Gérer mes recettes favorites et ma liste de courses sur une semaine.
Cette page affiche toutes les recettes que vous avez gardées en favoris, ainsi, tous les ingrédients de vos recettes sont pris en compte dans votre liste de courses.
 
Framboisier
diminue augmente    
Framboisier
Accessoires

Recettes françaises
Gastronomie française
Gastronomie française
La cuisine française extrêmement variée jouit d'une très grande renommée, elle repose sur la diversité des traditions régionales et la cuisine méditerranéenne.
Le petit déjeuner français est composé de café, lait, chocolat, croissant, pains (baguette), beurre, confiture, viennoiseries, jus de fruits (orange ou pamplemousse). Cependant les produits culinaires préférés sont les fromages, vins, viandes (porc, boeuf, agneau, poulet, lapin), pains, fruits de mer (moules, huitres), poissons (bar, lotte, cabillaud, saumon, colin, lieu), légumes, fruits, foie gras.
Les épices, herbes et aromates préférés : paprika, ciboulette, estragon, fenouil, basilic, origan, fines herbes, fleur de sel, herbes de Provence, marjolaine, romarin, sauge, thym, laurier, piment d'Espelette.
Les boissons préférées : eau, jus de fruits, vins, bières, café, pastis, champagne.
Fête nationale : 14 juillet (Prise de la Bastille en 1789)
Population totale 2020 : 68 014 000 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

10 personnes — préparation 1 h 30 min — cuisson 25 min au four — repos 1 h

Ingrédients

• 6 œufs (pour la génoise)
• 200 g de sucre semoule (pour la génoise)
• ½ sachet de levure chimique (pour la génoise)
• 180 g de farine (pour la génoise)
• 30 g de beurre fondu (pour la génoise)
• 100 g de sucre semoule (pour le sirop)
• 150 ml d'eau (pour le sirop)
• 1 cuillère à soupe de kirsch (pour le sirop)
• 800 ml de lait entier (pour la crème pâtissière)
• 8 jaunes d'œufs (pour la crème pâtissière)
• 200 g de sucre semoule (pour la crème pâtissière)
• 50 g de farine (pour la crème pâtissière)
• 50 g de maïzena (pour la crème pâtissière)
• 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille (pour la crème pâtissière)
• 400 g de beurre mou (pour la crème pâtissière)
• 500 g de framboises (pour le montage)
• 250 g de chantilly en bombe (pour le montage)
• 60 g de pistaches décortiquées non salées (pour le montage)

Préparation

• Préchauffez le four à 180 °C.
Préparez la génoise.
Dans le bol du robot muni du Batteur ou du Fouet, mettez les œufs et le sucre puis démarrez en Vitesse 7 à 55 °C pour 7 minutes et redémarrez en Vitesse 8 à 55 °C pour 3 minutes.
• Mettez la préparation dans un saladier. Ajoutez la levure chimique, la farine et le beurre fondu puis mélangez délicatement jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Versez la génoise dans un moule à manqué beurré et fariné et enfournez à 180 °C pendant 25 minutes. La génoise doit avoir une jolie couleur dorée. Démoulez et laissez refroidir.
Préparez le sirop.
Mettez le sucre et l'eau dans une casserole, faites bouillir et ajoutez le kirsch.
Préparez la crème pâtissière.
Dans le bol du robot muni du Batteur ou du Fouet, mettez le lait, les jaunes d'œufs, le sucre, la farine, la maïzena, la vanille. Démarrez en Vitesse 4 à 90 °C pour 12 minutes. Réservez et laissez refroidir.
• Nettoyez le bol. Dans le bol propre du robot muni du Batteur ou du Fouet, mettez le beurre mou et mixez en Vitesse 7 pendant 30 secondes afin d'obtenir du beurre pommade.
• Ajoutez la crème pâtissière refroidie et mixez en Vitesse 8 pendant 40 secondes. Réservez au réfrigérateur pendant 1 heure.
Montez le framboisier.
• Coupez la génoise en deux tranches horizontales et imbibez chaque partie de sirop. Dans le moule à manqué, mettez la première tranche. Par dessus répartissez la moitié de la crème pâtissière. Posez quelques framboises coupées en petits morceaux. Couvrez avec l'autre moitié de crème. Déposez la deuxième tranche de génoise par dessus et appuyez légèrement.
• Décorez le framboisier de chantilly, de framboises et de pistaches.

Conseil

Faites votre crème chantilly maison (voir la recette).
Moule à manqué en cuisine
Moule à manqué en cuisine
Le moule à manqué est un moule en métal, à bord haut. On l'utilise pour la pâte à génoise, la pâte à biscuit mais aussi pour les tartes, le gâteau au yaourt, etc.
Il en existe de plusieurs formes : rond, ovale, carré à bords lisses ou cannelés.
Comment beurrer et fariner un moule ?
N'hésitez pas à bien beurrer le moule sur toute sa surface. Jetez un peu de farine partout. Retournez le moule et retirez l'excès de farine en tapotant pour ne laissez qu'un léger film de poudre.
Vous pouvez l'acheter ici
L'œuf en cuisine
L'œuf en cuisine
L’œuf (du latin ovum) est un aliment consommé frais dans la plupart des pays du monde, on consomme ≈ 1 000 milliards d'œufs/an.
Au fil du temps, l'œuf de la poule, pour des raisons économiques (les poules étant nettement plus productives) a pris le pas sur tous les autres.
Les œufs du commerce, à coquille blanche, utilisés en cuisine ne sont pas fécondés, ils proviennent d’élevages industriels.
Pour l'élevage des poules pondeuses on ne garde que les poussins femelles, les poussins mâles sont tués après éclosion.
L'œuf de poule est un ingrédient sans gluten, peu calorique utilisé dans de très nombreuses recettes.
Ne pas cuisiner les œufs cassés ou fendillés qui risquent d'être contaminés.
Tout savoir sur l'œuf, la fiche complète
Sucre semoule en cuisine
Sucre semoule en cuisine
Le sucre semoule ou sucre en poudre est une substance de saveur douce et agréable extraite principalement de la canne à sucre et de la betterave sucrière. Le sucre est une molécule de saccharose, c'est à dire de glucose et de fructose.
Le sucre semoule est le plus courant dans nos cuisines.
La granulométrie du sucre en poudre est entre celle du sucre cristallisé et du sucre glace. La différence entre sucre cristal, sucre en poudre et sucre glace est la taille des cristaux.
Pour votre santé, évitez de manger trop sucré.
Tout savoir sur le sucre, la fiche complète


