Gérer mes recettes favorites et ma liste de courses sur une semaine.
Cette page affiche toutes les recettes que vous avez gardées en favoris, ainsi, tous les ingrédients de vos recettes sont pris en compte dans votre liste de courses.
 
Milk-shake figue abricot
diminue augmente    
Milk-shake figue abricot
Accessoires

Recettes espagnoles
Gastronomie espagnole
Gastronomie espagnole
La cuisine espagnole est influencée par ses nombreuses découvertes lors des différentes conquêtes (Amérique latine, Asie, Afrique).
Le petit déjeuner espagnol, copieux à 10 h, est composé de sandwichs, jambon, fromage, pain grillé, tortilla, chorizo, poivrons frits, café noir (café solo), café au lait (cafe con leche). Cependant les produits culinaires préférés sont les tapas, paella, huile d'olive, poivron, ail, tomate, oignon, charcuterie (jambon serrano, chorizo, lomo, pata negra).
Les épices, herbes et aromates préférés : poivre, safran, pimentón (poivrons séchés moulus), cumin, cannelle.
Les boissons préférées : vins (sangria, xérès, malaga, moscatel), granizado, chocolat chaud très épais.
Fête nationale : 12 octobre (Jour de l'hispanité, célèbration de la redécouverte de l'Amérique en 1492)
Population totale 2019 : 46 934 632 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

2 personnes — préparation 10 min

Ingrédients

• 1 cuillère à soupe de sucre ou de miel (plus ou moins selon les gouts)
• 200 ml de lait
• 4 abricots mûrs
• 6 figues mûres (300 g)
• 1 yaourt nature
• 3 glaçons

Préparation

• Épluchez les figues et coupez-les en morceaux. Coupez les abricots en deux, enlevez le noyau et coupez-les en morceaux. Dans le bol du robot muni de la lame pour Pétrir/Concasser, mettez les fruits et ajoutez le lait, le yogourt et le sucre.
• Ajoutez les glaçons si vous voulez une boisson rafraichissante et démarrez en Vitesse 12 jusqu'à obtenir une texture pâteuse homogène (quelques secondes). Servez frais.

Conseil

Les milk-shake ou les smoothies sont parfaits pour prendre le petit déjeuner en terrasse par beau temps. Pour enrichir le milk-shake en saveurs, vous pouvez ajouter de la cannelle, de la coriandre fraiche ou des graines écrasées de cardamome.
Abricot en cuisine
Abricot en cuisine
L'abricot (originaire de Chine) est le fruit de l'abricotier. C'est un fruit jaune orangé, charnu, sucré, moelleux, peu juteux, possédant un noyau dur contenant une seule grosse graine. La peau veloutée qui va du jaune au rouge, se mange.
L'abricot peut se consommer toute l'année sous sa forme séchée (3 fois moins d'eau que l'abricot frais). L'abricot sec se marie bien avec les plats salés (brochettes, viandes, salades, quiches, tartes, etc.).
Saison : juin, juillet, aout.
Figue en cuisine
Figue en cuisine
La figue, originaire du bassin méditerranéen, est le fruit du figuier, le plus ancien fruit domestiqué. La figue est en réalité une sorte de petit sac charnu qui enferme des centaines de minuscules fleurs unisexuées dans une pulpe comestible.
La figue se consomme fraîche, sèchée, en ingrédient de plat cuisiné, en ingrédient de pâtisserie, en confiture.
Les « capons » désignent une recette niçoise de figues séchées entre des couches de feuilles de laurier.
Dans le sud de l'Asie Mineure, la figue sèche est grillée entière ou bien farcie de graines de sésame ou d'amandes.

Cardamome en cuisine
Cardamome en cuisine
La cardamome (originaire d'Inde) est une plante dont le fruit séché contient des graines aromatiques utilisées comme épice.
La cardamome a un parfum floral, frais et un peu citronné qui rappelle l'odeur de l'eucalyptus. Concassé sous les dents, le cœur de la graine libère de voluptueux arômes camphrés avec une saveur de bergamote.
En cuisine, récupérez les graines et écrasez-les du plat du couteau. Les petites graines de cardamome conservent leur arôme plus longtemps que la poudre.
La cardamome est indissociable de la cuisine indienne où elle rentre dans la composition des mélanges d'épices, dans la confection des pâtisseries et parfume le thé.
Tout savoir sur la cardamome, la fiche complète
Cannelle en cuisine
Cannelle en cuisine
La cannelle est une épice fortement parfumée, brune pâle, produite sur l'ile de Sri Lanka, à Java, à l'ile Maurice, aux Seychelles, à Madagascar, aux Antilles et au Brésil.
La cannelle est la fine écorce intérieure du cannelier de Ceylan (arbre de 10 mètres de hauteur).
La cannelle est principalement utilisée en cuisine comme condiment et substance aromatique. Son gout est dû à une huile essentielle aromatique de couleur or.
La cannelle existe en poudre ou en bâton.
Tout savoir sur la cannelle, la fiche complète
Sucre semoule en cuisine
Sucre semoule en cuisine
Le sucre semoule ou sucre en poudre est une substance de saveur douce et agréable extraite principalement de la canne à sucre et de la betterave sucrière. Le sucre est une molécule de saccharose, c'est à dire de glucose et de fructose.
Le sucre semoule est le plus courant dans nos cuisines.
La granulométrie du sucre en poudre est entre celle du sucre cristallisé et du sucre glace. La différence entre sucre cristal, sucre en poudre et sucre glace est la taille des cristaux.
Pour votre santé, évitez de manger trop sucré.
Tout savoir sur le sucre, la fiche complète
Coriandre en cuisine
Coriandre en cuisine
Les feuilles de la coriandre (« punaise » en grec) sont utilisées dans les cuisines du Moyen-Orient, de certaines parties de l'Inde, du sud-est asiatique ainsi que de l'Amérique latine.
Les graines de coriandre très aromatiques, avec un arrière-gout qui rappelle le zeste de l'orange, sont jaunâtres légèrement striées et de la grosseur d'un grain de poivre.
Si vous n'aimez pas la coriandre vous pouvez la remplacer par du persil mais le gout est loin d'être le même.
La plus grande partie de la production mondiale va à la préparation de la poudre de curry, qui renferme 25 % à 40 % de coriandre.
Tout savoir sur la coriandre, la fiche complète
Lait en cuisine
Lait en cuisine
Le lait est un liquide blanchâtre, légèrement visqueux, produit par les cellules des glandes mammaires des mammifères femelles.
On utilise principalement le lait de vache composé à 87 % d'eau (densité à 1,032) et 13 % d'extrait sec (lactose, sels minéraux, matières azotées et 35 à 45 g de matières grasses).
Le lait de chaque espèce de mammifères est particulièrement adapté à la nourriture de sa progéniture. Le lait sécrété dans les premiers jours s'appelle le colostrum. Il porte les anticorps de la mère, c'est la seule nourriture pour les bébés avant qu'ils puissent digérer d'autres aliments.
Dans le commerce on trouve 3 types de lait.
- Le lait entier contenant toutes ses matières grasses et ses vitamines (A et D). Dans l'Union européenne, la notion de « lait entier » est normalisée, (minimum 3,50 % de matière grasse) et commercialisé dans des bouteilles à capsules rouges ou des emballages marqués de rouge.
- Le lait demi-écrémé ajusté par l'industrie laitière (entre 1,5 et 1,8 % de matière grasse), est commercialisé dans des bouteilles à capsules bleues ou des emballages marqués de bleu.
- Le lait écrémé standardisé (maximum de 0,5 % de matière grasse), est commercialisé dans des bouteilles à capsules vertes ou des emballages marqués de vert. L'industrie laitière y ajoute de la vitamine C et D pour compenser l'énorme perte due au retrait des matières grasses.
Yaourt en cuisine
Yaourt en cuisine
Le yaourt (du turc yoğurt qui signifie caillé) est un lait fermenté par le développement (dans le produit fini) de bactéries lactiques vivantes qui transforment les sucres du lait en acide lactique.
Les produits laitiers ayant subi un traitement thermique après la fermentation, tuant les bactéries lactiques, n'ont plus droit à l'appellation « yaourt ».
Les laits fermentés, introduits par les Turcs au xie siècle, sont très populaires en Turquie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Bulgarie, Roumanie, Grèce, Syrie, Irak, Liban...
À partir des années 1950, la consommation de yaourt se démocratise. Aujourd'hui, c'est un produit de très grande consommation dans de nombreux pays.
Ce mets naturellement acide est souvent additionné de sucre ou de fruits pour être consommé en dessert ou au petit-déjeuner. Mais le yaourt est aussi utilisé comme ingrédient dans certaines préparations (tzatziki, blinis, poulet tandoori, gâteau au yaourt, vinaigrette, soupe, sauce...).
Un pot de yaourt contient 125 g de yaourt.
Miel en cuisine
Miel en cuisine
Le miel est la substance sucrée élaborée par les abeilles à miel qu'elles gardent dans la ruche pour se nourrir tout au long de l'année.
L'abeille aspire le nectar qu'elle stocke provisoirement dans son jabot et l’élaboration du miel commence immédiatement. Arrivée dans la ruche, l’abeille butineuse régurgite le nectar à une receveuse qui à son tour, régurgitera et ré-ingurgitera ce nectar en le mêlant à de la salive et à des sucs digestifs qui vont compléter le processus de digestion des sucres. Les ouvrières ventileuses vont permettrent la conservation extrèmement longue du miel.
Le pouvoir sucrant du miel est supérieur au sucre (1,3 fois) pour 100 g de sucre il faudra 70 g de miel.
Le miel peut être utilisé dans les boissons, les gâteaux, les mousses et les desserts mais aussi dans certains plats de viande et de poisson.

Glaçon en cuisine
Glaçon en cuisine
Un glaçon est un petit cube de glace qui sert à refroidir les boissons. Les glaçons se font en plaçant un bac à glaçons rempli d'eau dans un congélateur.
De façon contre intuitive, l'eau du bac gèle plus vite si elle est mise chaude dans le bac. Ceci s'explique par le « paradoxe Mpemba » très controversé (à tester !). Erasto Mpemba était encore élève du secondaire lorsqu'il observa, durant des cours de cuisine, que son lait chaud, mis au congélateur, se transformait plus rapidement en crème glacée que la même préparation déjà froide.
Img 2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Équivalences, poids et mesures en cuisine
Poids des fruits POIDS MOYEN D'UN FRUIT

Abricot    45 g     Melon   500 g  
Ananas   900 g     Noix   10 g  
Avocat   225 g     Nectarine   115 g  
Banane   130 g     Olive   2,6 g  
Citron jaune   120 g     Orange   200 g  
Citron vert   100 g     Pamplemousse   400 g  
Clémentine   70 g     Pêche   150 g  
Coing   250 g     Poire   170 g  
Datte   7 g     Pomme   180 g  
Figue   50 g     Prune reine Claude   30 g  
Fraise   15 g     Raisin   3 g  
Kiwi   100 g     Raisin sec   2 g  
Mangue   400 g     Tomate   120 g  
Poids des légumes POIDS MOYEN D'UN LEGUME

Ail   90 g     Endive   150 g  
Ail (1 gousse)   7 g     Fenouil   250 g  
Artichaut   280 g     Laitue   300 g  
Aubergine   300 g     Navet   200 g  
Betterave   300 g     Oignon   90 g  
Brocoli   250 g     Oignon grelot   10 g  
Carotte   125 g     Patate douce   300 g  
Cèleri-branche   400 g     Poireau   150 g  
Cèleri-rave   780 g     Poivron   200 g  
Chou-fleur  1200 g     Pomme de terre   160 g  
Concombre   350 g     Radis   7 g  
Courgette   225 g     Tomate   120 g  
Courgette ronde   200 g     Tomate cerise   18 g  
Echalote   50 g          
Contenance cuillère à café POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A CAFE

Beurre 7 g   Levure chimique 6 g
Cacao 5 g   Liquide en général 5 g
Café moulu 4 g   Maïzena 7 g
Cannelle 4 g   Mayonnaise 10 g
Concentré de tomates 10 g   Miel 8 g
Crème fraiche 5 g   Moutarde 6 g
Curry 5 g   Pâte à tartiner 10 g
Eau 5 g   Sauce 7 g
Farine 4 g   Sel 8 g
Gruyère râpé 4 g   Sirop 8 g
Huile 5 g   Sucre en poudre 6 g
Ketchup 8 g   Vin ou vinaigre 5 g
Lait en poudre 4 g      
Contenance cuillère à soupe POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A SOUPE

Beurre 18 g   Levure chimique 10 g
Cacao 8 g   Liquide 15 g
Café moulu 6 g   Maïzena 20 g
Cannelle 5 g   Mayonnaise 25 g
Concentré de tomates 25 g   Miel 21 g
Crème fraiche 18 g   Moutarde 18 g
Eau 15 g   Pâte à tartiner 30 g
Farine 12 g   Sel 25 g
Gruyère râpé 10 g   Sauce 16 g
Huile 14 g   Sirop 18 g
Ketchup 16 g   Sucre en poudre 12 g
Lait en poudre 10 g   Vin ou vinaigre 15 g
Pour votre santé, respectez les temps de conservation des plats cuisinés.
TEMPS DE CONSERVATION AU REFRIGERATEUR (ENTRE 0 et 4 °C) DES PLATS CUISINES

Crème chantilly ou crème fouettée maison   0 h  
Dessert (mousses, crèmes, flans)   48 h  
Fruits de mer cuisinés (moules, crevettes)   24 h  
Jus de fruits maison   24 h  
Œufs durs   7 jours  
Pâtisseries et crêpes maison   72 h  
Plat à base de mayonnaise   24 h  
Plat à base d'œuf   72 h  
Plat à base de légumes, de viandes ou de poissons   72 h  
Plat à base de crème fraiche (pâtes carbonara)   48 h  
Plat à base de sauce tomate (spaghetti bolognaise)   72 h  
Plat à base de fromage (tartiflette, tarte au Maroilles)   24 h  
Viandes cuites (steak, rôti, cotes, volaille)    96 h  

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi.