Gérer mes recettes favorites et ma liste de courses sur une semaine.
Cette page affiche toutes les recettes que vous avez gardées en favoris, ainsi, tous les ingrédients de vos recettes sont pris en compte dans votre liste de courses.
 
Machine à pâtes
diminue augmente    
Machine à pâtes
Des pâtes fraîches maison

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir manger de bonnes pâtes fraîches maison dès que bon lui semble ? Il faut quand même bien se l’avouer, les pâtes fraîches du commerce restent relativement onéreuses et pas toujours nickelles au niveau de la composition.

Cela fait déjà plusieurs temps que je lorgne sur les machines à pâtes ne sachant pas encore me décider pour l’une ou pour l’autre.

En effet, toutes les machines à pâtes sont composées de trois parties. Une première partie, nommée le laminoir qui sert à aplatir la boule de pâte. Evidemment, cette partie va être réglable, si bien que vous pourrez ajuster l’épaisseur de la pâte en fonction de la forme que vous souhaitez donner à vos pâtes. La deuxième partie sert à la découpe de la pâte en lamelles et la dernière partie est tout simplement la manivelle qui permet d’actionner les rouleaux.

Ce qui va différencier les différentes machines existantes sur le marché est :
(1) le fait qu’elle soit automatique, électrique ou manuelle, (2) le fait qu’elle soit équipée d’accessoires permettant la création de différents types de pâtes, (3) le prix évidemment. Les machines à pâtes manuelles seront moins onéreuses et ne nécessitent pas d’être branchées pour fonctionner. En cela, elles restent assez intéressantes je trouve. Mais les machines à pâtes électriques et automatiques permettent de gagner un temps fou puisque la pâte sera étalée grâce à un système de motorisation, vous n’aurez pas à utiliser de l’huile de coude !

Dernier point souvent critique quand on lit les avis des utilisateurs : le nettoyage de la machine à pâtes ! Si comme moi, l’idée même de devoir nettoyer durant des heures votre machine vous dissuade de l’utiliser, faites bien attention à choisir une machine dont tous les éléments sont amovibles ! Cela vous permettra de nettoyer facilement et rapidement votre outil de cuisine. Il y a même plusieurs modèles dont vous pouvez passer les éléments directement à la machine à laver ce qui est non négligeable selon moi.

Pour réaliser de bonnes pâtes fraîches, rien de plus facile puisque vous avez besoin uniquement de farine, d’œufs et de sel… et d’une machine à pâtes bien sûr ! Voici d’ailleurs une recette que vous pouvez tout à fait réaliser avec votre Companion. Evidemment, il vous faudra une machine à pâtes pour sculpter ces dernières à la forme que vous souhaitez.

Ces quantités vous permettent de réaliser des pâtes pour 6 personnes. Le temps de préparation est de 10 min. Il vous faudra : 500 g de farine T55, 5 œufs, 1 pincée de sel et 100 ml d’huile d’olive. Mettez tous les ingrédients dans le robot muni de la lame pour Pétrir/Concasser, puis mélangez en Vitesse 5 pendant 3 minutes. Sortez la pâte et formez une boule. Mettez-la dans un saladier et couvrez d’un linge. Laissez reposer pendant 1 heure. Étalez très finement la pâte à l’aide d’un rouleau sur un plan de travail fariné ou d’une machine à pâtes. Coupez-les selon la forme désirée. Ensuite, faites-les cuire dans une grande casserole d'eau bouillante (environ 1 L d'eau pour 100 g de pâtes) pendant 3 à 4 minutes et servez avec une sauce bolognaise ou une sauce aux 4 fromages.

Aurélie
Img 2
_VIDE_
Img 2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_
Img 8
_VIDE_
Img 9
_VIDE_
Img 10
_VIDE_
Img 11
_VIDE_
Img 12
_VIDE_
Img 13
_VIDE__VIDE__VIDE_
Img 14
_VIDE_