Levure en cuisine
Levure en cuisine
La levure fraîche ou boulangère (champignon unicellulaire) se multiplie par scissiparité (séparation en deux clones). Elle est conditionnée en cube de 42 g pour 1 kg de farine et se conserve 2 semaines.
La levure sèche de boulanger est conditionnée en minuscules graines lyophilisées mises en sachets de 7 g ou 11 g et se conserve 6 mois.
La levure chimique n'est pas composée de microorganismes vivants mais d'agents issus de réactions chimiques (bicarbonate de sodium, acide tartrique et amidon) et se conserve 2 ans.
Les levures nécessitent chaleur et humidité pour agir, de nombreuses bulles se forment et poussent la pâte.
La levure se conserve au dessus de 0 °C, s'active entre 20 °C et 30 °C et meurt à 50 °C (ne versez pas d'eau chaude dessus). Avec trop de levure, la pousse est immédiate mais sans maturation donc sans saveur.
Les levures ne contiennent pas de gluten.
Quantités de levure
Farine Levure fraîche Levure sèche Levure chimique
500 g 20 g 1 sachet
(7 à 11 g)
1 sachet
(11 g)
Farine en cuisine
Farine en cuisine
La farine est une poudre fine (densité = 0,55) obtenue en broyant des graines de céréales (blé, seigle, orge, millet, riz, sarrasin, maïs, etc.).
Concernant le blé, il existe plusieurs types de farine qui se différencient par le taux de cendre, exprimé en dix millième. Plus le taux de cendres est faible et plus la farine est pure et blanche (100 g de farine T45 produit 0,45 g de cendre minérale).
Type de farine :
T45   (taux le plus bas pour la pâtisserie).
T55   (farine blanche pour le pain)
T65   (farine de tradition française)
T70   (farine de tradition québécoise)
T80   (farine semi-complète)
T110 (farine complète)
T150 (farine intégrale)
Beurre en cuisine
Beurre en cuisine
Le beurre est obtenu en battant la crème tirée du lait. Le barattage de la crème rassemble les gouttelettes de matière grasse en suspension. Le beurre se sépare alors du babeurre.
Pour obtenir 1 kg de beurre, il faut 20 L de lait entier.
Le beurre fond à une température proche de 30 °C.
Le beurre est un ingrédient de base pour les pâtes à tarte, les pâtisseries, les sauces et la cuisson des aliments. Il ne faut pas dépasser le point de fumée du beurre (environ 120 °C) sinon il brunit et se dégrade.
Le beurre demi-sel contient environ 2,5 % de sel.
Le beurre salé contient un taux de sel > 3 %.
Le beurre pommade est un beurre écrasé à la spatule jusqu'à ce qu'il soit aussi lisse et souple qu'une pommade.
Tout savoir sur le beurre, la fiche complète
Kirsch en cuisine
Kirsch en cuisine
Le kirsch (de l'allemand « kirsch » qui signifie cerise) est une eau-de-vie obtenue par distillation de cerises fermentées (pulpes, jus et noyaux).
Le kirsch, utilisé dans les pâtisseries, mélange subtilement les arômes de la cerise et les notes discrètes de l'amande, caractéristiques des fruits à noyau.

Maïzena en cuisine
Maïzena en cuisine
La maïzena ou fécule de maïs est à base d'amidon de maïs, elle est utilisée pour lier et épaissir les sauces ou les pâtes à gâteaux.
Pour épaissir une sauce, dans un bol mettez 2 cuillères à soupe de la sauce à épaissir refroidie, ajoutez 1 cuillère à soupe de maïzena et mélangez bien. Ajoutez le mélange à la préparation puis faites chauffer à feu très doux pour que ça épaississe.
La maïzena se travaille toujours à froid.
La maïzena est sans gluten contrairement au blé, au seigle, à l'orge et à l'avoine).
Vanille en cuisine
Vanille en cuisine
La vanille est une épice très parfumée issue du fruit du vanillier. Cette gousse (bâtonnet noir brillant de 15 cm) est l'une des épices la plus chère du monde.
Parmi les différentes variétés on trouve, la vanille Bourbon fruitée au léger arôme de figues et kaki, la vanille de Madagascar corsée avec une légère effluve de tabac, la vanille de Tahiti au parfum de fleur, la vanille indienne à la saveur de cannelle et d'épices.
L'extrait de vanille, vendu dans de petits flacons, est obtenu à partir de la macération des gousses.
Comment préparer une gousse de vanille ?
Fendez la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur avec un bon couteau et raclez l'intérieur pour en extraire les graines.
Comment faire de l'extrait de vanille maison ?
- Choisissez des gousses noires à forte odeur imbibées d'huile, et non claires, sèches ou friables.
- Mettez 4 gousses de vanille (enlevez les extrémités) à infuser dans 1 L de vodka jusqu'à ce que la vodka se colore en brun doré (environ 2 mois).
- Secouez bien la bouteille 1 fois par semaine.
Le plus grand consommateur de vanille au monde est la société Coca-Cola.
* L'essence de vanille est un procédé chimique utilisé dans la parfumerie.
Lait en cuisine
Lait en cuisine
Le lait est un liquide blanchâtre, légèrement visqueux, produit par les cellules des glandes mammaires des mammifères femelles.
On utilise principalement le lait de vache composé à 87 % d'eau (densité à 1,032) et 13 % d'extrait sec (lactose, sels minéraux, matières azotées et 35 à 45 g de matières grasses).
Le lait de chaque espèce de mammifères est particulièrement adapté à la nourriture de sa progéniture. Le lait sécrété dans les premiers jours s'appelle le colostrum. Il porte les anticorps de la mère, c'est la seule nourriture pour les bébés avant qu'ils puissent digérer d'autres aliments.
Dans le commerce on trouve 3 types de lait.
- Le lait entier contenant toutes ses matières grasses et ses vitamines (A et D). Dans l'Union européenne, la notion de « lait entier » est normalisée, (minimum 3,50 % de matière grasse) et commercialisé dans des bouteilles à capsules rouges ou des emballages marqués de rouge.
- Le lait demi-écrémé ajusté par l'industrie laitière (entre 1,5 et 1,8 % de matière grasse), est commercialisé dans des bouteilles à capsules bleues ou des emballages marqués de bleu.
- Le lait écrémé standardisé (maximum de 0,5 % de matière grasse), est commercialisé dans des bouteilles à capsules vertes ou des emballages marqués de vert. L'industrie laitière y ajoute de la vitamine C et D pour compenser l'énorme perte due au retrait des matières grasses.
Beurre en cuisine
Beurre en cuisine
Le beurre est obtenu en battant la crème tirée du lait. Le barattage de la crème rassemble les gouttelettes de matière grasse en suspension. Le beurre se sépare alors du babeurre.
Pour obtenir 1 kg de beurre, il faut 20 L de lait entier.
Le beurre fond à une température proche de 30 °C.
Le beurre est un ingrédient de base pour les pâtes à tarte, les pâtisseries, les sauces et la cuisson des aliments. Il ne faut pas dépasser le point de fumée du beurre (environ 120 °C) sinon il brunit et se dégrade.
Le beurre demi-sel contient environ 2,5 % de sel.
Le beurre salé contient un taux de sel > 3 %.
Le beurre pommade est un beurre écrasé à la spatule jusqu'à ce qu'il soit aussi lisse et souple qu'une pommade.
Tout savoir sur le beurre, la fiche complète
Crème fouettée en cuisine
Crème fouettée en cuisine
La crème fouettée est réalisée en fouettant vigoureusement de la crème liquide très froide, celle-ci se met alors petit à petit à gonfler jusqu'à former une masse ferme et mousseuse.
Si on ajoute du sucre glace ou en poudre à la crème fouettée, on obtient de la chantilly (30 à 50 g de sucre pour 500 ml de crème).
Pour réussir une crème fouettée utilisez de la crème liquide fleurette très froide, avec au moins 30 % de matière grasse.
Attention, arrêtez de fouetter dès que la crème est ferme, sinon elle va se transformer en beurre.
Elle se commercialise sous pression conditionnée en bombe.
Framboise en cuisine
Framboise en cuisine
La framboise, « baie de ronce » ou « mûre sauvage », est le fruit du framboisier.
La framboise est un petit fruit rouge rosé (2,5 cm de diamètre) composé d'une cinquantaine de drupéoles semi-soudées. Chaque drupéole est remplie d'une pulpe juteuse et contient une graine à la même structure qu'une drupe.
La couche externe du fruit est recouverte de poils microscopiques qui donnent à la framboise son aspect velouté. De forme ovoïde ou conique, la framboise a une saveur sucrée accompagnée, selon les variétés, d'une pointe d'acidité. C'est un fruit fragile et délicat, présenté en barquettes pour le protéger des manipulations.
Les framboises entières surgelées se trouvent en grandes surfaces. Avant utilisation, disposez-les dans une assiette et laissez-les décongeler naturellement au réfrigérateur pendant 3 heures.
Saison : mai, juin, juillet.
Pistaches en cuisine
Pistaches en cuisine
La pistache est un fruit sec, produit par le pistachier. C'est une petite graine de couleur verdâtre, de saveur douce, recouverte d’une mince pellicule rougeâtre, logée dans une coque qui s’ouvre quand le fruit est mûr.
La pistache se mange crue ou grillée (comme l'amande), en apéritif. La pistache s'utilise dans les sauces, les farces, les terrines, les pâtés, les crèmes glacées et les pâtisseries sous forme de pâte de pistaches.
La pâte de pistaches agrémente tous types de desserts (macarons, financiers, cookies, mousses, etc.).
Elle est composée de pistaches séchées à l'air chaud puis broyées avec le sucre à basse température, pour une meilleure préservation des arômes.
A remuer avant toute utilisation.
Img 2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Équivalences, poids et mesures en cuisine
Poids des fruits POIDS MOYEN D'UN FRUIT

Abricot    45 g     Melon   500 g  
Ananas   900 g     Noix   10 g  
Avocat   225 g     Nectarine   115 g  
Banane   130 g     Olive   2,6 g  
Citron jaune   120 g     Orange   200 g  
Citron vert   100 g     Pamplemousse   400 g  
Clémentine   70 g     Pêche   150 g  
Coing   250 g     Poire   170 g  
Datte   7 g     Pomme   180 g  
Figue   50 g     Prune reine Claude   30 g  
Fraise   15 g     Raisin   3 g  
Kiwi   100 g     Raisin sec   2 g  
Mangue   400 g     Tomate   120 g  
Poids des légumes POIDS MOYEN D'UN LEGUME

Ail   90 g     Endive   150 g  
Ail (1 gousse)   7 g     Fenouil   250 g  
Artichaut   280 g     Laitue   300 g  
Aubergine   300 g     Navet   200 g  
Betterave   300 g     Oignon   90 g  
Brocoli   250 g     Oignon grelot   10 g  
Carotte   125 g     Patate douce   300 g  
Cèleri-branche   400 g     Poireau   150 g  
Cèleri-rave   780 g     Poivron   200 g  
Chou-fleur  1200 g     Pomme de terre   160 g  
Concombre   350 g     Radis   7 g  
Courgette   225 g     Tomate   120 g  
Courgette ronde   200 g     Tomate cerise   18 g  
Echalote   50 g          
Contenance cuillère à café POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A CAFE

Beurre 7 g   Levure chimique 6 g
Cacao 5 g   Liquide en général 5 g
Café moulu 4 g   Maïzena 7 g
Cannelle 4 g   Mayonnaise 10 g
Concentré de tomates 10 g   Miel 8 g
Crème fraiche 5 g   Moutarde 6 g
Curry 5 g   Pâte à tartiner 10 g
Eau 5 g   Sauce 7 g
Farine 4 g   Sel 8 g
Gruyère râpé 4 g   Sirop 8 g
Huile 5 g   Sucre en poudre 6 g
Ketchup 8 g   Vin ou vinaigre 5 g
Lait en poudre 4 g      
Contenance cuillère à soupe POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A SOUPE

Beurre 18 g   Levure chimique 10 g
Cacao 8 g   Liquide 15 g
Café moulu 6 g   Maïzena 20 g
Cannelle 5 g   Mayonnaise 25 g
Concentré de tomates 25 g   Miel 21 g
Crème fraiche 18 g   Moutarde 18 g
Eau 15 g   Pâte à tartiner 30 g
Farine 12 g   Sel 25 g
Gruyère râpé 10 g   Sauce 16 g
Huile 14 g   Sirop 18 g
Ketchup 16 g   Sucre en poudre 12 g
Lait en poudre 10 g   Vin ou vinaigre 15 g
Pour votre santé, respectez les temps de conservation des plats cuisinés.
TEMPS DE CONSERVATION AU REFRIGERATEUR (ENTRE 0 et 4 °C) DES PLATS CUISINES

Crème chantilly ou crème fouettée maison   0 h  
Dessert (mousses, crèmes, flans)   48 h  
Fruits de mer cuisinés (moules, crevettes)   24 h  
Jus de fruits maison   24 h  
Œufs durs   7 jours  
Pâtisseries et crêpes maison   72 h  
Plat à base de mayonnaise   24 h  
Plat à base d'œuf   72 h  
Plat à base de légumes, de viandes ou de poissons   72 h  
Plat à base de crème fraiche (pâtes carbonara)   48 h  
Plat à base de sauce tomate (spaghetti bolognaise)   72 h  
Plat à base de fromage (tartiflette, tarte au Maroilles)   24 h  
Viandes cuites (steak, rôti, cotes, volaille)    96 h  

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi.