Gérer mes recettes favorites et ma liste de courses sur une semaine.
Cette page affiche toutes les recettes que vous avez gardées en favoris, ainsi, tous les ingrédients de vos recettes sont pris en compte dans votre liste de courses.
 
Crumble aux fruits rouges et aux flocons d'avoine
diminue augmente    
Crumble aux fruits rouges et aux flocons d'avoine
Recette santé
Accessoires

Recettes françaises
Gastronomie française
Gastronomie française
La cuisine française extrêmement variée jouit d'une très grande renommée, elle repose sur la diversité des traditions régionales et la cuisine méditerranéenne.
Le petit déjeuner français est composé de café, lait, chocolat, croissant, pains (baguette), beurre, confiture, viennoiseries, jus de fruits (orange ou pamplemousse). Cependant les produits culinaires préférés sont les fromages, vins, viandes (porc, boeuf, agneau, poulet, lapin), pains, fruits de mer (moules, huitres), poissons (bar, lotte, cabillaud, saumon, colin, lieu), légumes, fruits, foie gras.
Les épices, herbes et aromates préférés : paprika, ciboulette, estragon, fenouil, basilic, origan, fines herbes, fleur de sel, herbes de Provence, marjolaine, romarin, sauge, thym, laurier, piment d'Espelette.
Les boissons préférées : eau, jus de fruits, vins, bières, café, pastis, champagne.
Fête nationale : 14 juillet (Prise de la Bastille en 1789)
Population totale 2020 : 68 014 000 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

6 personnes — préparation 30 min — cuisson 30 min au four

Ingrédients

• 600 g de fruits rouges (frais ou surgelés)
• 30 g de maïzena
• 40 g de cassonade
• ½ jus de citron jaune
• 3 cuillères à soupe de miel liquide
• 200 g de flocons d'avoine (pour la garniture)
• 100 g de farine de blé (pour la garniture)
• 40 g de cassonade (pour la garniture)
• 1 cuillère à café de cannelle en poudre (pour la garniture)
• 1 cuillère à café de noix de muscade râpée (pour la garniture)
• 100 g de poudre d'amandes (pour la garniture)
• 100 g de beurre fondu (pour la garniture)

Préparation

• Préchauffez le four à 200 °C.
• Dans le bol du robot muni de la lame pour Pétrir/Concasser, mettez les fruits rouges, la maïzena, la cassonade, le jus de citron et le miel. Mélangez en Vitesse 6 pendant 2 minutes.
• Placez la préparation dans un grand plat de cuisson (environ 25 cm x 35 cm). Etalez le mélange de fruits rouges en une couche uniforme.
• Dans le bol du robot muni de la lame pour Pétrir/Concasser, mettez les flocons d'avoine, la farine, la cassonade, la cannelle, la noix de muscade, la poudre d'amandes et le beurre fondu. Mélangez en Vitesse 6 pendant 3 minutes. Etalez le mélange de flocons d'avoine sur les fruits rouges.
• Enfournez à 200 °C pour 30 minutes jusqu'à ce que les fruits bouillonnent. Laissez refroidir complètement pour permettre au croustillant de prendre.

Conseil

Vous pouvez servir ce crumble de fruits rouges dans des portions individuelles réchauffées, avec une glace à la vanille.
Crumble en cuisine
Crumble en cuisine
Un crumble (en anglais « tomber en miette ») est un dessert d'origine britannique composé d'une couche de fruits dans le fond du plat, et d'une couche de pâte à l'apparence émiettée (beurre, sucre, farine à proportions égales).
Le crumble peut se cuisiner avec toutes sortes de fruits (pommes, poires, bananes, framboises, cerises, abricots). Parfois est ajouté à la préparation une poudre d’amandes, une pincée d’épices, ou une pointe de vanille.
Attention toutefois aux fruits qui, à la cuisson, rendent beaucoup de jus. Si c'est le cas, saupoudrez le fond du plat d'une fine couche de semoule fine, de tapioca ou de boudoirs écrasés.
Fruits rouges en cuisine
Fruits rouges en cuisine
Les fruits rouges sont des petits fruits sauvages (fruits des bois ou baies), mais aussi des fruits cultivés.
Quels sont les fruits rouges ?
Parmi les fruits rouges, on trouve les mûres, les airelles rouges, les canneberges, le cassis, les groseilles, les framboises, les griottes et les myrtilles. On peut y ajouter les cerises, les merises, les fraises et les raisins rouges bien que qu'ils soient plutôt classés parmi les fruits.
Les fruits rouges s'accompagnent de sucre et de laitage ou de crème (tartes aux fraises, framboisiers, etc.).
On trouve des mélanges de fruits rouges surgelés.
Comment décongeler les fruits rouges surgelés ?
Etalez les fruits dans un plat adapté sur une seule couche au réfrigérateur et laissez décongeler pendant 8 heures.
Ou bien au four à micro-ondes en position décongélation pendant 11 minutes, mélangez à mi-temps. Laissez reposer 15 minutes au réfrigérateur avant de servir.

Maïzena en cuisine
Maïzena en cuisine
La maïzena ou fécule de maïs est à base d'amidon de maïs, elle est utilisée pour lier et épaissir les sauces ou les pâtes à gâteaux.
Pour épaissir une sauce, dans un bol mettez 2 cuillères à soupe de la sauce à épaissir refroidie, ajoutez 1 cuillère à soupe de maïzena et mélangez bien. Ajoutez le mélange à la préparation puis faites chauffer à feu très doux pour que ça épaississe.
La maïzena se travaille toujours à froid.
La maïzena est sans gluten contrairement au blé, au seigle, à l'orge et à l'avoine).
Cassonade en cuisine
Cassonade en cuisine
La cassonade ou sucre roux est un sucre aux cristaux bruns et irréguliers, extrait de la canne à sucre.
La cassonade contient 95 % de saccarose et 5 % de sels minéraux et de matières organiques qui lui donnent sa couleur et son arôme de vanille et de rhum.
La cassonade est obtenue par cristallisation du concentré du jus de canne cuit, obtenu par évaporation et qui n'a été raffiné qu'une fois.
Ce sucre roux est utilisé pour caraméliser les crèmes, les cookies, les crumbles, les brioches, les pains d'épices, etc.
Citron jaune en cuisine
Citron jaune en cuisine
Le citron jaune est un agrume et le fruit du citronnier (arbuste de 7 m de haut). L'écorse du citron (flavedo du latin flaveo, « jaune ») est une véritable barrière chimique contre les insectes et les microorganismes.
La chair du citron jaune est juteuse, acide et riche en vitamine C. Le jus est utilisé en assaisonnement sur le poisson et remplace le vinaigre dans les salades. Sous forme confite on le trouve dans les tajines. C'est un des composants de la citronnade, limonade, limoncello, liqueur de citron...
En pâtisserie, il fait merveille dans la tarte au citron.
Saison : janvier, février, mars, avril.
Tout savoir sur le citron, la fiche complète
Miel en cuisine
Miel en cuisine
Le miel est la substance sucrée élaborée par les abeilles à miel qu'elles gardent dans la ruche pour se nourrir tout au long de l'année.
L'abeille aspire le nectar qu'elle stocke provisoirement dans son jabot et l’élaboration du miel commence immédiatement. Arrivée dans la ruche, l’abeille butineuse régurgite le nectar à une receveuse qui à son tour, régurgitera et ré-ingurgitera ce nectar en le mêlant à de la salive et à des sucs digestifs qui vont compléter le processus de digestion des sucres. Les ouvrières ventileuses vont permettrent la conservation extrèmement longue du miel.
Le pouvoir sucrant du miel est supérieur au sucre (1,3 fois) pour 100 g de sucre il faudra 70 g de miel.
Le miel peut être utilisé dans les boissons, les gâteaux, les mousses et les desserts mais aussi dans certains plats de viande et de poisson.

Avoine en cuisine
Avoine en cuisine
L'avoine est une plante cultivée comme céréale ou comme fourrage facilement identifiable par ses tiges vertes cylindriques de 1 m de haut. Leurs pousses tendres et sucrées plaisent à tous les animaux de la ferme et fait partie des céréales à paille principalement utilisées dans l'alimentation animale.
L'utilisation de l'avoine dans l'alimentation humaine concerne principalement les flocons, le son, les grains, la farine et le lait d'avoine.
Une fois le grain broyé, le son (enveloppe du grain) est séparé de la farine par un système de tamisage appelé le blutage, puis est transformé en particules prêtes à être consommées ou cuisinées.
L'avoine ne contient pas de gliadine mais de l'avénine, une autre protéine de gluten.
Farine de blé en cuisine
Farine de blé en cuisine
La farine de blé est une poudre fine obtenue en broyant des graines du blé tendre (froment). On utilise aussi l'appellation « farine de froment ».
La farine de blé contient essentiellement de l'amidon (70 %), de l'eau (15 %), des protéines (10 %) et des sucres (2 %) saccharose et glucose.
Les farines ayant un fort taux protéique (gluten) servent à faire du pain. Les farines ayant un faible taux protéique (inférieur à 10 %) sont utilisées en pâtisserie.
Type de farine :
T45   (taux le plus bas pour la pâtisserie).
T55   (farine blanche pour le pain)
T65   (farine de tradition française)
T70   (farine de tradition québécoise)
T80   (farine semi-complète)
T110 (farine complète)
T150 (farine intégrale)
Cannelle en cuisine
Cannelle en cuisine
La cannelle est une épice fortement parfumée, brune pâle, produite sur l'ile de Sri Lanka, à Java, à l'ile Maurice, aux Seychelles, à Madagascar, aux Antilles et au Brésil.
La cannelle est la fine écorce intérieure du cannelier de Ceylan (arbre de 10 mètres de hauteur).
La cannelle est principalement utilisée en cuisine comme condiment et substance aromatique. Son gout est dû à une huile essentielle aromatique de couleur or.
La cannelle existe en poudre ou en bâton.
Tout savoir sur la cannelle, la fiche complète
Noix de muscade en cuisine
Noix de muscade en cuisine
La noix de muscade est une épice au gout sucré et très aromatique. Originaire de l'archipel des Moluques en Indonésie, elle est utilisée râpée pour accommoder viandes, sauces, gratins, quiches, soupes, purées de légume ou gâteaux...
La fleur de muscade, également appelé macis, est la fine couche entourant la coque de la noix de muscade. Le macis au parfum de cannelle et de poivre est utilisé dans les mélanges d'épices, il remplace la noix de muscade dans les omelettes, la béchamel ou la purée de pomme de terre.
Beurre en cuisine
Beurre en cuisine
Le beurre est obtenu en battant la crème tirée du lait. Le barattage de la crème rassemble les gouttelettes de matière grasse en suspension. Le beurre se sépare alors du babeurre.
Pour obtenir 1 kg de beurre, il faut 20 L de lait entier.
Le beurre fond à une température proche de 30 °C.
Le beurre est un ingrédient de base pour les pâtes à tarte, les pâtisseries, les sauces et la cuisson des aliments. Il ne faut pas dépasser le point de fumée du beurre (environ 120 °C) sinon il brunit et se dégrade.
Le beurre demi-sel contient environ 2,5 % de sel.
Le beurre salé contient un taux de sel > 3 %.
Le beurre pommade est un beurre écrasé à la spatule jusqu'à ce qu'il soit aussi lisse et souple qu'une pommade.
Tout savoir sur le beurre, la fiche complète
Amandes en cuisine
Amandes en cuisine
L'amande (fruit à coque de l'amandier) se déguste nature, séchée, grillée, effilée, pilée, en poudre ou en pâte. Les amandes amènent un vrai plus dans de nombreux desserts et pâtisseries.
Comment émonder les amandes ?
Mettez vos amandes quelques secondes dans une casserole d'eau bouillante. Égouttez-les et pincez-les avec le bout des doigts, la peau s'enlèvera facilement.
Comment griller les amandes ?
Disposez les amandes (entières, émondées ou concassées) sur une seule couche dans une poêle à frire sèche. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que les amandes soient parfumées (3 à 5 minutes), remuez de temps en temps. Si les amandes sont émondées, faites-les griller jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Si elles sont entières avec la peau, laissez-les griller jusqu'à ce que la peau commence à craqueler.
Tout savoir sur l'amande, la fiche complète
Img2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Équivalences, poids et mesures en cuisine
Poids des fruits POIDS MOYEN D'UN FRUIT

Abricot    45 g     Melon   500 g  
Ananas   900 g     Noix   10 g  
Avocat   225 g     Nectarine   115 g  
Banane   130 g     Olive   2,6 g  
Citron jaune   120 g     Orange   200 g  
Citron vert   100 g     Pamplemousse   400 g  
Clémentine   70 g     Pêche   150 g  
Coing   250 g     Poire   170 g  
Datte   7 g     Pomme   180 g  
Figue   50 g     Prune reine Claude   30 g  
Fraise   15 g     Raisin   3 g  
Kiwi   100 g     Raisin sec   2 g  
Mangue   400 g     Tomate   120 g  
Poids des légumes POIDS MOYEN D'UN LEGUME

Ail   90 g     Endive   150 g  
Ail (1 gousse)   7 g     Fenouil   250 g  
Artichaut   280 g     Laitue   300 g  
Aubergine   300 g     Navet   200 g  
Betterave   300 g     Oignon   90 g  
Brocoli   250 g     Oignon grelot   10 g  
Carotte   125 g     Patate douce   300 g  
Cèleri-branche   400 g     Poireau   150 g  
Cèleri-rave   780 g     Poivron   200 g  
Chou-fleur  1200 g     Pomme de terre   160 g  
Concombre   350 g     Radis   7 g  
Courgette   225 g     Tomate   120 g  
Courgette ronde   200 g     Tomate cerise   18 g  
Echalote   50 g          
Contenance cuillère à café POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A CAFE

Beurre 7 g   Levure chimique 6 g
Cacao 5 g   Liquide en général 5 g
Café moulu 4 g   Maïzena 7 g
Cannelle 4 g   Mayonnaise 10 g
Concentré de tomates 10 g   Miel 8 g
Crème fraiche 5 g   Moutarde 6 g
Curry 5 g   Pâte à tartiner 10 g
Eau 5 g   Sauce 7 g
Farine 4 g   Sel 8 g
Gruyère râpé 4 g   Sirop 8 g
Huile 5 g   Sucre en poudre 6 g
Ketchup 8 g   Vin ou vinaigre 5 g
Lait en poudre 4 g      
Contenance cuillère à soupe POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A SOUPE

Beurre 18 g   Levure chimique 10 g
Cacao 8 g   Liquide 15 g
Café moulu 6 g   Maïzena 20 g
Cannelle 5 g   Mayonnaise 25 g
Concentré de tomates 25 g   Miel 21 g
Crème fraiche 18 g   Moutarde 18 g
Eau 15 g   Pâte à tartiner 30 g
Farine 12 g   Sel 25 g
Gruyère râpé 10 g   Sauce 16 g
Huile 14 g   Sirop 18 g
Ketchup 16 g   Sucre en poudre 12 g
Lait en poudre 10 g   Vin ou vinaigre 15 g
Pour votre santé, respectez les temps de conservation des plats cuisinés.
TEMPS DE CONSERVATION AU REFRIGERATEUR (ENTRE 0 et 4 °C) DES PLATS CUISINES

Crème chantilly ou crème fouettée maison   0 h  
Dessert (mousses, crèmes, flans)   48 h  
Fruits de mer cuisinés (moules, crevettes)   24 h  
Jus de fruits maison   24 h  
Œufs durs   7 jours  
Pâtisseries et crêpes maison   72 h  
Plat à base de mayonnaise   24 h  
Plat à base d'œuf   72 h  
Plat à base de légumes, de viandes ou de poissons   72 h  
Plat à base de crème fraiche (pâtes carbonara)   48 h  
Plat à base de sauce tomate (spaghetti bolognaise)   72 h  
Plat à base de fromage (tartiflette, tarte au Maroilles)   24 h  
Viandes cuites (steak, rôti, cotes, volaille)    96 h  

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi.