Gérer mes recettes favorites et ma liste de courses sur une semaine.
Cette page affiche toutes les recettes que vous avez gardées en favoris, ainsi, tous les ingrédients de vos recettes sont pris en compte dans votre liste de courses.
 
Crumble au chocolat et banane
diminue augmente    
Crumble au chocolat et banane
Accessoires

Recettes italiennes
Gastronomie italienne
Gastronomie italienne
La cuisine italienne repose sur le régime méditerranéen caractérisé par la consommation en abondance de fruits, légumes, légumineuses, céréales, ail, oignon, échalotte, huile d'olive.
Le petit déjeuner italien est composé de café, lait, chocolat, cornetto (croissant fourré à la crème, à la confiture ou au chocolat), pain, beurre, confiture. Cependant les produits culinaires préférés sont les pâtes, pizzas, potages, riz (risotto), oeuf, poissons, viandes, polenta, fromages, pains.
Les épices, herbes et aromates préférés : piment (peperoncino), basilic, origan, safran, ail, romarin, thym, cumin, sauge, fenouil.
Les boissons préférées : vins, café (cappuccino, expresso, lungo), liqueurs (grappa, sambuca).
Fête nationale : 2 juin (Abolition de la Monarchie et proclamation de la République en 1946)
Population totale 2019 : 60 359 546 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

8 personnes — préparation 25 min — cuisson 60 min au four

Ingrédients

• 50 g de noix (pour le crumble)
• 30 g de noisettes (pour le crumble)
• 20 g de flocons d'avoine, de maïs ou de riz (pour le crumble)
• 50 g de cassonade (pour le crumble)
• 140 g de pépites de chocolat (pour le crumble)
• 1 pincée de cannelle (pour le crumble)
• 600 g de bananes (pour la pâte)
• 70 g de yaourt à la banane (pour la pâte)
• 75 g de beurre à température ambiante (pour la pâte)
• 100 g de cassonade (pour la pâte)
• 1 œuf (pour la pâte)
• 190 g de farine (pour la pâte)
• Un peu de noix de muscade (pour la pâte)
• 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium (pour la pâte)
• ½ cuillère à café de levure (pour la pâte)
• 1 pincée de sel (pour la pâte)

Préparation

• Préchauffez le four à 180 °C.
• Dans le bol du robot muni du Hachoir, mettez les noix, les noisettes, les céréales, la cassonade, les pépites de chocolat, la cannelle et démarrez en Vitesse 12 pour 10 secondes. Réservez le crumble.
• Ensuite, mettez les bananes coupées en morceaux et démarrez le robot en Vitesse 12 pour 20 secondes.
• Ajoutez le yaourt et démarrez en Vitesse 5 pour 10 secondes. Réservez.
• Remplacez le Hachoir par la lame pour Pétrir/Concasser. Mettez le beurre et la cassonade puis démarrez le robot en Vitesse 5 pour 2 minutes.
• Ajoutez l'œuf puis relancez en Vitesse 5 pendant 30 secondes.
• Ajoutez la farine, la noix de muscade, le bicarbonate de soude, la levure et le sel puis mélangez pendant 30 secondes en Vitesse 6.
• Ajoutez le mélange de banane et yaourt puis démarrez en Vitesse 6 pendant 30 secondes.
• Versez le tout dans une casserole de cuisson recouverte de papier cuisson et saupoudrez le dessus avec le crumble réservé.
• Enfournez à 180 °C pendant 60 minutes.

Conseil

Le crumble est une excellente recette qui permet utiliser des bananes trop mures.
Crumble en cuisine
Crumble en cuisine
Un crumble (en anglais « tomber en miette ») est un dessert d'origine britannique composé d'une couche de fruits dans le fond du plat, et d'une couche de pâte à l'apparence émiettée (beurre, sucre, farine à proportions égales).
Le crumble peut se cuisiner avec toutes sortes de fruits (pommes, poires, bananes, framboises, cerises, abricots). Parfois est ajouté à la préparation une poudre d’amandes, une pincée d’épices, ou une pointe de vanille.
Attention toutefois aux fruits qui, à la cuisson, rendent beaucoup de jus. Si c'est le cas, saupoudrez le fond du plat d'une fine couche de semoule fine, de tapioca ou de boudoirs écrasés.
Noix en cuisine
Noix en cuisine
La « noix » est le fruit comestible frais ou sec du noyer, bien que le terme « noix » désigne les fruits à coque en général.
La noix se présente sous la forme d'une coque oblongue d'environ 4 cm de diamètre.
La noix comestible est en fait le noyau sec du fruit. Le noyau comestible encore frais est appelé « cerneau ». Les cerneaux sont utilisés dans les salades, fromages et pâtisseries.
Bicarbonate de sodium en cuisine
Bicarbonate de sodium en cuisine
Le bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude (NaHCO₃) est une poudre blanche, biodégradable, sans odeur, sans conservateur et soluble dans l'eau.
Ce produit écologique peut rendre vos gâteaux et vos pains encore plus légers et moelleux. Remplacez un sachet de levure chimique par 2 cuillères à café de bicarbonate dans la farine (pour 500 g) de vos gâteaux et pains pour aider la pâte à lever plus facilement.
Le bicarbonate de sodium est parfois appelé Sel de Vichy, car c'est le minéral principal de l'eau de Vichy.
Noisettes en cuisine
Noisettes en cuisine
La noisette (du latin nux « noix ») est le fruit à coque du noisetier mais aussi la graine (amande) comestible contenue dans ce fruit.
Les noisettes sont consommées comme fruits secs, râpées en poudre, en purée, concassées, coupées en copeaux, en pâtisserie et confiserie.
La purée de noisettes est faite de noisettes séchées et broyées, elle s'ajoute dans de nombreuses préparations (pains, biscuits, gâteaux, etc.).
On en trouve en grandes surfaces et dans les épiceries biologiques.
Le groupe Ferrero utilise un tiers de la production mondiale de noisettes notamment pour ses marques Nutella et Ferrero Rocher.
Tout savoir sur la noisette, la fiche complète
L'œuf en cuisine
L'œuf en cuisine
L’œuf (du latin ovum) est un aliment consommé frais dans la plupart des pays du monde, on consomme ≈ 1 000 milliards d'œufs/an.
Au fil du temps, l'œuf de la poule, pour des raisons économiques (les poules étant nettement plus productives) a pris le pas sur tous les autres.
Les œufs du commerce, à coquille blanche, utilisés en cuisine ne sont pas fécondés, ils proviennent d’élevages industriels.
Pour l'élevage des poules pondeuses on ne garde que les poussins femelles, les poussins mâles sont tués après éclosion.
L'œuf de poule est un ingrédient sans gluten, peu calorique utilisé dans de très nombreuses recettes.
Ne pas cuisiner les œufs cassés ou fendillés qui risquent d'être contaminés.
Tout savoir sur l'œuf, la fiche complète
Avoine en cuisine
Avoine en cuisine
L'avoine est une plante cultivée comme céréale ou comme fourrage facilement identifiable par ses tiges vertes cylindriques de 1 m de haut. Leurs pousses tendres et sucrées plaisent à tous les animaux de la ferme et fait partie des céréales à paille principalement utilisées dans l'alimentation animale.
L'utilisation de l'avoine dans l'alimentation humaine concerne principalement les flocons, le son, les grains, la farine et le lait d'avoine.
Une fois le grain broyé, le son (enveloppe du grain) est séparé de la farine par un système de tamisage appelé le blutage, puis est transformé en particules prêtes à être consommées ou cuisinées.
L'avoine ne contient pas de gliadine mais de l'avénine, une autre protéine de gluten.
Riz en cuisine
Riz en cuisine
Le riz est une céréale cultivée dans des champs inondés (rizière) pour son fruit (caryopse), riche en amidon. Dans le langage courant, le riz désigne les grains. C'est la céréale la plus consommée au monde (aliment de base de la cuisine asiatique).
On se limite souvent au riz blanc classique long ou au riz rond de nos desserts mais il existe de nombreuses variétés de riz, aux couleurs, aux saveurs et aux formes variées. Les plus connues sont le riz basmati fin et long, le riz thaï, le riz Japonica rond et collant, le riz arborio utilisé pour le risotto, etc.
Les flocons de riz plongés dans un liquide chaud, cuisent instantanément. Ils servent à épaissir une soupe de légumes, à confectionner des galettes, des desserts sans gluten, etc.
Comment cuire le riz ?
Comptez environ 2 volumes d'eau pour 1 volume de riz.
Rincez le riz (75 g de riz/personne).
Faites bouillir l'eau, ajoutez de 1 cuillère à soupe d'huile et 1 cuillère à café de sel, ajoutez le riz et laissez cuire 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le riz ait absorbé toute l’eau.

Quantité d'eau par rapport au riz
Quantité Riz Eau Rapport Eau/Riz
Riz basmati 300 g 400 ml 1.33
Riz rond 300 g 450 ml 1.50
Riz long 300 g 525 ml 1.75
Riz noir 300 g 600 ml 2
Riz arborio 300 g 900 ml 3
Maïs en cuisine
Maïs en cuisine
Le maïs (originaire du Mexique) est une plante cultivée mondialement pour ses grains jaunes riches en amidon (63 %). Il est consommé soit sous forme de grains entiers (séparées ou sur épi), soit réduit en farine.
Le maïs doux en conserve, surgelé ou frais, prêt à consommé, entre dans la composition de salades.
Le maïs éclaté (popcorn) se consomme à l'apéritif.
Les flocons de maïs (corn flakes) préparés à partir de grains déshydratés et réduits en lamelles fines, sont consommés avec du lait.
Le maïs est aussi utilisé sous forme de fécule (amidon de maïs) vendue notamment sous la marque Maïzena.
Le maïs ne contient pas de gluten.
Saison : juillet à octobre.
Banane en cuisine
Banane en cuisine
La banane (du portugais « Figuera Banana ») est le fruit domestiqué (sans graine) du bananier sauvage (avec graines) originaire de régions subtropicales asiatiques.
La banane est longue légèrement incurvée, regroupée sur le bananier en grappes nommées « régimes ».
Les bananes sont jaunes avec des taches brunâtres lorsqu'elles sont mûres.
La peau facile à détacher laisse apparaitre une pulpe fondante au gout sucré.
La production des bananes françaises se concentre dans les Caraïbes.
En cuisine la banane est surtout utilisée dans les desserts (gâteaux, beignets, cakes, tartes...) ou simplement poêlée avec une noix de beurre et saupoudrée de sucre.
La banane pèse ≈ 150 g (la peau fait 25% du poids de la banane).
Tout savoir sur la banane, la fiche complète


Levure en cuisine
Levure en cuisine
La levure fraîche ou boulangère (champignon unicellulaire) se multiplie par scissiparité (séparation en deux clones). Elle est conditionnée en cube de 42 g pour 1 kg de farine et se conserve 2 semaines.
La levure sèche de boulanger est conditionnée en minuscules graines lyophilisées mises en sachets de 7 g ou 11 g et se conserve 6 mois.
La levure chimique n'est pas composée de microorganismes vivants mais d'agents issus de réactions chimiques (bicarbonate de sodium, acide tartrique et amidon) et se conserve 2 ans.
Les levures nécessitent chaleur et humidité pour agir, de nombreuses bulles se forment et poussent la pâte.
La levure se conserve au dessus de 0 °C, s'active entre 20 °C et 30 °C et meurt à 50 °C (ne versez pas d'eau chaude dessus). Avec trop de levure, la pousse est immédiate mais sans maturation donc sans saveur.
Les levures ne contiennent pas de gluten.
Quantités de levure
Farine Levure fraîche Levure sèche Levure chimique
500 g 20 g 1 sachet
(7 à 11 g)
1 sachet
(11 g)
Epeautre en cuisine
Epeautre en cuisine
L'épeautre ou « grand épeautre » est une céréale proche du blé dont le grain est couvert de sa balle.
L'épeautre a une enveloppe (glumelle) riche en silicium, très dure qui protège son grain de la moisissure.
Ses racines profondes lui permettent de pousser sur des terrains très pauvres et très secs et bien sûr son rendement est très faible.
L'épeautre, apprécié pour son gout, est cultivé en agriculture biologique. Sa farine est utilisée pour la fabrication de pains et de pâtes alimentaires.
Les flocons d'épeautre précuits, une fois rehydratés, s'adaptent à de nombreuses préparations instantanées salées ou sucrées (farce, galettes de légumes, gâteaux, biscuits, omelette, ...).
Sel en cuisine
Sel en cuisine
Le sel ou chlorure de sodium (NaCl) est produit à partir de sel gemme (sel fossile) ou de sel de mer sous différentes formes (gros sel, sel fin, fleur de sel).
La saveur "salée" est une des quatre saveurs de base avec le sucré, l'amer et l'acide.
Le sel n'est pas un exhausteur de gout, il modifie la perception du gout, diminue l'amer et le sucré, pondère l'acide et intensifie la perception des saveurs, c'est pour cela qu'il est largement utilisé en cuisine. On sale au gros sel l'eau de cuisson des pâtes et des légumes à raison d'une cuillère à café rase par litre d'eau. Il est préférable de saler en toute fin de cuisson, à la pincée (quantité de sel qui tient entre le pouce, l'index et le majeur).
Le sel de mer gris non raffiné sale davantage que le sel raffiné.
Pour votre santé, évitez de manger trop salé.
Tout savoir sur le sel, la fiche complète
Pépites de chocolat en cuisine
Pépites de chocolat en cuisine
Les pépites de chocolat sont des petits morceaux de chocolat sucré. Noires ou blanches, les pépites sont de tailles (moins de 10 mm) et de formes variables. Elles sont idéales pour la préparation de pâtisseries et desserts (cakes, muffins, gâteaux, cookies, crêpes, gauffres, etc.).
Elles contiennent généralement du sucre, cacao, beurre de cacao, émulsifiant, extrait de vanille, traces de lait.
La plupart des pépites de chocolat sont conçues pour conserver leur forme lors de la cuisson, elles contiennent moins de beurre de cacao que le chocolat, et il n'est pas conseillé de les utiliser en chocolat fondu.
Elles ont été créées (Massachusetts USA) avec l'invention des biscuits aux pépites de chocolat en 1937.
Tout savoir sur le chocolat, la fiche complète
Cannelle en cuisine
Cannelle en cuisine
La cannelle est une épice fortement parfumée, brune pâle, produite sur l'ile de Sri Lanka, à Java, à l'ile Maurice, aux Seychelles, à Madagascar, aux Antilles et au Brésil.
La cannelle est la fine écorce intérieure du cannelier de Ceylan (arbre de 10 mètres de hauteur).
La cannelle est principalement utilisée en cuisine comme condiment et substance aromatique. Son gout est dû à une huile essentielle aromatique de couleur or.
La cannelle existe en poudre ou en bâton.
Tout savoir sur la cannelle, la fiche complète
Beurre en cuisine
Beurre en cuisine
Le beurre est obtenu en battant la crème tirée du lait. Le barattage de la crème rassemble les gouttelettes de matière grasse en suspension. Le beurre se sépare alors du babeurre.
Pour obtenir 1 kg de beurre, il faut 20 L de lait entier.
Le beurre fond à une température proche de 30 °C.
Le beurre est un ingrédient de base pour les pâtes à tarte, les pâtisseries, les sauces et la cuisson des aliments. Il ne faut pas dépasser le point de fumée du beurre (environ 120 °C) sinon il brunit et se dégrade.
Le beurre demi-sel contient environ 2,5 % de sel.
Le beurre salé contient un taux de sel > 3 %.
Le beurre pommade est un beurre écrasé à la spatule jusqu'à ce qu'il soit aussi lisse et souple qu'une pommade.
Tout savoir sur le beurre, la fiche complète
Cassonade en cuisine
Cassonade en cuisine
La cassonade ou sucre roux est un sucre aux cristaux bruns et irréguliers, extrait de la canne à sucre.
La cassonade contient 95 % de saccarose et 5 % de sels minéraux et de matières organiques qui lui donnent sa couleur et son arôme de vanille et de rhum.
La cassonade est obtenue par cristallisation du concentré du jus de canne cuit, obtenu par évaporation et qui n'a été raffiné qu'une fois.
Ce sucre roux est utilisé pour caraméliser les crèmes, les cookies, les crumbles, les brioches, les pains d'épices, etc.
Farine en cuisine
Farine en cuisine
La farine est une poudre fine (densité = 0,55) obtenue en broyant des graines de céréales (blé, seigle, orge, millet, riz, sarrasin, maïs, etc.).
Concernant le blé, il existe plusieurs types de farine qui se différencient par le taux de cendre, exprimé en dix millième. Plus le taux de cendres est faible et plus la farine est pure et blanche (100 g de farine T45 produit 0,45 g de cendre minérale).
Type de farine :
T45   (taux le plus bas pour la pâtisserie).
T55   (farine blanche pour le pain)
T65   (farine de tradition française)
T70   (farine de tradition québécoise)
T80   (farine semi-complète)
T110 (farine complète)
T150 (farine intégrale)
Noix de muscade en cuisine
Noix de muscade en cuisine
La noix de muscade est une épice au gout sucré et très aromatique. Originaire de l'archipel des Moluques en Indonésie, elle est utilisée râpée pour accommoder viandes, sauces, gratins, quiches, soupes, purées de légume ou gâteaux...
La fleur de muscade, également appelé macis, est la fine couche entourant la coque de la noix de muscade. Le macis au parfum de cannelle et de poivre est utilisé dans les mélanges d'épices, il remplace la noix de muscade dans les omelettes, la béchamel ou la purée de pomme de terre.
Papier cuisson en cuisine
Papier cuisson en cuisine
Le papier cuisson est un papier blanc, légèrement rigide, imperméable et translucide, qui résiste à la cuisson et qui permet grâce à sa surface glissante, de décoller facilement les ingrédients une fois cuits.
On le trouve en supermarché sous la forme de rouleau d'une vingtaine de mètres, il est noté "papier cuisson" ou "papier à four".
Il s'utilise dans un four électrique, à gaz ou micro-ondes
Le papier cuisson possède deux faces que vous pouvez différencier en passant votre doigt dessus, une des deux faces est glissante, c'est cette face qui doit accueillir votre préparation à cuire.
Le papier sulfurisé fait partie des papiers de cuisson et ses propriétés sont similaires.
Yaourt en cuisine
Yaourt en cuisine
Le yaourt (du turc yoğurt qui signifie caillé) est un lait fermenté par le développement (dans le produit fini) de bactéries lactiques vivantes qui transforment les sucres du lait en acide lactique.
Les produits laitiers ayant subi un traitement thermique après la fermentation, tuant les bactéries lactiques, n'ont plus droit à l'appellation « yaourt ».
Les laits fermentés, introduits par les Turcs au xie siècle, sont très populaires en Turquie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Bulgarie, Roumanie, Grèce, Syrie, Irak, Liban...
À partir des années 1950, la consommation de yaourt se démocratise. Aujourd'hui, c'est un produit de très grande consommation dans de nombreux pays.
Ce mets naturellement acide est souvent additionné de sucre ou de fruits pour être consommé en dessert ou au petit-déjeuner. Mais le yaourt est aussi utilisé comme ingrédient dans certaines préparations (tzatziki, blinis, poulet tandoori, gâteau au yaourt, vinaigrette, soupe, sauce...).
Un pot de yaourt contient 125 g de yaourt.
Img2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Équivalences, poids et mesures en cuisine
Poids des fruits POIDS MOYEN D'UN FRUIT

Abricot    45 g     Melon   500 g  
Ananas   900 g     Noix   10 g  
Avocat   225 g     Nectarine   115 g  
Banane   130 g     Olive   2,6 g  
Citron jaune   120 g     Orange   200 g  
Citron vert   100 g     Pamplemousse   400 g  
Clémentine   70 g     Pêche   150 g  
Coing   250 g     Poire   170 g  
Datte   7 g     Pomme   180 g  
Figue   50 g     Prune reine Claude   30 g  
Fraise   15 g     Raisin   3 g  
Kiwi   100 g     Raisin sec   2 g  
Mangue   400 g     Tomate   120 g  
Poids des légumes POIDS MOYEN D'UN LEGUME

Ail   90 g     Endive   150 g  
Ail (1 gousse)   7 g     Fenouil   250 g  
Artichaut   280 g     Laitue   300 g  
Aubergine   300 g     Navet   200 g  
Betterave   300 g     Oignon   90 g  
Brocoli   250 g     Oignon grelot   10 g  
Carotte   125 g     Patate douce   300 g  
Cèleri-branche   400 g     Poireau   150 g  
Cèleri-rave   780 g     Poivron   200 g  
Chou-fleur  1200 g     Pomme de terre   160 g  
Concombre   350 g     Radis   7 g  
Courgette   225 g     Tomate   120 g  
Courgette ronde   200 g     Tomate cerise   18 g  
Echalote   50 g          
Contenance cuillère à café POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A CAFE

Beurre 7 g   Levure chimique 6 g
Cacao 5 g   Liquide en général 5 g
Café moulu 4 g   Maïzena 7 g
Cannelle 4 g   Mayonnaise 10 g
Concentré de tomates 10 g   Miel 8 g
Crème fraiche 5 g   Moutarde 6 g
Curry 5 g   Pâte à tartiner 10 g
Eau 5 g   Sauce 7 g
Farine 4 g   Sel 8 g
Gruyère râpé 4 g   Sirop 8 g
Huile 5 g   Sucre en poudre 6 g
Ketchup 8 g   Vin ou vinaigre 5 g
Lait en poudre 4 g      
Contenance cuillère à soupe POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A SOUPE

Beurre 18 g   Levure chimique 10 g
Cacao 8 g   Liquide 15 g
Café moulu 6 g   Maïzena 20 g
Cannelle 5 g   Mayonnaise 25 g
Concentré de tomates 25 g   Miel 21 g
Crème fraiche 18 g   Moutarde 18 g
Eau 15 g   Pâte à tartiner 30 g
Farine 12 g   Sel 25 g
Gruyère râpé 10 g   Sauce 16 g
Huile 14 g   Sirop 18 g
Ketchup 16 g   Sucre en poudre 12 g
Lait en poudre 10 g   Vin ou vinaigre 15 g
Pour votre santé, respectez les temps de conservation des plats cuisinés.
TEMPS DE CONSERVATION AU REFRIGERATEUR (ENTRE 0 et 4 °C) DES PLATS CUISINES

Crème chantilly ou crème fouettée maison   0 h  
Dessert (mousses, crèmes, flans)   48 h  
Fruits de mer cuisinés (moules, crevettes)   24 h  
Jus de fruits maison   24 h  
Œufs durs   7 jours  
Pâtisseries et crêpes maison   72 h  
Plat à base de mayonnaise   24 h  
Plat à base d'œuf   72 h  
Plat à base de légumes, de viandes ou de poissons   72 h  
Plat à base de crème fraiche (pâtes carbonara)   48 h  
Plat à base de sauce tomate (spaghetti bolognaise)   72 h  
Plat à base de fromage (tartiflette, tarte au Maroilles)   24 h  
Viandes cuites (steak, rôti, cotes, volaille)    96 h  

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi.