Gérer mes recettes favorites et ma liste de courses sur une semaine.
Cette page affiche toutes les recettes que vous avez gardées en favoris, ainsi, tous les ingrédients de vos recettes sont pris en compte dans votre liste de courses.
 
Velouté de betterave glacé
diminue augmente    
Velouté de betterave glacé
Recette santé
Accessoires

Recettes australiennes
Gastronomie australienne
Gastronomie australienne
La cuisine australienne a été influencée par ses origines indigènes et britanniques avec des influences méditerranéennes et asiatiques.
Le petit déjeuner est composé de céréales (weet-bix, gruau, corn-flakes), lait, yaourt, toasts, confiture, marmelade, beurre, caramel, chocolat noir. Parmi les ingrédients salés on trouve les saucisses, bacon, œufs au plat, pâte à tartiner au gout salé (vegemite), steak, Full English Breakfast (galettes de pommes de terre, champignons frits, tomates cuites, galette de légumes). Pour les autres repas, les produits culinaires préférés sont les viandes (agneau, bœuf), fruits de mer, poissons (barramundi, flathead), burger, haricots (baked beans), desserts (biscuit ANZAC, frozie cup, lamingtons, pavlova).
Les épices, herbes et aromates préférés : anis, poivre de Tasmanie, myrte citronné, menthe, citron caviar.
Les boissons préférées : vin (penfolds, rosemount estate, wynns coonawarra estate, lindemans), bières, rhum, thé
Fête nationale : 26 janvier (Débarquement des premiers colons britanniques en 1788)
Population totale 2020 : 25 671 900 habitants.
Robot companion moulinex Panier cuisson vapeur Lame pétrin Hachoir Mélangeur Batteur Découpe légumes Fouet double rotation

4 verres — préparation 20 min — repos 1 h

Ingrédients

• ½ concombre
• 600 g de betteraves
• 1 oignon rouge
• 1 gousse d'ail
• 1 yaourt nature
• 1 jus de citron vert
• 1 pincée de sel
• Quelques tours de poivre du moulin
• ½ cuillère à café de Tabasco
• 10 brins de ciboulette (pour la décoration)

Préparation

• Coupez le concombre en deux dans la longueur, ôtez les graines et taillez-le en gros cubes. Pelez et coupez les betteraves en quatre. Pelez et coupez grossièrement l'oignon rouge. Pelez l'ail.
• Dans le bol du robot Companion muni du Hachoir, mettez le concombre, les betteraves, l'oignon et l'ail. Mixez en Vitesse 12 pendant 30 secondes.
• Ajoutez le yaourt, le jus de citron, le sel, le poivre et le Tabasco. Mélangez en Vitesse 6 pendant 1 minute.
• Goutez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Placez au froid au moins 1 heure avant de servir. Décorez avec des brins de ciboulette.

Conseil

Servez avec des cubes de féta pour une entrée copieuse.
Betterave en cuisine
Betterave en cuisine
La betterave est cultivée pour sa racine charnue que l'on mange comme légume ou pour la production du sucre. La betterave se consomme cuite ou crue (comme les carottes râpées). Sa saveur douce et sucrée ainsi que sa belle teinte rouge fait merveille en cuisine.
Achetée cuite, la betterave est prête à l'emploi (1 betterave cuite = ≈100 g).
Comment cuire les betteraves fraiches ?
Passez simplement le légume sous l'eau, séchez-le et conservez une petite partie de la tige car vous la pèlerez d'autant plus facilement une fois cuite.
Le temps de cuisson est de ≈2 heures dans l'eau bouillante salée et légèrement vinaigrée, 30 minutes dans l'autocuiseur et 25 minutes à la vapeur.
Saison : juin à novembre.
Tout savoir sur la betterave, la fiche complète
Ail en cuisine
Ail en cuisine
L'ail est une plante potagère à bulbe composée d'environ une douzaine de caïeux (ou gousses) réunis par une enveloppe.
L'ail (entier, écrasé ou haché) a un gout très fort et piquant dû à des composés de soufre. On l'utilise dans de nombreux plats (aïoli, rouille, fondue au fromage, pâtes à l'ail, soupe à l'ail, le tourin, etc.).
L'ail peut être consommé cru, mais il est généralement cuit avec ou sans épluchage préalable.
Si vous devez peler de nombreuses gousses, mettez votre ail au micro-ondes 30 s et effectuez une petite pression sur chaque gousse.
Saison : juin à septembre.
Tout savoir sur l'ail, la fiche complète
Citron vert en cuisine
Citron vert en cuisine
Le citron vert ou lime acide est un agrume, fruit d'un arbuste appelé limettier.
Le citron vert a une écorce fine et lisse de couleur verte. Sa pulpe juteuse et acide, aux reflets verts, n'a pas de pépins.
La lime acide est récoltée avant maturité.
Le citron vert est utilisé dans les tartes au citron, glaces et marmelades, mais aussi dans les cocktails tropicaux comme le ti-punch des Antilles, la margarita ou la caipirinha du Brésil.
Tout savoir sur le citron, la fiche complète
Ciboulette en cuisine
Ciboulette en cuisine
Le nom de ciboulette vient du latin cepula « petit oignon ». La ciboulette ou civette est une plante vivace aromatique au léger parfum d'oignon ou d'échalote, que l'on reconnait grâce à ses fines tiges vertes et creuses de 15 à 30 cm.
Avec le persil, la ciboulette fait partie des fines herbes les plus utilisées en cuisine.
Grace à son petit gout entre l'ail et l'échalote, la ciboulette ciselée accompagne les salades, les sauces, les soupes, les fromages frais et les omelettes, comme les autres fines herbes.
Tout savoir sur la ciboulette, la fiche complète
Sel en cuisine
Sel en cuisine
Le sel ou chlorure de sodium (NaCl) est produit à partir de sel gemme (sel fossile) ou de sel de mer sous différentes formes (gros sel, sel fin, fleur de sel).
La saveur "salée" est une des quatre saveurs de base avec le sucré, l'amer et l'acide.
Le sel n'est pas un exhausteur de gout, il modifie la perception du gout, diminue l'amer et le sucré, pondère l'acide et intensifie la perception des saveurs, c'est pour cela qu'il est largement utilisé en cuisine. On sale au gros sel l'eau de cuisson des pâtes et des légumes à raison d'une cuillère à café rase par litre d'eau. Il est préférable de saler en toute fin de cuisson, à la pincée (quantité de sel qui tient entre le pouce, l'index et le majeur).
Le sel de mer gris non raffiné sale davantage que le sel raffiné.
Pour votre santé, évitez de manger trop salé.
Tout savoir sur le sel, la fiche complète
Poivre en cuisine
Poivre en cuisine
Le poivre est une épice très utilisée et appréciée dans le monde entier, mais il s'oxyde à l'air, c'est pourquoi tout cuisinier qui se respecte utilise du poivre du moulin afin d'obtenir un maximum d'odeurs, d'arômes, de puissance et de goût.
Les couleurs du poivre dépendent de la récolte :
Le poivre vert est un poivre cueilli en début de maturité (va bien avec les sauces).
Le poivre noir et un poivre récolté vert puis séché au soleil (va bien avec les viandes).
Le poivre rouge est récolté mûr et garde sa couleur rouge sombre au séchage (va bien avec les légumes, les viandes, les desserts).
Le poivre blanc est obtenu à partir des grains de poivre rouge que l'on plonge dans l'eau froide plusieurs jours (va bien avec les poissons).
Le poivre gris est du poivre noir concassé, il perd son coté épicé pour ne garder que le coté piquant (tout venant).
Tout savoir sur le poivre, la fiche complète
Yaourt en cuisine
Yaourt en cuisine
Le yaourt (du turc yoğurt qui signifie caillé) est un lait fermenté par le développement (dans le produit fini) de bactéries lactiques vivantes qui transforment les sucres du lait en acide lactique.
Les produits laitiers ayant subi un traitement thermique après la fermentation, tuant les bactéries lactiques, n'ont plus droit à l'appellation « yaourt ».
Les laits fermentés, introduits par les Turcs au xie siècle, sont très populaires en Turquie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Bulgarie, Roumanie, Grèce, Syrie, Irak, Liban...
À partir des années 1950, la consommation de yaourt se démocratise. Aujourd'hui, c'est un produit de très grande consommation dans de nombreux pays.
Ce mets naturellement acide est souvent additionné de sucre ou de fruits pour être consommé en dessert ou au petit-déjeuner. Mais le yaourt est aussi utilisé comme ingrédient dans certaines préparations (tzatziki, blinis, poulet tandoori, gâteau au yaourt, vinaigrette, soupe, sauce...).
Un pot de yaourt contient 125 g de yaourt.
Tabasco en cuisine
Tabasco en cuisine
Le Tabasco est une sauce pimentée liquide, à base de piments rouges, de vinaigre et de sel.
Son nom vient des piments de Tabasco, un état situé au sud-est du Mexique.
Cette sauce est utilisée pour relever les plats de la cuisine Tex-Mex comme le chili con carne ou le tacos.
Le Tabasco est aussi utilisé dans les cocktails Bloody Death, Bloody Mary, Bloody Caesar, Bloody Matador, Bloody Geisha.
Oignon rouge en cuisine
Oignon rouge en cuisine
L'oignon rouge a une peau rouge violacé et une chair blanche teintée de rouge. Plus subtil que l'oignon blanc ou jaune, son piquant est atténué et il est plus sucré.
L'oignon rouge cru s'adapte mieux aux salades, crudités ou sandwichs. Cuit, il est idéal en confiture ou confit d'oignons pour accompagner les plats de fêtes comme le foie gras ou les gibiers.
L’oignon rouge devient grenat foncé et fond à la cuisson.
Concombre en cuisine
Concombre en cuisine
Le concombre, originaire d'Inde, est un fruit vert pâle, allongé et charnu, consommé comme un légume. Il est produit par une plante potagère rampante, de la même famille que le melon ou la courge. C'est la même espèce qui produit les cornichons.
Le concombre se cuisine cru en salade (tomates et concombres), à la crème (tzaziki, raïta), cuit (cari de concombre, tarte de concombres, maki sushis, gratin de concombres) ou en soupe (soupe de concombre, gaspacho).
Saison : mai à octobre.
Tout savoir sur le concombre, la fiche complète
Img 2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_

Équivalences, poids et mesures en cuisine
Poids des fruits POIDS MOYEN D'UN FRUIT

Abricot    45 g     Melon   500 g  
Ananas   900 g     Noix   10 g  
Avocat   225 g     Nectarine   115 g  
Banane   130 g     Olive   2,6 g  
Citron jaune   120 g     Orange   200 g  
Citron vert   100 g     Pamplemousse   400 g  
Clémentine   70 g     Pêche   150 g  
Coing   250 g     Poire   170 g  
Datte   7 g     Pomme   180 g  
Figue   50 g     Prune reine Claude   30 g  
Fraise   15 g     Raisin   3 g  
Kiwi   100 g     Raisin sec   2 g  
Mangue   400 g     Tomate   120 g  
Poids des légumes POIDS MOYEN D'UN LEGUME

Ail   90 g     Endive   150 g  
Ail (1 gousse)   7 g     Fenouil   250 g  
Artichaut   280 g     Laitue   300 g  
Aubergine   300 g     Navet   200 g  
Betterave   300 g     Oignon   90 g  
Brocoli   250 g     Oignon grelot   10 g  
Carotte   125 g     Patate douce   300 g  
Cèleri-branche   400 g     Poireau   150 g  
Cèleri-rave   780 g     Poivron   200 g  
Chou-fleur  1200 g     Pomme de terre   160 g  
Concombre   350 g     Radis   7 g  
Courgette   225 g     Tomate   120 g  
Courgette ronde   200 g     Tomate cerise   18 g  
Echalote   50 g          
Contenance cuillère à café POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A CAFE

Beurre 7 g   Levure chimique 6 g
Cacao 5 g   Liquide en général 5 g
Café moulu 4 g   Maïzena 7 g
Cannelle 4 g   Mayonnaise 10 g
Concentré de tomates 10 g   Miel 8 g
Crème fraiche 5 g   Moutarde 6 g
Curry 5 g   Pâte à tartiner 10 g
Eau 5 g   Sauce 7 g
Farine 4 g   Sel 8 g
Gruyère râpé 4 g   Sirop 8 g
Huile 5 g   Sucre en poudre 6 g
Ketchup 8 g   Vin ou vinaigre 5 g
Lait en poudre 4 g      
Contenance cuillère à soupe POIDS MOYEN D'UNE CUILLERE A SOUPE

Beurre 18 g   Levure chimique 10 g
Cacao 8 g   Liquide 15 g
Café moulu 6 g   Maïzena 20 g
Cannelle 5 g   Mayonnaise 25 g
Concentré de tomates 25 g   Miel 21 g
Crème fraiche 18 g   Moutarde 18 g
Eau 15 g   Pâte à tartiner 30 g
Farine 12 g   Sel 25 g
Gruyère râpé 10 g   Sauce 16 g
Huile 14 g   Sirop 18 g
Ketchup 16 g   Sucre en poudre 12 g
Lait en poudre 10 g   Vin ou vinaigre 15 g
Pour votre santé, respectez les temps de conservation des plats cuisinés.
TEMPS DE CONSERVATION AU REFRIGERATEUR (ENTRE 0 et 4 °C) DES PLATS CUISINES

Crème chantilly ou crème fouettée maison   0 h  
Dessert (mousses, crèmes, flans)   48 h  
Fruits de mer cuisinés (moules, crevettes)   24 h  
Jus de fruits maison   24 h  
Œufs durs   7 jours  
Pâtisseries et crêpes maison   72 h  
Plat à base de mayonnaise   24 h  
Plat à base d'œuf   72 h  
Plat à base de légumes, de viandes ou de poissons   72 h  
Plat à base de crème fraiche (pâtes carbonara)   48 h  
Plat à base de sauce tomate (spaghetti bolognaise)   72 h  
Plat à base de fromage (tartiflette, tarte au Maroilles)   24 h  
Viandes cuites (steak, rôti, cotes, volaille)    96 h  

Je veux recevoir les trucs et astuces  
Je veux envoyer cette recette à un(e) ami(e)  
Je veux envoyer une remarque à companionetmoi  
Je veux m'abonner à la chaine Youtube de companion et moi.