnaise 25 g
Concentré de tomates 25 g   Miel 21 g
Crème fraiche 18 g   Moutarde 18 g
Eau 15 g   Pâte à tartiner 30 g
Farine 12 g   Sel 25 g
Gruyère râpé 10 g   Sauce 16 g
Huile 14 g   Sirop 18 g
Ketchup 16 g   Sucre en poudre 12 g
Lait en poudre 10 g   Vin ou vinaigre 15 g
Pour votre santé, respectez les temps de conservation des plats cuisinés.
TEMPS DE CONSERVATION AU REFRIGERATEUR (ENTRE 0 et 4 °C) DES PLATS CUISINES

Crème chantilly ou crème fouettée maison   0 h  
Dessert (mousses, crèmes, flans)   48 h  
Fruits de mer cuisinés (moules, crevettes)   24 h  
Jus de fruits maison   24 h  
Œufs durs   7 jours  
Pâtisseries et crêpes maison   72 h  
Plat à base de mayonnaise   24 h  
Plat à base d'œuf   72 h  
Plat à base de légumes, de viandes ou de poissons   72 h  
Plat à base de crème fraiche (pâtes carbonara)   48 h  
Plat à base de sauce tomate (spaghetti bolognaise)   72 h  
Plat à base de fromage (tartiflette, tarte au Maroilles)   24 h  
Viandes cuites (steak, rôti, cotes, volaille)    96 h  

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi.