Gérer mes recettes favorites et ma liste de courses sur une semaine.
Cette page affiche toutes les recettes que vous avez gardées en favoris, ainsi, tous les ingrédients de vos recettes sont pris en compte dans votre liste de courses.
 
Smoothie aux épinards yaourt mangue et pomme
diminue augmente    
Smoothie aux épinards yaourt mangue et pomme
Accessoires

Recettes françaises
Gastronomie française
Gastronomie française
La cuisine française extrêmement variée jouit d'une très grande renommée, elle repose sur la diversité des traditions régionales et la cuisine méditerranéenne.
Le petit déjeuner français est composé de café, lait, chocolat, croissant, pains (baguette), beurre, confiture, viennoiseries, jus de fruits (orange ou pamplemousse). Cependant les produits culinaires préférés sont les fromages, vins, viandes (porc, boeuf, agneau, poulet, lapin), pains, fruits de mer (moules, huitres), poissons (bar, lotte, cabillaud, saumon, colin, lieu), légumes, fruits, foie gras.
Les épices, herbes et aromates préférés : paprika, ciboulette, estragon, fenouil, basilic, origan, fines herbes, fleur de sel, herbes de Provence, marjolaine, romarin, sauge, thym, laurier, piment d'Espelette.
Les boissons préférées : eau, jus de fruits, vins, bières, café, pastis, champagne.
Fête nationale : 14 juillet (Prise de la Bastille en 1789)
Population totale 2020 : 68 014 000 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

2 verres — préparation 20 min — repos 4 h

Ingrédients

• 100 g d'épinards frais
• 225 g de mangue surgelée
• 1 pomme
• 1 yaourt nature
• 1 cuillère à soupe de miel
• 400 ml d'eau

Préparation

• Lavez et égouttez les épinards. Pliez les feuilles sur la nervure centrale puis coupez avec un couteau la nervure sur toute sa longueur.
• Mettez les morceaux de mangue sur une assiette et laissez décongeler pendant 4 heures au réfrigérateur.
• Epluchez et coupez la pomme en gros morceaux.
• Dans le bol du robot Companion muni du Hachoir, mettez les épinards, la mangue décongelée, la pomme, le yaourt et l'eau. Mixez en Vitesse 11 jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Conseil

Si ce smoothie de super-aliments est trop épais à votre gout, ajoutez de l'eau.
Smarties en cuisine
Smoothie en cuisine
Un smoothie est une boisson onctueuse et douce réalisée à partir de fruits, de jus de fruits et de légumes, le tout mixé et frappé (frais).
Généralement, le smoothie ne contient pas de lait ni de crème ni de yaourt, c'est ce qui le différencie du milk-shake. Cependant on peut ajouter bien d'autres saveurs (chocolat, thé vert, menthe, etc.).
Comment faire un smoothie ?
Choisissez des fruits naturellement sucrés qui ont un index glycémique élevé (banane, mangue, raisins, etc.). Ajoutez des protéines et des acides gras (noix, noisettes, amandes, graines de lin, graines de chia), mixez et buvez le smoothie dans les 30 minutes

Super-aliments en cuisine
Super-aliments en cuisine
Les super-aliments, plus populaires que jamais, sont des baies, des graines, des fruits ou des céréales qui donnent, en raison de leur teneur en éléments nutritifs, de leur valeur antioxydante ou encore des avantages pour la santé, de l’énergie et renforcent le système immunitaire.
Les super-aliments sont des produits naturels (baies, graines, algues, fruits, légumes, etc.) qui contiennent une grande quantité de vitamines, minéraux, enzymes, acides aminés et antioxydants.
il existe une multitude de super-aliments (baies de goji, baies d’açaï, chia, sarrasin, miel, pomme-grenade, citron vert, mûre, canneberge, cerise, fève, noix de cajou, graines de sésame, ail, poireau, asperge, brocoli, épinard, légumineuses, gingembre, cannelle, cacao, etc.).
Epinard en cuisine
Epinard en cuisine
L'épinard est une plante potagère, aux feuilles lisses ou cloquées, d'un vert foncé.
Comment préparer les épinards :
Au moment de les utiliser, lavez les épinards frais dans plusieurs eaux, sans les laisser tremper, puis les égoutter.
Pliez les feuilles sur la nervure centrale puis coupez avec un couteau la nervure sur toute sa longueur.
Cuisson des épinards frais :
Vous pouvez les faire cuire 6 à 8 minutes à la vapeur, ou les faire revenir rapidement à la poêle 1 à 2 minutes, à feu vif, avec un filet d’huile d’olive.
Cuisson des épinards surgelés :
Sans décongélation préalable, versez 2 cuillères à soupe d'eau dans une casserole. Chauffez et ajoutez les portions d'épinards hachés. Couvrez et laissez cuire à feu moyen en remuant régulièrement (200 g : 5 min, 400 g : 7 min, 600 g : 9 min). Assaisonnez selon votre goût.
Au four à micro-ondes, idem.
Les épinards trop cuits présenteront une couleur brune.
Les épinards fondent à la cuisson, prévoyez-en suffisamment.
Saison : novembre à mai.
Tout savoir sur l'épinard, la fiche complète
Mangue en cuisine
Mangue en cuisine
La mangue (du portugais manga) est le fruit charnu du manguier, un grand arbre tropical originaire d'Inde, du Pakistan et de Birmanie. La mangue (300 g à 2 kg) a une chair d'une belle couleur orangée et un parfum prononcé. Sa chair, onctueuse, grasse et sucrée, adhère à un noyau (partie dure) large et plat. Sa peau, de couleur jaune, verte ou rouge, doit être retirée.
La mangue est mûre lorsqu'elle cède sous une légère pression des doigts et qu'un parfum capiteux s'en dégage, elle se cuisine sucrée dans les desserts et les cocktails mais aussi salée avec du poulet ou des crevettes.
Comment découper la mangue ?
Découpez la mangue en 3 parties en incisant de chaque côté du noyau large d'environ 2 cm. Vous obtenez 2 moitiés (les joues) avec beaucoup de chair et la tranche du milieu qui contient le noyau.
Faites des entailles dans le sens de la longueur et de la largeur dans les joues puis retournez la peau pour faire ressortir les dés de chair entaillée, ensuite découpez au ras de la peau (Attention à vos doigts, la peau est fine).
Récupérez aussi la chair autour du noyau.

Pomme en cuisine
Pomme en cuisine
La pomme est le fruit comestible à pépins du pommier domestique ou pommier commun. Ce fruit au goût sucré et acidulé est le quatrième fruit le plus consommé dans le monde, après l'orange, le raisin et la banane. La pomme compte environ 20 000 variétés et cultivars à travers le monde. Ses couleurs se déclinent du vert pâle au rouge plus ou moins foncé en passant par le jaune et l'orangé.
La pomme se consomme crue, cuite, séchée ou en jus. Son jus fermenté, prend la dénomination de « cidre ».
Jadis, on utilisait les vertus thérapeutiques de la pomme qui entrait dans la confection de crème pâteuse parfumée d'où le mot « pommade ».
La pomme est surtout cuisinée dans les compotes, confitures, tartes, gâteaux et crumbles.
Saison : janvier, février, mars, avril.
Yaourt en cuisine
Yaourt en cuisine
Le yaourt (du turc yoğurt qui signifie caillé) est un lait fermenté par le développement (dans le produit fini) de bactéries lactiques vivantes qui transforment les sucres du lait en acide lactique.
Les produits laitiers ayant subi un traitement thermique après la fermentation, tuant les bactéries lactiques, n'ont plus droit à l'appellation « yaourt ».
Les laits fermentés, introduits par les Turcs au xie siècle, sont très populaires en Turquie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Bulgarie, Roumanie, Grèce, Syrie, Irak, Liban...
À partir des années 1950, la consommation de yaourt se démocratise. Aujourd'hui, c'est un produit de très grande consommation dans de nombreux pays.
Ce mets naturellement acide est souvent additionné de sucre ou de fruits pour être consommé en dessert ou au petit-déjeuner. Mais le yaourt est aussi utilisé comme ingrédient dans certaines préparations (tzatziki, blinis, poulet tandoori, gâteau au yaourt, vinaigrette, soupe, sauce...).
Un pot de yaourt contient 125 g de yaourt.
Miel en cuisine
Miel en cuisine
Le miel est la substance sucrée élaborée par les abeilles à miel qu'elles gardent dans la ruche pour se nourrir tout au long de l'année.
L'abeille aspire le nectar qu'elle stocke provisoirement dans son jabot et l’élaboration du miel commence immédiatement. Arrivée dans la ruche, l’abeille butineuse régurgite le nectar à une receveuse qui à son tour, régurgitera et ré-ingurgitera ce nectar en le mêlant à de la salive et à des sucs digestifs qui vont compléter le processus de digestion des sucres. Les ouvrières ventileuses vont permettrent la conservation extrèmement longue du miel.
Le pouvoir sucrant du miel est supérieur au sucre (1,3 fois) pour 100 g de sucre il faudra 70 g de miel.
Le miel peut être utilisé dans les boissons, les gâteaux, les mousses et les desserts mais aussi dans certains plats de viande et de poisson.

Img 2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Équivalences, poids et mesures en cuisine
Poids des fruits POIDS MOYEN D'UN FRUIT

Abricot    45 g     Melon   500 g  
Ananas   900 g     Noix   10 g  
Avocat   225 g     Nectarine   115 g  
Banane   130 g     Olive   2,6 g  
Citron jaune   120 g     Orange   200 g  
Citron vert   100 g     Pamplemousse   400 g  
Clémentine   70 g     Pêche   150 g  
Coing   250 g     Poire   170 g  
Datte   7 g     Pomme   180 g  
Figue   50 g     Prune reine Claude   30 g  
Fraise   15 g     Raisin   3 g  
Kiwi   100 g     Raisin sec   2 g  
Mangue   400 g     Tomate   120 g  
Poids des légumes POIDS MOYEN D'UN LEGUME

Ail   90 g     Endive   150 g  
Ail (1 gousse)   7 g     Fenouil   250 g  
Artichaut   280 g     Laitue   300 g  
Aubergine   300 g     Navet   200 g  
Betterave   300 g     Oignon   90 g  
Brocoli   250 g     Oignon grelot   10 g  
Carotte   125 g     Patate douce   300 g  
Cèleri-branche   400 g     Poireau   150 g  
Cèleri-rave   780 g     Poivron   200 g  
Chou-fleur  1200 g     Pomme de terre   160 g  
Concombre   350 g     Radis   7 g  
Courgette   225 g     Tomate   120 g  
Courgette ronde   200 g     Tomate cerise   18 g  
Echalote   50 g          
Contenance cuillère à café POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A CAFE

Beurre 7 g   Levure chimique 6 g
Cacao 5 g   Liquide en général 5 g
Café moulu 4 g   Maïzena 7 g
Cannelle 4 g   Mayonnaise 10 g
Concentré de tomates 10 g   Miel 8 g
Crème fraiche 5 g   Moutarde 6 g
Curry 5 g   Pâte à tartiner 10 g
Eau 5 g   Sauce 7 g
Farine 4 g   Sel 8 g
Gruyère râpé 4 g   Sirop 8 g
Huile 5 g   Sucre en poudre 6 g
Ketchup 8 g   Vin ou vinaigre 5 g
Lait en poudre 4 g      
Contenance cuillère à soupe POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A SOUPE

Beurre 18 g   Levure chimique 10 g
Cacao 8 g   Liquide 15 g
Café moulu 6 g   Maïzena 20 g
Cannelle 5 g   Mayonnaise 25 g
Concentré de tomates 25 g   Miel 21 g
Crème fraiche 18 g   Moutarde 18 g
Eau 15 g   Pâte à tartiner 30 g
Farine 12 g   Sel 25 g
Gruyère râpé 10 g   Sauce 16 g
Huile 14 g   Sirop 18 g
Ketchup 16 g   Sucre en poudre 12 g
Lait en poudre 10 g   Vin ou vinaigre 15 g
Pour votre santé, respectez les temps de conservation des plats cuisinés.
TEMPS DE CONSERVATION AU REFRIGERATEUR (ENTRE 0 et 4 °C) DES PLATS CUISINES

Crème chantilly ou crème fouettée maison   0 h  
Dessert (mousses, crèmes, flans)   48 h  
Fruits de mer cuisinés (moules, crevettes)   24 h  
Jus de fruits maison   24 h  
Œufs durs   7 jours  
Pâtisseries et crêpes maison   72 h  
Plat à base de mayonnaise   24 h  
Plat à base d'œuf   72 h  
Plat à base de légumes, de viandes ou de poissons   72 h  
Plat à base de crème fraiche (pâtes carbonara)   48 h  
Plat à base de sauce tomate (spaghetti bolognaise)   72 h  
Plat à base de fromage (tartiflette, tarte au Maroilles)   24 h  
Viandes cuites (steak, rôti, cotes, volaille)    96 h  

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi.