Gérer mes recettes favorites et ma liste de courses sur une semaine.
Cette page affiche toutes les recettes que vous avez gardées en favoris, ainsi, tous les ingrédients de vos recettes sont pris en compte dans votre liste de courses.
 
Basboussa égyptienne aux amandes
diminue augmente    
Basboussa égyptienne aux amandes
Accessoires

Recettes égyptiennes Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

4 personnes — préparation 30 min — cuisson 5 min + 30 min au four

Ingrédients

• 100 ml de lait demi-écrémé
• ½ sachet de levure chimique
• 125 g de semoule fine
• 50 g de poudre d'amandes
• 30 g de sucre semoule
• 1 sachet de sucre vanillé
• 25 g de farine tamisée
• 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
• 1 noix de beurre (pour graisser le moule)
• 8 amandes
• 200 ml de jus d'orange (pour le sirop)
• 1 cuillère à soupe de miel liquide (pour le sirop)
• 1 sachet de sucre vanillé (pour le sirop)

Préparation

• Préchauffez le four à 180 °C.
• Dans le bol du robot muni de la lame pour Pétrir/Concasser, mettez le lait et la levure. Démarrez en Vitesse 3 à 35 °C pour 5 minutes.
• Ajoutez la semoule, la poudre d'amandes, les sucres, la farine et l'huile. Démarrez le Programme Pâte P3.
• Beurrez un petit moule rectangulaire et versez la pâte. Tracez 8 carrés et posez les amandes au centre de chaque carré.
• Enfournez à 180 °C pendant 30 minutes.
• En attendant, pour préparez le sirop, faites bouillir dans une casserole, le jus d'orange, le miel et le sucre vanillé, le temps que le jus devienne sirupeux.
• A la sortie du four arrosez le gâteau avec le sirop encore chaud et laissez bien absorber. Découpez 8 parts et servez.

Conseil

La basboussa s'effrite un peu, il ne faut donc pas la démouler mais soulever chaque part avec une petite spatule à crêpe.
Recette proposée par Anne Marie de companionetmoi. Programmes automatiques du Companion

Sauce
V6 / 70 °C / 8 min
Soupe (Soup) P1 Velouté
10 pulses puis V12 / 2 min puis 100 °C / 40 min (20 à 60 min)
Soupe (Soup) P2 Mouliné
10 pulses / 100 °C / 45 min (20 à 60 min)
Mijoté (Slowcook) P1
V3 / 130 °C / 5 min (2 à 15 min)
Mijoté (Slowcook) P2
V1 / 95 °C / 45 min (10 min à 2 h)
Mijoté (Slowcook) P3
V2 / 95 °C / 20 min (10 min à 2 h)
Vapeur (Steam) P1
Rien / 100 °C / 30 min (1 à 60 min)
Vapeur (Steam) P2
Rien / 100 °C / 35 min (1 à 60 min)
Pâte P1 (Pain)
V5 / 0 °C / 2 min 30 puis 30 °C / 40 min de levée
Pâte P2 (Brioche)
V5 / 0 °C / 1 min 30 puis V6 / 0 °C / 2 min puis 30 °C / 40 min de levée
Pâte P3 (Cake)
V3 / 0 °C / 40 s puis V9 / 0 °C / 3 min
Dessert
V4 /90 °C / 15 min

* vitesse manuelle : 0 à 12
* température manuelle : 30 à 130 °C
* minuterie manuelle : 5 s à 120 min
* Le maintien au chaud : automatique (45 min max) à la fin des Programmes Sauce, Soupe, Mijoté P2 et P3, Vapeur et Dessert. Pour stopper ce mode, appuyez sur le bouton start/stop ou retirez la cuve du support.
Lait en cuisine
Lait en cuisine
Le lait est un liquide blanchâtre, légèrement visqueux, produit par les cellules des glandes mammaires des mammifères femelles.
On utilise principalement le lait de vache composé à 87 % d'eau (densité à 1,032) et 13 % d'extrait sec (lactose, sels minéraux, matières azotées et 35 à 45 g de matières grasses).
Le lait de chaque espèce de mammifères est particulièrement adapté à la nourriture de sa progéniture. Le lait sécrété dans les premiers jours s'appelle le colostrum. Il porte les anticorps de la mère, c'est la seule nourriture pour les bébés avant qu'ils puissent digérer d'autres aliments.
Dans le commerce on trouve 3 types de lait.
- Le lait entier contenant toutes ses matières grasses et ses vitamines (A et D). Dans l'Union européenne, la notion de « lait entier » est normalisée, (minimum 3,50 % de matière grasse) et commercialisé dans des bouteilles à capsules rouges ou des emballages marqués de rouge.
- Le lait demi-écrémé ajusté par l'industrie laitière (entre 1,5 et 1,8 % de matière grasse), est commercialisé dans des bouteilles à capsules bleues ou des emballages marqués de bleu.
- Le lait écrémé standardisé (maximum de 0,5 % de matière grasse), est commercialisé dans des bouteilles à capsules vertes ou des emballages marqués de vert. L'industrie laitière y ajoute de la vitamine C et D pour compenser l'énorme perte due au retrait des matières grasses.
Basboussa en cuisine
Basboussa en cuisine
La basboussa (originaire d'Égypte) est une pâtisserie sucrée traditionnelle dans le Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) et au Moyen-Orient (Israël, Arménie, Iran, Turquie, Liban) où il porte un autre nom.
Elle est préparée avec de la semoule de blé, du sucre et des fruits secs (amandes, noisettes).
En Égypte, la basboussa est préparée avec de la poudre d'amande et garnie avec des noisettes.
Au Liban, elle est préparée avec de la poudre de pistache et de la noix de coco ou de la peau d'orange confite.
Mais on la trouve, aromatisée avec de la cannelle, des clous de girofle ou de l'eau de fleur d'oranger.
La basboussa est présente sur les tables du Ramadan mais également pour les chrétiens sur celles du Grand Carême et de la Nativité.
Semoule en cuisine
Semoule en cuisine
La semoule est une mouture grossière de grains humidifiés de blé dur, séchés et tamisés. Le blé dur se différencie du blé tendre par son grain à albumen vitreux et sa plus haute teneur en gluten et protéines.
Comment bien cuire la semoule de blé ?
Pour 160 g de semoule à couscous, mettez la semoule dans un saladier avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olives et mélangez bien. Ajoutez une pincée de sel et mélangez à nouveau, enfin ajoutez le même volume d'eau bouillante, ici 160 ml et mélangez afin que tous les grains de semoule soient immergés dans l'eau, puis laissez gonfler à couvert 10 minutes.
Comment doser la semoule selon les recettes ?
80 g en taboulé/personne, 60 g en accompagnement (viande, poisson, volaille), 100 g pour un plat de couscous.
La granularité des semoules
La semoule extrafine (entre 150 et 335 µm), la semoule fine (entre 180 et 400 µm), la semoule moyenne (celle du couscous entre 300 et 650 µm) et la semoule grosse (entre 500 et 1 000 µm).
Amandes en cuisine
Amandes en cuisine
L'amande (fruit à coque de l'amandier) se déguste nature, séchée, grillée, effilée, pilée, en poudre ou en pâte. Les amandes amènent un vrai plus dans de nombreux desserts et pâtisseries.
Comment émonder les amandes ?
Mettez vos amandes quelques secondes dans une casserole d'eau bouillante. Égouttez-les et pincez-les avec le bout des doigts, la peau s'enlèvera facilement.
Comment griller les amandes ?
Disposez les amandes (entières, émondées ou concassées) sur une seule couche dans une poêle à frire sèche. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que les amandes soient parfumées (3 à 5 minutes), remuez de temps en temps. Si les amandes sont émondées, faites-les griller jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Si elles sont entières avec la peau, laissez-les griller jusqu'à ce que la peau commence à craqueler.
Tout savoir sur l'amande, la fiche complète
Sucre semoule en cuisine
Sucre semoule en cuisine
Le sucre semoule ou sucre en poudre est une substance de saveur douce et agréable extraite principalement de la canne à sucre et de la betterave sucrière. Le sucre est une molécule de saccharose, c'est à dire de glucose et de fructose.
Le sucre semoule est le plus courant dans nos cuisines.
La granulométrie du sucre en poudre est entre celle du sucre cristallisé et du sucre glace. La différence entre sucre cristal, sucre en poudre et sucre glace est la taille des cristaux.
Pour votre santé, évitez de manger trop sucré.
Tout savoir sur le sucre, la fiche complète
Farine en cuisine
Farine en cuisine
La farine est une poudre fine (densité = 0,55) obtenue en broyant des graines de céréales (blé, seigle, orge, millet, riz, sarrasin, maïs, etc.).
Concernant le blé, il existe plusieurs types de farine qui se différencient par le taux de cendre, exprimé en dix millième. Plus le taux de cendres est faible et plus la farine est pure et blanche (100 g de farine T45 produit 0,45 g de cendre minérale).
Type de farine :
T45   (taux le plus bas pour la pâtisserie).
T55   (farine blanche pour le pain)
T65   (farine de tradition française)
T70   (farine de tradition québécoise)
T80   (farine semi-complète)
T110 (farine complète)
T150 (farine intégrale)


Levure en cuisine
Levure en cuisine
La levure fraîche ou boulangère (champignon unicellulaire) se multiplie par scissiparité (séparation en deux clones). Elle est conditionnée en cube de 42 g pour 1 kg de farine et se conserve 2 semaines.
La levure sèche de boulanger est conditionnée en minuscules graines lyophilisées mises en sachets de 7 g ou 11 g et se conserve 6 mois.
La levure chimique n'est pas composée de microorganismes vivants mais d'agents issus de réactions chimiques (bicarbonate de sodium, acide tartrique et amidon) et se conserve 2 ans.
Les levures nécessitent chaleur et humidité pour agir, de nombreuses bulles se forment et poussent la pâte.
La levure se conserve au dessus de 0 °C, s'active entre 20 °C et 30 °C et meurt à 50 °C (ne versez pas d'eau chaude dessus). Avec trop de levure, la pousse est immédiate mais sans maturation donc sans saveur.
Les levures ne contiennent pas de gluten.
Quantités de levure
Farine Levure fraîche Levure sèche Levure chimique
500 g 20 g 1 sachet
(7 à 11 g)
1 sachet
(11 g)
Sucre vanillé en cuisine
Sucre vanillé en cuisine
Le sucre vanillé est un sucre en poudre au gout de vanille apporté par ajout d'extrait naturel de gousse de vanille et d'amidon de maïs.
Incorporé aux pâtes à gâteaux, saupoudré sur les crêpes, tartes ou beignets, ajouté aux crèmes, yaourts et entremets, le sucre vanillé ajoute un arome subtil aux desserts.
Vendu en sachet de 7,5 g.
Tout savoir sur le sucre, la fiche complète
Huile de tournesol en cuisine
Huile de tournesol en cuisine
L'huile de tournesol est une huile végétale fluide, jaune pâle, à la saveur douce avec un léger goût de noisette. Elle est obtenue à partir des graines de tournesol broyées et elle est extraite en première pression à froid.
Avec sa saveur peu prononcée, l'huile de tournesol peut remplacer beurre et graisse végétale.
Elle supporte la chaleur à haute température, elle est parfaite pour frire, rissoler et dans les desserts.
Beurre en cuisine
Beurre en cuisine
Le beurre est obtenu en battant la crème tirée du lait. Le barattage de la crème rassemble les gouttelettes de matière grasse en suspension. Le beurre se sépare alors du babeurre.
Pour obtenir 1 kg de beurre, il faut 20 L de lait entier.
Le beurre fond à une température proche de 30 °C.
Le beurre est un ingrédient de base pour les pâtes à tarte, les pâtisseries, les sauces et la cuisson des aliments. Il ne faut pas dépasser le point de fumée du beurre (environ 120 °C) sinon il brunit et se dégrade.
Le beurre demi-sel contient environ 2,5 % de sel.
Le beurre salé contient un taux de sel > 3 %.
Le beurre pommade est un beurre écrasé à la spatule jusqu'à ce qu'il soit aussi lisse et souple qu'une pommade.
Tout savoir sur le beurre, la fiche complète
L'orange en cuisine
L'orange en cuisine
L’orange, fruit comestible de l'oranger, est originaire de Chine, de couleur orange, c'est le fruit le plus cultivé au monde, ensuite vient le raisin, la banane et la pomme. L'orange est un fruit juteux, sucré, excitant (vitamine C) qui possède une peau épaisse et assez rugueuse.
Il existe d'autres types d'oranges comme les oranges sanguines dont la chair est de couleur rouge, et les oranges amères produites par le bigaradier.
On cuisine l'orange dans les salades de fruits, les confitures, le canard à l'orange, le gâteau à l'orange, la sauce à l'orange, les madeleines à l'orange, le riz au lait, la couronne des rois, les punch...
Saison : janvier, février, mars.
Tout savoir sur l'orange, la fiche complète
Miel en cuisine
Miel en cuisine
Le miel est la substance sucrée élaborée par les abeilles à miel qu'elles gardent dans la ruche pour se nourrir tout au long de l'année.
L'abeille aspire le nectar qu'elle stocke provisoirement dans son jabot et l’élaboration du miel commence immédiatement. Arrivée dans la ruche, l’abeille butineuse régurgite le nectar à une receveuse qui à son tour, régurgitera et ré-ingurgitera ce nectar en le mêlant à de la salive et à des sucs digestifs qui vont compléter le processus de digestion des sucres. Les ouvrières ventileuses vont permettrent la conservation extrèmement longue du miel.
Le pouvoir sucrant du miel est supérieur au sucre (1,3 fois) pour 100 g de sucre il faudra 70 g de miel.
Le miel peut être utilisé dans les boissons, les gâteaux, les mousses et les desserts mais aussi dans certains plats de viande et de poisson.

Img2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Équivalences, poids et mesures en cuisine
Poids des fruits POIDS MOYEN D'UN FRUIT

Abricot    45 g     Melon   500 g  
Ananas   900 g     Noix   10 g  
Avocat   225 g     Nectarine   115 g  
Banane   130 g     Olive   2,6 g  
Citron jaune   120 g     Orange   200 g  
Citron vert   100 g     Pamplemousse   400 g  
Clémentine   70 g     Pêche   150 g  
Coing   250 g     Poire   170 g  
Datte   7 g     Pomme   180 g  
Figue   50 g     Prune reine Claude   30 g  
Fraise   15 g     Raisin   3 g  
Kiwi   100 g     Raisin sec   2 g  
Mangue   400 g     Tomate   120 g  
Poids des légumes POIDS MOYEN D'UN LEGUME

Ail   90 g     Endive   150 g  
Ail (1 gousse)   7 g     Fenouil   250 g  
Artichaut   280 g     Laitue   300 g  
Aubergine   300 g     Navet   200 g  
Betterave   300 g     Oignon   90 g  
Brocoli   250 g     Oignon grelot   10 g  
Carotte   125 g     Patate douce   300 g  
Cèleri-branche   400 g     Poireau   150 g  
Cèleri-rave   780 g     Poivron   200 g  
Chou-fleur  1200 g     Pomme de terre   160 g  
Concombre   350 g     Radis   7 g  
Courgette   225 g     Tomate   120 g  
Courgette ronde   200 g     Tomate cerise   18 g  
Echalote   50 g          
Contenance cuillère à café POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A CAFE

Beurre 7 g   Levure chimique 6 g
Cacao 5 g   Liquide en général 5 g
Café moulu 4 g   Maïzena 7 g
Cannelle 4 g   Mayonnaise 10 g
Concentré de tomates 10 g   Miel 8 g
Crème fraiche 5 g   Moutarde 6 g
Curry 5 g   Pâte à tartiner 10 g
Eau 5 g   Sauce 7 g
Farine 4 g   Sel 8 g
Gruyère râpé 4 g   Sirop 8 g
Huile 5 g   Sucre en poudre 6 g
Ketchup 8 g   Vin ou vinaigre 5 g
Lait en poudre 4 g      
Contenance cuillère à soupe POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A SOUPE

Beurre 18 g   Levure chimique 10 g
Cacao 8 g   Liquide 15 g
Café moulu 6 g   Maïzena 20 g
Cannelle 5 g   Mayonnaise 25 g
Concentré de tomates 25 g   Miel 21 g
Crème fraiche 18 g   Moutarde 18 g
Eau 15 g   Pâte à tartiner 30 g
Farine 12 g   Sel 25 g
Gruyère râpé 10 g   Sauce 16 g
Huile 14 g   Sirop 18 g
Ketchup 16 g   Sucre en poudre 12 g
Lait en poudre 10 g   Vin ou vinaigre 15 g
Pour votre santé, respectez les temps de conservation des plats cuisinés.
TEMPS DE CONSERVATION AU REFRIGERATEUR (ENTRE 0 et 4 °C) DES PLATS CUISINES

Crème chantilly ou crème fouettée maison   0 h  
Dessert (mousses, crèmes, flans)   48 h  
Fruits de mer cuisinés (moules, crevettes)   24 h  
Jus de fruits maison   24 h  
Œufs durs   7 jours  
Pâtisseries et crêpes maison   72 h  
Plat à base de mayonnaise   24 h  
Plat à base d'œuf   72 h  
Plat à base de légumes, de viandes ou de poissons   72 h  
Plat à base de crème fraiche (pâtes carbonara)   48 h  
Plat à base de sauce tomate (spaghetti bolognaise)   72 h  
Plat à base de fromage (tartiflette, tarte au Maroilles)   24 h  
Viandes cuites (steak, rôti, cotes, volaille)    96 h  

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi.