Gérer mes recettes favorites et ma liste de courses sur une semaine.
Cette page affiche toutes les recettes que vous avez gardées en favoris, ainsi, tous les ingrédients de vos recettes sont pris en compte dans votre liste de courses.
 
Cuisine Online
diminue augmente    
Les légumes et les enfants



Les légumes et les enfants
Les légumes et les enfants

J'ai trois enfants, et s'il y a un sujet sur lequel je m'arrache souvent les cheveux, c’est bien celui de l’alimentation.

Je ne sais pas vous, mais entre les médecins qui disent A, la famille élargie qui dit B et les sites Internet qui disent C, c'est difficile de s'y retrouver.
Avec le temps, j’ai fini par faire « comme je le sentais » en fonction de l'enfant en question. Récemment, je suis tombée sur un article très intéressant du site Cuisine Online.
Cet article concernait justement la manière de faire manger des légumes aux enfants. Je m’attendais à y trouver l’astuce qu'on a tous et toutes lue dans les magazines grand public, à savoir, le classique : Rendez vos assiettes attrayantes (avec une jolie photo d’une omelette aux courgettes bonhomme décoré... Astuce qui n'a jamais marché, ne serait qu'une seule fois (sur un malentendu), avec aucun de mes trois enfants.
Il faut aussi bien avouer que je ne suis pas une Picasso des cuisines. Si vous me suivez sur YouTube vous le savez bien ^^

Par contre dans ce fameux article, quelques pistes pertinentes m’ont sauté aux yeux. La première est celle de faire un potager avec l’enfant. Evidemment, cela n’est pas possible pour tout le monde. On est bien d’accord que si l’on vit en appartement sans balcon, c’est compliqué. Mais pour ma part, c’est quelque chose que je pense être très pédagogique et très positif au niveau émotionnel pour l’enfant. J’ai d’ailleurs bien l’intention de m’y atteler cette année et de tenter de faire pousser quelques légumes à la maison !
La seconde astuce que j’ai trouvée pas mal, et que je valide car elle a fonctionné chez moi, c’est de cuisiner les légumes en « gâteau ». En gros, l’idée est de proposer des recettes de dessert avec des légumes. Pour cela, il convient de choisir des légumes au goût sucré comme les carottes, courgettes, betteraves, etc. pour en faire des gâteaux à la carotte, des muffins chocolat/courgette…
Justement, vous trouverez sur Companion et moi, tout un tas de recettes sucrées à base de légumes.
Un gros coup de cœur pour la recette de gâteau au chocolat et à la courgette que vous retrouverez sur Companion et moi.
Pour cette recette il vous faudra 200 g de courgette, 200 g de chocolat noir, 4 œufs, 1 sachet de sucre vanillé, 100 g de sucre semoule, 1 sachet de levure chimique, 50 g de farine de blé et 50 g de maïzena.
Après avoir préchauffé le four à 180 °C, mettez la courgette pelée et coupée en morceaux dans le bol du robot muni de la lame pour Pétrir/Concasser, puis mixez en Vitesse 12 pendant 10 secondes.
Ajoutez le chocolat en morceaux et démarrez en Vitesse 5 à 70 °C pour 3 minutes. Ajoutez les œufs, le sucre vanillé et le sucre semoule puis démarrez en Vitesse 5 pour 1 minute. Ajoutez la levure, la farine et la maïzena puis redémarrez en Vitesse 5 pour 1 minute. Versez la pâte dans un moule huilé et enfournez à 180 °C pendant 25 minutes.
Ce gâteau a fait l’unanimité chez moi.

Aurélie
Img 2
_VIDE_
Img 2
_VIDE_
Img 3
_VIDE_
Img 4
_VIDE_
Img 5
_VIDE_
Img 6
_VIDE_
Img 7
_VIDE_
Img 8
_VIDE_
Img 9
_VIDE_
Img 10
_VIDE_
Img 11
_VIDE_
Img 12
_VIDE_
Img 13
_VIDE__VIDE__VIDE_
Img 14
_VIDE_